Potager, jardin et pleine terre

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Passion bêche et râteau ? Courgette fais maison et abricot cueilli par tes propres mains ? Ton potager marche du tonnerre ou tu veux pimper ton jardin ?
Viens faire un petit coucou avec ta main verte (vert clair ou vert foncé, qu'importe !) et échanger sur tes derniers coups de coeur ou défis végétales.

Que tu comptes en mètre carré ou en hectare, Bienvenue !

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
Yay!
La rénovation de la maison est quasie finie ("plus que" les finitions xD) je vais pouvoir m'attaquer au jardin, je plante mes valises! :D
Enfin cette année je vais pouvoir faire que le potager je pense, mais j'en suis qu'à faire les plans, je dirai pas non à des conseils dans les mois à venir, haha :p

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 019
7 442
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Yop!
( mon premier message ici, que d’emotion!)

Petit potager dans mon jardin depuis l’année dernière, pour le moment, j’ai réussi à faire pousser avec succès:
- des tomates ( rondes, cerises et cœur de bœuf), des fraises, des herbes aromatiques, du piment et des framboisiers.

Échec:
- un plant de cornichon, des groseilles et des potirons.

En plus des trucs qui ont bien marché, je vais essayer de retenter les courges, on a également ajouté de la vigne et planté pommier, pêcher, cerisier et figuiers. J’y crois!

En plus de ça, on a récupéré un bout de terrain pas loin de chez nous, avec un grand verger dessus. Va falloir que je me penche sérieusement sur son entretien ( a commencer par l’inventaire de ce qui y pousse!

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
Premier message ici :cool:
J'ai un potager depuis plusieurs années, et en plus des basiques j'essaye chaque année de nouvelles cultures.
Cet été, comme pour Eferia, j'ai raté les cornichons. Par contre, j'ai eu tellement de courgettes que j'en ai fait au vinaigre pour remplacer les cornichons !

June

Active member
2 Jan 2019
66
157
33
jasminetoile.wixsite.com
Hello,
j'ai commencé mon potager l'an dernier, j'ai réussi les courgettes, les fêves et les fraisiers. j'espère que mon noisetier va repartir on a eu quelques soucis d'inondation... et que le framboisier va donner des fruits.
J'ai envie de me renseigner sur la permaculture, c'est un de mes objectifs de 2019 :)
Normalement le paysagiste refait la pelouse et les clotures en mars/avril (notre terrassier à fait n'importe quoi lors de la construction de la maison...) donc j'espère pouvoir mettre des fleurs et agrandir le potager après ça...

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
@La Sybarite C'est encore très flou, mais comme je suis en Vendée, je veux planter des légumes du "soleil" genre poivrons aubergines, piments peut-être, en plus des habituels courgettes/tomates/poireaux etc :) Et je voudrais très fort faire un "carré des simples" avec des herbes aromatiques et quelques plantes médicinales simples :geek: (Genre avec des plessis autour, ou bien un peu surélevés, je ne sais pas encore)

J'ai déjà eu un potager dans la maison qu'on avait avant, il était minuscule mais c'était un bon entraînement :) Cette année j'ai pas pu résister, j'ai dégagé un peu de place pour planter 3 pieds de tomates et 1 de poivron, je supportais pas de rien avoir xD J'ai pas eu le temps de m'en occuper donc ils ont peu donné, mais au moins pas de mildiou! Faut dire qu'il a pas plu de l'été^^

L'emplacement où je compte mettre le potager servait de compost avant, je me dis que ça devrait être de la bonne terre :)

Puis faut que je déplace les framboisiers que j'ai mis où je pouvais en les ramenant de notre ancien jardin, c'est con ils sont bien là, ils ont refait des framboises en novembre ces andouilles :LOL:
Après on a de la chance avec ce jardin, il y a déjà deux pieds de vigne sur un mur qui donnent très bien, même si je suis novice en taille haha, et un cognassier qui est bien brave :cool:
Par contre on a aussi un pêcher, et là je suis paumée, je vois bien qu'il est pas en forme, les pêches ont pourri par le dessous avant qu'on puisse les manger, dés le printemps il est blindé de pucerons... Cette année on essaie de le soigner correctement, mais si on n'y arrive pas, on l'enlèvera pour planter autre chose je pense :cry: C'est triste, mais le jardin est tout petit, on peut pas garder un arbre qu'on arrive pas à entretenir et qui ne donne pas de fruits...:cautious:

@Eferia C'est génial que vous puissiez planter tous ces arbres! Nous pour l'instant on a trop petit, mais ça nous fait rêver, on lorgne sur le terrain du voisin... Tfaçons il s'en sert pas, haha :cool: Si tu fais des découvertes sur comment entretenir les arbres fruitiers, je suis grave intéressée :p
@Béhotéguy Des Courgettes au vinaigre? Je connais pas, ça doit être sympa! Ça sent bien la courgette ou bien ça fait comme des cornichons? :unsure:
@June Arf, les soucis de terrassement... Courage haha, enfin si vous avez un paysagiste ça doit faciliter les choses^^ Nous on a tout défoncé au jardin, y'avait des fondations en béton et des canalisations en béton aussi partout à 5 cm sous l'herbe :rolleyes:

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
134
1 449
93
31
Coucou!
Je suis l’heureuse propriétaire d’un potager de près de 120m2, d’un verger de 9 arbres fruitier en cours de croissance, d’une haie de petits fruits et de nombreux projets.
Le prochain projet c’est la création d’un jardin en terrasse à la place d’une ancienne butte plantée de millepertuis en mauvais état. Affaire à suivre...

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
@La Sybarite Je n'y ai pas encore trop réfléchi, il va falloir que je m'y mette... Peut-être essayer à nouveau les cacahuètes, ça a l'air marrant et la dernière fois ça n'avait rien donné :unsure:
@Julie Coton C'est la même méthode de conservation que pour les cornichons : il faut faire dégorger les courgettes dans du sel après les avoir coupées en bâtonnets, puis les faire mariner dans un mélange vinaigre/eau/aromates, puis les mettre en bocaux. C'est plutôt bon, mais moins que les cornichons je trouve. Le goût est quasi le même (on sent le vinaigre et les aromates en fait), mais c'est moins croquant, plus mou. Enfin ça m'a bien dépanné quand je suis rentrée de vacances et que j'ai trouvé plein d'énormes courgettes !

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 019
7 442
113
30
Nantes
www.amazon.fr
@La Sybarite : je suis partie de plants de fraisiers, pour une première fois, j'ai pas voulu tenter plus compliquer!

@Julie Coton : ouii, c'est une des grandes joies pour lesquelles je rêvais depuis longtemps de vivre à la campagne^^ Pour le moment, on fait un peu à l'impro, pour les légumes comme pour les arbres, mais il va falloir qu'on se renseigne un peu plus sérieusement!
Notre pêcher (qui est là depuis un peu plus longtemps que nos autres arbres) a été bien malade au début aussi (la cloque du pêcher), on a dû couper pas mal de branches et enlever toutes les feuilles atteintes, depuis, il est super bien reparti!

Lilydouce

2 Jan 2019
134
1 449
93
31
Pour éviter la cloque du pêcher, j’ai repris une vieille astuce familiale : des coquilles d’œufs (non cuites) dans un filet suspendu à l’arbre.
Me demander pas le pourquoi du comment mais ça fonctionne ! :cretin:

Et pour contrer les invasions de fourmis (qui viennent probablement élever des pucerons), il existe des espèces d’anneaux collants à placer sur le tronc en fin d’hiver

June

Active member
2 Jan 2019
66
157
33
jasminetoile.wixsite.com
@Julie Coton on a beaucoup trop grand pour pouvoir refaire nous même... donc on n'a pas trop le choix de faire appel à des pro ^^ mais au moins ce sera bien fait et rapidement. Je n'ai pas envie de passer un second été sans pelouse et sans fleur dans le jardin...:)

@La Sybarite je suis partie de plan de fraisier pour le potager et ils ont fait plein de bébé fraisier ;)

@Lilydouce ou trouve tu le temps de gérer le potager? Tu as des astuces?

Aquajoula

Pète et répète sont sur un bateau ...
2 Jan 2019
134
633
93
Over the rainbow
Bonjour,
On est locataire avec un très grand jardin
On a transformé une petite partie en potager et on compte bien l'aggrandir cette année avec mon conjoint.
L'an dernier on a pu faire pousser beaucoup de tomates et pommes de terre, des salades, des radis, des carottes, de la coriandre, thym romarin basilic. Avec aussi des échecs sur le fenouil, les aubergines.
Cette année on a commandé des semences anciennes sur Internet pour améliorer les types de radis etc. puis on a vu un site qui vend de vieilles variétés de tomates qui demandent peu d'eau, on compte aussi tenter les melons.
Vu que l'on est que locataire, on ne peu pas trop faire d'aménagement mais notre rêve pour la retraite c'est une serre, un verger et un immense potager.

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Vous me mettez des patates et des carottes des étoiles pleins les yeux avec ce que vous avez déjà et vos projets :love:

Je partage la situation de @Aquajoula, locataire mais d'un potager de 60m2 loué par la ville. C'est la première fois que je vais m'occuper de plantes en pleine terre et je compte faire pousser des aromatiques, des médicinales et des légumes un peu foufous comme du piment, des tomates cerises jaunes et des pastèques Moons&Stars.

Si par hasard vous avez votre vendeur de semences attitré, un pépinériste préféré ou autre lien du même genre, dites le moi et je vais essayer de faire un mini annuaire dans le premier message de ce topic ;)

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
@La Sybarite J'achète chez Kokopelli, et je fais aussi beaucoup d'échanges de graines. Un peu par "Graine de troc", beaucoup par les connaissances (au printemps, je me déplace partout avec ma boîte de graines :cretin: ).
Les tomates cerises jaunes, si c'est celles qui sont en forme de poire dont tu parles, c'est trop bon et ça a un super rendement !

@Aquajoula Ça m'intéressera d'avoir un retour sur les melons, j'ai jamais réussi à en avoir qui avait du goût, malgré l'ensoleillement.

Boulette Rose

Treat people as they treat you
2 Jan 2019
21
78
13
Bonjour ! J'aimerais me lancer dans mon propre potager seulement je ne sais pas si ce serait viable pour moi de vivre de mes petites récoltes toute l'année sans manquer de rien (variété tout ça tout ça).
Je vis dans une région assez humide, peu de soleil dans l'année et beaucoup de vent/pluie.

Des gens qui pourraient éventuellement me conseiller sur des légumes/fruits qui poussent facilement avec un temps pareil ? Ou bien des livres/blog/sites sur le sujet ?

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
@Boulette Rose Pour la question d'en vivre toute l'année je ne sais pas, mais pour les variétés, mes parents habitent en Normandie (donc en terme de vent, pluie, soleil etc on est sur les mêmes bails haha), et il n'a aucun problème à faire pousser de magnifiques tomates, des poivrons, courgettes, concombre, du melon, des haricots, des fraises ... Et puis bien sûr tous les légumes plus "rustiques" (enfin je les appelle comme ça, mais ils le sont pas forcément, j'y connais pas grand chose) genre patates, carottes, betterave, oignons, poireaux, courges... Donc à moins que ton climat ne soit vraiment vraiment hardcore, je pense que tu peux faire pousser un paquet de variétés, en les choisissant bien! Faut tester quoi :geek:

Dernière édition:

Lilydouce

2 Jan 2019
134
1 449
93
31
@June on y travaille tous les deux avec mon mari, un peu tous les soirs en pleine saison (arrosage, cueillette, éventuel désherbage rapide) et on garde le « gros » pour le week-end. Par gros, j’entends les semis/plantations, le decompactage en fin d’hiver, la remise à niveau du paillis...

June

Active member
2 Jan 2019
66
157
33
jasminetoile.wixsite.com
@Lilydouce Lily oki :) on a des horaires vraiment trop variable pour faire ça. Mon conjoint rentre régulièrement entre 19 et 20h.
Je me demandais en ce moment vous avez quoi dans vos potagers? Et vous allez commencer quand à préparer la prochaine saison?

You Rock !: Aughra