Portfolio Pro

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
328
1 571
93
Le portfolio est selon moi un élément clé pour décrocher des entretiens ou des clients et qui mérite donc beaucoup d'attention.
C'est un exercice auquel beaucoup de métiers créatifs doivent se plier et j'ai trouvé dans mon parcours professionnel que c'était aussi un élément qui conditionnait un peu quels clients/employeurs on pouvait atteindre selon le style et la méthode choisie.

Je profite du temps un peu plus calme du au Covid pour repenser mon portfolio. Si d'habitude je suis un peu pressée par le temps, cette fois ci j'aimerais vraiment réfléchir stratégiquement à ce qu'il dit de moi et de mon travail et comment il peut être perçu.

Il existe pleins de façon de mettre en avant son travail et je pense que ce topic pourrait être un lieu pour échanger sur les supports choisis (site web, pdf, portfolio imprimé, ...), le ton (personnel, factuel, tendance, ...), l'organisation (chronologique, thématique, ...) et toutes ces autres choses qui constituent un choix et une prise de position pour se vendre.

J'espère que ca vous intéressera et qu'on pourra échanger des astuces et des points de vue selon notre métier et nos experiences.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
328
1 571
93
DP pour vous exposer un peu mes questionnements du moment. :coiffe:
J'aimerais profiter du temps que j'ai grâce au Covid pour mettre à jour mon portfolio, mais je suis encore en poste et n'ai pas l'intention de changer de boulot pour le moment, donc pas de pression ni d'urgence (et ça déjà ca change de d'habitude :rockon:).

Premier constat quand j'ai ouvert mon ancien fichier : je n'aime plus la mise en page et l'esthétique (mais ça me le fait a chaque fois :taquin:).
Deuxième constat : J'ai aussi trois ans de nouveaux projets a mettre dedans et il était déjà très (trop) long initialement :hesite:

Il me faut donc une nouvelle mise en page mais avant de pouvoir me lancer la dedans, il faut que je me recentre sur ce que je veux dire de moi et de mon travail. J'ai du contenu (trop?) mais comment le hiérarchiser? Comment choisir ce que je vais montrer, comment l'organiser, quelle narration donner a mon portfolio pour qu'il me vende au mieux ?
J'ai un poste plus élevé donc seulement montrer que j'ai réalisé des projets cools ne suffit plus vraiment, il faut (je pense) que je mette un peu plus de mes compétences en avant et que je montre mes points forts a travers des projets sélectionnés pour leurs qualités et il faut que le résultat final soit beau, intriguant et vendeur...
Je crois que je suis un peu perdue sur ce que les recruteurs et agences peuvent attendre comme type de portfolio venant d'une design manager avec plus de 6 ans d'experience... A ce stade on est loin de la traditionnelle liste de logiciels maitrisés, mais les compétences en jeux sont plus immatérielles et difficiles a illustrer. J'ai l'impression de devoir mettre en place une stratégie marketing digne d'une entreprise.

Si quelqu'un a des idées, suggestions, expériences, je prend! :lunette: