Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

4 Déc 2019
4
4
3
Je viens de terminer Fractures françaises de Christophe Guilluy.
Il aurait pu l'intituler " A la recherche de la classe moyenne disparue "
Un peu comme un archéologue cherchant les signes distinctifs d'une peinture rupestre, l'auteur repère les lignes de force de la société dans le maquis des statistiques. Et ce qu'il découvre, c'est une disparition, celle de la classe moyenne en train de devenir minoritaire.
Et puis, il dresse le portrait d'une banlieue très différente de son image télévisuelle, beaucoup plus mobile, active. Le contraire d'un cul de sac.
Il part également à la découverte d'une France périphérique, dérivant lentement vers le tiers monde, loin de la quinzaine de métropoles bénéficiant de la mondialisation heureuse.

emi calculator gst login ifsc code

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
86
294
53
J'ai fini le tome 1 du problème à trois corps de Liu Cixin, et euh, je veux trop la suite !! Complètement happée par l'histoire (malgré un début moins prenant, même s'il permet d'introduire le personnage de Ye Wenjie), les explications scientifiques ne m'ont pas rebutée du tout, au contraire ! (C'est un aspect qui me dérange dans certaines oeuvres de (hard) SF notamment, l'explication de phénomènes qui me sont complètement étrangers et donc hermétiques, ça a tendance à alourdir le récit) Ici, c'est étrangement limpide à lire. J'adore le style de l'auteur et le rythme de l'ouvrage. Par contre, il ne faut pas lire la 4ème de couverture, ça spoile une bonne partie du tome 1.

Je viens de débuter Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein. Thème très intéressant, même si j'avoue qu'après le bouquin de Liu Cixin, le style de l'autrice plus "simpliste" me fait bizarre. :coiffe:

Mamzelle Oups

Active member
27 Nov 2019
26
126
28
Je viens de commencer Passé Imparfait de Julian Fellowes. Une plongée dans l'aristocratie anglaise des 60s. Ce ne sera probablement mon livre préféré mais lecture plutôt agréable quand même.

You Rock !: Ekalos

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
86
294
53
Finalement, Mers Mortes était très chouette ! Je suis vite rentrée dedans, j'ai beaucoup aimé ce mélange de magie et de piraterie, et le personnage de Bengale. L'univers post-apo est plutôt original et on sent bien le message écologique derrière qui fait écho aux souffrances animales et aux problèmes écologiques d'aujourd'hui. La plume est assez poétique par moments. Je le conseille.

Et donc actuellement, je me replonge dans la trilogie de Liu Cixin avec le tome 2, aka La Forêt Sombre ! Enfin, quand il sera dispo car on me l'a piqué... :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
986
7 684
93
Je viens de finir Dans la maison de - Philip Le Roy et... bah c'était pas une grande réussite :yawn:

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

C'est vraiment pas bien écrit, tout est cliché (bon sang, ces gosses de riches qui font des lycées en section arts plastiques, fument des joints en se la pétant avec leur style trop original et leur mode de penser trop subversif), mais c'est comme les mauvais films d'horreur, t'as envie de savoir si finalement c'est un méchant psychopathe, un esprit ou un extra-terrestre qui bute tout le monde :lunette:

Sans compter les références à tout va tant en musique qu'en films et oeuvre d'art, qui ressemble plus à de l'étalage qu'à un réel besoin scénaristique. Surtout si on part du principe que les références sont très raccords avec ce qui était hype de 2000 à 2007 je dirais :lunette: (sauf pour la musique, c'est plus à jour !)
Bref, plutôt, regardez le film dread/terreur et lisez un Stephen King :lalala:

You Rock !: Scarlett O'Hara

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 337
9 556
113
@adam.perkins Je viens d'emprunter "Les nouvelles classes moyennes" de Dominique Goux et Eric Maurin. On verra si c'est complémentaire ou si ça prend un partit inverse.

@Psyduck Lorsque j'ai emprunté le seigneur des anneaux quasi totalement au hasard je l'ai ouvert, et j'ai découvert la grande carte des terres du milieu. J'ai immédiatement su que ce livre me plairait.

You Rock !: Psyduck

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 020
15 880
113
Strasbourg
J'ai fini le livre 3 du sorceleur, le sang des elfes.
@Grim, je ne sais pas si tu as continué finalement, mais c'est mon préféré pour le moment. C'est plus classique dans le style de rédaction avec une histoire unique. Je l'ai lu très rapidement ! Je suis contente de m'etre accrochée jusqu'à ce tome la.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
424
2 817
93
@Sonea Ah bah j'en suis au chapitre 5 ! Je m'y suis remise hier comme je regarde la série, histoire d'avoir une base de compréhension. ^^

You Rock !: Sonea

Molly Jones

Well-known member
2 Jan 2019
682
6 484
93
Je lis Dune de Franck Herbert et je rame un peu par moment, ça oscille entre "je suis hyper bien dans l'histoire" et "hein?! je ne comprends rien à ce charabia". Je tiens bon !

You Rock !: Weena88

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
3 166
32 521
113
www.ungrandmarche.fr
@Molly Jones j'ai bien aimé Dune, mais je suis incapable de le relire justement à cause de ce sentiment de complexité à suivre l'histoire... ce qui me déprime parce que j'ai découvert récemment qu'il y avait des prequels et un tome de conclusion indépendante :erf:

Dernière édition:

Molly Jones

Well-known member
2 Jan 2019
682
6 484
93
@Weena88 Tu me rassures, je me sentais un peu bête, je trouve que c'est complexe effectivement et déjà que j'ai du mal à poursuivre l'histoire actuelle je n'imagine pas en lire d'autres ! C'est dommage ! :erf:

You Rock !: Weena88

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 337
9 556
113
@adam.perkins J’ai terminé Les nouvelles classes moyennes de Dominique Goux et Eric Maurin

Il faut savoir que ce livre date de 2012 et se base sur des données allant jusqu’en 2009 et peut buter sur des phénomène nouveaux (chute des taux depuis le milieu des années 2010, continuation des tensions sur la milieu hospitalier, croissance d’un télétravail qui était moins répandu à l’époque,...)

Comme tout livre qui s’intéresse à la classe moyenne, la première difficulté et d’en cerner un contour. L'hypothèse/le partis pris de ce livre est de s'intéresser aux “professions intermédiaires”.

Il se concentre principalement autour de 2 thèmes : l’éducation et son articulation avec l’emploi et le logement. Les auteurs concluent à un certaine stabilité des situations des familles de professions intermédiaire aussi bien en terme d’emploi que de logement sur toute la période 1950-2009
(Les auteurs ne nient pas tout un tas de phénomène décrits ailleurs comme le déclassement de la classe moyenne inférieure, qu’ils appellent classe moyenne active, ou le déclin de certains quartier, que Maurin aborde dans d’autres ouvrages, mais cela touche peu le groupe étudié dans celui-ci)

Je suis assez convaincu par leur travail d’autant que j’évolue dans un environnement qui l’illustre parfaitement.

Juste avant, j'ai lu Des mots et des maths de Gérald Tenenbaum qui est assez ...spécial et probablement pour un public restreint, même pour un arpenteur de la voie polymathique tel que moi.

@Molly Jones @Weena88 J'ai adoré Dune, mais entre tout les personnages, et ceux qui reviennent sous forme de clones ou autre péripétie du genre, c'est facile de s'y perdre.
Les préquels sont plus facile à suivre que ce soit l’histoire immédiatement avant (avant-Dune), ou encore plus ancienne (Dune la genèse), tout en ajoutant des pièces manquante au puzzle.

Dans la même veine, magistral mais dur à suivre, il a aussi le cycle Robots et Fondation d’Isaac Asimov.

You Rock !: Margot et Weena88

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
986
7 684
93
Dune, avec Jason Momoa bientôt :puppyeyes: Je pense que ça va me donner envie de relire le cycle original :lalala: Même si je ne suis pas sûre d'avoir lu les 7 :hesite: je crois que j'avais craqué à 5 :ninja:

@Chocovore j'avais essayé Isaac Asimov adolescente, et ça m'était tombé des mains, ça me paraissait tellement clinique après neuromancien ou le dernier homme par exemple que j'ai craqué tout de suite... Et la réputation hard science pour les vrais m'en tient encore éloignée aujourd'hui alors que c'est quand même LA référence. Peut-être que je devrai essayer de dépasser ça. :ninja:

You Rock !: Margot et Weena88

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 076
7 897
113
30
Nantes
www.amazon.fr
:hello: J’ai créé le topic club lecture pour janvier, s’il y a des intéressé.e.s :)

Sinon, en ce moment je lis « fascinantes araignées », par Christine Rollard, c’est pas du tout un roman, mais un excellent livre pour les (anciens) arachnophobes comme moi!

You Rock !: Soline et Kestrel