Que peut-on attendre de la modération chez Rockie ?

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
546
3 565
93
Au cours des derniers mois, y a eu pas mal d'échanges houleux sous les articles, et j'ai pas tellement l'impression que la charte du forum de Madmoizelle soit appliquée, et pour Rockie j'ai trouvé qu'un embryon de charte qui date de février, y a eu du nouveau depuis ?

Du coup, j'aimerais bien savoir, à quoi ressemble la charte "en pratique", quelle est la politique en terme de modération ? À quel moment la modération intervient ?
Jusqu'où les gentes peuvent aller avant que la modération intervienne par exemple ?

Lust

Pas de citation s'il-vous-plait :)
22 Fev 2019
54
410
53
@grenouilleau J'ai l'impression qu'un virage a été pris depuis quelque temps sur Madmoizelle (et d'emblée dès la création de Rockie) pour éviter les situations de haro sur la modération qu'il a pu y avoir par le passé (ce qui peut se comprendre). De ce fait, j'ai le sentiment que la nouvelle politique choisie est plutôt celle de l'auto-régulation des utilisateurs. Mais je suis d'accord avec toi concernant le fait que ça chauffe parfois.
Ce qui me questionne pour ma part, c'est : est-ce que l'auto-régulation va fonctionner ? En effet, depuis quelques semaines, on voit pas mal de commentaires niant la réalité du patriarcat ou d'autres sources d'oppressions (en soi, cela n'est pas interdit) avec la potentielle dérive vers "un magazine féministe dans lequel une partie des commentaires est non/anti-féministe (je n'écris pas masculiniste, parce que je ne peux pas dire que j'en ai vus) et l'autre féministe, du coup ça se clashe tout le temps" :fouet: (je rêvais d'utiliser ce smiley un jour :shifty:). A voir comment ça tourne avec le temps.

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
546
3 565
93
@Lust Merci pour ton expérience de l'évolution du truc.

Vu que la rédaction a dit que la charte sera "mise à jour ultérieurement", je suis pas sûre que l'auto-régulation soit le truc choisi.
Surtout que l'auto-régulation, de ce que je sais ça se finit en 4chan sur internet:yawn:

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
162
603
93
Je ne sais pas s’il y a une réelle volonté d’auto régulation de la part de la rédaction, mais on a pu voir que les profils « bornés » finissent par quitter le forum d’eux-mêmes ou par être bannis.

En revanche, un des objectifs de Rockie était aussi d’ouvrir un espace de discussion mixte, avec à la clé des membres pas forcément sensibilisé.e.s au féminisme.
Il y aura toujours des extrêmes, qui finiront à mon avis par partir faute d’accepter la discussion, mais je préfère qu’un.e membre se fasse recarder durant un débat « houleux » si ça peut le/la faire avancer vers un féminisme plus affirmé, plutôt que d’avoir une politique stricte de suppression de messages (qui pourrait faire perdre tout sens au débat, au passage).

You Rock !: Matteus et Lolita

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
162
603
93
@Patate dorée J’ai relu mon post et je reconnais que j´ai employé des mots trop clivants. Je pense saisir ce que tu entends par « effet de meute », et je te rejoins là dessus, il y a eu des exemples sur le forum. Et tu as raison, braquer quelqu’un n’est pas une bonne solution, notamment pour les plus radica.les.ux.

Une solution envisageable serait de doter le forum de modérat.rice.eur.s bénévoles par catégories, supervisé.e.s par l’équipe de la rédaction qui n’interviendrait qu’en cas de coup dur. Évidemment, certaines catégories nécessitent plus de travail et plusieurs modérat.rice.eur.s...

You Rock !: LuLa et Patate dorée

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 449
14 014
113
Ile de France
J avais proposé d être modo bénévole il y a plusieurs mois suite à des insultes étant restées tout un weekend (pas de modération le weekend et en dehors des heures de bureau, ce que je trouve normal pour les salariés mais problématique sur le forum) et la réponse etait claire : ils préfèrent être en charge et nous demandent d être patient.e.s

Au final ma réponse maintenant face à des insultes/propos problématiques/situation qui dégénère c est de signaler et mettre un message coucou l équipe en les taguant sans rien dire de plus pour ne pas envenimer la situation et créer un effet meute. Car oui en effet en général répondre frontalement de ce que j ai vu ne génère rien de productif (je parle de situations extrêmes ou la modération serait de mise).

Sinon ce qui avait assez bien fonctionné aussi c était la création du topic sur la mansplanning (c était le probleme) ou on avait pu expliquer notre malaise sans trop attaquer une personne en particulier (un peu tout de même soyons réaliste, mais ca avait tout de même permis de centrer les discussions sur le comportement et pas sur la personne). Je pense que l effet "meute" s explique aussi par le fait que beaucoup se sentent soulagés de ne pas être les seuls à réagir ainsi et se sentent légitimes de mettre la réponse qu ils n osaient pas mettre. Permettre cette réaction en dehors du débat en incitant à ne pas centrer sur le membre mais sur ce qui nous a gêné de façon générale me semble un bon compromis.

Fab

Chauve en chef ‍
Équipe Rockie
16 Nov 2018
389
1 796
93
Up.

Du coup je me permets de mentionner @Mymy pour la politique de la modération chez Rockie (je sais pas qui est la rédactrice concernée pour le sujet).
Hello !

Tu peux me mentionner si tu le souhaites, ou bien @ManonPW, mais Mymy ne s'occupe pas particulièrement de la modération ici :) Comme l'a compris @Marcoz plus haut, j'ai opté très tôt pour l'auto-régulation, avec une intervention de la modération uniquement en cas d'infraction à la loi (et non, l'auto-régulation sur internet ne se termine pas forcément en 4chan, la preuve avec le forum mad qui s'auto-régule depuis des années).

Je crois que le dialogue et l'échange aident à avancer. J'ai moi-même énormément grandi grâce aux membres du forum mad, je trouve ça cool de pouvoir offrir cette chance à d'autres mecs avec le forum Rockie.

Je comprends que ça puisse être épuisant, mais personne ne vous oblige à intervenir auprès de membres qui ont des idées opposées aux vôtres. Le forum Rockie est suffisamment grand pour pouvoir vivre sa vie sur le forum en dehors des "zones de conflits". Donc jusqu'à la preuve du contraire, on va continuer comme ça. La belle journée à vous !

Lust

Pas de citation s'il-vous-plait :)
22 Fev 2019
54
410
53
@Fab Ah non, j'étais la première à parler d'auto-régulation plus haut, je veux mes lauriers ! :drama: (pardon @Marcoz :yawn:)

Merci pour les précisions, je pense qu'il est important d'être informé de la façon dont la modération s'exerce afin de mieux savoir comment réagir (ou pas) face à des propos qui nous blessent.