Problèmes avec mes beaux-parents

AliceLily

New member
21 Fev 2019
1
2
1
Je me tourne vers ce forum car je ne sais plus quoi faire avec mes beaux-parents.

Mon mari et moi avons emménagé chez ses parents en février 2018 pour ce qui devait au départ n'être que quelques mois. Finalement nous y vivons toujours, notamment car j'ai pris la décision de quitter mon job l'été 2018 pour faire un master (seulement un an au Royaume-Uni) ainsi que pour des raisons financières. Nous leur payons un loyer, et participons aux courses. Nous avons rénové une pièce au grenier à la demande de sa mère qui me sert actuellement de bureau et qu'elle espère transformer en chambre d'amis lorsque nous déménagerons. La maison est spacieuse et je passe le plus clair de mon temps dans le bureau, mon mari travaillant à temps plein.

Tout ce passait plus ou moins bien jusqu'à l'hiver 2018, seulement ce qui a commencé par quelques remarques désobligeantes est maintenant devenu insupportable. Sa mère me fait régulièrement des commentaires désagréables sur tout et n'importe quoi... en passant par ce que j'achète (vêtements, nourriture, etc.), l'heure à laquelle je me lève (entre 7h30 et 8h, ce qu'elle considère "tard"), combien de temps je passe dans la salle de bain, ce que je mange, le fait que je sois plutôt propre et ordonnée et qu'elle et son mari ne le soient pas...

Tous ces commentaires me pèsent, en revanche ce qui me dérange le plus c'est qu'elle dise régulièrement à ses amies et proches que je suis "tellement douée pour le ménage", qu'elle n'a pas touché à l'aspirateur depuis que nous avons emménagé, etc., et autres commentaires insinuant qu'elle me prend pour sa "bonne" - la tante de mon mari m'appelle "la fée du logis". Elle a même été jusqu'à dire devant mon mari qu'elle prendra une "femme de ménage" lorsque nous partirons mais que pour l'instant elle en a une gratuitement. Il y a peu de temps, nous sommes allés visiter une maison à deux heures de route et lorsque nous sommes rentrés en fin de journée, elle et son mari avaient laissé toute leur vaisselle du petit-déjeuner ainsi que du déjeuner + des miettes et des épluchures dans la cuisine. Elle m'a dit (une fois que mon mari était sorti dans la pièce) : "I was waiting for you to come home and tidy all this up. I'm not even sorry hahaha". J'étais tellement choquée que je n'ai pas su quoi dire.

Plusieurs fois, elle m'a fait des remarques du genre "Ne t'inquiètes pas, tu n'auras jamais à repayer ton prêt étudiant puisque tu arrêteras de travailler lorsque tu auras des enfants."

Elle a de plus un comportement vraiment étrange. Par exemple, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'elle portait des vêtements, chaussures et accessoires m'appartenant alors que j'avais au préalable décidé de donner ces affaires à des associations et les avait placé dans un sac dédié à cet effet. Ce qui veut dire que non seulement elle ne m'a pas demandé mon autorisation pour récupérer ces vêtements, etc., mais qu'en plus elle fouille dans mes affaires...

Elle et son mari ne supportent pas que mes affaires soient placées ailleurs que dans notre chambre ou dans le bureau. Par exemple, je dois garder mes chaussures dans la chambre ainsi que ma veste/manteau ; pareil pour ma brosse à dents, le thé que j'utilise, etc. Une fois j'ai laissé mon pyjama sur le porte-manteau dans la salle de bain et son père l'a jeté par terre dans notre chambre lorsque j'étais à l'université. Tout cela contribue au fait que je me sens extrêmement mal à l'aise et stressée pratiquement en permanence. Je me sens bien uniquement lorsqu'ils partent en vacances - ce qui heureusement arrive assez souvent.

Mon mari et moi nous sommes mariés en juillet cette année. Nous aurions préféré le faire l'été prochain, en revanche pour des raisons d'immigration nous avons décidé de le faire cette année et faire quelquechose de très simple, seulement avec nos deux témoins. Lorsqu'il a annoncé à ses parents que nous allions nous marier, son père a été très sympa et avait l'air heureux pour nous, en revanche sa mère a seulement dit "mais... pourquoi faire ?!". Ses parents n'avaient pas l'air d'avoir un problème avec notre choix de nous marier en petit comité, cependant j'ai découvert que sa mère notamment a été particulièrement hypocrite à ce propos.

Malgré toutes ces remarques, j'ai toujours fait un effort avec ses parents et ai toujours été polie, souriante et agréable car je reconnais qu'ils m'ont fait une faveur énorme en nous hébergeant. Mon mari est extrêmement déçu par leur comportement mais se sait pas comment aborder la situation avec eux sans que les choses se finissent mal.

Ce weekend, sa mère m'a demandé de régler un problème sur son téléphone. Alors que j'avais le téléphone dans les mains, elle a reçu un message de la soeur de mon mari me critiquant. Je sais que j'aurais dû m'abstenir de faire ça, mais j'ai donc recherché mon nom sur son compte WhatsApp et suis tombée sur un tas de messages me critiquant, pas seulement entre ma belle-mère et ma belle-soeur mais entre ma belle-mère et ses amies. D'après elle, j'ai manipulé mon mari pour qu'il m'épouse et que je puisse avoir la nationalité britannique, je "le contrôle"... elle se moque de moi régulièrement parce que je dois "vraiment être bête si je passe autant de temps à travailler sur mon mémoire", parce que je suis "trop propre", que je dors avec une taie d'oreiller en soie et deux animaux en peluche (ce qui veut dire qu'elle entre dans notre chambre alors que nous laissons tout le temps la porte fermée), etc.

Je me sens extrêmement mal à l'aise et blessée ; j'ai perdu toute confiance en elle et ai du mal à avoir une conversation avec elle qui aille au delà de "bonjour, ça va aujourd'hui ?". Mon mari attend une potentielle offre d'emploi pour partir en Allemagne dans les prochaines semaines, donc nous ne devrions pas rester beaucoup plus longtemps. Je lui ai fait part de ma "découverte" et il m'a avoué ne pas être plus étonné que cela car il considère sa mère hypocrite et "too-faced" et ne se sent pas particulièrement proche de sa famille en règle générale. Il ne veut pas avoir de conversation à propos de son comportement et de son manque de respect total pour moi avant que nous ne partions de chez eux car il ne souhaite pas rendre la situation encore plus inconfortable qu'elle ne l'est déjà, ce que je comprends tout à fait.

Actuellement, je ne souhaite plus avoir de contact avec ma belle-famille une fois que nous aurons déménagé. En revanche j'ai peur que cela cause des problèmes dans le futur (notamment si nous décidons d'avoir un enfant). Mon mari me dit que la situation l'attriste mais qu'il comprend. Je me demandais si quelqu'un avait eu une expérience similaire et/ou pouvait peut-être m'apporter un point de vue externe sur la situation ?

Edit : j'ai oublié d'ajouter que les mois précédant notre mariage, sa mère a insisté très lourdement sur le fait qu'elle allait m'appeler "Mrs LeNomDeMonMari" et ce malgré le fait que je lui avais dit à plusieurs reprises que je ne changerai pas mon nom, ce à quoi elle a répondu que "I better get used to it", "But what about when you have children??", et que nos deux noms accolés "sound really horrible" pour les potentiels enfants...

Dernière édition:
You Rock !: LuLa et Werner

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 664
93
Ben déjà : courage :calin:
Elle a l’air gratinée la belle-mère.

Je n’ai pas vécu de situation de ce genre, enfin c’était différent. Au début de notre relation avec mon compagnon, pendant les 7ers mois, on se voyait chez ses parents, chez qui il avait du retourner temporairement après sa précédente rupture. On se voyait uniquement les week end. Au bout de quelques mois, 5 ou 6 peut être, je ne me souviens plus, je n’ai plus eu le droit d’y aller, et ce ne sont même pas les beaux parents qui me l’ont dit, mais mon compagnon. La raison, si ma mémoire est bonne, était qu’en gros, mon beau père (et/ou ma belle mère) me reprochait de ne rien faire. En gros, mon comportement chez eux ne leur convenait pas. Je restais souvent dans la chambre, mais à côté de ça quand la belle mère me demandait un coup de main je ne refusais jamais. Enfin bref, j’ai pris ça pour une excuse, et à mon avis, ils en avaient juste marre de me voir là tous les week end.

Dans ton cas, je pense qu’il faut que vous partiez de là. Ca ne va pas s’arranger. Le problème, c’est que vous vous sentez redevables du service que vous ont rendu les parents, et que la belle mère en a bien conscience et en profite. Vous pourriez mettre les choses au clair, mais en effet, le faire tant que vous êtes toujours chez eux, ça va pas le faire, et clairement ça va envenimer la situation.

Je pense que la belle mère en a marre que vous soyez là, et qu’au lieu de parler, elle se rend insupportable.
Je pense vraiment que vous devez partir de là. Trouver un petit truc en attendant, ça serait toujours moins pire que vivre là bas. Après, vu là ou vous vivez je ne sais pas si c’est possible. Perso, je ne vois aucune autre issue à cette situation.

Quant aux répercussions futures ben... Vu son comportement, je pense que c’est mal barré. Que tu ne veuilles plus voir ta belle famille se comprend parfaitement. Ca ne va pas leur plaire, mais peu importe. Effectivement, si vous comptez avoir des enfants, ça risque de compliquer les choses car en général, la famille veut être présente donc... Qu’en dis ton mari à ce sujet ?

Je suis désolée, je n’ai pas vraiment de conseils en béton, à part celui de fuir... J’espère que vous allez trouver une solution en tous cas.

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
403
3 099
93
scopitoneblog.wordpress.com
@AliceLily Mais quelle horreur ... Elle est tellement irrespectueuse ! Je comprends que ton mari ne veuille pas envenimer les choses avant votre départ, mais je vois mal comment toi tu peux continuer à vivre sous le même toit qu'une personne qui dit des saloperies sur toi à l'extérieur, qui n'est absolument pas bienveillante et qui te balance des piques tout le temps. L'histoire des messages sur son portable ça me sidère. Fuyez ! Je pense que même un tout petit appart ou une coloc ce serait moins nocif que ça. Je ne sais pas comment tu fais pour tenir le coup ... En plus vous payez un loyer pour vivre dans une ambiance de merde ...
Est-ce que tu ne crois pas qu'elle attend que tu lui répondes ? Je veux dire, elle est tellement dans la provocation gratuite et elle en profite tellement parce que tu es sympa. Ce serait bien de lui rentrer dans le lard, histoire qu'elle comprenne qu'il faut arrêter de te provoquer. Ne t'oublie pas.

Dernière édition: