Potager, jardin et pleine terre

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
190
599
93
@Luvissaurus Si tes plants sont en pots, tu peux les rentrer pour les faire durer plus longtemps ! Après, ils vont sans doute finir par manquer de lumière, mais tu pourras quand même faire mûrir les dernières tomates. Concernant les tomates vertes, tu peux aussi les cueillir avant les premières gelées et les mettre dans du papier journal : elles vont mûrir à l'intérieur. Et comme le dit @Elanore , si tu habites dans une région où la saison est courte, c'est mieux de ne garder qu'un certain nombre de bouquets de tomates (6 ou 7) pour être sûr qu'elles mûrissent, plutôt que la plante s'épuise à faire trop de tomates qui resteront vertes.
Pour la récolte des graines, il faut prendre un fruit bien mûr, de préférence un des premiers (si tu veux garder le caractère "précoce"). Tu ouvres la tomates, grattes l'intérieur pour récolter les graines, et tu les fait tremper dans un peu d'eau avec de la levure de boulanger, pour enlever la partie mucilagineuse (la sorte de gelée). La levure accélère la réaction. 1 ou 2 jours plus tard, tu les rinces, les égouttes et les fait sécher, et tu pourras les semer l'année prochaine ! En général, les tomates ne se croisent rarement : si tu récupères des graines de Marmande, tu auras des Marmandes ensuite. Les croisements peuvent quand même arriver s'il fait très chaud.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
140
687
93
@Julie Coton je comprends mieux pourquoi mes plants se sont transformés en immense buisson touffu :lunette: je les laissais faire leur vie je coupais rien du tout :yawn:

@Elanore je vais faire ça je pense ! Du coup on coupe aussi les branches où il y a pas de fleurs ?

@Béhotéguy je vais tester ta technique pour récupérer des graines ! Surtout que ce sont des tomates qui viennent du potager de permaculture d'une copine, je sais qu'elles sont pas hybrides donc j'aimerai bien les garder plus d'un an !
Par contre elles sont en pleine terre, je pensais les déraciner et les mettre en pot mais c'est peut être pas l'idée du siècle !

You Rock !: CCCC et Elanore

Elanore

Well-known member
2 Jan 2019
33
133
33
@Luvissaurus mmmh j'en sais rien mais comme ça d'instinct j'ai envie de te dire non: si ce sont des branches qui ne poussent pas et ne produisent pas de fleurs, elles ne pompent pas plus d'énergie à la plante. Et je crois qu'il faut limiter les "blessures" surtout par temps humide car ça fait des portes d'entrée pour les maladies, donc ne pas tailler plus que nécessaire.
En tout cas moi je n'y ai pas touché !

You Rock !: CCCC et Béhotéguy

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 387
21 219
113
Merci @Béhotéguy , je me posais la question pour les croisements chez les tomates, je m'inquietais :)
Je vais me mettre à la confiture de tomates vertes, merci du conseil !

You Rock !: Julie Coton

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
190
599
93
@CCCC En fait, les tomates sont autogames, le pollen n'a pas besoin d'être transporté d'une fleur à l'autre pour que la fleur soit fécondée. Les insectes pollinisateurs (notamment les bourdons) font vibrer la fleur, et ça suffit pour la féconder. Parfois, si la fleur s'ouvre trop (quand il fait très chaud par exemple), ou si les stigmates dépassent de la fleur (c'est le cas sur certaines variétés je crois), la fleur peut être fécondée avec du pollen qui vient d'un autre pied de tomate, potentiellement d'une variété différente. Dans ce cas, la tomate sera hybride, et les graines ne donneront pas exactement les mêmes fruits. Ça m'est déjà arrivé, je ne sais pas exactement si c'est parce qu'il faisait très chaud ou si c'était à cause de la variété.. Bon, les tomates n'étaient pas aussi bonnes que les premières, rien de catastrophique ! On conseille sinon d'espacer les plants de variétés différentes si on veut récolter les graines, pour limiter le transport de pollen entre les plants. Je ne me souviens plus trop de la distance recommandée par contre..

xxtchoupsxx

Well-known member
7 Jan 2019
18
47
13
Pour les tomates vertes vous pouvez les récoltés et les mettres avec des tomates déjà mûr. Elles se font mûrir entre elles. ( la nature est super bien faîtes). Pour les graines si se sont des hybrides F1 pas possible de récupérer les graines. Et si se sont des plants acheté aux marché pas sûr qu'elles sont non hybrides f1. Le mieux reste de faire ses semis. Je prends mes graines chez kokopelli ou biaugerme. Chez moi il commence à gelé, du coup je vais pas tardé à rentré les dalhia je pense, c'est la 1er année que j'en ai.

You Rock !: CCCC et Selmelbi56

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
104
452
63
@Luvissaurus : le taillage des tomates c'est comme tu veux en fait. Il y a des gens qui taillent très peu, d'autres beaucoup, certains qui enlèvent des feuilles, d'autres qui laissent tout... A toi de faire tes tests. En plus, selon la variété et ton climat, ta météo, la même méthode à un endroit pourrait avoir un résultat différent ailleurs.

Tu peux essayer de rempoter ton pied de tomate et de le rentrer, ça ne coûte rien. Par contre, ne l'arrache pas, fais une motte bien grosse et propre autour de ton plan et essaie de soulever la motte avec une pelle entière et de la mettre dans le pot comme ça. Il faut perturber les racines au minimum.

Pour faire murir les tomates vertes en intérieur, même sans papier journal ça marche. J'ai une dizaine de tomates vertes qui murissent dans mon appart, dans une panière à plat tranquillement, et elle murissent progressivement même sans être emballées.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
115
616
93
Bonjour, je vais bientôt avoir un petit potager à ma disposition. La terre est déjà retournée, je pensais appliquer certaines principes de permaculture cet hiver pour la préparer avant le printemps mais je ne m'y connais pas trop. J'ai regardé des vidéos de jardiniers et ce qui paraît bien pour commencer, c'est de répandre une couche de feuilles mortes, puis de mettre au fur et à mesure les déchets de cuisine (bio) en surface. Est-ce que vous faites ce genre de choses ?
Je vais emprunter quelques livres sur le sujet pour me familiariser. Jusque là, je n'ai connu que le jardinage sur balcon !

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
104
452
63
@Kniphofia : je t'invite à comparer plusieurs techniques et à étudier les + et les -, à faire tes tests, parce qu'il n'y a pas de recette miracle en fait. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter de laisser la terre à nu tout l'hiver pour éviter le lessivage. Tu as donc plusieurs options :
- prendre un bac à compost pour le mettre dans un coin ;
- faire du compostage de surface de tes déchets de cuisine et/ou des mauvaises herbes ;
- pailler (paille, vieille paille, foin, feuilles mortes) ;
- bâcher (bâche en biocomposés ou synthétique ou tissée) ;
- semer un engrais vert d'hiver ;
- planter des choses qui vont passer l'hiver et partir au quart de tour au printemps ;

Pour ton donner mon exemple j'ai fait les choix suivantes (j'ai à peu près 150m2 cultivables) :
J'ai un composte en bois pour y mettre mes déchets de cuisine (fruits, légumes, coquilles d'oeufs, sopalin et mouchoirs papiers bio, vieux plants malades ou adventice en graine) et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de limaces dedans donc je ne mets en surface sur le jardin que les déchets verts du jardin (vieux plants pas malades ou mauvaises herbes pas en graine) ou alors des choses que les limaces n'aiment pas comme le marc de café.
J'ai planté de l'ail en buttes, je vais semer des pois chiches en décembre, j'ai planté des choux et des poireaux. Je vais pailler aux feuilles mortes ou à la vieille paille tous les trucs cultivés ou alors où je sais que des fleurs se sont resemées, où j'ai des aromatiques ou fleurs vivaces.
Pour les zones "innocupées" que je veux cultiver l'an prochain, je vais retourner superficiellement et y semer un engrais vert avant la fin de l'automne (mélange spécial hiver) pour que ça pousse dessus et au printemps après floraison, je vais coucher au sol et ça fera un paillage qui va se décomposer pour enrichir et que j'écarterai au besoin pour planter/semer.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
115
616
93
@c_koi_la_suite merci beaucoup pour ta réponse. Je pense commencer par les feuilles mortes parce que je pourrai m'en procurer facilement. Je n'avais pas pensé à l'engrais vert, peut-être du trèfle vu la saison. J'aimerais tenter la culture du choux mais ce sera sûrement à partir d'un semis pour avoir une certaine variété, donc plutôt au printemps. Je planterai les aromatiques que j'ai en pot actuellement dans un coin. Ma surface cultivable sera beaucoup plus modeste que la tienne en tout cas !

You Rock !: c_koi_la_suite

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
139
1 458
93
Ça fait un mois qu'il ne fait que pleuvoir et mon jardin n'a jamais été aussi beau. :yawn: Bon, bien sûr les tomates n'ont pas aimé et sont sur la fin, mais mes aromatiques sont en super forme, ma ciboulette envahit tout, le thym reprend des forces et ma verveine est immense. Les soucis n'ont jamais fait autant de fleurs et j'ai une sauge arbustive que je croyais morte après la deuxième canicule qui a poussé et n'en finit plus de fleurir. À cette saison c'est super agréable d'avoir autant de couleurs ! Ah et j'ai des pieds de bourrache qui sont en train de pousser aussi. :dunno:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 387
21 219
113
La confiture de tomates vertes est délicieuse, merci du tuyau ! Un peu trop de vanille peut-être, mais c'est pas un souci !

Et sinon, j'ai une question ; je pense que je peux la poser ici... est-ce que quelqu'un parmi vous a des ruches dans son potager / jardin ? Et si oui, à votre avis quelle est la surface minimum ? Notre jardin n'est pas très grand, mais il est entouré de palissades et/ou haies et a priori on devrait techniquement avoir le droit de le faire...

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
190
599
93
Si le jardin est entouré de palissades de plus de 2m50, il n'y a aucun problème au niveau légal. Les hauteurs peuvent varier un peu, il faut vérifier l'arrêté préfectoral qui correspond, mais en gros c'est ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

You Rock !: Mad_Ame et CCCC

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
61
271
53
J'ai enfin un "vrai" jardin ! Je suis contente, j'ai plein d'idées plus folles les une des autres pour le rendre plus beau et plus "nous" et surtout, mon chien a enfin un endroit où courir.

Quand nous sommes arrivés, il était plus à l'abandon qu'autre chose. Au centre il y a une vieille dalle de scorie tassée qui devait être une dalle pour une piscine hors sol. Tout le fond du jardin était envahi par des plans de tomates cerises qui rampaient sur plusieurs mètres et je ne parle pas des multipliants qui perdent leurs feuilles comme jamais (preuve qu'ils n'ont jamais été nettoyé correctement). Le letchi doit aussi être élagué de façon extrême pour qu'il puisse donner des fruits (espérons) dans les prochaines années. Mais avant de commencer les projets (potager, planter un citronnier, un hibiscus/arbre à fleurs odorantes, etc.), il faut nettoyer. Et c'est pour ça que je viens par ici.

Le long du mur de béton qui me sépare d'un voisin, j'ai remarqué plusieurs troncs d'arbres coupés à ras qui reprennent de plus belle depuis le début de la belle saison. J'aimerai bien les enlever pour pouvoir passer plus facilement la débroussailleuse et plus tard planter le potager à la place (idéal, soleil le matin, très vite de l'ombre et protéger des bourrasques de vents car sous un manguier et un multipliant). Mais il y en a beaucoup trop pour les enlever uniquement à coup de barre à mine et de pelle. J'ai l'idée de les "empoisonner" à coup d'acide ou autre pour les affaiblir, ralentir la résurrection et aider à les enlever. Je n'ai pas envie de (trop) appauvrir la terre puisque je voudrais y planter d'autres choses dans les années à venir. Avez-vous des astuces de grands-mères/jardinier experts à me donner ? Un ami à moi, jardinier pro, m'a proposé de couper les troncs et d'y verser généreusement de la javel ou de la térébenthine. Effet assuré ... sauf que la terre autours sera morte aussi pour un temps et je dois traiter environs une dizaines de troncs (environs 10-15 cm de diamètres en moyenne, coupé à la base) sur une dizaines de mètres.

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
104
452
63
@foliana : ça se mange les fruits des multipliants? :eek:

Euh pour tes arbres là, tu n'es pas sensé les désoucher mécaniquement pour pouvoir récupérer l'espace? J'ai frissonné en voyant le conseil de ton ami "pro". Ca fait peur... Si tu veux y mettre un potager, le but c'est que ton sol soit propre et en pleine forme... Pas mort et contaminé... En tout cas en métropole mes parents avaient acheté un terrain en forêt pour construire une maison, et ça se fait mais il faut souvent des équipements pro. Tu peux voir toute une batterie de techniques ici.

You Rock !: Mad_Ame

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
61
271
53
@c_koi_la_suite Pas de fruit mangeables pour les humains pour les multipliants. :cretin: Ce sont des graines qui poussent sur des sortes de grappes en bois dur, qui ressemblent à des dattes lisses et bien ferme. Les oiseaux les adorent. C'est une crasse à nettoyer :crying:

On pense les enlever manuellement, pas mécaniquement. D'abord parce qu'ici nous sommes obligés de passer par un pro (et plus de 10 souches, ça fait beaucoup pour notre budget) et qu'ensuite l'accès au jardin est assez compliqué pour des engins plus gros qu'une tronçonneuse ou une brouette. Je n'aime vraiment pas le conseil de mon ami c'est certain, comme toi je sais que c'est juste bon pour tuer tout ce qui est aux alentours et en profondeur. J'espère trouver quelque chose qui nous permettra de ne pas trop souffrir, parce que pour le moment le seul moyen c'est la barre à mine et nos petits muscles de citadins :lol:

Dernière édition:
You Rock !: c_koi_la_suite

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 387
21 219
113
Hello !

@foliana désolée, pas de conseils à te donner en la matière... ça dépend un peu aussi de l'envergure des racines... J'ai vu faire pour un désouchage par grignotage, c'était très impressionnant, mais c'est pour un gros arbre.

Ici, nous avons un jardin côté nord de la maison, qui fait environ 4m de large sur 10m de long.
Il avait juste une pelouse, mais on a du mal à l'entretenir car la tondeuse est de l'autre côté de la maison, et grosso-modo on n'est jamais dans ce jardin avec nos outils, ça donne sur la rue... La première année on a entretenu la pelouse (tonte, etc...) mais on voyait bien que la terre était morte, la mousse y poussait plus que le gazon ! La terre (surtout sablonneuse, un peu limoneuse) y était très trés compacte. Il y avait quelques insectes, mais peu et uniquement des fourmis. On a laissé tout ça en friche pendant 1 an, et maintenant, quelle vie ! On a des guêpes fouisseuses qui se sont installées et qui ont bien retourné la terre en plein d'endroits, on va essayer de les déranger le moins possible. On voit pas mal d'oiseaux picorer dans notre jardin, je pense qu'ils se nourrissent des guêpes. Bref, la vie revient, mais on aimerait avoir un jardin un peu plus décoratif tout en maintenant la vie là-dedans.

La largeur sud du jardin est au bord de la maison. Au coin sud-ouest il y a un arbre boule de neige (Viburnum opulus ) assez envahissant. Donc c'est vraiment une bande de 2m qui n'est jamais au soleil. Pour l'instant il y a notre pelouse en friche, pas de guêpes à cet endroit, j'aimerais y planter le mélange "zone ombrée" pour accroitre la diversité avec des plantes / fleurs nécessitant peu d'entretien.

Sur le bord nord, donc bien exposé, il y a actuellement un cognassier du japon dont j'aimerais me débarrasser : d'une part c'est beau 3 semaines dans l'année et le reste du temps c'est plutôt moche, d'autre part, il est au bord de notre clôture basse et j'aimerais y mettre quelque chose qui protège plus de la vue depuis la rue. (et en plus, ça ne se mange pas...) Je pensais à mettre une haie de noisetier, car les noisettes, c'est bon ! Mon conjoint n'est pas très chaud car il trouve que c'est pas très beau...

Et au milieu, on va garder l'Azalée et j'aimerais planter un kiwi ou un kiwai. Je cherche des idées concernant les supports sur lesquels je pourrais faire grimper le kiwi ou kiwai...

Voià, le mois d'octobre, c'est chouette pour faire des projets !!

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
104
452
63
Quel est votre positionnement par rapport aux plantes dites invasives comme : solidago, aster américaine, renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya, buddléia, robinier, etc. ?

J'avais remarqué le solidago dans le jardin d'un voisin, récupéré les graines et maintenant je vois que je pourrais participer à une invasion criminelle contre la faune indigène. :cry: Pourtant c'est si joli, je me réjouissais déjà des beaux bouquets que j'allais pouvoir faire. Idem pour les Asters Américains. :cry::cry::cry: