Potager, jardin et pleine terre

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 590
31 624
113
Dp : j'avais oublié une quatrième courge, un beau bébé d'1,1 kg... Il fallait se frayer un chemin dans la jungle qu'est mon potager pour l'apercevoir ! :LOL:

J'ai planté de la bourrache à certains endroits de mon potager, je n'aurais pas cru que ça deviendrait si grand... C'est enormissime ! Et il y a des butineurs a toute heure de la journée, c'est super :puppyeyes:

Les tomates sont encore vertes mais certaines commencent à mûrir.
J'ai fait une récolte de haricots et j'ai cueilli de la rhubarbe juste avant de partir en vacances.

J'ai des pieds de patate qui ont grillé pendant mon absence, du coup je me demande s'il faut que je récolte les patates tout de suite... Ne risquent-ils pas de pourrir si je les laisse en terre ?

Le basilic est resplendissant, les concombre n'ont jamais vraiment pris.
La passiflore le la voisine envahit chez moi, je suis obligée de donner du sécateur régulièrement...

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
248
1 257
93
@CCCC : pour les patates, c'est surtout qu'elles risquent de se faire grignoter par des ravageurs divers et variés. Mieux vaut les ramasser et les stocker terreuses dans un endroit tempéré et surtout bien dans le noir pour qu'elles ne verdissent pas.

Je suis d'accord avec toi, une bourrache qui se plait bien, c'est tellement beau avec ses grandes tiges vertes, les belles feuilles vert mat.

You Rock !: Lolita et CCCC

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
106
497
63
Mes tomates ont morflés lors de la dernière tempête en date :gonk: Mes 2 magnifiques grappes sont tombées, les "troncs" (tiges ?) se sont tordues et fendillées et les feuilles ont été asséchées par le vent. Heureusement qu'elles sont résistantes et que de les avoir redressées et laissées tranquilles m'a permis de les garder en vie. mais elles sont moribondes. Je suis :goth:

Mon goyavier a bien repris je suis fière de lui. Certes ses fruits sont tous attaqués mais ça je le savais, il faut soit les cueillir verts soit les protéger par un filet. Et je n'ai rien fait de tout ça. Par contre certaines de ses feuilles noircissent sur les côtés et devienne cassantes. Autant de vieilles feuilles que des jeunes et vraiment un peu partout dans l'arbre. Des idées de ce qui causerait ça ? Et je pense avoir trouvé une sorte de "pousse" à son pied, enfoncé dans le sol. Je n'ose pas l'arracher car je ne sais pas s'il fait partie du tronc principal (et là je coupe) ou si c'est un rejet via ses racines. Et là, je ne sais pas si je peux trancher dans les racines sous peine de blesser l'arbre-mère. :hesite:

You Rock !: Weena88 et CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 590
31 624
113
@c_koi_la_suite on a ramassé les patates dont les pieds étaient camés, on a 3,5 kgs de patates super belles. Genre truc du commerce, pas abîmées, pas de chiendent qui traversé, rien de rien.
Il en reste encore au moins autant en terre, sans doute même plus (j'ai pas compté le nombre de pieds qui étaient desséchés peut-être entre 8 et 10, on en avait planté 25 en tout).

Je suis contente, les patates sont belles !

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
567
3 645
93
@CCCC Ici j'ai ramassé 4 pieds (J'avais planté 4 vieilles pommes de terre germées), ça nous a fait deux plats pour deux personnes, mais je n'ai pas pensé à peser comme tu l'a fait donc je ne me rends pas compte de si c'est bien ou pas. Elles étaient belles comme les tiennes, par contre j'en ai transpercé plusieurs avec la fourche en récoltant.

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
70
334
53
Bonjour le forum,
J'ai fait une bêtise dans mon potager ! J'ai coupé par erreur une branche de mon plant de courge (potimarron) au bout de laquelle poussait une magnifique courge... Je suis :facepalm: et :goth:.
Je pense que c'est irrattraplable, mais sait-on jamais, si quelqu'un a une petite idée pour la sauver ?
Bonne soirée ! :)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
241
1 224
93
Mon rêve se réalise : des tomates et des courgettes à foison :rainbow:

Va falloir que je potasse mieux pour faire un truc clair et structuré l'an prochain parce que ça ressemble à rien haha.
J'ai des pieds de tomates qui poussent sans faire de fleurs vous pensez que ce sont des pieds stériles ?

Mon laurier rose avait pleins de fleurs et là il a pris un coup de chaud il est tout flagada :gonk:. J'ai arrosé abondamment hier soir, j'espère que ça va aller.

C'est dur pour les plantes cette semaine. La terre est si sèche que mes oyas se vident dans la journée..

HypoLiTe

Well-known member
27 Mai 2020
77
170
33
@Luvissaurus : les lauriers roses suportent bien les secheresses. Ils aiment même. Des feuilles jaunes ne sont pas forcement mauvais signe.
Que les fleurs tombent en ce moment c'est normal s'il y a eu une belle floraison. Sinon ce sera pour l'an prochain. Don't panic. Par grande chaleur un arrosage tout les deux trois jours suffit largement. Ils aiment pas avoir les " pied" trop mouillé. L'an dernier deux semaines sans arrosage pendant les grandes chaleur et pas un pet de jeu. Par contre si la terre seche trop vite (moins de deux jours) il faut peut etre penser à un rempotage pour quelque chose de plus grand... wait and see?