Que faire pendant un (long) week-end à Lyon ?

Clémence

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
340
1 536
93
28
Que faire à ? Cet article est le second d’une série dédiée aux conseils voyages/sorties. J’ai demandé à Morgane, lectrice de Rockie, âgée de 28 ans, travaillant dans le monde de l’équitation et à Claire, 38 ans, professeure des écoles et maman de 3 enfants, de me donner leurs bons plans à Lyon, une ville où elles vivent chacune depuis plusieurs années.

Tu veux participer en me parlant de ta ville ? Envoie-moi entre 5 et 10 bonnes adresses (musées, resto, balades, sorties, etc) à l’adresse : salut@rockiemag.com
Tu as décidé d’aller passer quelques jours dans la plus belle ville de France la capitale des Gaules ? Excellente idée ! J’ai vécu deux ans à Lyon pendant mes études et j’en garde un super souvenir.
Bon, comme la ville a pas mal changé ces dix dernières années, j’ai demandé à des vraies lyonnaises de me donner leurs bons plans à Lyon et leurs recommandations de lieux à explorer. Bonne visite !
1 – Où se balader pendant un (long) week-end à Lyon ?
Je ne suis pas très...
Lire la suite ...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
A Fourvière, juste à coté des théâtres antiques il y a le musée attenant.
S'il y a trop de monde à la basilique de Fourvière pour profiter de la vue sur Lyon on peut se rabattre sur le jardin des curiosités à quelques pas mais bien moins touristique.

Les jeux du parc Blandan sont très bien pour les enfants. En cette période de canicule on peut aussi profiter de ceux sur les quais du Rhône.
En lieu sympa avec les enfant, il y avait les mamans poules mais ça a fermé récemment je crois.

Quand il y a trop de monde à la tête d'or on peut basculer sur le parc de la Feyssine attenant (et même aller jusqu'au grand parc de Miribel-Jonage si on est motivé ou qu'on aime faire de la course/vélo).
Juste au nord du parc de la tête d'or il y a aussi la cité internationale avec un musée d'art moderne.

Pour les amoureux de la photo et du cinéma il y a le Musée Lumière dans le 8ème arrondissement. (Ainsi qu'un autre dans le vieux Lyon mais que je n'ai jamais fait)

Il y a plusieurs Ninkasi dans la métropole pour se bourrer la gueule partager une bière un peu partout en ville si on est loin de Gerland (qui est surtout intéressant pour ses événements). A coté du Ninkasi Gerland, il y a le Carnegie Hall, moi j'aime bien mais il ne faut pas y emmener d'ami végétarien sous peine de crise cardiaque.

Coté miam, il y a la brasserie Geroges près de Perrache, c'est un peu convenu mais sympa. En associant nourriture et Lyon on est quasi obligé de parler de Paul Bocuse. Il y a les 4 brasseries ou on peut manger de la cuisine sympa à un tarif très abordable (moins cher que certains brunch connotés de la Croix Rousse) et bien entendu les Hall Paul Bocuse ou on peut presque tout acheter pour le ramener chez sois...
il y a aussi les restaurant du réseau des toques blanches pas à faire tout les jours parce que c'est pas donné.

Mais surtout si on est pas parisien et qu'on vient à Lyon en voiture, il est bien plus facile de la garer et d'utiliser les transports en communs que d'essayer de tout faire avec... car tout ce qui est indiqué dans l'article est sur le réseau de métro+tram+funiculaires

Buffy

Valar morghulis
2 Jan 2019
1 063
4 571
113
J’avoue l’abreuvoir c’est mythique!!! Je trouve les ninkasi un peu surcotes leurs bières sont pas terribles, par contre je recommande le Ninkasi kao a Gerland , il y a souvent des concerts sympa!

Niveau bars les Wallace sont pas mal , il y a aussi le 405 à terreaux ou le dikkenek a croix rousse.

En terme de bouchon je confirme que Chabert c’est du très très bon aussi

7 Juin 2019
4
76
13
Juste une petite précision : Pralus et sa célèbre Praluline, une brioche aux pralines, est ligérien hein... Sa boutique originelle est à Roanne, dans la Loire...
Hé oh, pas taper hein! Vous avez d'autres chouettes choses à manger hein, les quenelles... Et vous avez une jolie ville... Avec plein de chouettes concerts... ;) :)

Matteus

Vieux de la vieille
7 Jan 2019
71
357
53
Tout comme @Chlope je recommande le musée du cinéma et de la miniature. Pour la simple et bonne raison que c'est le seul endroit en France où vous pourrez faire un câlin à la reine Alien :cupidon:
Sinon, ne croyez pas ce que dit l'article, il faut voir l'intérieur de la basilique de Fourvière, dont les mosaïques sont magnifiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, pour deux pauses jardin sympas :
le jardin des Chartreux, sur les pentes de la Croix-Rousse avec vue sur la colline de Fourvière.
Et le jardin Rosa Mir, un jardin insolite caché dans les rues de la Croix-Rousse

Et comme activité insolite : visites des arêtes de poisson (souterrains lyonnais). Pour les amateurs du genre c'est super sympa, rien à avoir avec les Catacombes.

Chlope

Active member
10 Jan 2019
16
191
28
27
Lyon
@Chocovore t'inquiète pas, ça fait 27 ans (toute ma vie donc) que j'habite dans le coin et je n'ai fait les beaux arts que 2 fois et le musée des miniatures en février cette année :LOL:
On ne fait du tourisme dans sa ville que quand on reçoit des gens qui connaissent pas la ville

Meianne

Une rêveuse qui couve un chaton
12 Jan 2019
1 747
11 665
113
28
Nantes
Et le musée Gadagne dans le vieux Lyon :puppyeyes:
Les piscines du Rhône en cette période de canicule ! Le parc de la Cerisaie est assez chouette aussi à la croix rousse pour changer de la tête d'or. Et plus en s'éloignant de Lyon si on a une voiture il y a l'île Barbe aussi qui est jolie. :puppyeyes:

Et je vois qu'on parle de la place Sathonay, il y a surtout sur cette place (si ça n'a pas changé) les enfants gatés, un super glacier !

Et je valide, Fourviere c'est joli, kékidit cet article ?

Lyra

Active member
9 Jan 2019
36
162
33
Pareil que tout le monde, je comprends pas pourquoi l'article dit que Fourvière c'est pas joli ! J'habite pas loin des quais du Rhône et l'été un de mes plus grands plaisirs est de me poser sur les quais entre ami(e)s ou en amoureux, avec une petite bière, juste en face de la vue de l'Hôtel Dieu et Fourvière :love:

Je valide le super Café du Nain, par contre on avait été hyper déçus par Chabert (Tout n'y est pas fait maison et certains trucs étaient de qualité très inférieure).
+1 aussi pour les balades mentionnées dans l'article, le musée Miniatures et cinéma, le musée de Confluence, le Jardin des Curiosités et le Parc de la Cerisaie.

@Buffy je suis d'accord pour les Ninkasi surcôtés. Maintenant qu'il y a beaucoup de bières locales, la leur fait pâle figure à côté, et la bouffe y est assez indus. C'est vrai que certains ont des terrasses sympa mais pour une belle terrasse et de la bonne bière il y a le Bieristan et le Shrubbery qui sont bien mieux (bon faut aller jusqu'à Villeurbanne mais ça vaut le détour !) et sinon le Bouillon Paradis, la Tête dans le local, le Petit Bouclard, le Court Circuit... trop de bars sympa dans cette ville !

@Lilouna On peut dire merci à Roanne, parce que Pralus c'est de très loin les meilleures brioches aux pralines qu'on trouve sur Lyon, alors tant pis si ils ne sont pas lyonnais :D

@Meianne Les Enfants gâtés ont fermé il y a un petit moment, maintenant c'est Sur le bout le la langue. Ceci dit, il paraît que c'est resté très sympa et que les glaces sont toujours bonnes mais je ne suis pas encore allée tester.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
72
410
53
Je confirme que les meilleures brioches à la pralines sont chez Pralus !

Concernant mes coups de coeur :

La bouffe : Le Petit Ogre (gros coup de coeur, le chef passe aux tables pour expliquer ses plats), Konditori, l'Etabli, Pizza Mont d'Or, Thai Harmonie
Bar : le Bouillon Paradis, l'Aromo, tous les 2 avec de super planches, la péniche le StarFerry, le Voll Petrol
Bar à jeu : Barnadé, l'Aténium (avec possibilité de commander à boire et des planches).

Je viendrai sûrement éditer !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
@Lyra @Buffy Je pense qu'il ne faut pas oublier que Ninkasi Gerland à ouvert en 1997 et que toutes les nouvelles brasseries arrivées depuis n'existaient pas. Aujourd'hui ils n'auraient pu avoir la même notoriété vu que pleins d'autres se lancent sur leur créneaux.
Je connaissais pas le Shruberry, (ni aucun des bars cités à part un qui est juste à coté de chez moi) c'est pas comme je passais des centaines de fois par ans dans cette rue... (enfin si je crois être passé une fois devant et me dire qu'avec le petit c'était pas possible, team vieux et daron)
Pas loin de Il Fico il y a aussi la Nonna pour les Pizza. (mais j'y vais moins maintenant que j'ai découvert la Casa de Carolis)

@Chlope Mais c'est tellement ça, je crois que la majorité des trucs je les ai visité avec des amis ou la famille en vadrouille chez moi.:cretin:

Dernière édition:

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
2 199
8 379
113
Lyon
Pour les touristes végétariens: Against the grain dans le 7e, Soline dans le 3e, My petite factory dans le 1e, le roi falafel dans le 2e...
Et pour qui veut un vrai gastro VG: Culina Hortus dans le 1e.

Pour le brunch je conseille le Desjeuneur à Croix Rousse mais attention y'a la queue le weekend... Et Diploid dans le 1e.

Comment ça on pense qu'à bouffer à Lyon?

Un de mes spots préférés sinon c'est la Passerelle du Collège entre le 6e et la presqu'île. Super vue sur les quais, la Croix Rousse, le fleuve..