LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 577
56 316
113
@Lion On est en pandémie mondiale et le port du masque est un dispositif de santé publique qui va être rendu obligatoire, ça me suffit pour penser que ça doit être remboursé ou fourni, au moins aux personnes fragiles et en précarité financière.

George Sand

Young, wild and free !
25 Mar 2019
8
52
13
@Dragonya : moi je mets mon masque pour mon trajet en train (20 min) et le trajet entre le bas de mon travail et mon fauteuil (cinq minutes). Je l'enlève entre les deux, du coup je le mets dans mon sac. Il faudrait peut-être que je lui dédie une poche...
Perso, j'ai un sac de congélation à zip que je laisse dans mon sac. Cela me permet de ranger le masque que j'ai utilisé. J'ai également 1 masque "propre" (les miens sont en tissu) d'avance en permanence dans sac, qui lui est ranger dans un petit pochon en tissu.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
243
779
93
Ici (Normandie) on a eu des masques par la commune (un par personne) et du département (aussi un par personne).
Ceux de la commune sont en tissus, cousus par des couturières bénévoles, ils ont bien dépanné au début (distribué pendant le confinement) mais ils ne sont pas confortables à porter sur une longue période (donc on les utilise pour les courses rapides, aller acheter le pain, ...)
Ceux du département sont aussi en tissus, et pas hyper agréables non plus (tissus très souple donc qui a tendance à rentrer dans la bouche quand on parle / respire).
J'en ai cousu à la main avec des lanières à attacher puis à la machine avec des élastiques et clairement ce sont les mieux, surtout parce que le tissus est "rigide" donc ne rentre pas dans la bouche.
Au boulot on a des masques chirurgicaux ou FFP2 (fournis par l'entreprise), à porter dès qu'on se déplace.

Pour le côté obligatoire, je trouve ça bien car les gens ne respectent pas du tout, et autant je peux attendre le "pas les moyens d'acheter des masques" mais beaucoup de gens le portent dans le cou / à la main donc ce n'est pas une question de moyen ... Et pareil au boulot, j'ai un collègue qui n'en a pas mis de la semaine alors qu'ils sont fournis par notre employeur (donc pareil, pas un problème de coût) ... J'espère donc que ça va inciter les gens à le porter de manière plus systématique.
Et ce serait effectivement bien que des masques soient fournis aux personnes précaires ...

Pour le fait de bien le porter, c'est compliqué je trouve, dans le sens où on ne sait pas trop si on fait bien ou pas, mais déjà je pense que en mettre un ça limite très fortement la propagation, même si y'a des erreurs à côté. Couplé avec le lavage des mains réguliers, on limite beaucoup beaucoup (et c'est ça qui m'interroge aussi, si les gens ne mettent pas les masques, ils ne vont pas non plus se laver les mains ?!)

Lion

Well-known member
3 Jan 2019
231
1 780
93
Brest Bay
@LuLa
Pour les personnes fragiles, les masques peuvent être prescrits par un médecin et remboursés par la sécurité sociale : c'est le cas notamment des parents de mon conjoint.
Pour les personnes précaires, je suis bien d'accord avec vous sur le principe, mais je ne vois pas comment mettre concrètement en œuvre cette mesure...

• You Rock !
Reactions: Ann Ha

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
416
2 563
93
Là où je suis on a eu un masque jetable par la commune.
Au travail j'ai eu 4 masques lavables et mon conjoint aussi. Mais les miens boulochent (un élève à eu peur quand j'ai commencé à tousser dans mon masque... J'ai dû le rassurer que non ce n'était pas le coronavirus mais moi qui avait avalé une boule de tissu en parlant).
Par contre pour les élèves : les 6e et 5e (premiers à avoir pu revenir au collège où je travail) ils ont eu 3 masques par élèves (pour ceux qui sont revenus bien sur vu que c'était sur base du volontariat). Quand le retour à l'école a été rendu obligatoire il n'y a rien eu. Donc les fratries dont un petit frère ou une petite sœur était déjà revenu au collège on pu se partager les masques (et encore 3 par fratrie c'est peuvu que nous avons des familles en générales de 3/4) et pour les autres... Donc la plupart des élèves avaient un masque en papier qu'ils gardaient au maximum.

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
414
2 022
93
@Absynthe Je ne suis pas du tout contre le masque mais j'ai vraiment du mal à me faire comprendre quand j'en porte un. J'ai une petite voix, j'ai déjà du mal à me faire entendre d'habitude mais avec le masque je galère réellement. Ce n'est pas pour autant que je n'en porte pas.

@Fildaïs Par contre, notre chef de région n'a pas réussi à avoir que des masques made in Rhône Alpes voire made in France. Il a promis avant de voir si c'était possible. Masques : la Région première en com', pas en distribution | Place Gre'net
C'est aux villes de se débrouiller pour la distribution à certains endroits, mes parents n'auront pas les leur avant le mois prochain. Le bulletin de la ville précise que ce sont ceux de la région.
Notre ville en distribuait aussi. Il suffisait de s'inscrire mais c'était demandé de laisser la priorité aux gens qui ne pouvaient pas en acheter (pas de justificatif demandé). Du coup, je ne sais pas ce que ça a donné mais nos voisins âgés en ont eu sans en faire la demande.

Il est clair que l'Etat devrait en fournir aux précaires, la CAF devrait pouvoir utiliser ses données pour des distributions et la main devrait pouvoir être donné à des assos pour les personnes en dehors de l'administratif.

Dernière édition:

Absynthe

Well-known member
6 Jan 2019
206
664
93
liraisonner.fr
@Uisken ce que je voulais c'est que certaines Japonaises ont une petite voix aussi et portent aussi le masque mais cela n'empêche pas la personne qui n'entend pas bien d'être désagréable ou de leur dire d'enlever leur masque pour mieux entendre ... J'ai aussi une petite voix mais je n'apprécie pas trop l'hostilité des gens parce qu'ils ne m'entendent pas à cause du masque... Je dis pas que ça arrive systématiquement mais le masque fait mnt partie du quotidien, ça ne sert à rien de s'énerver aussi vite ou de perdre vite patience car on entend pas bien la personne en face qui porte un masque (c'est surtout là où je voulais en venir ^^)

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
414
2 022
93
@Absynthe Je refuse d'aller a la boulangerie à côté de chez moi à cause de ça, j'ai eu l'impression de me faire engueuler la dernière fois...
Je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant !

• You Rock !
Reactions: Absynthe and Ann Ha
S

Shaka ponk

Guest
Je reçois du public toute la journée et j'ai une légère déficience auditive de l'oreille droite. le masque est pour moi un vrai handicap car je lis sur les lèvres quand j'ai un doute sur un mot ou un autre.
J'ai donc demandé un écran en plexi que j'ai obtenu. Mais je ne comprends pas certains commerçants (bruits) et je suis obligé de faire répéter, parfois plusieurs fois c'est pénible, car je reçois beaucoup d'agressivité de leur part (yeux au ciel, soupirs etc).

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
879
9 289
93
Faut que je couds d'autres masques. On nous en a fourni 6 réutilisable au boulot mais ils sont horrible. Ils sont fait dans un espèce de feutre plastique qui gratte et tient super chaud et y'a pas de pince au niveau du nez pour l'ajuster

Par contre si quelqu'un a trouvé une solution pour la buée sur les lunettes ... c'est l'enfer je vois que dalle quand je fais des courses je dois me mettre en apnée a chaque sélection de produit

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 577
56 316
113
@Milminus Il me semble qu'il y a des modèles de masques à coudre où tu peux insérer une petite languette en métal ou plastique pour serrer autour du nez. Sur les masques à usage unique que j'utilise c'est assez pratique même si ça élimine pas à 100% la buée sur les lunettes.

P0cket

Petit loup devient grand.
20 Avr 2020
83
375
53
Voilà encore hier ! Alors qu'on a affiché que le port du masque est obligatoire et que pour respecter les distances c'est 1 personne dans le sas, eh bien les gens s'entassent... Une cliente a même refusé de sortir pour attendre de retirer. Sachant que cette dame âgée a dit à sa conseillère "bin faut bien mourir de quelque chose" ah d'accord... Oui bin t'es une momie donc si tu t'en fous de mourir très bien, mais les autres n'ont pas à subir ta nonchalance !

C'erait la minute de défoulement.

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
160
817
93
Faut que je couds d'autres masques. On nous en a fourni 6 réutilisable au boulot mais ils sont horrible. Ils sont fait dans un espèce de feutre plastique qui gratte et tient super chaud et y'a pas de pince au niveau du nez pour l'ajuster

Par contre si quelqu'un a trouvé une solution pour la buée sur les lunettes ... c'est l'enfer je vois que dalle quand je fais des courses je dois me mettre en apnée a chaque sélection de produit
Sparadrap au niveau des ailes du nez, ça aide apparement (pour la taille c’est à adapter en essayant) !

• You Rock !
Reactions: Milminus

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 929
34 863
113
@Dragonya comme @George Sand , une pochette congélation ou même une simple enveloppe pour le courrier me servent pour ranger mon masque entre 2 utilisations sur une même demie-journée.

Le principe est assez simple : le masque est comme un filtre d'aspirateur, il choppe toutes les saloperies... Mais dans les deux sens. Donc les deux faces sont souillées, mais pas par les mêmes microbes, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas que la face intérieure et la face extérieure entrent en contact l'une avec l'autre, ni aucune de ces faces avec une surface qu'on touche souvent ou avec nos doigts.

Mon problème avec les masques, c'est qu'ils sont un peu trop grands, je suis obligée de faire un noeud sur les brides pour plaquer le masque contre mon visage, sinon ça baille.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 538
13 689
113
concernant la buée sur les lunettes on m'a recommandé de coincé des bouts de mouchoirs sur les bords du masque, ça absorbe l'humidité (conseil venant d'une sage femme, donc profession médical, donc pas farfelu).
Sinon il reste la visière. Mon père en a acheté une et c'est vrai que c'est bien plus confortable. J'en ai vu en taille enfant aussi, ça doit être plus facile à leur faire porter que le masque. Mais je me demande si c'est aussi efficace et surtout, si c'est pris en compte pour l'amende (par exemple, si tu n'as pas de maque mais une visière est-ce que tu es considéré comme en tord ou pas ?)

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
603
4 970
93
Sinon il reste la visière. Mon père en a acheté une et c'est vrai que c'est bien plus confortable. J'en ai vu en taille enfant aussi, ça doit être plus facile à leur faire porter que le masque. Mais je me demande si c'est aussi efficace et surtout, si c'est pris en compte pour l'amende (par exemple, si tu n'as pas de maque mais une visière est-ce que tu es considéré comme en tord ou pas ?)
Je sais pas pour l'amende, mais la visière n'a pas du tout le même but de protection qu'un masque. Elle va t'empêcher de recevoir des grosses goutellettes sur le visage ou dans les yeux (qui sont une potentielle porte d'entrée du virus, je sais pas si y'a eu des études là dessus) mais elle ne protège pas du tout contre les particules virales en suspension. Vu que ca baille énormément sur les côtés ou sous le visage, tout ce qui est dans l'air va quand même rentrer quand tu respires et inversement, si toi tu es malade et que tu rejettes des particules virales, elles vont sortir via les côtés aussi. La visière est un complément du masque mais ne peut pas le remplacer, malheureusement.

Ah, en fait ici ils parlent du fait que la visière ne compte pas et que si tu as juste la visière tu risques une amende :
Contactée par Le HuffPost, la direction générale de la santé (DGS) estime que “la visière ne remplace pas le masque” et précise que “le décret rendant obligatoire le port du masque ne porte que sur les masques” et pas sur les visières. Toute personne utilisant une visière comme alternative au masque chirurgical ou grand public s’expose donc à une amende de 135 euros.