Potager, jardin et pleine terre

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
244
1 283
93
Ce week-end, j'ai commencé à préparer le potager pour le printemps. J'ai terminé ma première planche de culture : une couche de carton, une couche de feuilles mortes. Il va me falloir encore quelques voyages pour recouvrir le reste de feuilles. J'évalue ma surface de culture à 25 m².
J'ai renoncé aux palettes pour faire des allées en planches, puisque j'ai pu récupérer des planches qui sont déjà à la bonne taille.
Et j'ai accroché une mangeoire à oiseaux dans le vieux pommier. Je n'ai pas encore vu d'oiseaux y stationner mais j'ai l'impression que les graines partent.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 349
113
Hello !
J'ai semé il y a environ 1 mois un mélange de graines. Ca a germé, ça commence à bien pousser, il y a des petites plantules, mais bon, il gèle ! Vous pensez que ça peut résister ? est-ce que je peux faire quelque chose pour les protéger ? en mettant un voile ou une bâche, j'ai peur de casser les plantules encore fragile !

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
72
338
53
Ce week-end, j'ai commencé à préparer le potager pour le printemps. J'ai terminé ma première planche de culture : une couche de carton, une couche de feuilles mortes. Il va me falloir encore quelques voyages pour recouvrir le reste de feuilles. J'évalue ma surface de culture à 25 m².
J'ai renoncé aux palettes pour faire des allées en planches, puisque j'ai pu récupérer des planches qui sont déjà à la bonne taille.
Et j'ai accroché une mangeoire à oiseaux dans le vieux pommier. Je n'ai pas encore vu d'oiseaux y stationner mais j'ai l'impression que les graines partent.
Coucou :) j'ai une petite question si ça ne te dérange pas : tu poses le carton directement sur le sol ? J'ai une surface en herbe que je souhaite transformer en potager au printemps, est-ce que tu penses que je peux la laisser en herbe + rajouter du carton et des feuilles ? Ou vaut-il mieux que je retourne légèrement la terre avant ?

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
244
1 283
93
@Madrigale Oui, je pose les cartons directement sur la terre, puis je rajoute une bonne couche de feuilles mortes. Alors attention, je suis débutante en potager et je ne fais qu'appliquer des conseils lus ici et là, donc je ne peux pas garantir le résultat ! Je viens de lire "Le potager du paresseux" qui fait du "plus que bio", c'est-à-dire qu'il se dispense volontairement de tout travail inutile. Il déconseille formellement de retourner la terre pour ne pas déranger ou tuer les vers de terre ni abîmer le réseau de champignons. Sa méthode est de répandre une couche de foin de 20 cm d'épaisseur (il explique sur 300 pages pourquoi le foin est la couverture idéale, tu peux regarder sa chaîne pour t'en dispenser ;)).
Moi je fais avec ce que j'ai, et comme je viens de déménager j'ai des cartons en abondance et une forêt pas loin pour les feuilles mortes. Il semblerait que ça ne soit pas l'idéal, mais je suis arrivée avec un terrain à nu et les herbes avaient bien commencé à se développer, donc je voulais faire quelque chose avant le début de l'hiver. Depuis, je balance par dessus mes épluchures de légumes et mon marc de café.

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
195
639
93
@Madrigale Je fais comme @Kniphofia et ça marche bien ! Quand j'ai commencé mon potager, j'ai mis des grands cartons, lestés avec des pierres. Au printemps, j'ai juste eu à griffer la terre et enlever les racines et plantes qui restaient, après avoir roulé le carton s'il ne s'était pas décomposé entièrement.

• You Rock !
Reactions: Kniphofia

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
72
338
53
@Kniphofia @Béhotéguy
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses.(y)
Juste pour être sûre, quand vous dîtes "terre", si elle est (bien)en herbe c'est bon? Je laisse l'herbe et je rajoute une couverture (carton +feuilles ou foin?).
Et au printemps je griffe un peu tout ça sans retourner. C'est bien ça ?
J'ai aussi la possibilité de rajouter un peu de fumier de cheval.

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
124
574
93
Ici c'est le plein été, on grimpe à 31° vers 10h avec un soleil de plomb. Pas de pluie depuis (au moins) 2 mois.

Nous avons emménagé il y a peu et j'ai découvert par le plus grand des hasards un hibiscus jaune coincé entre un papayer géant et un avocatier donneur d'ombre. Il faisait franchement peine à voir donc je me suis donnée comme mission de lui rendre sa gloire passée (ou lui donner sa juste gloire, au choix). J'ai coupé les branches nues, rachitiques, paillé ses racines, ajouté un peu de terreau universel et coupé un partie de l'avocatier pour lui permettre d'avoir plus de lumière. J'ai acheté de la potasse mais j'attends la levée d'interdiction sur l'utilisation de l'eau à des fins non-alimentaire (aka arrosage, nettoyage voiture, piscine, etc.) pour lui en donner. Au départ tout c'est bien passé, il adoré être chouchouté et me donne des feuilles vertes foncées bien brillantes et beaucoup plus de fleurs.

Sauf que je viens de voir que certaines de ses feuilles, toutes dans la même zone en hauteur, se garnissent de boules vertes/jaunes, un peu comme une sorte de tumeur. Les feuilles se retournent sur elles-même mais sont toujours bien vivaces. Une idée de ce que ça pourrait être ? Je soupçonne des pucerons (j'ai un une invasion de coléoptère bleu/rouge vif) et si c'est le cas, je pense mettre une décoction de savon noir sur les branches impactées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 349
113
@foliana trop beau ! :love:

Ici, on a fait du broyat avec la taille des arbres. Mon mari a élagué notre érable negundo, et ça fait un de ces volumes de branches, pfiouuuu....
Donc on a passé tout ce qu'on pouvait au broyeur, et on a gardé les plus grosses branches pour bricoler des trucs avec, comme des bordures. On a aussi gardé quelques très belles branches bien droites pour faire des beaux tuteurs.
Le broyat, nous l'avons étalé un peu partout au jardin !

• You Rock !
Reactions: c_koi_la_suite

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 349
113
@alouestdusud
Moi aussi j'ai des grosses deceptions... Les carottes, je n'ai jamais réussi à en avoir, ni les courges. Les épinards non plus. Les choux ont été un échec cuisant, comme les aubergines et les poivrons. Les betteraves, oui, des toutes riquiquis. Petits fenouils. Quelques petits pois et haricots. En fait, je "réussis" vraiment 1 ou deux nouveau truc par an :
- saison 1 : tomates
- saison 2 : tomates + courgettes
- saison 3 : tomates + laitues (mais les courgettes ont un peu raté)
"Réussir" je veux dire qu'on en a une récolte honorable, qui nous suffit presque.

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 185
13 688
113
:hello:
Je vous rejoins : mon compagnon et moi vivons en ville mais on a un grand balcon exposé sud ouest. On est en train de construire des grands bacs pour faire un potager - je faisais déjà pousser des tomates depuis 2 ans (une 20aines de plants l'an dernier sur mon balcon qui faisait alors genre 4m2 :yawn: ) et là on aimerait bien diversifier un peu. Je sais pas si on arrivera a quoi que ce soit parce qu'une part de moi pense que si les tomates ont poussé c'est parce que ce sont des graines que j'ai récupéré de mon grand-père au moment de son décès et que c'est un peu lui qui les fait pousser :yawn: ceci dit j'ai fait pousser un peu de salade cet automne aussi :hesite:
Bref on a le premier bac dont on va faire une sorte de serre et planter quelques plantes perpétuelles qui se mangent :lunette: on a un bouquin sur la permaculture sur balcon qui nous a donné des idées sympas, on va bien voir. Et au printemps, les classiques tomates, des courges dont une amie m'a passé des graines, et des bredes mafanes et peut être des framboises (sachant que j'attends un bébé pour mai donc ce sera probablement a mon copain de gérer une partie du truc :yawn: ). Et j'aimerais beaucoup avoir un kiwai, @CCCC (je crois) tu as trouvé comment le faire grimper ?

• You Rock !
Reactions: CCCC and Obrigada

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 349
113
@Meeteetse oui c'était effectivement moi sui cherchait un support pour faire pousser un kiwi ou kiwai. En fait, le danger, c'est de sous-dimensionner le support, car quand tu plantes le machin, au début il est tout minus, mais quand je vois la dimension du kiwi du voisin, je me dis qu'il faut quand même penser à lui laisser assez de place. On n'a rien trouvé qu'on trouvait beau ou pratique, par contre dans une autre partie du jardin on a un néflier et on s'est dit que si on plantait un kiwi ou kiwai, on pourrait le faite grimper le long du néflier, qui est robuste mais pas trop grand. Sans oublier qu'on aimerait planter le pied mâle a proximité, car on n'est pas trop tentés par les autofertiles.

• You Rock !
Reactions: Meeteetse

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
244
1 283
93
Avec les températures printanières de ce week-end, je me suis activée dans le jardin !
J'ai planté plusieurs vivaces de bonne taille dans la bordure de l'allée. J'ai désherbé certains coins et semé un peu de gazon.
J'ai rempoté ma menthe dans un pot immense trouvé d'occasion, elle va pouvoir se balader.
J'ai trouvé des lots de bulbes pas chers mais je dois attendre mars-avril ou octobre pour les planter. Notamment des Liatris spicata violets qui ont l'air de devenir bien spectaculaires.
Je me suis retenue de semer des graines parce qu'on n'est quand même qu'en février (et que j'ai déjà une vingtaine de semis en route sur mon frigo).
Premiers travaux un peu physiques pour moi (creuser des gros trous, transporter la terre d'un endroit à l'autre) et je n'ai pas vu pas le temps passer, au point de sauter l'heure du déjeuner.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
502
6 631
93
Je recommence à mettre le nez dehors et à penser à mes plantations pour cette année !

Cet aprem j'ai désherbé mes fraisiers (j'ai vu 2 minuscules fraises qui commencent à pointer le bout de leur nez :puppyeyes: ), je pense qu'il faudra que je rajoute une couche du terreau au pied. :hesite: J'ai continué avec mon carré d'aromatiques, taillé ma verveine qui commence à bourgeonner, et j'ai taillé à ras mes pieds de menthe (je ne sais pas trop s'ils vont reprendre, pour l'instant tout à l'air très très sec :crying: ). Et j'ai récolté ma mâche que j'avais semé en octobre. Les soucis que j'avais semés en 2019 se sont multipliés, idem pour la bourrache, et j'ai aussi plein de phacélie partout, c'est le bordel j'adore. :dowant:

Cette année j'aimerais bien faire mes propres semis. Je me suis renseignée pour voir où je pourrais acheter des semaines paysannes mais je sais pas trop vers qui me tourner. o_O (et je ne souhaite pas commander à Kokopelli :cretin: ). Je sais pas trop si ça se fait de se pointer chez un maraîcher en mode "salut, t'aurais des graines à me filer stp ? "

Je dois encore réfléchir à comment je vais organiser mon jardin, je compte l'agrandir un peu par rapport à l'an dernier mais je reste malgré tout limitée niveau espace. J'ai un peu peur de m'enflammer et d'acheter 10 variétés de chaque légume pour finalement avoir juste assez de place pour deux pieds de tomate et un de basilic. :lunette:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
195
639
93
Ohlala, il faut que je m'y mette aussi ! Désherber les fraisiers :goth: Par contre c'est beaucoup trop tôt pour voir des bébés fraises chez moi. La menthe n'est pas encore sortie, mais je ne me fais pas trop de souci pour elle.

@Patagon Même si tu demandes des graines à un maraîcher, rien ne t'assure que ce seront des semences paysannes non ? Je pense que le mieux est de t'adresser à un semencier du réseau semences paysannes. J'ai commandé plusieurs fois des graines au Biaugerme, qui en fait partie, et je n'ai eu aucun souci.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
502
6 631
93
Ohlala, il faut que je m'y mette aussi ! Désherber les fraisiers :goth: Par contre c'est beaucoup trop tôt pour voir des bébés fraises chez moi. La menthe n'est pas encore sortie, mais je ne me fais pas trop de souci pour elle.

@Patagon Même si tu demandes des graines à un maraîcher, rien ne t'assure que ce seront des semences paysannes non ? Je pense que le mieux est de t'adresser à un semencier du réseau semences paysannes. J'ai commandé plusieurs fois des graines au Biaugerme, qui en fait partie, et je n'ai eu aucun souci.
Oui c'est sûr, en fait j'avais cherché à partir du réseau Semences Paysannes mais le maraîcher le plus proche de chez moi est à 1h30 de route. :lol: J'ai regardé sur le site de Biaugerme, ça a l'air bien, je pense que je vais partir là-dessus ! Merci :fleur: par curiosité, tu avais commandé quoi ?

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 349
113
Hello !
On avait fait un atelier "semis de pepins de pommes et de poire" en décembre, je dirais... Les pépins des fruits qu'on a mangés hop ! Dans des godets avec du terreau, j'ai mis les godets dans des cagettes et j'ai laissé ca dehors dans un coin du jardin.
Tout a germé, strictement tout. Alors je sais que la qualité des fruits des arbres non greffés est très aléatoire, mais je m'en fiche, je fais ça pour la biodiversité plutôt que pour les fruits !
Aussi : j'ai mangé un potimarron dont les graines commençaient à germer a l'intérieur. Bon, j'en ai planté quelques unes, même si c'est beaucoup trop tôt, tant pis... Je les mettrai plus tard dans des pots plus grands et je les rentrerai la nuit tant qu'il y a des risques de gelée. Ensuite direction soit pleine terre, soit très grande jardinière.

Dernière édition: