Quand on a des enfants

Delphine

N'aime pas les conflits et les papayes.
24 Jan 2019
57
336
53
Bonjour
Je viens chercher des conseils et témoignages de parents qui ont du se former tout en élevant des enfants.

En ce qui me concerne, j'ai quelques bâtons dans les roues : je viens de me séparer du père de mes enfants, j'aurai probablement la garde exclusive ou presque, je n'ai pas de diplôme autre que le bafa -et le DNB haha- (j'ai arrêté ma scolarité avant le bac). Je pourrais théoriquement reprendre le travail que je faisais avant mes congés maternité et parental mais c'est grandement incompatible avec mon quotidien de maman, tant sur le plan horaire que le plan financier.
Donc j'aimerais bien étudier/ me former mais ça me semble assez utopique avec mes jeunes enfants.

• You Rock !
Reactions: LuLa

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 162
60 548
113
Salut @Delphine
Je ne suis pas familière de ta situation donc il m'est difficile de t'aider. La première chose à laquelle je pense c'est: peux-tu obtenir des aides afin par exemple de faire garder tes enfants une partie du temps pour te permettre d'étudier sereinement? As-tu contacté la CAF ou fait des simulations sur le site pour voir à quoi tu aurais droit?
As-tu un entourage qui pourrait te soutenir, soit en gardant tes enfants de temps en temps, soit financièrement?
Est-ce que le père va te verser une pension alimentaire?
As-tu déjà une idée du type de formation que tu voudrais faire?

Désolée, ça fait un peu interrogatoire, mais c'est pour affiner les réponses ^^
J'espère que mon post fera remonter ton message et que d'autres personnes pourront te répondre.

EDIT: Ha et peut-être que le topic des parents solo peut t'apporter une aide ?

Delphine

24 Jan 2019
57
336
53
Salut @Delphine
Je ne suis pas familière de ta situation donc il m'est difficile de t'aider. La première chose à laquelle je pense c'est: peux-tu obtenir des aides afin par exemple de faire garder tes enfants une partie du temps pour te permettre d'étudier sereinement? As-tu contacté la CAF ou fait des simulations sur le site pour voir à quoi tu aurais droit?
As-tu un entourage qui pourrait te soutenir, soit en gardant tes enfants de temps en temps, soit financièrement?
Est-ce que le père va te verser une pension alimentaire?
As-tu déjà une idée du type de formation que tu voudrais faire?

Désolée, ça fait un peu interrogatoire, mais c'est pour affiner les réponses ^^
J'espère que mon post fera remonter ton message et que d'autres personnes pourront te répondre.

EDIT: Ha et peut-être que le topic des parents solo peut t'apporter une aide ?
Merci pour ta reponse, oui je pense aussi glaner des informations du côté des parents solo.

Pour répondre à tes questions :
Je suis en tout début de démarches pour ce qui est de la séparation. Donc je suis à peu près sure que j'aurais une pension de monsieur mais j'ignore de quel montant. Et pour les aides je n'en ai aucune idée pour le moment.
Par contre j'ai la chance d'avoir une famille qui peut me soutenir financièrement même si je préférais être indépendante. Mais pour garder les enfants je n'ai presque personne et ca ne pourra que être très ponctuel.
Pour la formation je ne sais pas trop. Je sais juste que ce serait plutôt quelque chose avec du rapport humain positif (plutôt aider les gens que d'essayer de leur soutirer des sous) donc du médico-social. Je vais aussi me pencher sur la question du métier d'animatrice nature ça me botterait pas mal. Dans l'idéal je me serais bien lancée dans des études pour être sage femme aussi mais ça me semble inaccessible dans ma situation :confused:.

• You Rock !

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 162
60 548
113
@Delphine Tu peux déjà essayer de farfouiller le site de la CAF pour voir quelles aides pourraient correspondre à ta future situation?
Il y a des formations à distance, comme sur le site du CNED, mais bien sûr dans des domaines limités.

Ce que tu peux aussi faire c'est prendre RDV avec une assistante sociale pour faire le point sur ta future situation financière, ce à quoi tu pourrais avoir droit et comment t'organiser pour te former.

• You Rock !
Reactions: Delphine

Delphine

24 Jan 2019
57
336
53
Bonne idée le site de la caf.
J'ai pris contact avec le CIDFF et ils m'ont donné une liste de papiers à réunir pour avoir le droit à un avocat pour le jugement par rapport à la garde. J'aurais probablement un rendez-vous en mars avec une juriste qui saura m'éclairer sur ce qui m'attend.
Pour l'assistance sociale ce n'est pas possible dans l'immédiat pour des raisons que je ne citerai pas pour pouvoir garder l'anonymat. D'ailleurs je ne sais même pas vers où/quoi/qui me tourner pour voir une assistante sociale :unsure: (à part celle du boulot de mon ex mais bof quoi)

Effectivement la formation à distance me semble être assez adaptée mais je n'ai aucune conaissance sur le sujet et j'ai quelques doutes sur mes capacités à gérer la trop grande liberté d'étudier seule tout en gérant la logistique du quotidien avec les enfants et un éventuel travail. Mais avec de la motivation et un bon coup de pied aux fesses ça doit être possible.

Encore merci pour ta réponse.

• You Rock !

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 162
60 548
113
Je crois que dans ta situation tu pourrais t'adresser à des assistants sociaux de la CAF et/oude ton CCAS (centre communal d'action sociale) et/ou mairie. Mais si ça n'est pas possible pour le moment...

Se renseigner sur tous les fronts c'est toujours ça de pris car dans ta tête ça fait son chemin.
Bon courage en tous cas, si tu te sors d'une situation bien sensible comme ça a l'air d'être le cas, je suis sûre que tu trouveras la force de trouver des solutions.

Delphine

24 Jan 2019
57
336
53
Je note tout ça pour quand l'occasion se présentera, et en attendant je continue à me renseigner autant que faire se peut. Ça me semble un bon plan. Je vais découper en petites tranches la montagne de démarches pénibles qui m'attend.
Oui je tente de me sortir d'une situation de violence conjugale mais j'y étais bien engluée alors tout n'est pas gagné d'avance.