Potager, jardin et pleine terre

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
104
317
63
@Weena88 Je dirai que ça dépend ce que tu veux planter. Si tu veux mettre des plantes qui demandent beaucoup d'apport en compost, comme des courges par exemple, tu peux ne pas mettre de terre. Sinon, je mettrai un peu des deux, et je mélangerai (avant ou après, peu importe).

De mon côté, j'ai enfin sorti mes tomates ! Il y a pas mal de soleil, j'espère qu'elles ne vont pas trop cramer. J'ai aussi sorti des plants de potimarrons, de betteraves et de courgettes que j'avais fait il y a un petit moment à l'intérieur, et mes fraises commencent à mûrir !
Et j'ai fait l'achat du siècle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

You Rock !: Lolita et Lilydouce

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 106
5 339
113
Ailleurs
Salut ici ! Bon j'essaie de vaincre ma peur des bêtes.
On tente de jardiner un peu avec monsieur.
J'ai planté des tomates (noire de crimée et coeur de boeuf) j'espere que l'entretien sera pas trop compliqué, je sais pas si il y'a des choses impératives à faire.
Et des fraises !
Voila petite joie !

Et demain avec ma maman nous allons mettre de la lavande *_*

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 101
5 880
113
@La Dame pour la lavande fais attention à son emplacement, rapport aux bêtes. Ça attire beaucoup les insectes butineurs. Alors ils restent dans la plante, ils sont là pour bosser, pas l'temps d'aller te tourner autour, mais si vraiment tu as du mal avec les bestioles évite de la mettre dans le passage ou près d'un coin où tu aimes te poser.

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
154
661
93
Pluie de "You Rock" sur vous!

@La Dame Si tu n'aimes pas trop les insectes, apparemment, les alliums les éloignent (Ce sont des ails ornementaux, c'est très joli, on prévoit d'en mettre ici). Il parait que cela sent un peu, mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas te l'assurer.

Quelques nouvelles de notre lopin de terre:

Pour le négatif: Les plantations ont souffert de la gelée tardive et des limaces. RIP mon aubergine. Une des courges, le poivron et les patates douces ont pris cher, les feuilles sont toutes abîmées, mais ils ne sont pas morts! Les poireau végètent tranquillement. Les mélanges "prairie fleuries" n'ont absolument rien donné pour l'instant, je suis assez déçue car on avait bien suivi les instructions... La séparation avec les voisins ne grandit pas très vite, j'ai envie de mettre d'autres choses pour avoir un peu d'intimité (coucou les enfants des voisins qui se postent sur le grillage pour nous observer par la baie vitrée...)

Pour le positif: J'ai de belles roses de 2-3 rosiers, et les autres rosiers (nouvellement plantés), se développent très bien. J'ai un arum qui est absolument magnifique, avec 3 fleurs énormes, et d'autres à venir. Les salades sont très belles et trois des courges ont beaucoup grossi. Les arbustes ont l'air de se plaire dans leur nouvelle maison, nous devrions avoir quelques fruits cet été. Il m'a été confirmé par des professionnels que la terre du jardin était parfaite pour le maraichage, ce qui est une super nouvelle!

Nouveaux travaux: J'ai semé maïs et haricots verts + grimpants (association dite "des trois soeurs'), ainsi que des radis de 18 jours. Le jardin est entièrement fauché, et le bêchage a continué. J'arrose avec persévérance, même si j'ai peur de la facture d'eau (On ne peut pas récupérer l'eau de la toiture car une partie est en fibrociment). J'ai mis de la terre de bruyère au pied des arbres qui se plaisent en sol acide (Car je n'avais pas pensé à vérifié avant...)

A venir: Planter la vigne et semer les carottes. Continuer de bêcher le jardin. Trouver de la paille pour pailler et mieux conserver l'humidité. Planter les aromates. J'ai récupéré un plein carton de chlorophytum d'extérieur, je les placerai ce week-end. Porter les cailloux et déchets trouvés en bêchant à la déchetterie (J'en ai plusieurs caisses)

En réflexion: Je vais peut-être mettre des graminées ornementales pour compléter la séparation avec le voisin. Je voudrai acheter des bordures pour le potager avant que mon mari ne rentre (Il est absent jusque début juillet) mais c'est un peu cher si on veut de jolies choses. Je réféchis à investir dans une petite serre froide pour l'année prochaine, ou à des voiles, afin de limiter l'impact du froid sur les plantations.

Mes questions: Pour acidifier la terre (pour les plantes à terre de bruyère), on me recommande de pailler avec des aiguilles de pin. Savez-vous où s'en procurer? j'ai une cabane à oiseau, que je ne sais pas où placer, et je voudrai également mettre un hôtel à insecte, avez-vous des recommandations pour leurs emplacements?

C'est tout pour moi :)

You Rock !: Selmelbi56 et CCCC

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 416
11 219
113
www.ungrandmarche.fr
Ça y est, j'ai remis de la terre dans le potager et on a semé carottes et radis ... samedi, je vais voir si en plus des pieds de tomates, le vendeur'de semence bio du marché propose des pieds de courgettes ou s'il faut que je les sème aussi. :supermad:
Et maintenant on pris pour que ça marche malgré mon absence de main verte ... :sweatdrop:

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 106
5 339
113
Ailleurs
Y a un arbre dans le jardin de ma copro je suis quasi sûre que c'est du sureau . Et j aime.bien faire du vin de sureau ou autre joyeusete mais je voudrais être sûre sûre sûre que C est bien du sureau
Est ce que ici si je mets la photo vous sauriez me le dire ou pas du tout ?

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
143
728
93
@La Dame pour les tomates c'est bien de prévoir un piquet pour les attacher (ça s'attache pas tout seul sur son support comme une plante grimpante, tu peux utiliser du raphia) ; et de les pincer, c'est à dire casser les tiges intermédiaires au fur et à mesure qu'elles poussent pour ne garder qu'1 ou 2 têtes. Le but c'est que ton pied de tomates passe son énergie à faire des tomates et pas à faire grandir des ramifications.
Après tu peux aussi ne rien faire et les laisser pousser en mode jungle :happy:
Arrose bien au pied et pas sur les feuilles, les tomates sont sensibles au mildiou.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
1 416
11 219
113
www.ungrandmarche.fr
D'ailleurs questions de novices :
- on vient de planter deux pieds de tomates et on m'a recommandé de les couvrir pour éviterle mildiou, fréquent en bretagne ... si je leur met 4 piquets et une bache au dessus, c'est suffisant ou pas?
- il y a deux ans, on avait eu une super fructification de notre poirier, mais on s'est fait tirer tous les fruits avant maturité par les choucas :stare: ... l'an dernier rien et cette année peut-être aura-t'on quelques fruits ... j'ai entendu parler de filet pour protégé les fruits, ça fonctionne comment dans un jardin de particulier et un arbre "isolé"?
- on a planté des framboisiers et on est déjà en train de se faire grignoter les premiers fruits mûrs ... qu'est ce que je peux faire contre ça :gonk:, suspendre des cd au dessus?

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
104
317
63
@Weena88 Pour les tomates, l'essentiel est que les feuilles ne reçoivent pas la pluie. Le mildiou se développe quand il fait froid et humide. Donc un abri en bâche transparente peu suffire, s'il n'y a pas souvent de vent !

3 Mar 2019
14
36
13
Voie Lactée
@Béhotéguy le mildiou apparait différemment suivant la plante donc? L'année dernière mon seul plan de courgettes l'a choppé, je crois parce qu'il manquait d'eau, mais pour les tomates c'est le contraire ?
Il va falloir que je fasse des recherches sur les autres plantes qui peuvent potentiellement l'attraper du coup !

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
104
317
63
@Tartocitron Le mildiou est causé par un champignon, qui se développe plus rapidement si certaines conditions sont réunies : entre autres la température (15-20°C), l'humidité, et l'acidité (d'où le fait que pulvériser du bicarbonate dilué dans le l'eau freine le mildiou). Par contre, je n'ai jamais eu affaire à du mildiou sur des courgettes, mais le fonctionnement serait le même ! Tu es sûre que ce n'était pas de l'oïdium (feuilles qui blanchissent avant de mourir) ? C'est très courant.

You Rock !: Tartocitron

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
91
422
53
Hello, ce serait bien qu’on essaie de recenser ici nos succès et échecs pour pouvoir comparer (si ce sont des légumes vraiment difficiles à faire pousser ou si c’est un souci perso). Pour ma part les herbes aromatiques, les tomates, les salades et les fraises ça fonctionne chaque année. En revanche les concombres, les aubergines et les blettes cela a toujours été un échec. Les radis c’est une année sur 3. Je précise que j’ai un potager en carrés (et aussi un espace avec une terre extrêmement argileuse dans laquelle je n’ai jamais rien réussi à faire pousser) et que le soleil n’est pas un souci. Je suis preneuse de tout conseil.

Dernière édition:
You Rock !: Selmelbi56 et Weena88

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
104
317
63
@Kitchie Pour les aubergines, à quel niveau ça a échoué ? Tu es partie de semis ou de plants ?
Ça aime vraiment le chaud, selon où tu habites ça peut être difficile. Tu peux les arroser avec de l'eau que tu laisses chauffer au soleil par exemple, poser des ardoises au pied des plants pour qu'elles emmaganisent la chaleur, bien choisir leur emplacement (plein sud contre un mur). Si tu as toujours essayé des semis, tu peux tenter d'acheter un pied greffé, c'est quand même beaucoup plus productif.
Quel est le soucis avec les radis ?