Potager, jardin et pleine terre

Baie d'Or

Ne pas tenir compte des fautes d’orthographe svp
10 Avr 2021
33
197
33
Bonjour à toutes !

Je commence mon premier vrai jardin ! J'ai eu il y a 2 ans un micro jardinet de plantes aromatique mais mauvaise terre + chaleurs (je vivais sous les tropiques à cette époque) avaient laissé peu de chance à mes plantouilles !

Pour l'instant j'ai planté des aromatiques dans un grande jardinière (origan, Estragon, Romarin, Thym et Thym citronné, ciboulette, basilic). J'avais déjà planté la menthe dans sa jardinière perso il y a un mois mais j'attendais la fin des périodes de gel pour le reste.

Pour ce qui est du potager, j'ai prévu une surface de 18m2 que je commence à motobiner (prêt du voisin) mais c'est super dur :fear:J'ai fait la moitié pour l'instant mais sans doute pas assez profond, je m'y remets demain ! :supermad:

J'espère que ce sera un succès mais au pire ça m'aura fait plaisir et c'est déjà ça !

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
373
2 055
93
De mon côté, la saison des limaces est officiellement lancée... J'ai déjà des repiquage de tournesol qui se font décimer... Terrible. En gros je vais mettre le focus sur ce qui se fait pas manger par elles et lâcher prise sur le reste... l'an dernier je me suis fait trop de mauvais sang à cause d'elles. Du coup je vais peut-être racheter des plants d'oignons de garde, ça je suis sûre d'en manger tout l'hiver. ^^

Dernière édition:

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
L’enfer, dans les bulbes que j’ai plantés au printemps yavait des anémones, ça ne ressemble pas du tout aux autres bulbes que j’avais plantés (genre iris, glaïeuls), et comme je suis en mode désherbage à fond ces jours-ci je suis sûre que j’en ai enlevés :crying: J’aurais dû noter où je les avais mis ... Note à moi-même pour l’année prochaine !

3 Jan 2019
18
150
28
Hello! @c_koi_la_suite et celles et ceux qui ont des problèmes de limace, j'ai trouvé à force de lectures une super solution : la terre de diatomée.
Contrairement à ce qu'on pense les coquilles d'oeuf les attirent, le café marche bof je trouve, la cendre modifie le ph du sol, et je ne voulais pas utiliser de méthodes agressives type granulés bleus ou soucoupe de bière pour qu'elles se noient. La terre de diatomée fait un barrage qu'elles ne passeront pas car ça les déshydrate et elles en meurent. J'ai vérifié plusieurs soirs de suite, aucune n'a essayé quand même donc l'odeur doit être suffisamment repoussante (et donc pas de mortes). J'ai sauvé des jeunes pousses de lys avec ça!

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
91
667
83
Sinon c'est le bonheur en ce moment, je passe mes journées dans le jardin :jv: Pourtant il est tout petit mais je trouve toujours un truc à planter en plus, des machins à tailler, la pelouse à tondre, des endroits à désherber ... Du coup je me dis que le jour où j'aurais un plus grand jardin je serai perdue :yawn: (alors qu'en fait, non, mais j'imagine que par exemple je n'aurai pas besoin de planter mes salades dans les plate-bandes :lol:)

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
968
9 941
93
On a commencé à préparer les planchettes du potager (on met juste un coup de fourche beche et de croc pour retirer les herbes et ameublir un peu je sais pas si c'est ce qu'il faut faire ... On a même pas fait le tiers ...
J'ai des ampoules aux mains je me sens comme une naze non manuelle :sweatdrop:
J'ai toujours 0 plants ou semis :crying:
Faut que je me bouge ...

Baie d'Or

10 Avr 2021
33
197
33
@Milminus
Moi ce que m'a dit mon père (bien plus calé que moi) c'est de casser toutes les mottes sur 15-20cm de profondeur en retournant bien. A la fourche ça m'aurait clairement demandé un temps fou ! Peut être l'un de tes voisins auraient une motobineuse a te prêter ? Ça m'a bien accéléré le travail ! Ça reste éreintant car c'est vraiment un travail de force mais c'est plus rapide. Bon courage en tout cas :supermad:
Par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par "planchette"?
Pour les plants je ne m'en suis pas encore occupé, je voudrais planter mi-mai, je vais voir ces jours ci pour commander des plants je pense.

De mon côté j'ai finis de préparer la terre ! 18m2, ça a été rude. Ça m'a pris une bonne partie du week end. Mon homme m'a aidé de temps en temps mais c'est mon projet donc à moi de gérer la plus grosse part. Reste plus qu'à planter. Ma crainte maintenant c'est les poules du voisin. Elles viennent très régulièrement chez nous et j'ai peur qu'elles me pourrissent mon potager en retournant la terre quand j'aurai planté... J'attends de voir si elles ont l'air d'aller dans le carré de terre retourné et dans ce cas il faudra que je mette des barrières. Ou que je demande au voisin de gérer un peu mieux ses poules. :halp:

Par contre je suis ravie car j'ai réglée mon problème de taupe ! Ma pelouse était blindée de taupiniere, j'avais acheté un repousse taupe qui fonctionne avec des sons et des vibrations. J'étais persuadé que c'était de l'attrape nigaud et ben pas une nouvelle taupiniere depuis plusieurs jours !

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
968
9 941
93
@Baie d'Or
Zut moi on m'a dit de pas retourner juste "soulever" et enlever les herbes ...alors on a juste fait superficiel :goth: j'ai passé le croc derrière pour casser les mottes mais c'est pas très fin ...
"Planchettes" c'était pour désigner les bandes de terre, avec des allées qu'on a pas touché entre pour circuler

J'ai vraiment l'impression de faire nawak mais bon ...

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Milminus Non non, ne t'inquiète pas, il n'y a pas qu'une manière de faire :fleur: Dans l'idéal en effet, il vaut mieux ne pas retourner la terre, mais juste l'aérer et casser les mottes. Mais quand on démarre un jardin à partir de rien, c'est plus difficile puisque la terre n'est pas meuble et qu'il y a de l'herbe. Dans ce cas, on peut utiliser un engin (motobineuse ou motoculteur), mettre des cartons sur le futur jardin pendant plusieurs mois pour éliminer en partie les herbes et favoriser la vie du sol, ou alors y aller à la bêche, et c'est long et fatiguant.
Pour les semis et les plants, pas de panique, à moins que tu veuilles semer des tomates et des aubergines (plutôt que d'acheter des plants), pour le reste ça ne me semble pas trop tard.
Il y a pas mal de conseils sur le site de Terre vivante, notamment des petites vidéos pas mal faites.

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
373
2 055
93
@Erinein : je viens d'aller me renseigner, ça a effectivement l'air efficace, mais le problème que je vois, c'est que c'est un insecticide non sélectif, donc tous les insectes qui touchent le truc meurent. Pas fan du coup.

@Milminus : ça fait une saison que je porte des gants à chaque fois que je maoeuvre avec des outils et je ne fais plus d'ampoules. Je préfère me protéger les mains parce que je ne jardine pas assez intensément pour développer de la corne. Je plussoie, ne te fais pas de bile si tu as l'impression de mal faire. Il y a tellement de manière de faire, que les gens qui assurent avoir la recette miracle se font mousser. Il n'y a jamais UNE recette universelle au jardin. :sneaky:

• You Rock !
Reactions: Baie d'Or

Loupiote

Well-known member
8 Jan 2020
168
1 929
93
Coucou par ici :hello:
Fraîchement propriétaire d'une maison avec jardin, je me lance dans mon premier potager !
J'ai semé (en intérieur) des tomates qui sont pour le moment au stade de petit plant, des aromatiques (persil, basilic, aneth) et je compte acheter des plants de courge à repiquer vers mi-mai. J'ai hâte de voir ce que tout ça va donner ! :happy:

Par contre, très mauvaise surprise, avec l'arrivée des beaux jours, j'ai vu arriver sur certaines zones du jardin (dont la zone du futur potager) une plante couvre-sol à l'air assez envahissant... En comparant les photos sur internet, je pense que c'est de l'égopode podagraire (herbe aux goutteux). Et ce truc à l'air d'être le diable fait plante... :twisted: Il faut se débarrasser de la moindre portion de racine, sinon ça repart. Je suis même tombée sur un site qui disait en substance "Le seul moyen pour s'en débarrasser ? Déménager !" :goth: Bref, la guerre est déclarée, j'espère que je vais gagner :attaque:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Loupiote Ah oui, l'égopode, mieux vaut t'habiter à le voir, tu ne vas pas t'en débarrasser... :twisted: Ou alors, peut-être en bachant la parcelle pendant au moins tout l'hiver ?
Le point positif, c'est que c'est comestible !

• You Rock !
Reactions: Loupiote

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 295
8 970
113
J'ai récupéré mes plants :dowant: . Elle m'a offert en plus un plant de cornichons et un physalis supplémentaire. Mais il fait encore trop froid, il faut les garder quelques jours au chaud, j'espère que les températures vont remonter !

Pour celles qui ont peur de ne plus trouver de plants bientôt, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, l'an dernier il faisait très beau à cette époque et les gens en avaient profité. Vu le temps cette année, ils vont partir moins vite !

@Loupiote moi j'ai du petit liseron, je me demande si c'est pas la même chose au final... c'est un cauchemar :gonk:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 621
88 655
113
www.ungrandmarche.fr
Je suis dépitée par la météo :gonk: : on a eu une super floraison de nos fruitiers debut avril, et maintenant, il givre à nouveau toutes les nuits, je ne sais pas si du tout si on aura des prunes, le poirier s'est déjà bien éclairci et le pommier tire la tête...
Pour l'instant, les framboises semble préparer une belle récolte, mais serait-ce la cas? :sweatdrop:

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
159
835
93
@Baie d'Or Si tu as des soucis avec les poules, ma mère et mon collègue ont une technique qui marche bien : mettre du grillage fin sur la terre. Ça les empêche de gratter. Surtout le temps que les plantes soient un peu grandes. Marche aussi contre les chats et autres gratteurs !

Baie d'Or

10 Avr 2021
33
197
33
@Marj Oram Merci ! À tester éventuellement mais en plus des poules, j'ai un problème de lapin maintenant :ROFLMAO: On a un petit lapin sauvage qui vit dans notre haie et sort jouer et manger sur notre pelouse. Il joue avec les poules d'ailleurs. On l'a appelé Toby :puppyeyes: Je le vois bien aller manger mes salades dès qu'elles seront plantées... Donc si il est encore là (je rentre aujourd'hui d'une semaine de vacances donc il a peut être changé de résidence entre temps) je pense plutôt mettre une petite palissage d'1m de haut autours du potager. A voir.
Du coup normalement je plante tous cette semaine (j'ai prévu de ne mettre que des plants, pas de graines sauf pour les radis) mais ça va dépendre de ce qu'il restera à vendre...

Baie d'Or

10 Avr 2021
33
197
33
DP parce que j'ai avancé ! Au final j'ai préféré mettre une palissade en Canisse de bambou de 1m de haut. Jai fait ça ce soir, ça rends plutôt joli. J'ai fait une petite porte pour pouvoir entrer. Et ça m'étonnerait que les poules (je pense qu'elles sont désailées car je ne les ai jamais vraiment vu voler) puissent passer par dessus. Petite inquiétude sur le fait que le lapin arrivent à passer en dessous mais on avisera dans ce cas !

J'ai trouvé tous les plants que je voulais (mais j'ai du faire plusieurs magasin !), je plante demain normalement car je ne suis pas là ce week end. Je suis contente, jesoere que ça va le faire !