Quelle banque choisir ? Pourquoi, retours d'expérience & conseils

Clemou

Wingardium Leviosa
1 Fev 2019
12
24
3
(Première discussion que je crée... :sweatdrop:)

Hello Hello tout le monde !

Je voulais créer cette discussion pour que nous puissions partager nos retours d'expérience positifs et négatifs (ou même neutres) sur les banques. Et oui, vous l'avez sans doute remarqué : l'offre bancaire est immense ! Banques traditionnelles, banques en lignes, banques éthiques, offres pour les jeunes, pour les moins jeunes, banques qu'on rejoint pour le prêt... Bref, un océan de possibilités, difficile (pour moi en tout cas) d'y voir clair. :eh:
Alors oui, pour les banques tradi, souvent ça dépend de l'agence, du/de la conseiller/ère, du feeling. Oui, mais bon. Pas que.

Et j'en profite pour inaugurer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je suis à l'écoute de vos conseils et avis. (Et je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman, ma vie est tellement (in)intéressante !)
Et vive le partaaaaage ! :cheer:

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 995
93
Alors je ai commencé ma vie bancaire toute petite avec un livret A ouvert a la caisse d' épargne par mes parents. Puis a 18 ans j' ai ouvert un compte courant a la BNP pour y verser mes premiers salaires et bourse d études.
J' ai eu pour la première fois une CB avc des frais offerts pendant 2 ans ( merci le conseiller de la famille) . Ensuite il est parti a la retraite, et je n' ai plus eu de geste commercial, j' en ai eu marre de donner plus de 150€ par an pour ces frais, donc je suis partie chez une banque en ligne ( InG ) et j' adore! Franchement ils sont a l écoute pour le moindre problème et très réactif. Puis j ai également ouvert un autre compte courant chez Boursorama ( j' aime bien leur prime d entrée via le parrainage très intéressante) et tout comme ING je la trouve très bien aussi! Personnellement je conseille les deux! ( Au passage je peux parrainer s il y a des interressés).
A côté de ses comptes courants j ai également ouvert des comptes épargnes a la caisse d' épargne et BNP. Je n' arrive pas à passer le cap de la banque en ligne pour l épargne.
J' ai également un compte commun avec mon conjoint a la SG mais je n aime pas du tout, j' aimerais le fermer pour en ouvrir un dans une banque en ligne, c est en réflexion !

Clemou

Wingardium Leviosa
1 Fev 2019
12
24
3
Merci pour le partage @F_Whitley !
Et du coup, j'ai quelques questions... :lunette: Déjà, c'est pas galère à gérer des comptes dans 5 banques différentes ?! Je ne sais pas si c'est moi qui suis pas très organisée, ou flemmarde, mais ça me semble plus simple de tout avoir au même endroit. Après c'est sûr que les offres de chacun sont différentes, et ça peut être intéressant... Ensuite, petite question sur le blocage du passage aux banques en ligne. Personnellement, c'est quelque chose qui me tente, mais ça me fait peur de ne plus avoir de conseiller à voir, en vrai. Le blocage pour toi est au niveau de l'épargne. Pourquoi donc ? (s'il y a une raison, parfois c'est simplement psychologique, et si évidemment tu veux la partager)

4 Jan 2019
72
218
33
@Clemou je suis aussi partie de la BNP où j'avais un compte "pro" car les frais bancaires étaient trop chers à mon goût, qu'il y avait des frais énormes lors du dépôt de chèque si je faisais la moindre petite faute sur le feuillet de dépôt.
J'avais mon compte courant classique au CIC, j'ai juste eu à écrire un courrier recommandé à ma banquière avec les coordonnées bancaires où je voulais qu'elle fasse le virement de ce qu'il y avait sur mon compte et c'est tout. Donc tu peux tout à fait le faire à 6000 kilomètres de distance :happy:.

De mon côté je suis tentée par les banques "éthiques" depuis 2-3 ans mais je n'ai toujours pas sauté le pas car je ne comprends pas tout du fonctionnement et qu'il faut tout faire en ligne et je n'aime pas trop ça :shifty:

You Rock !: Clemou

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 995
93
@Clemou non ça va c est pas trop dur a gérer pour moi.
Je ne veux pas avoir tout au même endroit car on dit " qu il ne faut pas avoir ses œufs dans le même panier" en cas de risque sait on jamais! Puis c est un moyen de faire jouer la concurrence.
Pour l épargne en ligne c est plus un blocage psychologique du fait que c est encore des banques toute jeunes et j' ai peur qu elles se crashent et que je perdes mon argent ! Ce qui est ridicule!
Pour l histoire du conseiller, quand j étais en banque physique je ne le voyais jms car jms de soucis, DC maintenant en banque en ligne ça n a aucune différence pour moi. Puis il y a des conseillers dans ses banques aussi. Dernièrement j'ai appellé Boursorama car impossible de me souvenir de mon mdp. Ils ont répondu rapidement, et très sérieusement.

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
272
1 496
93
Je suis au Crédit agricole depuis toujours. Ma mère m'avait ouvert un compte jeune quand j'étais petite. J'ai fait plusieurs agences au gré de mes déménagements et ça s'est toujours bien passé. Ils ont fait le nécessaire lors de mes séjours à l'étranger, idem pour les procurations, ils m'ont fait la meilleure offre pour mon prêt immobilier. Je paie 8,95€/mois pour ma carte avec autorisation de découvert. J'ai toutes mes assurances au Crédit agricole aussi. Je vois ma conseillère en Rdv une fois par an pour faire le point, sinon on échange par mail suivant mes besoins, c'est très important pour moi d'avoir une relation directe avec la personne qui gère mes comptes derrière. J'apprécie la proximité et le fait de garder des emplois en local, dans un secteur rural comme le mien. (Et le crédit agricole ne m'a pas payée pour écrire ce texte)

12 Jan 2019
46
139
33
Je rejoins @F_Whitley sur ING. J'ai ouvert un compte chez eux avant un voyage à l'étranger car leurs frais étaient moins chers et je n'ai jamais été déçu. Ils sont facilement joignables, règlent rapidement les soucis et je trouve cette banque moins contraignante que d'autres. Le seul truc, c'est ue pour bénéficier de la gratuité de la carte gold, il faut verser 1200 euros/mois sur le compte courant ou avoir 5000 euros d'épargne chez eux. Pour ceux qui ont ces moyens et veulent un compte courant, c'est parfait.

J'ai trouvé leurs offres de placement et prêts moins intéressantes par contre.

You Rock !: F_Whitley

Clemou

Wingardium Leviosa
1 Fev 2019
12
24
3
Je ne connaissais pas du tout les offres d'ING, mais ça m'a l'air intéressant cette histoire de Mastercard Gold gratuite... Suffit d'ouvrir un livret d'épargne, et bim ! Et une gold est quand même est utile.

You Rock !: F_Whitley

Buffy

Valar morghulis
2 Jan 2019
1 063
4 582
113
Je suis chez ING depuis 2012 et rien à leur reprocher, site bien fait, ils sont rapides a joindre et arrangeants en cas de dépassements de plafond . Je suis chez Boursorama aussi (compte joint) on a chacun une visa premier et on a prit notre crédit immobilier chez eux (plus intéressant qu’ING) le dossier a été fait rapidement, et taux intéressants

2 Mai 2019
5
3
3
Je souhaite m'acheter une voiture et réaliser quelques petits travaux d'aménagement dans mon appartement, je vais souscrire un crédit consommation. J'ai comparé un peu les offres sur internet mais je suis un peu perdu. J'ai rendez-vous avec ma banquière (Banque Postale) pour voir ce qu'elle peut me proposer. Il y a des offres intéressantes en ce moment pour des crédits ? J'ai toujours été satisfaite de la banque postale mais je regarde pour avoir le meilleur prêt !

Dernière édition par un modérateur:

Clemou

Wingardium Leviosa
1 Fev 2019
12
24
3
Je souhaite m'acheter une voiture et réaliser quelques petits travaux d'aménagement dans mon appartement, je vais souscrire un crédit consommation. J'ai comparé un peu les offres sur internet mais je suis un peu perdu. J'ai rendez-vous avec ma banquière (Banque Postale) pour voir ce qu'elle peut me proposer. Il y a des offres intéressantes en ce moment pour des crédits ? J'ai toujours été satisfaite de la banque postale mais je regarde pour avoir le meilleur prêt !
Alors, je ne vais pas beaucoup d'aider, j n'y connais absolument rien en crédit et encore moins en crédit à la consommation. Je ne sais pas si c'est possible pour ces derniers, mais pour les gros crédits, j'ai eu pas mal de bons retours concernant les courtiers.

Dernière édition par un modérateur:
8 Juil 2019
16
79
13
32
La Rochelle
Ma banque vient de me la faire à l'envers et j'ai qu'une envie c'est de partir de chez eux parce que je boude (je suis chez Banque Populaire -anciennement CCSO- depuis toujours, du coup j'apprécie moyen cette entourloupe). Seulement quand je vois les commentaires sur Trustpilot des banques les plus proches de chez moi dans un premier temps pour une question de pratique (Crédit Agricole, qui est à deux pas de chez moi, et le Crédit Mutuel un peu plus éloigné), c'est effrayant T_T Je ne sais pas quoi faire, même si aujourd'hui c'est plus facile de changer de banque vu que la nouvelle s'occupe de tout etc...
Je suis en train d'écumer leurs tarifs en comparant à ma banque, mais honnêtement je m'en serais bien passé de tout ça.
Avec la BP, je paie 8,51€ de frais par mois, et j'ai une carte Visa Classic Facelia (je peux étaler mes transactions si je le souhaite mais je m'en sers jamais, je préfère quand tout est immédiat. Si ça se trouve c'est super mais bon).
@Lolita tu me ferais presque envie de choisir le CA 8D

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
351
53
Alors,

J'ai été à la banque postale que j'ai quitté au bout de plusieurs chèque de salaire (mon maigre salaire d'étudiante baby-sitter) perdu après le dépot chez eux.
Je suis partie à la société générale. J'étais très contente jusqu'à ce qu'il me mette en rogne dernièrement en me prenant 25 balles de frais pour mes achats avec ma visa première à Londres. Visa que je paie déjà assez cher par mois.

Le compte joint que j'ai avec Mme SoldatLouise est à la banque populaire parce que c'est là qu'elle à son compte. On a prit le prêt immo chez eux aussi parce qu'ils étaient plus interessant qu'a la SG. Seul désagrément avec la BP, on a eu deux fois des frais d'intervention alors qu'on a un découvert autorisé. On a gueulé et on nous a rendu les sous.

Après ce que j'aime à la SG c'est que je fais quasi tout moi-même, virement ponctuel ou régulier, augmentation exceptionnel de mon plafond de carte. Un coup sur l'appli et hop je gère.

8 Juil 2019
16
79
13
32
La Rochelle
@keroscene une banque en ligne ? C'est souvent là où il y a le moins de frais
Mes parents me gonflent avec les conseillers en agence, genre "Et si tu veux emprunter? Il va te falloir aller voir un conseiller! Faut que tu prennes une banque près de chez toi!". Du coup je t'avoue que je ne sais pas comment ça se passe avec les banques en ligne sur ce sujet ? Tu en sais plus ?

You Rock !: Chocovore

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
@keroscene Je n'ai pas fait d'emprunt, mais si tu parles d'un emprunt immobilier apparemment ça vaut vraiment le coup de passer par un courtier. Et souvent ils proposent un meilleur taux dans une autre banque. C'est juste l'expérience que j'en ai à travers le récit de mes amis, après parfois j'ai lu sur le net que le conseiller avait proposé un truc meilleur que le courtier OU que le conseiller de ta propre banque s'aligne sur la proposition du courtier. Ca dépend aussi de la relation que tu as avec tes conseillers. Si tu as l'habitude d'y aller physiquement etc. J'ai entendu pas mal de bien (sur reddit/vosfinances/ surtout) de boursorama banque en tant que banque et aussi au niveau des placements assurance vie qu'ils proposent. Je suis à une autre banque en ligne que j'ai choisi "au pif".

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 028
113
@keroscene @Shoujiki Souvent les banques ont des sortes de quotas sur les attributions de prêt. L'avantage du courtier c'est qu'il connaît bien l'ensemble des banques et des produits et va donc présenter le dossier à la banque qui recherche des profils similaires permettant ainsi d'obtenir un meilleur taux. (Sachant que le taux ne fait pas tout il faut aussi être attentif à la partie assurance surtout si on prend de l'age)

Les banques en ligne proposent aussi des emprunts immobilier ou à la consommation.

A titre personnel, à part ma toute première conseillère que j'ai trouvé bien et celle qui gérait notre ancien compte commun, j'ai trouver les conseillers assez médiocre dans leur devoir d'aide dans la mesure ou quelque soit les projets ils essayes souvent de refourguer leurs produits en tête de gondole.

You Rock !: Shoujiki
7 Avr 2019
74
92
18
31
Entre Troyes et Paris
coucou, comme d'autres je suis dans une banque en ligne (coucou Bourso !). Je trouve que l'interface de gestion sur ordi ou appli est carrément mieux faite que celle de ma banque tradi et de mon compte courant (Big up pour l'écureil !).
Pour l'instant je garde les 2, c'est vachement pratique d'avoir une cb de dépannage quand je perd/ détruit/ oublie le code de l'autre (oui oui tout ça m'arrive régulièrement). Le problème avec les banques gratouites (et souvent en ligne) c'est que si y a pas de prix, c'est que c'est toi le produit. Je ne sais pas si mes données d'achat ou virement ne sont pas transmises à un tiers ou revendues.
Et puis je trouve aussi chez bourso des petites pub entre deux lignes de compte dont je me serai bien passée. Enfin, dernier problème avec ma CB sur banque en ligne c'est que je n'ai pas un plafond très haut. Pas plus de 1600e. Sauf si je mettais mon salaire entier sur ce compte ce que je ne fais pas pour l'instant (lalala la flemme des démarches admin !). Du coup pour acheter pae exemple un gros voyage pour 2 et mon train de vie "normal", j'ai besoin d'une carte avec gros plafond.
Sinon, je suis très d'accord avec la personne qui disait plus haut de passer par un COURTIER pour un gros projet immo. ET ATTENTION, si vous prenez un courtier, surtout n'allez voir aucune banque de votre propre grès (en parallèle). Sinon le courtier ne pourra pas se ranger sur le taux préférentiel.

You Rock !: Shoujiki