Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
985
7 669
93
@Weena88 et @Kettricken
Je continue ici, à défaut d'un blabla littérature ou d'un sujet sur Tolkien uniquement :yawn:

Concernant les contes dont tu parles @Weena88, ce sont les contes du premier, second et troisième âge? Si c'est le cas, ils font plutôt suite au silmarillion qui serait "la création" du monde chapitre 0 de l'histoire de la terre du milieu, puis le premier âge, le chapitre 1.

Si tu parles par exemple Béren et Luthien : Il faut savoir que ça ne reprend pas vraiment le silmarillion pour le simplifier :shifty:
C'est en fait un recueil de plusieurs versions de Béren et Luthien : Christopher Tolkien a compilé les occurrences de ce conte/mythe fondateur dans les différentes notes et publications du père (le silmarillion, les contes et légendes inachevées notamment), pour montrer les différentes variantes et donner un point de vue global sur cette histoire qui est un peu le Tristan et Yseult de notre littérature et qui est racontée de manière différente au cours des siècles :happy:

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les enfants de Hurin ni la chute de Gondolin, mais a priori, ça fonctionne sur le même principe, le récit exhaustif de la légende, et ses variations (et des tonnes de notes de bas de page que des fois, t'as envie de lire et d'autres t'as juste envie de dire mais fou moi la paix Christophe, je lis :drama:).

You Rock !: Lilbee

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 157
24 501
113
Si tu parles par exemple Béren et Luthien : Il faut savoir que ça ne reprend pas vraiment le silmarillion pour le simplifier :shifty:
C'est en fait un recueil de plusieurs versions de Béren et Luthien : Christopher Tolkien a compilé les occurrences de ce conte/mythe fondateur dans les différentes notes et publications du père (le silmarillion, les contes et légendes inachevées notamment), pour montrer les différentes variantes et donner un point de vue global sur cette histoire qui est un peu le Tristan et Yseult de notre littérature et qui est racontée de manière différente au cours des siècles :happy:
Mais c'est génial ! :dowant: Je ne savais même pas que ça existait.
J'adore tellement ce mythe

Bon sang, tu me fais tellement sentir comme une inpostrice :yawn: J'adore le Seigneur des Anneaux (et le Silmarillion et le Hobbit) mais je n'ai pas été creusé bien plus loin. Tu m'impressionnes

You Rock !: Brunehilde et Weena88

Brunehilde

4 Jan 2019
985
7 669
93
@Kettricken oh mais non! Il ne faut pas :fleur: Je participe à aucune communauté activement parce que moi même je ne me sens pas légitime :cretin: Tu sais pourquoi j'ai été creusé plus loin? C'est stupide hein, mais j'ai peur qu'un jour à force de relire je m'en lasse (alors que non pour l'instant, mais ça me le fait avec Harry Potter qui ne me fait plus effet maintenant :ninja:), alors je me suis dit, je vais garder le SDA comme mon refuge, mais je vais aussi lire le reste et avec parcimonie (c'est un auteur mort, on ne trouvera pas indéfiniment des bouts de papier à ressortir :lunette: je fais pareil avec Gemmell, dans un tout autre style, je m'autorise à en relire un par an, j'ai failli cette année :ninja: j'ai écouté une trilogie :yawn:).
Et puis je me suis mise à étudier l'oeuvre aussi en parallèle.

D'ailleurs je conseille celui-ci : très accessible au grand public tout en étant très précis, et ça donne vraiment envie de poursuivre la lecture :jv:

@Weena88 disons que si tu ne lis pas les notes de bas de page, et que tu te contentes de lire une des versions, c'est plus clair :shifty: Après, je trouve que ça ne s'adresse pas vraiment à un public novice mais c'est peut-être moi qui est galéré à lire :yawn:

edit : et concernant l'adaptation, comme je le disais en mp à Kettricken, je suis pas convaincue, étant donné que le Tolkien Estate a cédé les droits seulement pour certains personnages :ninja: Et vu le massacre du Hobbit, je les comprends :cretin:

Dernière édition:
You Rock !: Weena88 et Kettricken

Kettricken

3 Jan 2019
2 157
24 501
113
D'ailleurs je conseille celui-ci : très accessible au grand public tout en étant très précis, et ça donne vraiment envie de poursuivre la lecture :jv:
Je note !
Tiens c'est marrant ce que tu dis sur Harry Potter : j'ai voulu les relire récemment et j'ai galéré. Je me suis dit que c'était aprce que j'aimais moins les premiers, et donc j'ai décidé d'en faire un par an mais non, même le 3ème que j'adore, j'ai eu du mal à le finir
Par contre, ça m'a jamais fait ça pour Tolkien. Mais je reconnais que ma dernière lecture doit bien dater d'il y a 5-6 ans

You Rock !: Brunehilde

Brunehilde

4 Jan 2019
985
7 669
93
@Kettricken Je pense que le problème que je rencontre avec Harry Potter c'est que les schémas se répètent trop... Et les premières années, les personnages ont grandi avec moi, mais là, je suis trop vieille, certaines choses qui me choquaient absolument pas quand je le relisais à la vingtaine me saoulent maintenant, aussi bien chez les personnages ados qu'adultes :cretin: Alors je fais du rp dans l'univers, et j'en garde un doux souvenir jusqu'à ce que mon fils soit assez grand pour redécouvrir la vraie magie à travers ses yeux :jv: (J'ai hâte de lui offrir la version illustrée :dowant: comme ça il n'a que 15 mois et c'est un peu prématuré? :drama:).

Le seigneur des anneaux, c'est différent, c'est certes classique (puisque bon quand même c'est un peu LE représentant de la High Fantasy) mais je crois que la grande variété de points de vue et de personnages permet plus facilement de naviguer au fil des ans et de se sentir proche des uns ou des autres. Et même si j'adore le travail de J.K Rowling... Tolkien c'est quand même à un autre niveau, comme pendant aux contes de Beedle le Barde, il y a... euh le hobbit, le silmarillion, les contes et légendes inachevées, les aventures de Tom Bombadil :cretin: du coup, c'est facile entre deux lectures d'oublier un chant et de s'émerveiller devant la fois d'après :puppyeyes: ou de vouloir retrouver la légende ou le personnage évoqué.

Après ce sont deux oeuvres avec un public visé différent, une temporalité différente, c'est finalement difficilement comparable.

Mais tout est question de point de vue, ma belle-mère a relus tous les HP cette année, et elle a retrouvé le plaisir des premiers tomes :jv:
Elle a même pas voulu lire le hobbit, parce qu'elle a un souvenir horrible du seigneur des anneaux :yawn:

edit : d'ailleurs, je crois que la première fois que j'ai eu le sentiment qu'une oeuvre pourrait vraiment me parler pendant des années et être un compagnon, c'est quand j'ai lu la horde du contrevent.... Que je n'ose pas relire, parce que bon, on sait jamais :yawn: (et puis j'ai trouvé les furtifs tellement surcôté, que je vais attendre d'avoir oublié :ninja:)

Kettricken

3 Jan 2019
2 157
24 501
113
Ah mince, j'ai demandé les furtifs en cadeau de Noel :yawn:
J'avasi bien aimé la horde du contrevent mais trouvé totalement abusée l'adoration qui avait autour. Et je trouvais que l'auteur voulait un peu trop faire démonstration de sa capacité à faire des effets de style (le duel en palindrome.... :rolleyes: )

Après, je crois aussi qu'il y a un âge où on relit plus facilement. J'ai énormément relu des oeuvres que j'aimais jusque disons 25 ans. Depuis, je relis très rarement un livre. Il faut vraiment que ça soit un livre qui me tient à coeur

You Rock !: Brunehilde

Brunehilde

4 Jan 2019
985
7 669
93
@Kettricken ah bah niveau effet de style, tu vas être servie :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... La horde me paraissait beaucoup plus nuancée que les furtifs avec ses méchants et ses gentils, mais BON.

Je pense aussi que c'est une question de .... temps :cretin: j'ai moins de temps à consacrer à la lecture, donc j'essaie de privilégier des nouveautés, et si je me tape des bouses à la chaîne, là je vais relire un truc histoire de passer ma frustration !

Emily's

Well-known member
21 Mar 2019
107
667
93
Lyon
Alors mon côté ambitieuse a voulu faire le Pumpkin Autumn Challenge j'avis mis 25 livres dans ma PAL.
Résultat je n'ai rien lu et j'ai été déçue de moi-même. J'ai recommencé à lire début de semaine dernière, j'ai lu Parfaite de Caroline Kepnes (c'est le livre dont est tiré la série"You") et maintenant je lis le Pays des contes de Chris Colfer ... Et au moment où je vous écris je viens d'apprendre que c'est une série de sept tomes.... Dans quoi je me suis fourrée encore :yawn:

You Rock !: Tilida

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
403
6 172
93
@Lilbee côté Zola, mon préféré reste définitivement L'œuvre. Ce bouquin m'avait franchement remuée. L'ambiance générale, les descriptions, l'histoire en elle-même, les détails sordides et réalistes, les perso et leur évolution... C'est à la fois dérangeant et poignant. Tous les Zola le sont, mais celui-là m'a particulièrement marquée.
La joie de vivre... No comment pour le titre :shifty:

Sinon, quelques idées un peu plus légères (enfin "légères" c'est quand même relatif, je lis pas beaucoup de trucs feel-good), des histoires à base de destins croisés et de gens sympa avec quelques messages positifs dedans :
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg → une femme au foyer rencontre une octogénaire qui lui raconte les parcours de vie des habitants de leur ville paumée. Ça parle de diversités d'orientations sexuelles ou de nationalités, de plusieurs formes de violences présentes dans la société, de p'tites joies quotidiennes, de différences générationnelles, de bons souvenirs et de moins bons, de bien-être personnel, de résilience, du sens de la vie. Le livre aborde des sujets qui sont toujours bien d'actualité tout en mettant en avant les forces/les atouts de chacun.e.
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda → 3, voire 4, personnes un peu abîmées par la vie qui galèrent, qui vont finalement se croiser et s'épauler pour remonter la pente malgré leurs personnalités très différentes. Parfois c'est écrit avec beaucoup de mélancolie, parfois avec beaucoup d'humour, parfois tout en tendresse, selon le moment. Je l'ai lu y'a pas mal de temps maintenant, mais je me souviens que j'avais été surprise par le soin apporté à la psychologie des personnages, je m'attendais à plus simpliste pour ce type de bouquin.
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti → une femme veuve qui vit dans un appart' rempli de livres, elle fait la connaissance du mec qui vient fleurir la tombe d'à côté de celle de son mari, elle peut pas le piffrer à première vue et c'est bien réciproque, mais ils vont apprendre à se connaître et à dépasser les préjugés. Les thèmes abordés (veuvage, jugements à l'emporte-pièce, choc culturel) sont très premier degré, mais y'a aussi un peu d'humour et surtout, pas mal de douceur.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates d'Annie Barrows → une jeune wannabe auteure en période post-seconde guerre mondiale, qui entame une correspondance longue distance et va découvrir un club littéraire un peu spécial. Ça parle pas mal de souvenirs de guerre, mais surtout sous le prisme de la solidarité et du partage, de mémoire y'a pas de descriptions hard sur le sujet. Ça parle aussi d'amitié à distance.
(Après ce qui m'avait déplu, c'était les perso un peu caricaturaux et assez peu profonds, j'avais trouvé ça dommage d'autant que l'idée de départ était bonne, j'étais restée sur ma faim.)
Les yeux du dragon de Stephen King → sur l'échelle de Stephen King, on est sur du très léger. Il a écrit cette nouvelle pour sa fille ado qui n'était pas intéressée par ses histoires horrifiques. Ça se présente sous forme de conte fantasy (par contre je suis absolument pas de l'avis que c'est un bouquin adapté aux enfants, contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, plutôt pour ados au minimum). Ça parle de monde imaginaire un peu sombre, de succession au trône, de rivalité entre frères, d'honneur, et d'autres choses qui sont de l'ordre du spoiler.

@Brunehilde
Et les premières années, les personnages ont grandi avec moi, mais là, je suis trop vieille, certaines choses qui me choquaient absolument pas quand je le relisais à la vingtaine me saoulent maintenant, aussi bien chez les personnages ados qu'adultes :cretin:
Lesquelles ?
Ça fait plusieurs fois que je vois des posts qui vont dans ce sens (poke @pravda1917 je crois, qui disait aussi sur un autre topic que la saga avait "vieilli"), perso j'ai pas spécialement ce ressenti 18 ans après la découverte du premier tome, du coup je suis curieuse de savoir ce qui te/vous paraît plus "dérangeant" avec le recul, votre relecture de l'ensemble.

@Brunehilde @Kettricken ici j'ai toujours plaisir à relire les Harry Potter (les deux premiers un peu moins quand même), sans doute aussi parce que j'entretiens ma passion pour l'univers en dehors de l'œuvre elle-même (collection, visites des lieux de tournage, une bonne portion de Potterhead parmi mes proches ou sur le forum, faire découvrir la saga à mon filleul, etc.) et que ça agit sur moi comme une madeleine de Proust que je peux encore partager. Tout ça réactualise mon intérêt pour les bouquins (j'avoue que les films ne me font plus grand chose par contre, à part quelques scènes), peut-être plus que si je devais les lire sans pouvoir y "ajouter" autre chose de concret à côté. Ça prend différentes formes maintenant mais j'aime toujours autant.
Après pour le côté répétitif des tomes, j'avoue que je le perçois un peu à force de relectures, la structure reste sensiblement la même d'année en année (Poudlard Express, rentrée, routine cours/profs + un nouveau qui débarque, Malfoy fait sa vie, conflits Ron/Hermione, nouvelles aventures, enquête, Voldy qui revient fin juin, dénouement + résolution + explication du titre à la fin, révélation des nouveaux enjeux pour le prochain tome). J'peux comprendre que ça lasse un peu quand on s'est détaché de la hype en parallèle ou quand on recherche autre chose.

Pour le Seigneur des Anneaux, je me suis attelée aux bouquins plus récemment (en partie parce que mon paternel insistait pour me les prêter), ça a été une chouette découverte. J'ai apprécié le côté contemplatif, le rythme très lent, les descriptions de paysages, je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée. Mais j'avoue avoir un peu bloqué sur les chants, je suis pas habituée à ce mélange épique/lyrique, ça m'a légèrement sortie de l'histoire parfois. Je pense qu'il me faudra une seconde lecture pour réaborder la trilogie en connaissance de cause et, peut-être, plus apprécier ce côté là.

Et comme vous, j'aime bien le principe d'univers étendu. Bon je suis beaucoup plus calée sur celui de GRRM que sur celui de Tolkien (dont je sais pas grand chose au final), mais j'apprécie l'idée de ramifications. Quand j'étais ado je lisais le Trône de Fer, maintenant Les Origines de la Saga, Fire & Blood, Les aventures de Dunk & L'œuf, Chroniques Targaryennes. Tout ça clarifie et complexifie la saga mère (toujours pas terminée d'ailleurs...), ça enrichit beaucoup le tout alors que j'étais assez sceptique au début.

@Scarlett O'Hara je pense que je vais bientôt commencer Nous avons toujours vécu au château que tu m'avais conseillé avec tant d'enthousiasme sur l'ECM :cretin:

Madrigale

Active member
6 Mar 2019
37
173
33
Hello ! :)
en ce moment je lis Désorientale de Négar Djavadi (que l'on m'a souvent conseillé), En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (quel beau titre ! Et c'est doux et chouette comme d'habitude), et un Agatha Raisin pour les soirées où je veux du léger-léger !

Kettricken

3 Jan 2019
2 157
24 501
113
@Emy Snape Ben en fait, j'aime beaucoup l'univers Harry Potter, j'entretiens aussi fort cet intérêt, d'où ma surprise de découvrir que les livres me saoulent désormais un peu. Mais je ne désespère pas que le tome 5 inverse la donne

Pour le SdA, comme je le disais sur le topo où la discussion a commencé (dans la section parentalité, l'emc des grands enfants), c vraiment une affaire de famille chez nous. Mon père l'a découvert dans les années 50 et réussi à transmettre sa passion a ses 6 enfants
C'est sur que c'est un rythme très particulier mais que de beautés cachées dans cette œuvre, que de thèmes profonds abordés et quelle noblesse aussi.
J'ai lu ce livre très jeune et j'ai toujours eu le sentiment que c'était comme si en le lisant, j'avais fait un choix, j'avais moi aussi fait la quête de l'anneau. Ce livre s'est profondément inscrit dans ma psychée.
Tout ca pour dire que je ne suis pas objective :cretin:

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
438
1 706
93
@Emy Snape
:eek::eek::eek: Moi j’aurais dit ça (c’est possible, c’est juste que j’avais du boire pas mal avant). Harry Hermione et Ron m’accompagnent toujours 20 ans après.
Mes neveux et nièces les plus jeunes (mais en âge de les lire) trouvent ça pas super, un peu ringard, c’est peut être pour ça que j’ai dit que ça avait mal vieilli (?????)
Par contre, je trouve qu’en terme de débats de société c’est toujours autant d’actualité (éducation, dépression, racisme...)

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
113
957
93
Team Seigneur des Anneaux aussi ! Je le relis une fois tout les deux ans environ depuis mes 16 ans ^^ Comme j'adore les histoires qui prennent leur temps, j'aime le fait qu'il y ait une introduction aussi longue sur les herbes à pipe, et surtout que l'épilogue soit aussi long après la chute de Sauron, avec la fin de la vie de chacun des persos. J'ai pas l'impression de me faire abandonnée sur le bord du chemin en quelque sorte:red:. Et je peux toujours trouver de nouvelles choses dans le livre : lors de mes premières lectures, je lisais en diagonale les chansons et autres poèmes et maintenant je me concentre beaucoup plus dessus et je trouve ça tellement beau et mélancolique.
Par contre, j'avais essayé de lire le Silmarion il y a longtemps et je n'avais pas accroché : je trouvais ça trop froid et lointain. Mais j'étais jeune et je pense que je devrais retenter.

Sinon, j'étais surtout venue dire que j'ai lu American Gods de Neil Gaidman et j'ai adoré. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été emporté par un bouquin comme ça !:dowant:
Il y a tout ce que j'aime : des dieux, de la mythologie, des métaphores, des rebondissements, une ambiance un peu mélancolique, une histoire qui prend son temps, l’affrontement des anciens et des modernes. Et surtout, pas de spoil mais j'ai trouvé le dénouement à la hauteur de l'univers mis en place. C'est souvent ce qui pêche : l'auteur a une super idée d'univers et de persos mais il ne sais pas quoi en faire et le dénouement retombe comme un soufflé...
Bref, je recommande !!!

PS : j'ai eu l'idée de le lire suite à la sortie de la série Amazone, mais je ne l'ai pas vu.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 019
15 842
113
Strasbourg
Moi je ne relis que très rarement des livres. Quand je relis des livres que j'ai lu ado, je suis généralement déçue. Il n'y a que la croisée des mondes que j'ai relu sans aucune déception. Je n'ai jamais été tentée de relire Harry Potter. Et le seigneur des anneaux, je l'avais trouvé admirable, j'avais adoré l'univers et l'histoire, mais je n'ai pas particulièrement accroché au style. Je n'aimais pas trop les descriptions, ni les rythmes lents. Peut-être que j'aimerai mieux maintenant (mais je crois que je ne suis toujours pas très descriptions)

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
438
1 706
93
Je suis une grande relectrice (c’est aussi pour ça que depuis quelques années je ne découvre pas grand chose), le fait est que quand j’aime un livre, les personnages deviennent mes amis (je sais c’est peut-être signe d’une certaine pathologie mais je vis bien avec), dans une moindres mesures les personnages de séries aussi.
Pour Harry Potter, je fait comme @Emy Snape , je vais voir tout ce que je peux autour, j’ai pas mal de Potterhead autour de moi, je collectionne pas mal de chose (d’ailleurs il y a un cluedo qui vient de sortir et je l’ai bien fait remarquer à mon mari pendant qu’on achetait des jeux à nos neveux et nièces :whistle:) et puis c’est vrai que c’est un univers et un imaginaire qui me font du bien.

You Rock !: Misspoire

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 122
8 320
113
Vous me donnez trop envie de lire Zola et le Seigneur des Anneaux :halp:
Je voulais il y a quelques temps me faire les Rougon-Macquart en intégralité mais je me suis jamais lancée. Pour le SdA j'ai acheté une édition intégrale mais pareil le papier est tellement fin et c'est écrit tellement petit que je sais pas si je vais y arriver (enfin maintenant que je lis les intégrales du trone de fer, peut être que si :cretin: ).
@Kettricken

En ce moment je lis donc toujours l'intégrale du Trone de Fer avec le marathon Rockie et enfin je m'éclate. On est au milieu de la 3e intégrale et jusqu'à présent j'étais mitigée, là je suis à fond !
J'ai aussi attaqué Les aventures de Nellie Bly. Je n'ai lu que quelques pages mais déjà j'adore le style et je suis envoûtée par le personnage : une journaliste qui se fait interner dans un asile pour écrire sur les conditions de vie des patientes. Je trouve ça dingue de découvrir cette Elise Lucet des années 30 :dowant:. Le livre que je lis est un recueil de tous ses écrits, j'ai vraiment hâte de trouver du temps pour l'avancer.

You Rock !: Misspoire