Pourquoi la prise de poids pendant la grossesse est parfois douloureuse

Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
97
349
53
Je t’en parlais dans un précédent article : la prise de poids pendant la grossesse fait partie des petites inquiétudes qui tracassent les femmes enceintes tout le long de la gestation, et qui continuent bien souvent de les enquiquiner après l’accouchement.
Ayant moi-même pris 23 kg (et essuyé quelques remarques désobligeantes de la part de proches) pour ma fille, j’ai eu envie de donner la parole aux femmes qui ont souffert de leur image lorsqu’elles portaient la vie.
Merci à toutes celles qui ont pris le temps de répondre à mon appel à témoignages, vos mots ont eu une résonance particulière en moi.
La prise de poids pendant la grossesse, une crainte qui pèse lourd
Bien avant de tomber enceintes, les femmes qui veulent avoir des enfants peuvent déjà ressentir une certaine appréhension face aux kilos de grossesse.
Chez certaines personnes, cette crainte est due à une histoire personnelle marquée par un rapport au corps compliqué.
Maïlys, maman d’une petite fille de presque 5 mois, a...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:
3 Jan 2019
6
46
13
C'est précisément l'une de mes craintes qui actuellement me font refuser toute grossesse.
J'ai perdu difficilement du poids ces deux dernières années et me voir tour recommencer en repartant encore plus loin, voire sans pouvoir atteindre le même objectif d'aujourd'hui parce qu'il y aura probablement les vergetures qui resteront à vie, un ventre plus lâche... ce genre de choses qui modifient profondément le corps d'une femme...
Ma soeur vient d accoucher, elle a pris 25 kilos, on s'est moqué d'elle, sa belle famille a dit à son mari qu'elle ressemblait à une grosse vache et elle avait le ventre et les hanches craquées de partout.... ses seins aussi ...
(Puis sans parler de l'episiotomie et l'accouchement sans péridurale...)
Définitivement ça me fait pas envie

Célia

New member
17 Jan 2019
2
18
3
Merci pour vos articles sur la grossesse qui changent des discours "Non mais t'inquiète pas, c'est formidable la grossesse, meilleur moment de toute ta vie, c'est génial de se voir grossir". Et quand j'ose dire que j'ai peur de tous ces changements physiques, hormonaux, psychologiques, je me fais pourrir, je suis pas une femme normale, je devrais rêver de mettre mon corps en mode "fabrication", je passe pour une folle. Donc merci de me montrer que je ne suis pas seule à avoir peur. Je n'ai pas un rapport serein à mon corps et cette phase de ma vie à venir ne me fait pas du tout envie.

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
209
1 067
93
C'est précisément l'une de mes craintes qui actuellement me font refuser toute grossesse.
J'ai perdu difficilement du poids ces deux dernières années et me voir tour recommencer en repartant encore plus loin, voire sans pouvoir atteindre le même objectif d'aujourd'hui parce qu'il y aura probablement les vergetures qui resteront à vie, un ventre plus lâche... ce genre de choses qui modifient profondément le corps d'une femme...
Ma soeur vient d accoucher, elle a pris 25 kilos, on s'est moqué d'elle, sa belle famille a dit à son mari qu'elle ressemblait à une grosse vache et elle avait le ventre et les hanches craquées de partout.... ses seins aussi ...
comme j'ai dit dans l'échange qui a participé a la création de cet article ya une grosse pression sur les femmes enceintes. pour mon premier j'ai pris 24kg, mon 2eme 18kg (mais pas les memes saisons, et pas les memes conditions médicales), j'ai eu la chance que ma mere, ma belle mere et mon mari m'ont plus soutenu qu'autre chose (j'ai rien vu venir niveau poids, le premier 12kg de rétention d'eau, le 2eme c'était l'hiver, on refuse pas une tartiflette zut!), sachant que j'étais dans le commerce, donc je savais qu'en marchant mes 8 a 12km par jour j'allais perdre.
Par contre pour la peau tu peux éviter. j'ai quasi rien car j'ai bien pris le tps de cremer mon ventre, mes seins, mais aussi mes hanches! t pas avec une creme chere hein, juste avec du beurre de cacao de chez yves rocher ( avec tous les 2 pour le prix d'un etc, t'es tranquille)
Pour le ventre il faut une fois avoir fait sa rééducation périnéenne faire la rééducation abdominale. Ca aide. Et porter un corset, pour aider la peau a se retendre, et continuer a cremer, meme des mois apres.

Pour tes craintes je les comprend, apres mon premier il m'a fallu 1an pour etre rebien dans mon corps (coucou la vilaine cicatrice de césarienne) et pour mon 2eme idem (j'avais une plus jolie cicatrice mais mon poids partait pas, et j'en avais marre de mes fringues).

mais chaque femme est différente. Ma soeur fait partie de ses femmes "écoeurantes" qui prennent 7kg et en perdent 9 a l'accouchement. par contre mes seins sont plus jolis que les siens na! ;)

Berangere

New member
10 Avr 2019
2
16
3
Comme le dit mubams, chaque femme et surtout chaque grossesse est différente. Pour ma fille j'ai pris 21 kg et pour mon fils 16 kg, il va avoir 2 ans et je viens de retrouver mon poids d'avant ma 1ère grossesse (c'est à dire il y a 6 ans) sauf que mon corps est différent, donc le chiffre sur la balance ne veut plus rien dire. C'est un processus très long dont je suis loin d'être sortie d'accepter ces différences.
A côté de ça, j'ai des amies qui ont retrouvé leur taille de guêpe en 6 mois (c'est quand même rare cela dit), d'autres qui ne rentrent plus dans certaines formes de pantalons, d'autres qui comme moi garderont sûrement un petit ventre toute leur vie, des vergetures plus ou moins grandes à des endroits plus ou moins improbables, etc.
Je comprends tes craintes parce que ça m'obsède encore quotidiennement cette histoire de poids, mais même si c'est dur de perdre ces kilos (comme ça l'est pour moi), petit à petit on y arrive et les enfants ont aussi cet avantage de te faire relativiser beaucoup de choses, ça aide à s'accepter un peu plus facilement.
Ce n'est peut être pas encore le bon moment, mais tu y arriveras c'est sûr, tu n'es pas seule sache-le !

Edit : en ce qui concerne les gens qui se moquent du poids des femmes enceintes (la belle famille de ta soeur /ex), je crois que quand on est enceinte on a le droit d'abuser un peu de son statut de créatrice de vie pour envoyer chier les gens qui nous manquent de respect. C'est plus facile à dire qu'à faire (moi aussi je me suis mise à pleurer dans le cabinet de la gynéco quand elle m'a reprise sur mon poids), mais ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce qu'un "on vous a pas sonné, mêlez-vous de votre cul et de vos propres kilos". S'ils le prennent mal et que ce sont quand même des gens qu'il faut continuer à fréquenter, on peut toujours mettre ça sur le compte des hormones...

Dernière édition:

beapouet

Well-known member
7 Jan 2019
35
403
53
Bruxelles
Pour les vergetures, on peut effectivement limiter la casse avec du beurre de karité/de coco/de l'huile d'amande douce mais je ne dirais pas comme @mubams que l'on peut "éviter". Par ma part, j'étais très attentive, je mettais de la crème une à deux fois par jour, et j'ai craqué de partout. Du coup, exaspérée, j'ai arrêté et il a suffit d'une semaine pour craqueler littéralement comme une terre désertique, fois dix par rapport à la crème ! Donc ça servait bien à quelque chose mais voilà, j'ai une peau fragile sur ce plan, je dois juste accepter que je suis la queen des vergetures :worthy::queen:
(j'aurais du m'en douter ceci dit, j'en avais déjà eu plein de vergetures à la puberté)

Bref, tout ça pour dire : oui, mettez de la crème MAIS soyez bienveillante avec vous-mêmes si vous avez des vergetures, c'est peut-être pas votre faute !! Et ça s'atténue, soyez patientes... Ou acceptez-les et rockez-les, c'est vous qui voyez :D

Dernière édition:

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
209
1 067
93
@beapouet alors j'ai des vergetures, mais sur les cuisses et au niveau de la culotte. Par contre oui je confirme meme en cremant ca suffit pas. J'en avais déjà eu dans le passé, donc une fois enceinte j'ai fait gaffe aussi a mon régime...
mais pour te donner une idee de ma pds a terme pour mes fils, je te montre :

Fichiers joints

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
209
1 067
93
et vous savez quoi? ouais j'avais bien gonflé, mais je me sentais super belle. et apres accouchement, il m'est resté 13 et 11kg, mais je m'en foutais totalement. les remarques je répondais 9 mois pour faire, 9 mois pour defaire. Donc aux 9 mois de mes loulous j'ai commencé a me dire on va peut etre arreter les fast food hein

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 416
12 901
113
@Meresankh Pour les vergetures, je n'en ai eu aucune. Et de ce que j'ai lu, mon âge (presque 36 ans au début de la grossesse) a dû m'aider : quand on vieillit, la peau est moins ferme et donc craque moins :cretin:
J'ai aussi une longue histoire compliquée avec mon poids. Mais la période de la grossesse a été géniale pour moi à ce niveau-là. j'ai eu la chance de ne pas trop prendre (12-13kg) et j'aurais certainement pu prendre moins si j'avais été plus attentive.
Mais le fait est que pendant ces quelques mois, je m'en foutais. J'étais tellement heureuse, j'étais tellement impressionnée de ce que mon corps pouvait faire que ça passait largement au second plan. Et puis je me disais que pour une fois, j'avais une bonne raison d'être ronde :shifty:
Bon là, je suis toujours à mon poids post-accouchement donc +6-7kg et j'avoue que ma belle sérénité s'est un peu envolée. Mais je reconnais que je ne fais pas non plus des masses d'efforts. Donc je ne suis pas stressée, ça va revenir.

Je l'ai déjà dit mais autant je trouve ça bien que la parole se libère sur le fait que la grossesse et la parentalité ne sont pas forcément que du bonheur mais je trouve parfois que l'avalanche de témoignages en ce sens, dont sur Rockie, donne une image toute aussi faussée tant elle est noire.
Je me souviens avoir vu, avant de tomber enceinte, des reportage photo du "vrai corps après la grossesse". Ben j'avais bien flippé. Je reagrdais mon ventre et mes seins en me disant "Profite tant qu'ils sont comme ça". Et au final... ben à part quelques kg en trop, rien n'a changé. Même l'allaitement n'a quasi pas altéré ma poitrine.
Donc voilà
C'est aussi possible que tout se passe bien :cretin:

Dernière édition:

Aude

Active member
3 Jan 2019
46
216
33
J’avoue que je ne me suis pas du tout posée la question du poids avant de tomber enceinte. Pour moi, les mamans étaient souvent plus rondes que les autres dames et c’était normal. Petite claque car dès le premier rendez-vous de suivi de grossesse j’ai eu le droit à un sermon sur le poids. Alors qu’on m’avait emmerdée toute mon enfance car j’étais soi-disant « trop maigre » (trop maigre pour quoi ? ça on ne me l’a pas dit :rolleyes:o_O ). Et à partir de là, le personnel médical m’a bien gavé sur le poids, je les ai bien ignoré (connaissant mon métabolisme) et mon homme les a bien remis à leur place à chaque fois :jv:

Je pense que c’est important de savoir qu’être enceinte peut changer le corps. Mais il faut garder en tête que ces changements ne sont pas forcément négatifs ! C’est très subjectifs la beauté et certaines personnes préfèrent les corps de jeunes filles (…) alors que d’autres vont préférer les corps de femmes (même avec des vergetures, on est souvent les seules à vraiment les voir :fleur: ) !

Moi j’ai pris 15 kilos (-2 pendant le premier trimestre et +17 après) et je ne considère pas du tout ça comme beaucoup en fait ! J’ai pris ce qu’il fallait pour que ma fille aille bien. La prochaine grossesse sera peut-être différente car ce ne sera pas le même bébé (on va bientôt voir ça d'ailleurs ...)

Je suis très positive car :
1 – oui une grossesse modifie un corps, mais un tatouage aussi et c’est pas pour autant qu’on en fait pas :)
2 – niveau poids j’ai tout repris comme avant. J’ai donné quelques vêtements car j’ai changé de forme, mais je ne vois pas en quoi c’est un problème

@Célia : je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas être enceinte. Mais je suis trop contente d'avoir ma fille :cupidon:

[EDIT]
Et j’espère que, même si un jour je ne récupère pas mon poids « d’avant », je garderai ce côté body-positif. C’est beau de se dire que ce corps a donné la vie à notre merveille :cupidon:

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
209
1 067
93
Ça me mine tous ces témoignages. Il semble que quoi qu’on fasse il y a toujours quelqu’un pour dire une méchanceté :erf:
oui, ca s'appelle la jalousie. Ou quelqu'un qui est pas bien dans ses pompes et qui accepte pas que toi tu puisse etre ok avec ca.
Ca s'appelle le manque de regard bienveillant.

Je bosse dans le pap enfant, et j'ai souvent des futures mamans en mag (pour le trousseau de mater). qd elles arrivent je les préviens tout de suite : moindre malaise, elles demandent on amene eau douceur et une chaise. Je les conseille aussi, sans juger. Mais c'est parce que je suis passé par la. Et comme je leur dit quand on devient parents on est automatiquement des super parents car on se remet en question et on essaie de faire au mieux.

et les jeunes maman, je leur réchauffe les bib, je leur fournis une chaise et une étole légère si elles veulent allaiter... Mais idem, c'est parce que je sais comment c'est.

Par notre société on est dans le jugement permanent pour savoir ou on se situe versus le reste. mieux? moins bien?
une fois que tu acceptes de te détacher de ca, que tu vis pour toi, en ton ame et conscience, la vie est plus douce. Et tu te trouves plus enclin a etre bienveillant, car eux ne se sont pas détaché de tt ca ;)

(mon dieu je viens de me relire on dirait que j'ai 60ans)

Aude

Active member
3 Jan 2019
46
216
33
@Faol : vu la question je pense que je me suis mal exprimée :erf: pour moi la question n'a pas lieu d'être : regardez les femmes autour de vous et vous verrez :egyptian: il y a autant de corps de femme que de femmes :fleur:
Je voulais plus faire la distinction entre corps qui n'existent pas (tout lisse, tout plat et sans poil) et corps réels (pas forcément lisse, pas forcément plat et souvent poilus !). Mais pour moi corps réels ne veut pas dire moches, au contraire :cupidon:
C'est mieux dit comme ça ? #pression #moiAussiJeVeuxEtreGentilleAvecLesFemmes

@mewen : il y a toujours quelqu'un pour dire une méchanceté ça c'est sûr. Et pour juger. Il faut arriver à passer outre et à éduquer les gens à la tolérance et au respect ! :puppyeyes: (et tenter de s'entourer de gens bienveillants aussi)

Dernière édition:

Artom268

New member
8 Mai 2019
1
4
3
comme j'ai dit dans l'échange qui a participé a la création de cet article ya une grosse pression sur les femmes enceintes. pour mon premier j'ai pris 24kg, mon 2eme 18kg (mais pas les memes saisons, et pas les memes conditions médicales), j'ai eu la chance que ma mere, ma belle mere et mon mari m'ont plus soutenu qu'autre chose (j'ai rien vu venir niveau poids, le premier 12kg de rétention d'eau, le 2eme c'était l'hiver, on refuse pas une tartiflette zut!), sachant que j'étais dans le commerce, donc je savais qu'en marchant mes 8 a 12km par jour j'allais perdre.
Par contre pour la peau tu peux éviter. j'ai quasi rien car j'ai bien pris le tps de cremer mon ventre, mes seins, mais aussi mes hanches! t pas avec une creme chere hein, juste avec du beurre de cacao de chez yves rocher ( avec tous les 2 pour le prix d'un etc, t'es tranquille)
Pour le ventre il faut une fois avoir fait sa rééducation périnéenne faire la rééducation abdominale. Ca aide. Et porter un corset, pour aider la peau a se retendre, et continuer a cremer, meme des mois apres.

Pour tes craintes je les comprend, apres mon premier il m'a fallu 1an pour etre rebien dans mon corps (coucou la vilaine cicatrice de césarienne) et pour mon 2eme idem (j'avais une plus jolie cicatrice mais mon poids partait pas, et j'en avais marre de mes fringues).

mais chaque femme est différente. Ma soeur fait partie de ses femmes "écoeurantes" qui prennent 7kg et en perdent 9 a l'accouchement. par contre mes seins sont plus jolis que les siens na! ;)
Concernant les vergetures ça n a rien à voir avec le fait de mettre de la crème ou non. Si tu as une peau qui est de cette nature c est sûr que tu auras des vergetures meme en mettant toute la crème que tu veux

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
34
250
53
@Aude, d'accord, le terme de jeune fille est mal choisi alors, parce que ça donnait l'impression (en tout cas à moi :happy:) que tu faisais la distinction entre les corps de femmes n'ayant pas eu d'enfant ou de "transformation", et les corps de "vraies femmes" qui ont porté la vie, ont des formes, sont marquées etc :clin:

Aude

Active member
3 Jan 2019
46
216
33
@Faol : ah non quelle horreur "les vraies femmes" x))))

[EDIT]
J’avoue que votre message me travaille beaucoup (bon il faut dire que je suis dans une période hormonale assez bouleversée) ! Je trouve ça horrible que vous ayez compris ça alors que je voulais, au contraire, envoyer un message bienveillant pour qu’on soit toutes bien dans nos corps, quel que soit notre âge et quel que soit les événements que notre corps ait vécu.
La diversité des corps est quelque chose de bien, de beau ! Et les marques de la vie sur un corps, quel qu’en soit la provenance, sont normales.
On a beaucoup trop critiqué et jugé mon corps (surtout quand j’étais jeune) pour que je me permette à mon tour de le faire. (promis je ne pars pas pleurer dans les toilettes :p)

Dernière édition: