Potager, jardin et pleine terre

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
779
6 257
93
Ah oui, et parfois il y a des graines dans mon magasin bio (Natureo), et il me semble avoir vu déjà des présentoirs à graines chez Biocoop aussi. Mais la qualité...
 
  • You Rock !
Reactions: Marj Oram

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
779
6 257
93
Je fais un DP, mais je viens de regarder "Silence ça pousse" et ils ont mentionné une pépinière spécialisée dans les plantes résistantes à la secheresse, avec notamment des plantes alternatives au gazon qui me semblent intéressantes. Du coup je partage :)

La pépinière Filippi
 

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
514
1 496
93
33
Pilat
www.instagram.com
Bon, j'ai donc fini par aller à Gamm Vert. Ils n'ont plus de gamme bio :sad:
Mais j'ai pris mes fèves.
Et puis des tulipes.
Et des narcisses.
et plein de jolis cache pots ! :lol:
Dramatique ce passage en jardinerie ! Faut pas me laisser y aller seule :cretin:

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà fait du bouturage/marcottage de chèvrefeuille ?
 

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
133
677
93
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà fait du bouturage/marcottage de chèvrefeuille ?
Oui j'ai essayé les boutures de chèvre-feuille l'année dernière, mais ça n'avait pas marché.. Je l'avais fait dans la terre directement, peut-être qu'il faut la mettre dans l'eau avant. Et puis je crois que j'avais testé "à l'étouffée" et elles n'avait pas résisté parce que j'avas mal géré l'aération... -_-'. Donc à retenter de toute façon !
 
  • You Rock !
Reactions: Lisabel42

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
133
677
93
@Lisabel42 Oui je croyais que c'était facile aussi, mais on s'est mal débrouillés aussi ! On en avait fait trop d'un coup, donc difficile de suivre les besoins différents de chacune.
 
  • You Rock !
Reactions: Lisabel42

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
977
6 717
93
@Lisabel42 est-ce qu'il y a déjà des chèvrefeuilles vers chez toi ? Je n'ai jamais tenté d'en bouturer mais il y en a pas mal autour de chez moi, chez des voisins (pas mitoyen, un peu plus loin) ou dans le chemin. Et j'en ai qui ont poussé tous seuls chez moi, je suis sûre qu'il n'y en avait pas avant. Ça doit donc se resemer assez naturellement. Ou pouvoir se trouver en jeune plan dans des haies, pour en récupérer.
 

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
142
642
93
J'ai des petites boules sur mes boutons de fleurs de pomme-liane et je ne sais pas trop quoi en penser.

Première observation : des fourmis se baladent gentiment sur ma liane depuis toujours et maintenant sur les boutons en faisant un mini-stop sur les petites protubérances.
Deuxième observation : ces petites boules ne collent pas, sont bien sèches et surtout sont difficile à enlever. Il faut gratter et en grattant je n'abîme pas le bouton de fleur.
Troisième observation : c'est très symétrique ! Une petite boule par facette de bouton.
Quatrième observation : seule une partie des fleurs sont touchées. Celles qui se trouvent sur la partie la plus jeune de la liane ne sont pas touchées.
Enfin, cinquième observation : les fleurs ne semblent pas en pâtir. Elles s'ouvrent normalement, ne sont pas abîmées. La partie touchée (une sorte de coque protectrice assez épaisse) ne semble pas non plus avoir de soucis avec cela.

Donc je me dis que ce n'est pas un élevage de pucerons sinon les petites boules seraient différentes, vivantes. Mais cela doit venir des fourmis puisqu'elles vont les surveiller. Je n'ai pas envie de toucher aux fourmis car je sais qu'elles sont une bonne source de polinisation pour les fleurs, et qu'elles ont le droit de vivre. Surtout que cela ne semble pas affaiblir ma plante. Une idée de ce que c'est ? Dois-je faire quelque chose ?
 

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
142
642
93
@Equinoxe Tant que ce n'est pas dangereux pour la plante. J'ai vérifié sur un bouton qui s'est ouvert en journée, la fleur est magnifique et sans défaut. Donc si ce n'est qu'esthétique en soit je m'en f*u un peu :dunno: En plus j'ai un autre plant à l'arrière de la maison, venant du même fruit (j'ai récupéré la chair et enfoui le tout en terre à l'époque), et il me fait la même chose, toujours en présence de fourmis. Serait-ce une maladie génétique ? :hesite:
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Lougove

Well-known member
10 Jan 2019
86
739
83
Je rêve d'avoir des poules pour pouvoir manger mes oeufs frais depuis que j'ai 10ans, je n'en peux plus des limaces qui mangent TOUT ce que je plante et je fonds devant la mignonitude des canards indiens lorsqu'ils se déplacent.
Bref, mon avenir est tout tracé.
La seule chose qui s'oppose à l'adoption de deux petites canes, c'est mon conjoint mais hier, alors que je lui vantais les mérites de ces adorables gallinacés, il m'a répondu "non mais tu es tellement enthousiaste, comment veux-tu que je m'y oppose ?"
La victoire est proche ! :supermad:
 

Lougove

Well-known member
10 Jan 2019
86
739
83
@Lisabel42, oui, apparemment c'est plus gras que les œufs de poule (donc top pour la pâtisserie) et plus riche en protéines (parfait pour la végétarienne que je suis)
(on sent que je me suis documentée pour convaincre l'amoureux ? :cretin:)
 

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
514
1 496
93
33
Pilat
www.instagram.com
Bon, j'ai quelques questions...
J'ai semé mes fèves, planté mes narcisses, tulipes et muscaris.
Et là, ils sortent déjà ! :oops:
Ça m'inquiète, c'est normal ?
Enfin les fèves sont quasi toutes sorties, et je crois bien que j'ai un narcisse, ou une tulipe, qui sort aussi...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et est ce que vous auriez des recommandations sur la taille des arbres fruitiers ?
Pommiers je sais faire, mais noyer, pêcher, abricotier, cerisier...
J'ai vu qu'il y avait un chouette petit bouquin chez terre vivante, peut être que vous le connaissez...?
 

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
133
677
93
@Lisabel42 Salut !
Moi aussi certains de mes bulbes de printemps sont déjà sortis ! (iris de hollande et renoncules) je crois que c'est parce qu'il fait doux pour la saison. Espérons qu'ils ne gèlent pas plus tard :pray:

Pour la taille des arbres fruitiers : ça dépend si tes arbres sont déjà grands, "formés" ou pas. On peut les acheter déjà formés (en basse-tige, demie-tige, cordon ou palmette...) ou en "scion" juste une tige quoi.
S'ils sont grands, moi je ne taille pas les arbres fruitiers à noyaux en général (mais je viens de lire dans mon bouquin que pour le pêcher c'est pas mal de le faire, en faite :unsure:)

Alors, ce que j'ai trouvé dans "Le guide du jardin Bio", de JP Thorez et B Lapouge-Déjean chez Terre vivante (ça m'évitera de dire des conneries) :
Abricotier, cerisier, noyer : éviter de tailler une fois les arbres formés ! On se limite à couper les branches mortes, malades ou vraiment gênantes (collées par 2 etc).
Pêcher : tailler juste avant la floraison, pour le rajeunir et éviter le dégarnissement du coeur de l'arbre. Il ne fructifie que sur le bois de l'année précédente. 2 méthodes : la taille longue ou la taille en crochet :
IMG_20201108_201205.jpg
Voilà ! Châpeau pour la taille du pommier, c'est pas évident !
 
  • You Rock !
Reactions: Lisabel42

Derniers messages