Cette histoire de mémoire de l'eau, ça me fait doucement rire. À ce compte là, l'eau que l'on boit au robinet a été en contact avec des tas de substances, bonnes ou mauvaises, pourtant elle n'a pas d'effet particulier sur nous...
Alors, je ne mettrais pas du tout les HE et l'homéopathie sur le même plan. Les premières contiennent des actifs très puissants, tant et si bien que certaines sont déconseillées pendant la grossesse car elles ont des propriétés abortives. D'autres (de mémoire, l'HE de pamplemousse, mais je peux me tromper) sont photosensibilisantes ou peuvent interférer avec la prise de médicaments. Enfin, il est tout à fait déconseillé d'en donner aux bébés et aux enfants.- Ceux qui y croient aussi, sont convaincus de leur démarche ; ils sont dans l'ignorance et la désillusion. Je pense que c'est le cas de pas mal de naturopathes par exemple. C'est attirant cette idée de médecine holistique sur le papier, c'est dommage que ça finisse par des huiles essentielles et de l'homéopathie ou de simples conseils de nutrition (parfois douteux).
Ce que je constate surtout, c'est que très souvent, les adeptes de l'homéo se sentent insultés alors qu'il n'y a encore eu aucune réaction pouvant s'apparenter de près ou de loin à une insulte, y compris dans l'acception que tu lui donnes.Ben faut dire que quand on commence à parler d'homépathie les insultes volent assez vite. Et j'inclus dans "insulte" le fait d'insinuer qu'on pense soigner un cancer ou une fracture avec des granules.
Mais? Le yoga n'est pas forcément lié à la "spiritualité bouddhiste"... moi qui suis anti-spirituelle au possible et qui ne croirai (probablement) jamais aux "chakras" et aux "énergies subtiles", je fais des postures de yoga parce qu'elles me font du bien au corps... elles m'étirent, me gainent, me décoincent des blocages, me "massent" les organes internes, me permettent de travailler sur ma respiration, etc.Lire des trucs anti-homéopathie c'est comme si je disais "le yoga ne fonctionne pas" parce que je ne crois pas en la spiritualité bouddhiste. Alors que pour certains ça fait des miracles sur le corps et le mental, même s'ils n'ont aucune notion en bouddhisme. Pourquoi ça marche ? Beaucoup de gens ne sauraient pas dire. Mais ceux qui croient en les chakras et les énergies subtiles le savent.