Potager, jardin et pleine terre

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 974
25 064
113
@Luvissaurus la passiflore c'est très joli est c'est assez rapide !

----

Au jardin hier et aujourd'hui, j'ai fait une plate-bande et une jardinière.

La plate-bande existait déjà mais les planches de bois qui servait de caisson ne tenaient pas bien, je les ai fixées avec des bouts de bois qui viennent de l'élagage de notre arbre (donc 100% récup). Maintenant j'ai un beau caisson, j'ai remis de la terre, du terreau, du compost, j'ai fait des repiquages de laitue, tomate et des semis de petits pois, j'ai couvert de culs de bouteille (parce que les limaces....), j'ai tout bien arrosé, j'ai mis des déchets vers pour l'azote, du broyat comme paillage et voilàààààà !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais semé des concombres qui ont bien poussé. Il faut les planter mais je ne trouve plus trop de place au jardin... je les ai mis dans une jardinière, on verra bien. Même processus que pour la plate-bande...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'un comme pour l'autre, on a décidé de planter très dense. Je sais que je vais perdre une partie de ce que j'ai semé à cause des limaces...

... on va essayer de mettre le plus possible de matière végétale en décomposition pour donner à manger aux limaces.

On a commencé, à d'autres endroits du potager, à faire du compostage de surface. Je trouve ça très bien... on avait 2 pieds de tomates qui souffraient visiblement de faim d'azote, ça a drôlement amélioré les choses avec un minium de travail !

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
203
1 085
93
@CCCC comment tu fais du compost de surface ? Et qu'est ce que donc que cette histoire d'azote ?

Je suis fan du plate bande et de la jardinière en récup ! Je pense que je vais m'en faire un pour délimiter le potager et mon parterre. Je remarque que j'aime marquer l'espace du l'avant du jardin je trouve ça plus joli (alors que le fond reste sauvage et que j'adore aussi haha)

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 974
25 064
113
@Luvissaurus un bon compost doit avoir un bon équilibre entre carbone et azote. Les matières azotées sont les matières "vertes": tonte de pelouse, feuilles, la plupart des déchets de cuisine (matières plutôt humides), etc.. Les matières carbonées sont les matières "brunes" : feuilles mortes, broyat de bois, carton, cellulose (matières plutôt sèches et fibreuses) etc. .
S'il n'y a pas assez d'azote, les plantes peuvent souffrir de "faim d'azote" et les feuilles devenir jaune. C'est important, l'azote !

Le compostage de surface, c'est hyper simple : tes déchets de cuisine, au lieu d'aller les mettre dans un composteur ou sur un tas de compost, tu les mets directement au pied de tes plantes.
Les avantages :
- c'est immédiat
- 0 travail à déplacer
- pas de perte de place.

Les inconvénients :
- c'est moche, mais je règle le problème en mettant la couche de paillage par-dessus le compost, comme ça on ne voit pas.

Une pitite vidéo qui explique...

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
4 959
49 124
113
www.ungrandmarche.fr
Quelqu'un s'y connait en arbre fruitier? Les poires de notre poirier rougissent systématiquement dès le mois de mai ... Est-ce que ça vous semble normal ou est-ce que ça gène ensuite la croissance du fruit? :hesite: On a jamais eu de fruit mature en 5 ans :erf:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
203
1 085
93
@CCCC merci beaucoup ! J'avais la pratique de l'équilibre entre matière verte et brune mais pas la théorie dans ma tête du coup c'était une question de terrain "humide mais pas trop" la vidéo m'aide a mettre du sens c'est justement le genre de support que je cherche mais il y a tant d'informations dispo que je me perds :shifty:

Pour le compostage en surface il y a pas d'odeur ou de nuée de mouche ? Oule paillage aide pour ça aussi ?

@Weena88 mes parents ont acheté une maison avec des très vieux poiriers dont les fruits ne mûrissent pas sur l'arbre. Ca porte un nom dont je ne me souviens plus, c'est peut etre le cas chez toi ?

Opération jardinage annulée mon copain a écrasé toutes mes bouteilles pour le recyclage :angry:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
641
4 524
93
Ça avance bien ici ! On a planté les tomates (12 pieds) il y a 2 semaines, avec des oeillets d'Inde au milieu. Et aussi 2 poivrons. Je retente pas les aubergines, elles n'ont jamais rien donné. Les petits pois que j'ai dû resemer (j'avais fait un 1er semis juste avant un refroidissement, presque rien n'avait levé) poussent bien. On va peut-être avoir quelques carottes, incroyable! Sur les 6 plants de salade, 4 ont bien réussi, on en a mangé une ce soir, les 2 autres ont semblé mangées de la racine... La touffe d'origan devient énorme, il faudra sans doute la diviser l'année prochaine. La ciboulette se débrouille seule. Le basilic est chétif mais vivant. Sauge, thym et romarin profitent, il faudra que j'essaie de bouturer la sauge pour en mettre ailleurs car elle est tellement envahissante qu'elle gêne où elle est. On a encore 3 pieds de concombre vivants, je doute de la tenue de l'un d'eux mais c'est pas grave car 2 nous suffisent. Maïs et tournesol (pour les oiseaux) lèvent bien. La maraîchère nous a offert 3 physalis, on en a mis un peu partout. Et on a réussi à trouver de la place pour 2 courgettes et 3 courges (potimarron, butternut, muscade).
Les fraises donnent en abondance, j'ai cueilli 600 gr rien que ce soir. Les fraises des bois sont vraiment à l'ombre et encore vertes.

Au niveau des fleurs les rosiers sont magnifiques, mes pivoines ont 2 fleurs chacune alors qu'elles sont replantées de l'année dernière seulement. J'ai failli désherber des ancolies mais je les ai reconnues à tant ! Y a un chèvrefeuille qui a poussé tout seul dans les troënes. Le genêt est en fleurs, et ses multiples rejetons aussi.

Pour les échecs, assez peu pour l'instant : les radis font des feuilles mais peu de racines et piiiquent. Et les haricots verts ne sortent pas...

On a semé encore des salades, poireaux, betteraves, à voir ce qui va marcher. On a des graines d'arroche à essayer aussi.

Voilà voilà, désolée pour le pavé, c'est un peu un post bilan ! On est assez contents de ce qu'on a réussi à faire pour l'instant.

5 Août 2019
205
1 034
93
@Luvissaurus : perso, je ne mets pas tout en compostage de surface. Uniquement les déchets "propres" et très aqueux qui vont se décomposer vite ou être très appétents pour les limaces. Par exemple, les épluchures de légumes (carottes, pomme de terre, asperges, etc.) mais aussi les feuilles de salade abîmées, les queues de courgettes coupées en lamelles, les écorces de pastèques coupées en petits bouts, etc. Mon objectif est que ce compostage de surface se fasse vite et sans trop fermenter, détourne mes limaces du reste, je le mets sous le paillage.
Tout le reste un peu plus "coriace" (peaux d'agrumes, sopalins, cotons-tige, peaux d'oignons, etc.) je mets ça dans mon composte classique. Du coup ça se décompose assez vite j'ai pas remarqué de drosophiles pour le moment. .

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
79
324
53
J'ai planté mes poivrons et aubergines en pleine terre et elles ont passé la nuit ! Pas de trace de limace ni d'escargot, ce sont les squashs qui en font les frais. Mais ça va encore, il reste pas mal de feuilles pour faire le boulot. Par contre, une des feuilles à des trous en son milieu, un peu comme de la dentelle. Ce ne sont pas des limaces puisque la feuille ne touche pas le sol. Une idée du coupable ?

Finalement j'ai demandé à mon Pacman de couper la partie du goyavier encore atteint. On a bien fait car les feuilles étaient plus blanches que vertes. Même les fruits étaient déjà bien piqués et noirs de début de pourriture. Cela m'a confirmé que j'avais pris la bonne décision. Autant perdre des fruits une année pour faire survivre l'arbre. J'ai arrosé de savon noir dilué hier soir et j'ai croisé les doigts, car il y avait un petit nuage blanc de cochenilles volantes. Et ce matin les feuilles semblaient avoir été épargnées mais j'ai ré-arrosé par précaution. On verra ce soir si rien ne s'est posé dessus entre temps. Tout ce que j'espère c'est qu'elles sont partie chez mes voisins (pardon chers voisins) et non pas de l'autre côté du jardin avec mon potager =(

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
429
3 767
93
Je loue une parcelle de jardin depuis la fin du confinement et ça me fait tellement de bien de m'en occuper <3

C'est une friche, que les anciens occupants ont super bien travaillé donc j'ai des jolies surprises. J'y vais une à deux heures tous les jours en ce moment, j'ai coupé à la faucille les herbes les plus hautes et installé plantnet pour le reste :yawn:
Ils avaient fait des oyas donc je repars sur la même idée vu que les trous sont encore là :cretin:, je retrouve leurs anciennes parcelles qui sont bien paillées, je suis tombée sur un parterre de fraisiers :puppyeyes: qui donnent déjà :caprice: j'ai trouvé du fenouil, une sauge immense, un cerisier greffé, de la lavande, un fenugrec, des patates, du calendula et des coquelicots :dowant:

Après défrichage, j'ai planté 4 pieds de tomates, 2 courges et 4 navets qu'on m'a donné.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
203
1 085
93
@CCCC @c_koi_la_suite merci pour vos conseils !
J'ai profité de retailler des haies pour récupérer les feuilles ça me fait un gros tas pour pailler.

J'ai dessiné le jardin actuel et ce que je voudrais avoir ça m'aide pour voir où je peut mettre quoi.
Faut que je décide aujourd'hui où je plante mes semis mais la terre n'est pas préparée vous pensez que je peux délimiter le terrain et bêcher aujourd'hui et planter demain ou dans la semaine les semis ?

Je crois que les fraisiers ont trop d'ombre avec la lavande j'ai essayé de la pousser un peu on verra bien.

Je crois que j'ai trop tassé mes radis en pot, j'ai pleins de pousses mais c'est juste des racines rachitiques :yawn:

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
727
4 381
93
Je pensais ne rien planter cette année car notre jardin est partiellement en chantier. Puis finalement pendant le confinement on a vu que nos patates avaient biiiiien germé donc mon compagnon les a plantées. Et là on a mis en place nos petits potagers pliables en place. On y plante des pieds de tomates.

C'était agréable d'être dans le jardin et de patouiller la terre, même si c'était avec des gants. J'espère que ça va bien pousser !