@CCCC
J’avoue que je comprends pas vraiment ton point de vue.
Le mariage a jamais été obligatoire en fait, ni le PACS. Si les conjoints veulent vraiment faire du 50/50 sans aucun engagement financier. Pourquoi vouloir avoir un contrat qui implique des changements sur le point de vue financier ? (héritage, pension, dettes communes, etc)
Comme je l’avais dit précédemment je me suis moi même pacsée au départ car ça arrangeait mon conjoint fiscalement parlant. Mais rien n’empêche dans ce cas là de demander une contrepartie.
Surtout que les sites de simulation sont très bien fait, pas besoin d’avoir fait un master en droit fiscal pour utiliser ça.
Je me rappelle que j’avais 19 ans à l’époque, et j’ai calculé toute seule ce qu’il devait me payer : APL que j’aurais plus, pension alimentaire que mes parents pourraient plus me filer donc la aussi de l’argent pour eux etc.
Pour le PACS moins, mais le mariage c’est pas rien. Si le conjoint se met à avoir des dettes, cette dette devient commune. C’est pas un simple engagement d’amour.
Donc si on est pas capable de demander à son mari de partager l’argent qu’il bénéficie grâce à nous, je suis pas sure que ce genre de contrat soit une bonne idée.
Après je blâme pas les femmes, pour moi ça vient plus d’un problème d’éducation sur l’argent.. Mais du coup ça fait pas des impôts un truc sexiste pour autant. Je serai largement favorable à des cours au collège et lycée sur la bonne gestion de l’argent, l’administratif etc qui pour le coup aiderait autant les hommes que les femmes.
Petite aparté : j’ai un parent à moi qui est expert comptable et je vous assure que les femmes sont loin d’être les seules à galerer avec « l’argent », à comprendre pourquoi ils payent x somme etc
Je pense qu’à l’origine de cet impôt, il y avait plus de modèle de femmes au foyer ou qui travaillaient moins et d’hommes au boulot donc forcément il y avait une grosse répartition de l’argent dans le couple.
Je comprends que des gens aient plus envie maintenant de faire du 50/50 ou du prorata. Mais si t’es capable de calculer un pro rata ou de faire un compte commun pour les dépenses du quotidien, je pense que tu es aussi capable de repartir l’argent des impôts équitablement entre les deux.
Si tu te maries ou te pacses avec ton partenaire c’est que c’est pas l’étranger du coin, c’est que tu es capable de communiquer avec avant logiquement.