Potager, jardin et pleine terre

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
124
574
93
J'ai enfin un "vrai" jardin ! Je suis contente, j'ai plein d'idées plus folles les une des autres pour le rendre plus beau et plus "nous" et surtout, mon chien a enfin un endroit où courir.

Quand nous sommes arrivés, il était plus à l'abandon qu'autre chose. Au centre il y a une vieille dalle de scorie tassée qui devait être une dalle pour une piscine hors sol. Tout le fond du jardin était envahi par des plans de tomates cerises qui rampaient sur plusieurs mètres et je ne parle pas des multipliants qui perdent leurs feuilles comme jamais (preuve qu'ils n'ont jamais été nettoyé correctement). Le letchi doit aussi être élagué de façon extrême pour qu'il puisse donner des fruits (espérons) dans les prochaines années. Mais avant de commencer les projets (potager, planter un citronnier, un hibiscus/arbre à fleurs odorantes, etc.), il faut nettoyer. Et c'est pour ça que je viens par ici.

Le long du mur de béton qui me sépare d'un voisin, j'ai remarqué plusieurs troncs d'arbres coupés à ras qui reprennent de plus belle depuis le début de la belle saison. J'aimerai bien les enlever pour pouvoir passer plus facilement la débroussailleuse et plus tard planter le potager à la place (idéal, soleil le matin, très vite de l'ombre et protéger des bourrasques de vents car sous un manguier et un multipliant). Mais il y en a beaucoup trop pour les enlever uniquement à coup de barre à mine et de pelle. J'ai l'idée de les "empoisonner" à coup d'acide ou autre pour les affaiblir, ralentir la résurrection et aider à les enlever. Je n'ai pas envie de (trop) appauvrir la terre puisque je voudrais y planter d'autres choses dans les années à venir. Avez-vous des astuces de grands-mères/jardinier experts à me donner ? Un ami à moi, jardinier pro, m'a proposé de couper les troncs et d'y verser généreusement de la javel ou de la térébenthine. Effet assuré ... sauf que la terre autours sera morte aussi pour un temps et je dois traiter environs une dizaines de troncs (environs 10-15 cm de diamètres en moyenne, coupé à la base) sur une dizaines de mètres.
 

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
277
1 483
93
@foliana : ça se mange les fruits des multipliants? :eek:

Euh pour tes arbres là, tu n'es pas sensé les désoucher mécaniquement pour pouvoir récupérer l'espace? J'ai frissonné en voyant le conseil de ton ami "pro". Ca fait peur... Si tu veux y mettre un potager, le but c'est que ton sol soit propre et en pleine forme... Pas mort et contaminé... En tout cas en métropole mes parents avaient acheté un terrain en forêt pour construire une maison, et ça se fait mais il faut souvent des équipements pro. Tu peux voir toute une batterie de techniques ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Mad_Ame

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
124
574
93
@c_koi_la_suite Pas de fruit mangeables pour les humains pour les multipliants. :cretin: Ce sont des graines qui poussent sur des sortes de grappes en bois dur, qui ressemblent à des dattes lisses et bien ferme. Les oiseaux les adorent. C'est une crasse à nettoyer :crying:

On pense les enlever manuellement, pas mécaniquement. D'abord parce qu'ici nous sommes obligés de passer par un pro (et plus de 10 souches, ça fait beaucoup pour notre budget) et qu'ensuite l'accès au jardin est assez compliqué pour des engins plus gros qu'une tronçonneuse ou une brouette. Je n'aime vraiment pas le conseil de mon ami c'est certain, comme toi je sais que c'est juste bon pour tuer tout ce qui est aux alentours et en profondeur. J'espère trouver quelque chose qui nous permettra de ne pas trop souffrir, parce que pour le moment le seul moyen c'est la barre à mine et nos petits muscles de citadins :lol:
 
Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: c_koi_la_suite

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 806
33 348
113
Hello !

@foliana désolée, pas de conseils à te donner en la matière... ça dépend un peu aussi de l'envergure des racines... J'ai vu faire pour un désouchage par grignotage, c'était très impressionnant, mais c'est pour un gros arbre.

Ici, nous avons un jardin côté nord de la maison, qui fait environ 4m de large sur 10m de long.
Il avait juste une pelouse, mais on a du mal à l'entretenir car la tondeuse est de l'autre côté de la maison, et grosso-modo on n'est jamais dans ce jardin avec nos outils, ça donne sur la rue... La première année on a entretenu la pelouse (tonte, etc...) mais on voyait bien que la terre était morte, la mousse y poussait plus que le gazon ! La terre (surtout sablonneuse, un peu limoneuse) y était très trés compacte. Il y avait quelques insectes, mais peu et uniquement des fourmis. On a laissé tout ça en friche pendant 1 an, et maintenant, quelle vie ! On a des guêpes fouisseuses qui se sont installées et qui ont bien retourné la terre en plein d'endroits, on va essayer de les déranger le moins possible. On voit pas mal d'oiseaux picorer dans notre jardin, je pense qu'ils se nourrissent des guêpes. Bref, la vie revient, mais on aimerait avoir un jardin un peu plus décoratif tout en maintenant la vie là-dedans.

La largeur sud du jardin est au bord de la maison. Au coin sud-ouest il y a un arbre boule de neige (Viburnum opulus ) assez envahissant. Donc c'est vraiment une bande de 2m qui n'est jamais au soleil. Pour l'instant il y a notre pelouse en friche, pas de guêpes à cet endroit, j'aimerais y planter le mélange "zone ombrée" pour accroitre la diversité avec des plantes / fleurs nécessitant peu d'entretien.

Sur le bord nord, donc bien exposé, il y a actuellement un cognassier du japon dont j'aimerais me débarrasser : d'une part c'est beau 3 semaines dans l'année et le reste du temps c'est plutôt moche, d'autre part, il est au bord de notre clôture basse et j'aimerais y mettre quelque chose qui protège plus de la vue depuis la rue. (et en plus, ça ne se mange pas...) Je pensais à mettre une haie de noisetier, car les noisettes, c'est bon ! Mon conjoint n'est pas très chaud car il trouve que c'est pas très beau...

Et au milieu, on va garder l'Azalée et j'aimerais planter un kiwi ou un kiwai. Je cherche des idées concernant les supports sur lesquels je pourrais faire grimper le kiwi ou kiwai...

Voià, le mois d'octobre, c'est chouette pour faire des projets !!
 

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
277
1 483
93
Quel est votre positionnement par rapport aux plantes dites invasives comme : solidago, aster américaine, renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya, buddléia, robinier, etc. ?

J'avais remarqué le solidago dans le jardin d'un voisin, récupéré les graines et maintenant je vois que je pourrais participer à une invasion criminelle contre la faune indigène. :cry: Pourtant c'est si joli, je me réjouissais déjà des beaux bouquets que j'allais pouvoir faire. Idem pour les Asters Américains. :cry::cry::cry:
 

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
802
5 597
93
@CCCC c'est chouette vos projets ! Moi j'aime bien le cognassier du Japon parce qu'il fleurit quand tout le reste est encore fermé, mais je comprends qu'on préfère autre chose. Mais j'ai la place d'avoir ça et des noisettiers chez moi :cretin:.

@c_koi_la_suite alors les invasives, j'en voudrais pas chez moi. Et je trouve important de faire ce qu'on peut pour limiter leur progression. Je suis sûre que tu peux trouver facilement d'autre plantes pour fleurir ton jardin, avec en plus de la diversité car les invasives écrasent tout le reste. Dans le genre qui se resèment seules, des cosmos ?
 

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
244
1 283
93
Je rejoins la team arrachage de souche ! Je viens de prendre possession de mon petit jardin et il y avait pas mal de trucs dégueulasses qui traînaient. Notamment deux souches près de la terrasse que j'aurais bien vues retourner au néant. J'ai commencé à les palper et je me suis rendue compte que c'était juste deux tronçons de bois posés là pour faire joli. Bref. :stare: Par contre, dans le coin réservé au compost, il y a bien deux souches, assez larges. J'ai commencé à arracher l'écorce et j'ai délogé de nombreuses formes de vie. Je me verrais bien en scier un petit bout chaque jour...
A propos de formes de vie, j'ai découvert que la terre du carré potager était bien humide et regorgeait de vers de terre. Je suppose que c'est un point positif mais il va falloir que je m'y fasse. o_O
J'envisage aussi d'utiliser quelques palettes stockées dans un coin pour faire des petites allées en planche. J'ai halluciné tellement la palette était lourde à déplacer ! Dans les DIY écolos "fabriquez votre propre mobilier de luxe en palettes", il n'est nulle part mentionné que la chose fait cinquante kilos ! Je ne sais même pas par où commencer pour la désosser et récupérer les planches.
J'ai l'impression de découvrir la vie, là.
 
Dernière édition:

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
277
1 483
93
@Bistre : je suis d'accord avec toi dans le principe mais je fais encore le deuil. Je suis vraiment une grosse fan de fleurs ET de bouquets. :cry::cry::cry: Est ce que tu as d'autres idées? Les cosmos c'est déjà prévu, je suis prête à dégainer.

@Kniphofia : jpense que c'est très relatif mais je ne trouve pas ça SI lourd que ça une palette. :p Après, c'est pas léger non plus, c'est sûr...
 

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
124
574
93
@c_koi_la_suite Je rejoins l'avis de Bistre, si possible j'arrache les plantes envahissantes et je les remplace dans la mesure du possible par des plantes locales. Le cosmos n'étant pas une plante locale je privilégierais plutôt la marguerite, cousine de la pâquerette. Tu en trouves de plusieurs couleurs et les fleurs sont assez grosses. La Trolle d'Europe est très belle aussi, les pavots/coquelicots, les tulipes, les roses (bon là c'est pour les motivées ^^), l’œillet, la lavande ou le lys par exemple en fonction du lieu où tu vis et de la météo.

@Kniphofia C'est que ce sont de très bonnes palettes et que les planches récupérées ne font pas te lâcher en deux jours. :langue:
 
  • You Rock !
Reactions: Kniphofia

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
987
6 861
93
@Kniphofia Naaaaan mais il faut pas enlever les souches :'(
Comment vous allez faire pour avoir des champignons dans le jardin sinon ? (Oui je suis jalouse parce que ma voisine à une souche dans son jardin et elle a des champignons qui poussent juste a coté et J'EN VEUX !) :cretin:
Bon sinon il me semble avoir lu que faire des trous à la perceuse dans les souches ça aiderait à les faire se décomposer plus vite. Mais sinon ça fera un chouette abri pour les petites bêtes du coin !
Et oui les vers de terre c'est bon signe ! Ça aide la terre à respirer et donc les plantes et racines à ne pas étouffer.
C'est un peu repoussant mais on finit par s'y faire. J'aime pas ça non plus a cause de l'aspect qu'ils ont mais depuis que j'ai un jardin je fais attention à les remettre dans la terre quand je la retourne. ^^

Bon ici le potager ça a du attendre parce qu'on a cassé tout le jardin pour le réaménager. Mais l'an prochain je devrais pouvoir commencer a installer des trucs sympas. Dans l'absolu je veux faire des potagers en trous de serrure avec une armature en bois (j'ai vu ça chez Botanic). Je veux aussi acheter des petits arbustes fruitiers, faut que je vois si je peux les laisser en pots.

Là on a taillé le prunus et les arbustes, on voit enfin clair ! Ça pousse tellement vite ! Le prunus avait été taillé l'automne dernier parce qu'il commençait à chatouiller sévèrement les câbles électriques des voisins et en un an il a refait des branches de plus de 50 cm. o_O

Et j'espère que ma glycine va bientôt se plaire là où on l'a plantée, elle est longue a démarrer je trouve mais c'est peut être normal. J'ai hâte qu'elle grimpe sur les câbles-tuteurs que mon compagnon a installé cet été. :caprice:
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC and Kniphofia

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
802
5 597
93
@c_koi_la_suite je ne m'y connais pas assez pour en ajouter sur l'excellente réponse de @foliana ! Si tu as un coin un peu humide, des iris des marais (ou si c'est sec, des iris de jardin mais c'est peut-être moins local). Des tournesols. Des jonquilles et des narcisses pour le printemps.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
254
1 620
93
Bonjour par ici :hello:

Tout d'abord la confiture de tomates vertes c'est génial merci à la rockie qui avait donné la recette ! J'en ai fait une avec du citron vert et une avec du gimgembre, d'ailleurs j'ai encore des tomates, je vais peut etre re-tester un nouveau truc :cretin:

@Grim ma glycine a mis bien plusieurs mois avant de nous montrer qu'elle se plaisait à tel point qu'on a failli la déplacer en pensant qu'elle manquait de quelque chose puis pouf explosion de fleurs et de nouveaux feuillages. Elle m'a appris la patience :cretin:

Je suis contente avec la pluie mon euphorbe et mon dahlia (pas sûr de l'orthographe) ont repris vie !

Mon azalée tire la tronche depuis la canicule, je ne vois aucune nouvelle pousse, j'ai peur qu'il est succombé, j'avais envie de virer tout le bois mort pour le laisser respirer mais j'ai peur que ça lui fasse de multiples blessures qui l'acheve.

J'ai testé une bouture de figuier et je crois que c'est un échec :yawn:, le week end pro j'irai chez mes beaux parents faire une bouture volatile (le pot directement accrocher à une branche sur l'arbre)

Aujourd'hui c'est operation taillage de rosier remontant et du lilas car j'ai oublié de le faire cet été. Et plantage de bulbes.

Pour les plants de tomates, je les laisse faire leurs vies, on verra bien si ils passent l'hiver, j'ai récupérer des graines pour replanter !

Question thym : j'ai l'impression que le thym que j' ai planté l'an dernier ne se plaît pas là où je l'ai mis, je pense qu'il est trop à l'ombre à cause du lilas. Est que je peux le déplacer à cette période de l'année où ça va le stresser ?

Autre question : ça se taille un framboisier ?

Merci !!
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC and Selmelbi56

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
6 297
59 930
113
www.ungrandmarche.fr
Question potager : on nous a donné un beau morceau de courge, avec comme commentaire "ce sont des graines à replanter" ...
Donc je viens chercher des conseils, j'en ai gardé une vingtaine, je les ai nettoyer et mis à secher, je fais quoi après ?
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
195
639
93
@Weena88 Tu les mets dans une enveloppe, tu écris la variété de courge et l'année sur l'enveloppe, et tu attends le printemps :happy:
Et tu espères qu'il n'y a pas eu de croisement (même si dans le pire des cas, tu récoltes des courges pas très bonnes à mettre dans la soupe).
 

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
644
4 154
93
@Weena88 Tu les mets dans une enveloppe, tu écris la variété de courge et l'année sur l'enveloppe, et tu attends le printemps :happy:
Et tu espères qu'il n'y a pas eu de croisement (même si dans le pire des cas, tu récoltes des courges pas très bonnes à mettre dans la soupe).
Heu, dans le pire des cas, les croisements peuvent être toxiques et causer des intoxications alimentaires. Si ça n'est pas bon, ça ne passe pas dans la soupe, mais au compost direct!
https://www.centreantipoisons.be/nourriture/courgettes-et-courges-am-res
 
  • You Rock !
Reactions: CCCC and Weena88

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
195
639
93
@Lolita
Oui, pardon, tu as bien fait de préciser : je pensais aux croisements entre espèces comestibles, et au goût un peu fade que peuvent avoir les courges après des croisements (j'ai pas mal donné dans les grosses courges pleines d'eau :lunette:). Donc, oui, si ce n'est vraiment pas bon, il ne faut pas persévérer.
 

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 424
7 866
113
Bonjour tout le monde :)
Permettez moi, si vous le voulez bien de me faire une petite place parmi vous.
Je ne suis pas 100% sure que mon post ait sa place ici du fait du titre "pleine terre" vu que ma demande concerne une plantation en pot mais je tente tout de même car je n'ai pas trouvé d'autre topic jardin qui me semble mieux approprié, n'hésitez pas à me rediriger si c'est moi qui n'ai pas su trouver (ce qui est fort possible). Je mets en spoiler au cas ou ça soit HS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie vivement par avance :) Belles plantations à tous/toutes
 
Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Béhotéguy

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
802
5 597
93
Ici j'ai cueilli hier la dernière courge butternut, je crois qu'elle a un peu gelé sur le dessus alors je l'ai tout de suite cuisinée avant qu'elle pourrisse. Mais aussi quelques framboises et figues, et vu ce qu'il tombe comme neige, ça sera sans doute les dernières de la saison... c'est d'ailleurs surprenant aussi tôt, les arbres ont encore pleins de feuilles alors ils plient sous le poids, j'ai croisé un hérisson qui avait l'air surpris que ça lui tombe déjà dessus.
Et du coup je voulais essayer de faire des boules de graisse pour les oiseaux cet hiver. Il y en a parmi vous qui font ça ? Vous avez des recettes ou techniques simples ? Idéalement j'aimerais faire participer ma fille.