Potager, jardin et pleine terre

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
415
2 511
93
@Kniphofia Naaaaan mais il faut pas enlever les souches :'(
Comment vous allez faire pour avoir des champignons dans le jardin sinon ? (Oui je suis jalouse parce que ma voisine à une souche dans son jardin et elle a des champignons qui poussent juste a coté et J'EN VEUX !) :cretin:
Bon sinon il me semble avoir lu que faire des trous à la perceuse dans les souches ça aiderait à les faire se décomposer plus vite. Mais sinon ça fera un chouette abri pour les petites bêtes du coin !
Et oui les vers de terre c'est bon signe ! Ça aide la terre à respirer et donc les plantes et racines à ne pas étouffer.
C'est un peu repoussant mais on finit par s'y faire. J'aime pas ça non plus a cause de l'aspect qu'ils ont mais depuis que j'ai un jardin je fais attention à les remettre dans la terre quand je la retourne. ^^

Bon ici le potager ça a du attendre parce qu'on a cassé tout le jardin pour le réaménager. Mais l'an prochain je devrais pouvoir commencer a installer des trucs sympas. Dans l'absolu je veux faire des potagers en trous de serrure avec une armature en bois (j'ai vu ça chez Botanic). Je veux aussi acheter des petits arbustes fruitiers, faut que je vois si je peux les laisser en pots.

Là on a taillé le prunus et les arbustes, on voit enfin clair ! Ça pousse tellement vite ! Le prunus avait été taillé l'automne dernier parce qu'il commençait à chatouiller sévèrement les câbles électriques des voisins et en un an il a refait des branches de plus de 50 cm. o_O

Et j'espère que ma glycine va bientôt se plaire là où on l'a plantée, elle est longue a démarrer je trouve mais c'est peut être normal. J'ai hâte qu'elle grimpe sur les câbles-tuteurs que mon compagnon a installé cet été. :caprice:

You Rock !: CCCC et Kniphofia

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
299
1 632
93
@c_koi_la_suite je ne m'y connais pas assez pour en ajouter sur l'excellente réponse de @foliana ! Si tu as un coin un peu humide, des iris des marais (ou si c'est sec, des iris de jardin mais c'est peut-être moins local). Des tournesols. Des jonquilles et des narcisses pour le printemps.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
127
627
93
Bonjour par ici :hello:

Tout d'abord la confiture de tomates vertes c'est génial merci à la rockie qui avait donné la recette ! J'en ai fait une avec du citron vert et une avec du gimgembre, d'ailleurs j'ai encore des tomates, je vais peut etre re-tester un nouveau truc :cretin:

@Grim ma glycine a mis bien plusieurs mois avant de nous montrer qu'elle se plaisait à tel point qu'on a failli la déplacer en pensant qu'elle manquait de quelque chose puis pouf explosion de fleurs et de nouveaux feuillages. Elle m'a appris la patience :cretin:

Je suis contente avec la pluie mon euphorbe et mon dahlia (pas sûr de l'orthographe) ont repris vie !

Mon azalée tire la tronche depuis la canicule, je ne vois aucune nouvelle pousse, j'ai peur qu'il est succombé, j'avais envie de virer tout le bois mort pour le laisser respirer mais j'ai peur que ça lui fasse de multiples blessures qui l'acheve.

J'ai testé une bouture de figuier et je crois que c'est un échec :yawn:, le week end pro j'irai chez mes beaux parents faire une bouture volatile (le pot directement accrocher à une branche sur l'arbre)

Aujourd'hui c'est operation taillage de rosier remontant et du lilas car j'ai oublié de le faire cet été. Et plantage de bulbes.

Pour les plants de tomates, je les laisse faire leurs vies, on verra bien si ils passent l'hiver, j'ai récupérer des graines pour replanter !

Question thym : j'ai l'impression que le thym que j' ai planté l'an dernier ne se plaît pas là où je l'ai mis, je pense qu'il est trop à l'ombre à cause du lilas. Est que je peux le déplacer à cette période de l'année où ça va le stresser ?

Autre question : ça se taille un framboisier ?

Merci !!

You Rock !: CCCC et Selmelbi56

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
2 443
22 660
113
www.ungrandmarche.fr
Question potager : on nous a donné un beau morceau de courge, avec comme commentaire "ce sont des graines à replanter" ...
Donc je viens chercher des conseils, j'en ai gardé une vingtaine, je les ai nettoyer et mis à secher, je fais quoi après ?

You Rock !: CCCC

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
173
545
93
@Weena88 Tu les mets dans une enveloppe, tu écris la variété de courge et l'année sur l'enveloppe, et tu attends le printemps :happy:
Et tu espères qu'il n'y a pas eu de croisement (même si dans le pire des cas, tu récoltes des courges pas très bonnes à mettre dans la soupe).

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
255
1 358
93
@Weena88 Tu les mets dans une enveloppe, tu écris la variété de courge et l'année sur l'enveloppe, et tu attends le printemps :happy:
Et tu espères qu'il n'y a pas eu de croisement (même si dans le pire des cas, tu récoltes des courges pas très bonnes à mettre dans la soupe).
Heu, dans le pire des cas, les croisements peuvent être toxiques et causer des intoxications alimentaires. Si ça n'est pas bon, ça ne passe pas dans la soupe, mais au compost direct!
https://www.centreantipoisons.be/nourriture/courgettes-et-courges-am-res

You Rock !: CCCC et Weena88

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
173
545
93
@Lolita
Oui, pardon, tu as bien fait de préciser : je pensais aux croisements entre espèces comestibles, et au goût un peu fade que peuvent avoir les courges après des croisements (j'ai pas mal donné dans les grosses courges pleines d'eau :lunette:). Donc, oui, si ce n'est vraiment pas bon, il ne faut pas persévérer.

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
316
1 590
113
Bonjour tout le monde :)
Permettez moi, si vous le voulez bien de me faire une petite place parmi vous.
Je ne suis pas 100% sure que mon post ait sa place ici du fait du titre "pleine terre" vu que ma demande concerne une plantation en pot mais je tente tout de même car je n'ai pas trouvé d'autre topic jardin qui me semble mieux approprié, n'hésitez pas à me rediriger si c'est moi qui n'ai pas su trouver (ce qui est fort possible). Je mets en spoiler au cas ou ça soit HS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie vivement par avance :) Belles plantations à tous/toutes

Dernière édition:
You Rock !: Béhotéguy

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
299
1 632
93
Ici j'ai cueilli hier la dernière courge butternut, je crois qu'elle a un peu gelé sur le dessus alors je l'ai tout de suite cuisinée avant qu'elle pourrisse. Mais aussi quelques framboises et figues, et vu ce qu'il tombe comme neige, ça sera sans doute les dernières de la saison... c'est d'ailleurs surprenant aussi tôt, les arbres ont encore pleins de feuilles alors ils plient sous le poids, j'ai croisé un hérisson qui avait l'air surpris que ça lui tombe déjà dessus.
Et du coup je voulais essayer de faire des boules de graisse pour les oiseaux cet hiver. Il y en a parmi vous qui font ça ? Vous avez des recettes ou techniques simples ? Idéalement j'aimerais faire participer ma fille.

You Rock !: Obrigada