Potager, jardin et pleine terre

Alonso

New member
3 Jan 2019
6
24
3
Les avocats j'en ai deux depuis un an maintenant, en les faisant germer directement dans la terre.
Par contre ça peut prendre des mois! Le deuxième a mis si longtemps à sortir que je croyais que ça avait raté, donc je l'ai jeté au compost et c'est là que j'ai vu qu'il commençait à germer :halp: Je l'ai réintégré dans son pot en m'excusant :yawn:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
256
1 161
93
www.instagram.com
Rhaa, ici le jardin est envahi de ces saloperies de minis scarabées noirs là, y'en a PLEIN sur toutes les fleurs, ça grouille en leur centre, je déteste ces trucs ><
J'ai regardé un peu, il semblerait que ce soient des "mélighètes du colza", y'en a tous les ans, mais là y'en a vrrrraiment beaucoup, j'espère que ça causera pas de dégats :s
Vous avez des soucis avec ça vous? Et des trucs pour minimiser leur présence?

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
121
369
63
@CCCC je n'ai rien protégé, et n'ai pas eu de dégâts, à part deux ou trois pieds de fèves qui se sont couchés. Tes tomates ont tenu le coup ?

J'ai semé haricots nains, rames et pois chiches la semaine dernière, j'ai vu aujourd'hui qu'ils sortaient ! Cette année, c'est la première année où j'ai vraiment des artichauts, c'est trop cool, j'ai envie d'en resemer plein maintenant :nod:

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 000
5 738
113
@Béhotéguy oui, tout a bien tenu !
@Julie Coton Je n'ai jamais croisé le chemin de ces bestioles, bon courage !

Les salades sont bien belles, on va pouvoir en manger d'ici une semaine.
Hier on a cueilli des petits pois, et je les ai préparés avec des carottes et des courgettes, c'était trop bon !
J'ai fait un grand carré avec courgettes, maïs et haricots... Je m'y suis prise un peu tard, mais ça y est, tout sort. C'est en plein milieu d'une parcelle de notre jardin qu'on laisse carrément à l'état sauvage, donc autour c'est envahi d'herbes folles... Mais il y a plein de bébêtes, C'est chouette.

Dernière édition:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
761
6 468
93
Bonjour,

Je débarque un peu mais ça fait deux ans que je tente de lancer un potager en pleine terre et je désespère un peu.
L'année passée, j'avais tenté de planter directement des graines (oignons, carottes, radis, poireaux, fraises...) et seuls les radis avaient pris. Je m'étais dit que c'était parce qu'on était partis une semaine en juin en pleine canicule et j'ai ensuite dû arrêter de jardiner pour la fin de l'année pour cause de grossesse.

Cette année, j'ai retenté de planter des graines (oignons, carottes, poireaux) et à part un mini-oignons, rien n'a pris.
J'ai donc acheté deux plants de courgettes et deux de potimarron et je les ai planté en pleine terre. Et bien en deux jours, ils avaient disparus, bouffé entièrement par les limances. Limaces qui l'année passée m'avaient déjà grignoté TOUS mes radis (je devais découter la moitié supérieure pour pouvoir les manger).

Alors je veux bien que les limaces doivent aussi manger mais vu que je ne peux pas faire de deal avec elles en mode "moitié-moitié"... comment puis-je faire pour qu'il me reste au moins un petit truc ? Dois-je renoncer au plein terre ? Y a-t-il des astuces autres que les anti-limaces chimiques (j'ai déjà tenté les cendres autour du potager, ainsi que les coquilles d'oeuf et zero résultat)

3 Jan 2019
496
2 651
93
@Kettricken Je suis une bille en jardinage, mais mes parents ont la main si verte que je suis sûre qu'elle brille dans le noir, et ce qu'ils font pour les plantations c'est de faire d'abord des semis dans des godets avant de les mettre en plein terre une fois qu'ils sont bien costauds (aucune idée du délai par contre :ninja: , je sais juste qu'ils ne faut pas semer trop profond et surtout bieeen arroser régulièrement tout ça). Ils ont aussi pas mal de plantes en "étagères" (jardinières intégrées dans une structure en bois avec des sortes de "marches", ça marche bien pour les tomates ou les mini-courgettes/concombres par exemple) ou sous serre (on trouve facilement des mini-serres à déposer directement sur les plantes en pleine terre) pour les faire pousser plus vite et les protéger des intempéries (surtout de la grêle), par contre je ne pense pas que ça arrête les limaces... :hesite: Si les astuces "naturelles" ne marchent pas, tu peux essayer d'entourer tes plants de grillage fin afin que les brouteurs de feuilles en tout genre ne puissent pas les atteindre ?

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
54
141
33
@Kettricken je crois que tu peux enterrer des bouteilles avec de la bière à côté des plantations qui se font grignoter, les limaces tomberont dedans. Bon par contre je crois que l'idée c'est qu'elles s'y noient, c'est peut-être pas ce que tu recherches

You Rock !: Kettricken

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
121
369
63
@Kettricken pour tes semis, c'est normal que tout n'ai pas marché du premier coup, certains semis sont plus difficiles que d'autres. Pour les carottes par exemple, il faut bien que la terre reste humide pour que ça lève. Souvent, les fraisiers sont reproduits par stollons, plus rarement par semis. Et les oignons sont bons à consommer (assez gros) la deuxième année seulement, c'est pour ça qu'on peut acheter directement des bulbilles à planter plutôt que des graines.

Et pour le problème des tomates, j'avoue que je mets des granulés. Je prends du ferramol, ce qui me semble etre le moins pire (ok en bio). S'il y a des limaces au printemps, j'en mets régulièrement pendant quelques semaines, et après ça roule pour la saison. En parallèle, il y a dans mon jardin suffisamment de zones en friches et de tas de végétaux en décomposition pour qu'elles puissent vivre et se nourrir ailleurs que dans mes salades.

Kettricken

3 Jan 2019
761
6 468
93
Je note pour le Ferramol ! Merci beaucoup. Vous en mettez directement sur le potager ? Ou autour
Parce que chez nous aussi, dès qu'i pleut, c'est l'invasion. On en voit même au sommet des herbes hautes, c'est super laid.
Mais je garde aussi en tête l'idée des bouteilles de bières (mais quand il pleut, la bière est toute diluée du coup ?) et du treillis.

Pour les oignons, je ne savais pas. Mais... du coup je ne comprends pas trop l'intérêt : si on achète un bulbe pour avoir un oignon, quel est l'intérêt plutôt que d'acheter direct l'oignon ? Bon cette question est aussi un peu valable pour les graines sauf que niveau cout des graines, c'est rentable).
Pour les fraises, on m'avait offert les graines, je me doutias que ça ne serait pas facile. J'ai voulu acheter des stolons cette année mais mon fournisseur avait été dévalisé. Un ami m'a promis de m'en passer, ainsi que des framboisiers
Pour les carrotes, je ne savais pas que la terre devait être humide... ça expliquerait mon échec car je n'ai pas été assez constante dans l'arrosage.

D'ailleurs, petite question : sur mes paquets de graines, on me parle de semis jusqu'en mai. C'est donc trop tard cette année pour replanter des graines d'oignons ou de carrotes ?

Désolée pour mes questions de newbies mais je n'y connais rien alors même que ça m'éclate de m'occuper du jardin

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
121
369
63
Quand je mets du ferramol, je fais par exemple un cercle de granulés autour de chaque plant de salade, un peu comme une barrière, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment grand. Et quand il pleut, c'est à refaire!
Je n'ai pas essayé la bière, mais j'ai beaucoup de doutes sur le treillis: les limaces, ça grimpe vraiment partout..

En fait c'est des mini-bulbes d'oignons que tu achètes (ça se vend dans un filet, peut etre que tu en as déjà vu) et qui font à peu près 1 cm de diamètre je dirai. Mais tu peux aussi faire des semis, c'est juste plus long! Les bulbilles se plantent tôt, dès février. À mon avis c'est trop tard cette année. Pour les carottes je ne sais pas trop, c'est peut être limite mais tu peux essayer !

You Rock !: Selmelbi56

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
49
341
53
Bretagne sud
Je note les conseils anti-limaces ! Si vous avez des astuces anti-lapins aussi...
Hier nous avons planté plains de choses (sous la pluie) : 2 plants de courgettes, 4x3 tomates, 6 fraisiers, 6 choux rouges, 6 brocolis, 6 choux romanescos, 6 betteraves rouges, 6 poivrons, 1 basilic, 1 menthe, 1 ciboulette, des haricots, 6 céléris raves, 19 salades, et je crois que c'est tout.
J'espère que tout va bien pousser, et ne pas être mangé par les lapins... Tout est dans des bacs légèrement surélevés mais je ne sais pas si ça suffira.

Kettricken

3 Jan 2019
761
6 468
93
@Béhotéguy mais du coup, un bulbile = un oignon ? A refaire chaque année ?
J'avoue que j'ai du mal a voir l'intérêt d'acheter un bulbile plutôt que d'acheter un oignon
Merci pour le ferramol. Je pense avoir l'équivalent (je ne vois pas de ferramol vendu en Belgique. Un produit a base de fer pour "gaver" les limaces) et si je trouve des plants au marché ce WE, je les entourerai de granules

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
73
713
83
30
@Kettricken on se pose la même question ici pour ail/oignon/échalote :hesite: du coup on a arrêté !

Par contre effectivement je fais d’abord mes semis en godet et je les plante quand ils ont bien grandi car plus difficile à manger. Sinon tu peux aussi collecter dans ton entourage de grosses bouteilles plastiques 5L et t’en servir comme cloche de protection ou juste une bouteille classique coupée en anneau que tu places au sol au pied de la plante. Ça a tendance à être coupant, du moins c’est pas très agréable à surmonter pour les limaces et compagnie

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
121
369
63
@Kettricken Je suis sur mon ordinateur et plus sur mon portable, donc je peux prendre un peu plus le temps d'écrire. J'ai dit des bêtises tout à l'heure : l'oignon n'est pas à récolter la deuxième année. Je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je dis, mais si j'ai bien compris les bulbilles ne permettent de gagner que quelques semaines. J'ai trouvé quelques infos là : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7727-la-farandole-des-oignons.aspx
Comme tu dis, chaque bulbille correspond à un oignon. Ça vaut quand même le coup financièrement, et c'est un peu plus facile et rapide que le semis. C'est pratiqué aussi pour les poireaux : on peut acheté des plants de poireaux à repiquer plutôt que les semer.
De mon côté, j'ai déjà essayé :
- de planter des bulbilles au mois de février, pour une récolte au fil de l'été
- de semer des oignons blancs (qui se consomment petits) en caissette à l'automne, repiqués au printemps, pour une récolte au début de l'été suivant. C'est ce qui m'a laissé pensé qu'on ne pouvait pas les récolter la même année, mais en fait j'ai lu qu'on pouvait faire un semis de printemps aussi.
- de planter des plants de poireaux au printemps pour une récolte l'automne suivant
- de semer des poireaux en caissette à l'automne, repiqués au printemps, pour une récolte à l'automne suivant.

Les semis d'oignons sont un peu difficiles parce que la levée est longue, donc il faut bien désherber au fur et à mesure.
Concernant les carottes, j'ai vérifié : tu peux toujours en semer, tu les récoltera en fin d'été ou à l'automne !

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
49
341
53
Bretagne sud
Ça pousse ! Doucement mais sûrement !
Je prends un immense plaisir à faire mon tour de jardin chaque soir, observer les changements, arroser si besoin, pailler... Les graines de radis et de navets sont sortis, il faudra éclaircir. Les plans de tomates, courgettes et poivrons grossissent. Les salades, fraisiers et plantes aromatiques aussi mais plus discrètement.
J'ai hâte de récolter et cuisiner !

Oblomov

J'aime le gluten
3 Jan 2019
16
71
13
Pays d'Olmes, Occitanie sur mer.
Sur mes 6 plants de fraisiers il y en a 3 qui ont crevés en 3 semaines, les 3 rescapés m'ont donnés environ ... 5 fraises :lol: et maintenant ils commencent à se déssecher, je comprends pas pourquoi. Les feuilles et les tiges jaunissent et puis ça devient juste une vieille branche sèche. Je les ai plantés dans des jardinières, avec du terreau normal + de l'engrais spécial fruits rouges, j'ai arrosé régulièrement. Au début ils étaient plein Sud (soleil de 13h à 20h non stop) maintenant ils ont le soleil de 12h à 17h et ça va pas mieux. Je comprends pas où j'ai merdé.

Et c'est pareil avec tout mes plants en fait, celui de tomates cerises s'est desséché, le framboisier idem, les feuilles ont jamais poussés, c'est à cause de l'ensoleillement ?

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 674
12 963
113
www.ungrandmarche.fr
Après 3 semaines de pluie, j'ai enfin pu profiter du jardin et faire le tour de mes plantations :supermad:
LA bonne nouvelle depuis que j'ai mis un vieux miroir dans le poirier, nous n'avons plus eu de vol, je surveille mes NEUF dernière poires avec amour. Par contre, on se fait taxé nos framboises avant même de les voirs :sweatdrop:. J'espère que l'année prochaine, les framboisier se seront tellement plusqu'ils auront envahis la zone prévue et qu'on arrivera a en avoir un peu.

Je suis repassé au potager les pieds de tomates sont florissants, même si je ne sais toujours pas comment eviter le mildiou. Il y a UN radis de prêt, on va refaire une session de semis. Je crois avoir DEUX pousses de carottes et un truc bizarre j'ai deux pieds qui ont poussé, dont les feuilles ressemblerait à ceux de la courgettes mais pas du tout à l'endroit de feu mes pieds dévorés par les limaces ...:dunno: