Quels jeux en visioconférence pendant le confinement ?

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
987
11 622
93
Bonjour à tous :hello:

J'imagine que vous êtes comme moi en mal de soirées jeux avec vos amis, en cette période de confinement. J'ai l'habitude de voir régulièrement mes amis pour jouer à des jeux de société (en vrac : Shadow Hunters, Code Names, Citadelles, Not Alone, Decrypto, etc.)
Un peu comme les apéroskype, j'aimerais reprendre nos jeux de société via la webcam. :supermad:

Cependant, ça pose une vrai question en termes d'organisation et de moyens. Je suis quasiment sûre qu'il doit exister des jeux de société/de plateau adaptés pour un format visioconférence, mais lesquels ? Je n'ai pas réussi à en trouver pour l'instant.

Sinon, en mode système D, je me suis dit qu'il était possible de s'organiser pour jouer à certains jeux si nous étions plusieurs à l'avoir chez nous (par exemple tout ce qui est monopoly/trivial poursuit/etc). Il n'y aurait qu'à tirer des cartes chacun de notre côté.
Mais malheureusement, il y a peu de jeux que mon groupe d'amis a en double. Et c'est carrément impraticable pour des jeux comme 7 Wonders.

En dernière option, j'imagine qu'il nous restera toujours la possibilité de se mettre enfin aux JDR :shifty:

Avez-vous des idées ? Comment vous organisez-vous avec vos amis pour jouer à distance ?
Amis joueurs, à vos claviers :cretin:

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 834
25 659
113
Il me semble qu'il y a une appli / plateforme, qui permet de jouer en ligne à des jeux de plateaux... Boardgame arena peut-être celui-ci? Je ne me souviens plus... Days of wonder a une version online...

Perso j'ai pas de webcam donc avec le téléphone ça parait un peu chaud à installer.

Les jeux Unlock, certaines démos sont disponibles en ligne et imprimables, ça permet d'avoir le jeu chacun de son côté.

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
742
1 623
93
32
Région Parisienne (94)
Y'a aussi le jeux de société "welcome to", il suffit que l'un ait la boite et les autres peuvent utiliser l'appli pour avoir le plateau de jeu, c'est un roll and write avec des cartes à la place des dés.

• You Rock !
Reactions: Sohranna

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
1 563
16 064
113
Quand je bossais sur mon magazine d'actus et qu'il fallait tester un jeu de plateau avec des joueurs séparés par des centaines de kilomètres, on utilisait Tabletop Simulator !

En gros c'est un simulateur de jeux de plateau sur lequel tu vas greffer des add-ons avec le jeu de ton choix.
Tu crées ton serveur que tu peux rendre privé avec un mot de passe, tout le monde se connecte et en avant Guingamp !

On a testé presque tous nos jeux comme ça, et ça se passe bien la plupart du temps. Je sais que tu peux facilement retrouver les titres les plus connus comme 7 Wonders. On a joué à Pandemic, Not Alone, Takenoko, Diamant et bien d'autres !

Le jeu est dispo sur Steam pour une vingtaine d'euros, mais on le trouve régulièrement en promotion.

• You Rock !
Reactions: MrB and Sohranna

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
987
11 622
93
@DobbyGuetta Mais c'est incroyable en fait ce jeu (enfin ce support) ! Je m'étonne que les jeux dessus ne soient pas supprimés pour droit d'auteur par contre :yawn:

• You Rock !
Reactions: DobbyGuetta

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 653
79 826
113
www.ungrandmarche.fr
Tiens, je cherches justement des sites de jeux en lignes qui me permette de faire des jeux avec des proches confinés loin de moi (ma maman, ma grande-tante), des jeux type crapette ou bataille en un contre un mais en étant sûre de la personne avec qui je joue :hesite: (genre avec une webcam)

• You Rock !
Reactions: Sohranna

Sohranna

Well-known member
2 Jan 2019
987
11 622
93
Pour l'instant, j'ai testé Boardgamearena @Brunehilde parce que ça présente l'avantage d'être gratuit, c'est pas mal. Je viens de me faire défoncer à Diceforge, c'était pas beau à voir.
Par contre pour les amis, on va devoir se faire la visioconférence à côté (c'est là que mon mec est content d'avoir 3 écrans :yawn: )
On va se faire une partie de Saboteurs, ce soir, je pense :frotte:

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
Pareil, je cherche des jeux pour jouer avec mon chéri à distance pendant le confinement. L'inconvénient c'est que les jeux qu'on a en version boite ne sont pas du tout adaptés...

Pour info, pour ceux qui aiment les Unlock!, l'éditeur a aussi une série similaire qui s'appelle Sherlock Holmes détective conseil, et pour le confinement ils ont mis du contenu à disposition en ligne pour jouer à distance. Mais il faut tout de même qu'un des joueurs ait la boite.

• You Rock !
Reactions: clodama12

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
1 259
9 886
113
@Sohranna si tu aimes codenames j'y ai joué par webcam interposée avec des ami-es il y a quelques jours! On avait la grille de mots en partage d'écran, une des personnes qui devait faire deviner les mots a créé une matrice et l'a envoyée à l'autre par sms, qui l'a ensuite recopiée, et les deux autres se sont dessiné une grille vide sur du papier pour se souvenir de ce qui avait été deviné pour quelle équipe. C'était la première fois que je jouais à ce jeu et j'ai trouvé ça très chouette!

clodama12

New member
1 Fev 2019
5
2
3
@Sohranna si tu aimes codenames j'y ai joué par webcam interposée avec des ami-es il y a quelques jours! On avait la grille de mots en partage d'écran, une des personnes qui devait faire deviner les mots a créé une matrice et l'a envoyée à l'autre par sms, qui l'a ensuite recopiée, et les deux autres se sont dessiné une grille vide sur du papier pour se souvenir de ce qui avait été deviné pour quelle équipe. C'était la première fois que je jouais à ce jeu et j'ai trouvé ça très chouette!
Hello ! j'arrive un peu après la guerre mais pour jouer à code names (meilleur jeu de l'univers en toute objectivité!) il existe ce site: Codenames - Play Online tu crée ton salon, choisi ta langue, et ça te génère ton jeu, visible en live par tous les joueurs qui ont le lien ! ensuite il n'y a plus qu'a choisir qui fait espion ou pas, puis qui est bleu ou rouge ^^

clodama12

New member
1 Fev 2019
5
2
3
Pour l'instant, j'ai testé Boardgamearena @Brunehilde parce que ça présente l'avantage d'être gratuit, c'est pas mal. Je viens de me faire défoncer à Diceforge, c'était pas beau à voir.
Par contre pour les amis, on va devoir se faire la visioconférence à côté (c'est là que mon mec est content d'avoir 3 écrans :yawn: )
On va se faire une partie de Saboteurs, ce soir, je pense :frotte:
ce site est vraiment trop bien !!!! il y a tellement de jeux :)
ça vous dirait un petit partage de pseudos sur BGA justement ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luxara

Member
17 Mar 2019
11
24
3
27
Salut,

J'arrive un peu après la "bataille" ^^
oui BGA est vraiment top et le partage de pseudo peut être sympa :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a aussi d'autres sites du genre comme happy meeple, la boite à jeux ou yucata qui sont moins ergonomiques que BGA mais qui proposent d'autres jeux.
Et en plateforme gratuite type tabletop simulator, il y a tabletopia, disponible sur navigateur, android, ios et steam également. Il y a quelques jeux payants mais la plupart sont gratuits. Et ce sont les éditeurs·trices et auteurs·trices qui simulent les jeux sur tabletopia il me semble. Certains créateurs·trices simulent également leur jeu sur la plateforme pendant leur campagne kickstarter pour avoir des retours :)