Quelle couleur pour une chambre douce et apaisante?

• Auteur de la discussion Mawouitewese
  • Date de début
M

Mawouitewese

Guest
Bonjour tout le monde!

J’ai vu le nom de cette rubrique et je me suis dit « je vais peut-être enfin trouver de l’aide ». J’ai emménagé récemment dans ma nouvelle maison et je voudrais repeindre notre chambre. Hors ce fut l’occasion de découvrir que je suis une quiche en deco! J’ai mis des semaines à choisir la couleur taupe, puis derrière mon mon mari et moi avons eu une flemmingite aiguë pour nous mettre au taff..résultat la chambre est toujours pas refaite et le taupe ne me plaît plus! (Oui je sais c’est absolument dramatique :) Bref j’ai fait des recherches dans tous les sens pinterest etc et pas d’inspiration...

Alors et vous? Avez-vous une chambre toute douce, qui donne envie de s’y prélasser et qui ne fait pas fuir un homme car trop kitch? Si oui de quelle couleur est-elle???

• You Rock !
Reactions: Julie Coton

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
405
2 540
93
www.instagram.com
Salut! Ici on a fini l'étape peinture, j'ai adoré choisir toutes les couleuuurs! Par chance la plupart plaisaient à mon copain, ouf xD
Pour la chambre, on voulait une ambiance claire, épurée et reposante, et franchement là couleur qu'on a choisie est parfaite.

On a mis une sorte de bleu "glacier" assez clair, associé à un blanc cassé et aux teintes boisées des meubles, c'est très agréable ♥
Je rêve de trouver des draps couleur lin naturel, avec une belle texture et un beau camaïeu pour aller avec, mais impossible de trouver ça à un prix raisonnable :crying:

Après la notion de couleur douce etc varie beaucoup selon les personnes, ça dépend si tu cherches quelque chose de très chaux, rafraîchissant, clair, cocooning, feutré...

• You Rock !
Reactions: Nedjma
M

Mawouitewese

Guest
ah! merci de ta réponse. je cherche une ambiance cocooning, mais je voulais pas faire toute ma chambre en blanc cassé comme on trouve souvent sur internet. La couleur de ta chambre a l'air sympa. T'as l'air de mieux t'y connaitre que moi en tout cas!

• You Rock !

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
405
2 540
93
www.instagram.com
@Mawouitewese Oui je comprends, tout tout blanc je n'ai pas trop non plus, et trop de couleurs c'est pas reposant... Du coup je trouve qu'un grand mur coloré et le reste en blanc cassé, c'est un bon compromis, ça fonctionne plutôt bien! :)

@Némésis Ouiii, j'aime tellement ces teintes là! C'est ce que je cherche pour mes draps ♥ J'aime encore mieux quand c'est accompagné d'une couleur froide douce, pour faire ressortir la chaleur/douceur justement ♥

• You Rock !
Reactions: Némésis

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
238
1 484
93
Coucou!
Je ne sais pas si tu connais mais il y a l'application/le site "rhinov" qui propose des déco pour "pas trop cher" en envoyant des photos/un plan de ta pièce en question. Je suis allée voir leur site/leur instagram et ça a l'air super chouette. Perso j'ai essayé pour une chambre, j'ai pas encore de retour par contre donc je pourrais pas dire si c'est vraiment ouf ou pas (sur leur site et leur instagram ils sont des avant/après très impressionnants)
En tout cas ça coute pas très très cher et ça permet beaucoup de se projeter je trouve

M

Mawouitewese

Guest
@Némési c'est vrai que beige/sable c'est tout doux.

@ Julie Coton mon ancienne chambre était blanche avec un mur violet. Mais c'était un blanc pétant tout nul. Avec du beige en effet ça pourrait faire plus cocooning!

@ Esky alors j'ai jeté un coup d'oeil à ton site, c'est vrai qu'ils ont l'air efficace, par contre 99 euros la pièce ça fait un peu trop bobo à mon porte monnaie.

Mais déjà vos réponses m'aident à y voir un peu plus clair, merci!

• You Rock !

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 272
5 997
113
Moi aussi je voulais pour ma chambre une ambiance douce et apaisante. Je me suis tournée vers un camaïeu de couleurs pastels. Les murs et meubles sont dans des tons neutres ( beige/taupe/gris perle ) et la déco est dans les tons rose poudré/bleu clair.
Dans les mois à venir, je vais commander une bibliothèque en bois très clair, donc je décorerai les tranches avec du décopatch liberty, et un sticker doré représentant des constellations d'étoiles.

J'apporte aussi une touche cosy avec de petites veilleuses ( une licorne et une fleur de lotus ).

Je n'ai jamais aussi bien dormi que dans cette chambre :cupidon:

Pour donner de bonnes ondes dans une chambre, la répartition de la lumière est aussi à prendre en compte. Une lumière trop crue va rendre la pièce très froide, une lumière trop tamisée va fatiguer les yeux et rendre la pièce étouffante à la longue.

Mon copain aime beaucoup les couleurs de la chambre, d'ailleurs pour la sienne dans un futur hyptohétique il se projetterait aussi dans un mélange couleurs neutres/pastels. Sauf le rose ( encore beaucoup de mecs ne se reconnaissent pas dans cette couleur ). Le bleu clair et/ou le vert d'eau, c'est cool aussi !

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
405
2 540
93
www.instagram.com
@Nedjma Le vert d'eau :bave:
Je suis addict à cette couleur (et tous les turquoises, sauf cyan pur). Je dois me battre contre moi même pour ne pas en mettre dans toutes les pièces... J'ai presque réussi :cretin:

Pour le rose ici on a un joli rose poudré dans l'escalier, et c'est mon copain qui en a eu l'idée justement! J'étais super contente, j'ai vu ça comme une preuve que la société avance :top: Bon, ok, la société ptet pas, mon mec c'est déjà bien xD

Les couleurs de ta chambre ont l'air sublime, ça donne super envie! :puppyeyes: La bibliothèque va être trop belle décorée comme ça! Je te pique l'idée de décorer les tranches, j'aime beaucoup, je vais garder ça dans un coin 8)

M

Mawouitewese

Guest
Si jamais certaines sont motivées pour mettre photos je suis preneuse! Avec personne sur le lit biensûr!

Le vert d'eau c'est très joli en effet, j'avais été dans un airbnb cet été et le studio était décoré avec plusieurs touches de cette couleur et ça m'avait bien plu! Mais plus pour ma salle de bain, pour ma chambre j'ai fini par trouver que c'était trop froid..La fille qui change tout le temps d'avis! C'est après ça que je suis partie sur des couleurs plus naturelles.

En tous cas vous êtes bien inspirées j'aimerais bien être pareille! Moi j'ai toujours peur de lasser des couleurs!

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 272
5 997
113
@Julie Coton top ! Une fois faites on pourra se montrer nos bibliothèques respectives :) c'est la seule chose qui me manque encore pour que la pièce soit parfaite. Je rêve de me refaire une bibliothèque triée par styles d'ouvrages :dowant:

Moi aussi je suis pour mettre des photos ! Demain je prendrai des photos de mon armoire homemade en lumière naturelle pour vous montrer :clin:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
800
3 754
93
Je n'ai pas changé la couleur des murs de ma chambre, ils sont blancs. J'ai choisi une parure de lit vert d'eau et je valide cette couleur, c'est très apaisant. En revanche ma chambre était très claire, c'était un peu trop froid pour moi, j'ai accroché des rideaux en polyester qui laissent passer la lumière, de couleur orange. C'est peut-être pas le top de l'apaisement mais je trouve que ça diffuse une lumière douce et chaude dans la chambre. On a l'impression qu'il fait beau à l'extérieur même quand ce n'est pas le cas .
J'apporte juste ce commentaire pour souligner qu'il ne faut pas hésiter des choses sur lesquelles on aurait pas pariées, si l'on en a l'occasion.

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
115
380
63
Normandie
Pour ma chambre j’ai choisi blanc il y a 7 ans, franchement je ne m’en lasse pas, c’est lumineux, j’ai une tête de lit en velours gris foncé, des rideaux violets et pleins de tableaux (par contre si c’est pour laisser les murs vides c’est vrai que blanc ce serait triste) sinon ma chambre d’amis est vert très clair c’est super jolie et reposant. (Et qui sait ça pourrait être une belle chambre de bébé un jour)
En ce moment je repeind la chambre de ma mère, elle a choisi du bleu foncé pour le mur du fond avec sa tête de lit blanche ça rend vraiment bien (c’est le seul mur de terminé) et les trois autres pans de murs bleu pâle, j’ai peur que ce soit un peu froid mais ça ne devrait pas être mal.

M

Mawouitewese

Guest
Hello! Juste pour vous dire que j’ai fini par refaire ma chambre! 3 mois après hihi! Et finalement j’ai choisi la couleur jaune vanille. C’est très lumineux et à la fois très doux. Je suis très contente de mon choix! D’ailleurs je ne veux plus sortir de ma chambre tellement j’y suis bien! Bon prochaine étape le salon! :)

M

Mawouitewese

Guest
@Julie Coton ben écoute moi non plus c'était pas ma première idée, j'ai fait beaucoup de recherches car la déco c'est pas du tout ma spécialité. J'ai fini par lire que pour une chambre pas immense c'était bien d'avoir une couleur claire pour l'agrandir. J'ai trouvé une super appli Dulux Valentine, qui te permet de prendre en photo la salle que tu veux peindre et faire une simulation de peinture sur les murs. Du coup j'ai tout testé et j'ai fini par tomber sur cette couleur, qui était lumineuse comme je voulais et apaisante comme je voulais aussi. Je vous joins une photo de la chambre avec l'ancienne déco qu'avaient laissé les anciens proprios, et la version actuelle!
IMG_0363.JPG
IMG_0461.JPG

Et en effet je confirme ça me donne l'impression de me réveiller dans une crème brulée ou un ile flottante tous les jours :cretin:

• You Rock !

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
190
762
93
Hello !

Notre chambre est finie depuis pas longtemps, j'ai mis du temps à me decider pour les couleurs,puis à trouver la tête de lit qui ferait tilt ^^
Du coup c est chose faite...
Le mur d appui du lit est peint en bleu nuit, une couleur assez intense. Les autres murs sont rose poudré, qui se marie extrêmement bien avec le bleu.
Quand je me couche, j'ai l impression d'être dans un petit cocon

Mireille

Active member
11 Fev 2019
22
28
13
Bonjour,

Les couleurs sont merveilleuses pour changer votre humeur, et les parfums sont les mêmes. Les bleus doux et les verts sont excellents pour un environnement paisible. Vous pourrez donner une petite touche originale avec du blanc. Je choisis la couleur bleu ou un vert doux. Quand nous avons acheté notre maison et que nous peignions avant d'emménager, j'étais dans une situation difficile - mes filles partagent une chambre, et l'une d'elles était hyper et je voulais une couleur calmante et apaisante pour elle, mais le dd #2 était si calme et sédatif qu'une couleur calme pouvait l'envoyer dans un coma ;)

J'ai fini par aller avec des couleurs très brillantes et énergiques, en essayant de recharger le niveau d'énergie de la #2. C'était il y a 3 ans, et elle est beaucoup plus bruyante et vivante ces jours-ci, que les couleurs aient aidé ou non, je ne peux pas dire.

La grande sœur (hyper) remarque souvent qu'elle aimerait que la pièce soit peinte dans le même bleu clair violacé que ma chambre - elle adore lire et se détendre dans ma chambre, alors quand nous repeindrons cette année, je vais honorer son souhait. Mon mari voulait avoir le même couleur pour notre chambre, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée d’avoir la même couleur de chambre que celle de mes filles, donc j’ai repeins la chambre de mes filles en vert pastel et blanc et de moi et de mon mari en bleu et blanc, mais j’ai laissé dominé la couleur blanche. J’ai choisis un parquet clair et des rideaux bleus qui se marient avec la couleur de la chambre.

travelleuse90

New member
2 Mai 2019
5
3
3
Le choix de la couleur pour une décoration d'intérieur est un véritable choix. En générale les couleurs "cocoon" qui donnent envie de se glisser dans le lit sont plutôt les couleurs naturelles comme le beige/sable, tu as également le bleu/vert comme sur cette photo (je suis fan) et le rose poudré. Le priinciapel c'est d'éviter les couleurs flashy et trop prononcées ! ;)

Chambre-cocooning-couleurs-pastels.jpg

Dernière édition par un modérateur: