Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 142
27 507
113
J'ai fini la trilogie de la croisée des mondes. J'aime toujours autant. :puppyeyes:

J'i aussi lu (un)sectes de Maxime Chattam.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Je viens de finir le tome l'épée de la providence du sorceleur. J'ai du mal à me faire au style, et au côté plein de petites histoires.

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
135
717
93
Je viens de finir Stardust de Neil Gaiman, pour ma part. J'ai eu du mal à me mettre dedans, contrairement à ses autres ouvrages. Il faut attendre que Tristan parte de Wall pour que l'enchantement prenne, qu'on soit happé par les aventures et péripéties du jeune homme. J'ai beaucoup aimé le personnage de la sorcière qui en a après l'étoile, un peu moins les autres personnages même si aucun n'est antipathique. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'aspect romance du bouquin, c'était parfois un peu trop niais pour moi. Ceci dit, le style de Gaiman est toujours très chouette, il a toujours une plume très belle et poétique, ça compense les petits défauts.
Pas son meilleur, mais ça reste un livre agréable à lire.

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
293
1 761
93
30
@Sonea est-ce que tu as aussi lu la nouvelle trilogie de Pullman qui se passe avant/après La croisée des mondes ? Je viens de terminer le 2ème tome (The Secret Commonwealth) qui vient de sortir et j'ai beaucoup aimé ! :puppyeyes: (Plus que le 1er tome que j'avais trouvé un peu trop "simple")

You Rock !: Genny

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
293
1 761
93
30
@Sonea je n'avais pas pensé au fait que la traduction française n'était peut-être pas encore sortie... et effectivement c'est pour le 20 février 2020 apparemment ! Du coup je pense que je vais devoir patienter un peu avant de lire des avis dessus par ici. :cretin:

Minuit.Seize

Баба Яга
29 Oct 2019
22
198
28
Bon, je viens de lire Le Diable de Tolstoï. C'est assez sordide. (Extrait qui retranscrit bien l'atmosphère de la nouvelle : "Tout était beau, joyeux et pur dans la maison. Tout était laid, sale, horrible dans son âme." :goth:)
Le personnage est tellement cruel et froid, sa réflexion est implacable, d'un nihilisme glaçant. Ce qui est sympa, c'est l'humour de l'auteur derrière tout ça, sa façon de subtilement tourner en ridicule ce personnage si conservateur qu'il en devient stupide.

J''aimerais bien lire du Agatha Christie, mais j'accroche pas à l'écriture... Je vais peut-être tenter Dix petits nègres en livre audio.
Sinon, Sorcière de M. Chollet est toujours sur ma table de chevet (enfin, par terre quoi :cyclope:)

Dernière édition:

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
316
2 249
93
@Minuit.Seize oh c'est dommage que tu n'aimes pas Agatha Christie, j'adooore. Bon même si parfois tu sens bien que c'est d'une autre époque avec certaines mentalités assez lourdes... Mais moi j'aime vraiment beaucoup les Hercule Poirot. Miss Marple aussi. En fait tout :shifty:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
5 413
52 680
113
www.ungrandmarche.fr
Je ne sais plus qui me l'avais recommander, sur IG je crois mais une Rocky quand même, j'ai commencé la Compagnie des Glaces, et j'accroche bien, j'ai hâte de tout lire ( :fear: 15 tomes, j'ai de la marge), même si je vais probablement l'entrecoupé avec le pavé livre de l'exposition sur Tolkien et faire une pause Lettres du Père Noël, du même auteur en décembre :puppyeyes:

Javotte

après moi le déluge
3 Jan 2019
94
585
83
J'ai terminé deux livres ce week-end :lunette: :

- Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
Je dois avouer que je n'ai pas adoré, j'ai trouvé ça un peu long par moment. Ce n'était pas désagréable mais ce n'est pas un coup de coeur.

- La dernière fugitive de Tracy Chevalier
Je ne connaissais cette auteure que de nom et j'ai adoré ! J'ai téléchargé plusieurs de ces romans du coup. Je ne suis d'habitude pas férue des romans avec un côté "historique" mais là j'ai trouvé ça très bien rédigé, il me tardait de connaître la suite à chaque chapitre.

Ce soir je vais commencer Les testaments de Margaret Atwood ou Le bal des folles de Victoria Mas, ça dépendra de mon humeur :cretin:

Pomdap

Well-known member
9 Oct 2019
25
95
13
Hello ! En ce moment, c'est un peu n'importe quoi, je lis plein de trucs en même temps (j'en ai lâché 2-3 dès les premières pages en me disant "plus tard, pas envie". Je crois que la sélection se fait naturellement selon mes priorités et intérêts du moment. Depuis quelques années, je lis de moins en moins de fictions (que je regarde par contre de plus en plus). Du coup, en ce moment, je lis :

Lilbee

Well-known member
21 Jan 2019
6
45
13
Bonsoir par ici !
Je suis dans une période Zola de ma vie, et donc petit à petit entre autres livres je me fais tous les tomes des Rougon-Macquart, mais un peu comme je le sens, donc pas nécessairement dans l'ordre. J'ai fini cette semaine La Bête Humaine, et mon dieu que c'était horrible. Je parle bien de l'histoire car le style reste toujours aussi plaisant pour moi. Mais j'ai eu véritablement du mal à terminer certains passages, tant ce bouquin est une succession de faits monstrueux. Pourtant j'ai fini sans aucun souci des autres tomes tout aussi tragiques comme l'Assommoir, je dois avoir la sensibilité exacerbée...
Du coup j'ai lu vite fait un petit Sherlock Holmes histoire je dirais de me rincer la bouche entre deux, et j'entame La Joie de vivre... Nous verrons !

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
159
824
93
J'ai terminé Adam Bede, il m'a beaucoup rappelé Tess d'Uberville de Thomas Hardy, pour le thème principal et les descriptions de la vie campagnarde. Je l'avais rapidement laissé tomber il y a vingt ans, et là je l'ai savouré. J'ai aimé l'idée qu'on peut avoir une seconde chance dans la vie, un peu moins la condamnation sans appel des personnages faisant preuve de légèreté, qui manquent juste un peu de maturité. La scène de la confession en prison m'a scotchée.

J'ai commencé Le potager du paresseux, de Didier Helmstetter, dont j'apprécie la chaîne du jardinage du même nom. C'est moins un manuel pratique qu'un essai rappelant de grands principes des cycles naturels. J'apprécie assez le ton particulier ! Par contre, en feuilletant vite fait, j'ai vu qu'il n'approuvait pas l'utilisation des cartons ; trop tard pour mon potager... :rolleyes:

@Lilbee La joie de vivre, comment dire... Prévois une bonne série comique pour détendre l'atmosphère après ! Je crois me rappeler qu'Emile Zola avait mis beaucoup de lui-même dans ce roman, il devait être bien bien plombant dans la vie quotidienne...

You Rock !: Kaliémis et Lilbee

Lilbee

Well-known member
21 Jan 2019
6
45
13
@Scarlett O'Hara Je n'ai pas encore lu Germinal, mais il va prochainement venir... Je prends beaucoup de temps entre chaque livre (et parfois au cours du livre) pour m'en remettre à chaque fois, donc je dirais... mi-2020 ça devrait être son tour :)

D'ailleurs si quelqu'un a quelques livres doux et positifs à me conseiller pour que je puisse alterner gaiement et finir mon périple Zola sans me mettre la tête dans le four, ça pourrait être chouette ! (par contre pas trop de livres "drôles" parce que je suis assez rabat-joie comme meuf...)

Lilbee

Well-known member
21 Jan 2019
6
45
13
Merci @Scarlett O'Hara !
Cela me fait une jolie petite liste, avec me le quelques idées pour Noël... Je travaille ce week-end mais j'ai hâte d'être en repos pour me pencher là dessus...
Effectivement la Joie de vivre devient de moins en moins... joyeux .

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
1 830
16 710
113
instagram.com
@Weena88 et @Kettricken
Je continue ici, à défaut d'un blabla littérature ou d'un sujet sur Tolkien uniquement :yawn:

Concernant les contes dont tu parles @Weena88, ce sont les contes du premier, second et troisième âge? Si c'est le cas, ils font plutôt suite au silmarillion qui serait "la création" du monde chapitre 0 de l'histoire de la terre du milieu, puis le premier âge, le chapitre 1.

Si tu parles par exemple Béren et Luthien : Il faut savoir que ça ne reprend pas vraiment le silmarillion pour le simplifier :shifty:
C'est en fait un recueil de plusieurs versions de Béren et Luthien : Christopher Tolkien a compilé les occurrences de ce conte/mythe fondateur dans les différentes notes et publications du père (le silmarillion, les contes et légendes inachevées notamment), pour montrer les différentes variantes et donner un point de vue global sur cette histoire qui est un peu le Tristan et Yseult de notre littérature et qui est racontée de manière différente au cours des siècles :happy:

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les enfants de Hurin ni la chute de Gondolin, mais a priori, ça fonctionne sur le même principe, le récit exhaustif de la légende, et ses variations (et des tonnes de notes de bas de page que des fois, t'as envie de lire et d'autres t'as juste envie de dire mais fou moi la paix Christophe, je lis :drama:).

You Rock !: Lilbee

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 890
34 787
113
Si tu parles par exemple Béren et Luthien : Il faut savoir que ça ne reprend pas vraiment le silmarillion pour le simplifier :shifty:
C'est en fait un recueil de plusieurs versions de Béren et Luthien : Christopher Tolkien a compilé les occurrences de ce conte/mythe fondateur dans les différentes notes et publications du père (le silmarillion, les contes et légendes inachevées notamment), pour montrer les différentes variantes et donner un point de vue global sur cette histoire qui est un peu le Tristan et Yseult de notre littérature et qui est racontée de manière différente au cours des siècles :happy:
Mais c'est génial ! :dowant: Je ne savais même pas que ça existait.
J'adore tellement ce mythe

Bon sang, tu me fais tellement sentir comme une inpostrice :yawn: J'adore le Seigneur des Anneaux (et le Silmarillion et le Hobbit) mais je n'ai pas été creusé bien plus loin. Tu m'impressionnes

You Rock !: Brunehilde et Weena88