Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

2 Jan 2019
264
1 302
93
Pour continuer sur la lignée SF, moi je lis "La Zone du Dehors" de Damasio en ce moment (pis si j'ai la motivation aussi, j'ai réservé "La Horde du Contrevent" à la bibliothèque pour après).. J'avance tout doucement car la SF ce n'est pas tellement mon truc mais j'aime bien quand même, alors j'essaie de prendre le temps de lire pour avancer en ce moment.

You Rock !: Eferia

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 217
25 420
113
:hello:
J'ai vu passer sur les réseaux sociaux de jolies images de récapitulatif des lectures de l'année, apparemment créés par un ami qui permet de suivre ses lectures et de se créer une bibliothèque virtuelle
Sauf que j'ai pas retenu le nom de la dite appli.:)
Est ce que ça dirait quelque chose a quelqu'un ?

Pour pas être trop hors sujet, j'ai commencé hier la passe miroir et je suis totalement happée

Astrale

Sous la voûte céleste
3 Jan 2019
53
294
53
J'ai bien envie d'être plus régulière en lectures hors cadre du boulot, du coup, en postant ici ça m'aidera peut-être :happy:
J'ai craqué mon slip en librairie hier mais j'avais des points de fidélité à dépenser :cretin: Je dévore depuis ce matin "Je pense trop..." de Christel Petitcollin et quelle bouffée d'oxygène me procure ce livre !
J'ai également fait l'acquisition de deux livres de psycho, j'aimerais beaucoup approfondir mes connaissances à ce sujet l'année prochaine mais j'avais envie de commencer dès maintenant. Bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de me choisir un roman de fantasy (j'ai oublié le titre) et une revue de géographie, histoire de me donner bonne conscience concernant le boulot :cretin:

You Rock !: Eferia

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
76
285
53
Je viens de remonter vos échanges sur Zola, 2019 était mon année rougeon macquart (après je vais essayer la comédie humaine :)

J'arrive pas à finir, il m'en reste 4, mais j'en peux plus des personnages caricaturés (dans la terre notamment), des femmes systématiquement violés en toute normalité et du mépris de classe.
Ça fait plusieurs tomes que j'aborde ça plus sous l'angle d'un témoignage bourgeois d'une certaine époque que comme de la littérature.
Et pourtant, au bonheur des dames a été une révélation pour moi quand je l'ai lu (assez jeune). Mais le lire à l'intérieur du cycle, avec le passé de Mouret qu'on découvre, c'est glaçant.

You Rock !: Psyduck

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
89
364
53
Ca fait un moment que j'ai fini La Forêt Sombre de Liu Cixin, qui était tout aussi démentiel que le tome précédent. Je suis intriguée par le dernier tome de la trilogie, je ne m'attendais pas à cette fin de tome. Mais 800 pages où il faut être bien concentrée pour bien suivre le fil de l'histoire et des explications scientifiques... Avec une gamine à surveiller donc peu de temps de lecture à part le soir et pendant la sieste parfois...Et j'accouche dans 3 semaines. Je sais pas si c'est faisable. :lunette:

Actuellement, je lis Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas. Ca se lit très bien, mais je reste sur ma faim pour le moment (il me reste 200 pages). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal de connaissances sur le folklore japonais, mais je ne suis pas autant happée par l'univers que je le devrais. Les personnages sont pas mal, mais il n'y a pas beaucoup de suspens à propos du don de Mina... On devine très vite d'où il vient (enfin, sauf s'il y a un retournement de situation, mais j'en doute xD). Quant aux descriptions, elles se répètent assez souvent, j'ai l'impression.
Néanmoins, malgré ses défauts, je compte continuer le livre jusqu'au bout car c'est une lecture agréable, les chapitres s'enchainent vite et j'ai envie de savoir le dénouement des deux protagonistes principales.

Kettricken

3 Jan 2019
2 217
25 420
113
En lisant La Passe-Miroir, je me faisais la réflexion que décidément, Jane Austen a bien influencé notre vision des romans mettant en scène des relations amoureuses.
Sans rien spoiler qui ne soit dans le tout début du livre : la jeune héroïne se retrouve fiancée contre son gré à un homme qu'elle ne connait pas et qui s'avère froid et distant. Et immédiatement, mon esprit s'est mis en mode "bon, quand est-ce qu'on découvre qu'en fait c'est un homme bien, avec des sentiments pour elle, et qu'il est juste préocupé/timide/cherchant à la protéger...?"
Spontanément, je ne prenais même pas en compte la possilité que son fiancé fut, ben simplement un homme désagréable

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 804
727
113
Carquefou
@Kettricken Je n'ai pas encore lu le tome 4 mais jusqu'à maintenant, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, on s'attend à tous les coups à ce que le mec froid et distant devienne un peu plus tendre... sans imaginer une seconde que c'est peut-être juste un gros con :lunette: Par contre, je n'ai jamais lu Austen (pour le moment), mais j'ai l'impression que c'est un schéma qui est présent un peu partout dans la littérature et la culture populaire.

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 104
7 356
113
Je suis sur StarCraft II: Heaven's Devil. L'Amoureux m'a offer un Kindle pour qu'on puisse partager nos lectures (alors qu'on lit des choses tres differentes) donc j'experimente ce qu'il a. C'est pas trop ma tasse de thé mais ca va, ca se laisser lire!

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 104
7 356
113
DP parce que voila

@Scarlett O'Hara j'ai lu Deracinée, mais je vois pas du tout de quoi tu parles... :hesite: C'est fou d'avoir une mémoire aussi mal fichue (mais en meme temps, je pense que je pourrais avoir une quinzaine de livre dans ma bibliotheque et de faire juste une rotation, vu que j'oublie vraiment pleins de trucs que je lis)
Je me dis que Spinning Silver pourrait te plaire (ou alors je refais un cas d'amnésie...c'est pas impossible)

You Rock !: In_Wonderland

Kettricken

3 Jan 2019
2 217
25 420
113
@Kettricken dans le genre je connais Good Reads je ne sais pas si c'est de cette appli dont il s'agit ?
Oui c'est ça ! Merci
Et en la réinstallant, j'ai réalisé que je l'avais déjà installée en 2015, ajouté une série de livres et plus jamais utilisée. On verra si ça dure plus cette fois

Pour ce qui est des schémas romantiques dont tu parles, personnellement, je peux apprécier les deux mais si c'est bien fait. J'aime autant les schémas romantiques de "Orgeuil et Préjugés" que de "Autant en emporte le vent" mais parce qu'ils sonnent juste. Trop souvent, ce type de romance semble forcée.
Et dans le cas de "La Passe-Miroir", je sens déjà que je ne vais pas trop aimer vers où va le roman :stare:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
108
592
93
J'ai terminé le tome 2 de "Feu et sang" ; j'avais fait une grosse pause après le premier tome parce que ça m'attristait touts ces histoires de dragons abattus ou qui s'entretuaient. Un peu dur à suivre, les histoires catastrophiques s'enchaînent, on sent bien l'inspiration des Rois maudits.
J'ai lu "C'est le cœur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood, c'est très drôle et féroce. Même niveau de délire que dans la trilogie MaddAddam. J'ai hâte de lire "Les Testaments" maintenant !
J'ai commencé "Cranford" d'Elizabeth Gaskell, pur délice mélancolique.
Et je continue mon intégrale Balzac avec les "Mémoires de deux jeunes mariées" ; j'adore les histoires de jeunes filles fraîchement sorties du couvent !

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
128
1 082
93
Je suis un peu triste. J'ai emprunter à la bibliothèque un livre d'une auteur que j'adorais quand j'étais jeune : Marion Zimmer Bradley. J'ai dévorée tellement de fois les Chroniques de Ténébreuses ! Et j'avais adoré le cycle d'Avalon avec les Dames du Lac.
Je voulais me faire une petite lecture doudou et je suis déçue ! Je sais pas si c'est le livre qui a vieillit ou si c'est moi qui ai trop changé, mais tout me semble tellement cliché ! C'est censé être des femmes fortes et l'auteur est féministe mais je sais pas, ça prend plus... :sweatdrop: J'arrive pas à déterminer si c'est l'écriture qui ne me parle plus ou les personnages, j'ai l'impression de perdre mon enfance :crying:

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
89
364
53
Je suis presque à la fin de Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. J'adore (je ne tombe que sur des bouquins biens à la médiathèque en ce moment :cretin:). Une héroïne badass, une histoire puissante dans un cadre peu commun (Afrique post-apo)... Une lecture intense et immersive. J'ai tellement envie de me précommander son nouvel ouvrage Binti <3 Mais ce n'est pas raisonnable (vivement le format poche !!)

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
122
566
93
Je suis en pleine boulimie littéraire en ce moment :dowant:
Je mets un fond sonore (j'écoute beaucoup la chaîne youtube de Miracle Forest), des bougies, mon diffuseur à huiles essentielles, un plaid, un thé, mon poêle, mes deux chats qui ronronnent et c'est le BONHEUR. :jv:
Je lis donc :
- "Les disparus du Clairdelune" Le deuxième tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos (je suis complètement accro à la saga, j'ai du mal à reposer mon livre)
- "La zone du dehors" d'Alain Damasio, que je lis à l'occasion du club de lecture janvier 2020, il ne me reste qu'une trentaine de pages.
- "La fortune des Rougon" de Emile Zola, dans le cadre du Marathon de lecture Rougon-Macquart.
- "Harry Potter and the Goblet of Fire" de J.K. Rowling, en anglais et en audio :happy:

Ekalos

Open up and let it be
4 Jan 2019
4 619
25 090
113
Je voudrais présenter deux livres

Alice FERNEY – Les autres

Julie OSTUKA – The buddha in the attic ( Certaines n’avaient jamais vu la mer)

Je vais d’abord parler pour les deux en même temps, parce qu’il y a une similarité étonnante : celle de la prise de risque en écriture. Je vous laisserai découvrir si vous voulez, mais en gros le premier part dans une introspection fouillée et un multi point de vues complet, et l’autre parle de plusieurs personnes tout en parlant d’une seule. C’est étonnant.

Sinon pour l’histoire :
les-autres.jpg
parle d’une rencontre de famille, avec une prise de tête autour d’un jeu. Révélations et déchirements, mais aussi une grande tendresse dans la lucidité.

buddha attic.JPG
parle des japonaises de 1909 venues en Amérique du Nord pour épouser des hommes inconnus en rêvant d'un pays paradisiaque et d'un avenir meilleur.

J’ai synthétisé, mais, à leur façon, chaque livre est intéressant et étonnant. Je conseille!