Poids et beauté

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 715
16 603
113
@CCCC c'est sûr que l'aqua nage c'est bien, mais ça nécessite des compétences que tout le monde n'a pas (savoir nager).
et malgré le fait que j'adore les longueurs, je préfère gigoter sur de la musique perso (ce que je ne fais pas, car effectivement c'est cher)
Je sais pas si la nage tout court empêche le stress des cours collectifs? enfin ça dépend à quoi est lié le stress.

Mais oui bien entendu, la natation tout court c'est déjà juste top!

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
699
3 197
93
Si l'on est pas hyper confiant dans sa technique de nage peut-être on peut envisager le combo palmes - planche ? J'ai déjà vu des lignes dans les piscines pour les gens qui viennent avec du matériel. Je ne sais pas si c'est une bonne solution car il faut se débrouiller avec les palmes.

• Like
Reactions: Ada and CCCC

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
94
544
83
Je ne sais pas si certaines d'entre vous pratiquent le jeûne (complet ou intermittent) ? Je me permets d'en parler parce que vous parliez d'alimentation intuitive et de remettre les pendules à l'heure, et pour moi c'est vraiment la meilleure façon d'y arriver. Non seulement la plus efficace, mais aussi la plus rapide, qui fonctionne sur la durée, sans me priver, et... la moins chère !
J'ai un IMC normal mais il m'arrive parfois de sentir que je perds les pédales, que je ne suis plus capable de sentir quelles quantités j'ai besoin de manger, quels aliments, bref je me sens déréglée. En moyenne tous les 6 mois. Chacune sa méthode, mais perso avec quelques jours de jeûne 2 fois par an, ça me remet toujours sur la bonne piste, en contact avec les besoins de mon corps. C'est vraiment indispensable à mon équilibre :shifty:

Sinon quand j'étais ado ma mère avait fait WW, mon ça remonte à bien 10 ans maintenant et je sais que le système a changé, mais on avait trouvé ça pas mal du tout. Elle, elle a perdu ~40kg (et, même si elle a repris du poids par la suite, elle a été capable de le reperdre car cela lui avait donné des repères). Moi, ça m'a bien aidée à sortir de l'anorexie, car le système de points m'a appris que c'était ok de manger dans une certaine mesure.
Je ne pense pas que le programme soit viable en soi, sans aucune connaissance nutritionnelle, car des noix et du beurre peuvent compter le même nombre de points alors que l'un est un aliment intéressant et l'autre non. Mais ça peut donner des repères :)

En termes d'activité physique, je trouve le yin yoga super. Cela ne vous fera pas brûler des calories activement car c'est doux et quasiment immobile, mais c'est une pratique qui permet de soulager les douleurs, d'améliorer la souplesse, la résilience du corps - bref, je pense un super moyen de se sentir mieux dans son corps pour, pourquoi pas, pouvoir retrouver un peu plus d'activité par la suite.

• Like
Reactions: Albert

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 794
33 097
113
c'est sûr que l'aqua nage c'est bien, mais ça nécessite des compétences que tout le monde n'a pas (savoir nager).
et malgré le fait que j'adore les longueurs, je préfère gigoter sur de la musique perso (ce que je ne fais pas, car effectivement c'est cher)
Je sais pas si la nage tout court empêche le stress des cours collectifs? enfin ça dépend à quoi est lié le stress.
C'est sûr que c'est quelque chose de très personnel !
Pour moi je sais que je ne ferai (plus) jamais de cours collectif à la piscine, car l'eau est un élément très anxiogène pour moi (aquaphobe... pendant longtemps je ne parvenais pas à mettre la tête sous l'eau, et sauter dans l'eau je ne peux toujours pas, plonger même pas en rêve toujours aujourd'hui) donc le combo douches pleines des personnes qui viennent suivre le cours + en général musique forte + maître nageur qui crie + des personnes à moins d'1m de moi, j'en ai des poussées d'urticaire rien que d'y penser.
Tout simplement nager, en revanche je trouve ça relaxant, si tant est qu'on puisse aller à la piscine à un horaire où la fréquentation est raisonnable (sinon, les coups de palme dans les côtes, non merci). C'est en y allant toute seule, sans le stress des autres, que je me suis appris le crawl (moi qui avant n'arrivais pas à mettre la tête sous l'eau). Je ne dis pas que je nage bien, mais j'y prends beaucoup de plaisir, avec quelques conseils d'un maître nageur sympa et d'un copain qui m'accompagnait parfois. Je partais de 0 et au bout d'un an j'arrivais à nager 800m et même parfois 1000 m en crawl. Je regrette de ne pas pouvoir y aller aussi souvent maintenant car dans mon ancienne ville, la piscine d'à côté était vraiment devenue mon moment "sport et détente". Maintenant, elle est loin, il faut prendre la bagnole ou le vélo, ma fille veut m'accompagner (donc bye bye la nage toute simple et bonjour le toboggan, que je déteste), et c'est une piscine un "centre aquatique" avec plein de "bassins ludiques", elle est chère et j'aime pas trop ça.

• Like
Reactions: Ada

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
7 261
53 466
113
@Brunn Ca m'arrive de faire du jeune intermittent de temps en temps quand je sens que mon corps a besoin de repos digestif.

Pour le yin yoga (et même le yoga en général), je sais pas pour les autres, mais perso y'a beaucoup de positions que je ne peux pas faire à cause de mon surpoids, soit parce que ça force trop sur certains articulations, soit parce qu'anatomiquement c'est pas possible parce que je suis trop grosse.

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
94
544
83
@LuLa Je ne sais pas quels cours tu as pris, mais normalement en yin on te donne plein d'accessoires (coussins, briques, etc) justement pour que tu puisses ajuster les postures à ton corps et que ça ne force pas sur les articulations, que tu sois bien soutenue :fleur: Un-e prof doit être capable de te proposer des positions un peu différentes si ton corps ne va pas dans la posture "classique". En tout cas c'est comme ça que je l'enseigne, et c'est comme ça qu'on l'enseigne autour de moi :shifty:

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
7 261
53 466
113
@Brunn J'ai pris assez peu de cours (pas les moyens, j'ai privilégié des cours de Feldenkrais et j'ai essaye le qi gong aussi cette année).
En dehors du fait que même avec des coussins et tout ça ça peut faciliter certaines positions (mais pas toutes), c'est juste très pénible d'être la grosse qui peut pas faire les positions comme toutes les autres personnes du groupe.

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
331
2 453
93
@pravda1917 Tu me "rassures" sur les douleurs à la marche, je me sentais vraiment bizarre de la subir comme ça alors que tout le monde dit à quel point c'est merveilleux. Est-ce que tu as eu des retours de médecins sur comment améliorer ça? J'ai l'impression que le bas de mon dos accuse vraiment le choc de mon poids, limite j'ai la sensation de rétrécir tellement mon buste se tasse, ça me fait un peu peur... (Et évidemment j'évite les médecins :facepalm: )
@Ada Je rejoins les conseils de @pravda1917 , tu peux proposer par exemple une marche qui fait 30min aller, comme ça vous faites une pause au bout, puis retour tranquille. Ce qui rend la marche moins douloureuse pour moi c'est des chaussures légères avec une bonne semelle épaisse qui amortit les chocs, et idéalement marcher sur de la terre plutôt que du béton. Mais marcher en forêt implique souvent des dénivelés ce qui est pire, donc à voir selon comment c'est autour de chez toi. Et la fraicheur de la forêt c'est cool pour les coups de chaud à l'effort.

Sinon c'est vrai que le sport aquatique c'est vraiment top pour les articulations. La natation je m'ennuiiiiiie beauuuuucoup même si j'adore normalement, je n'arrive plus à faire le vide dans ma tête pour que le temps passe tranquillement, donc un peu de musique et éventuellement pouvoir papoter un peu si c'est supportable, ça aide.
Et une fois j'allais à la salle avec une copine et j'avais beaucoup aimé le vélo en position semi-allongée, c'était pas trop intense et j'ai pas eu l'impression que c'était douloureux pour mes articulations. Mais je rejoins (encore :cretin: ) @pravda1917 , peut-être que ce sera mieux dans un second temps, car honnêtement je n'arrivais pas à faire grand chose en salle de sport. Le renforcement est abordable pour s'adapter à chacun, mais ça m'emmerdait de payer ^^

Sinon je me retrouve beaucoup dans vos questionnements sur l'alimentation. Il y a quelques temps je regardais une storie de Navie (je crois qu'elle est épinglée sur son compte mais plus sûre), elle explique qu'elle a perdu énormément de poids, qu'elle était toute contente, elle a fait de la chirurgie réparatrice d'ailleurs aussi, puis qu'elle a repris beaucoup, pas tout mais quand même pas mal. Et là elle expliquait qu'elle se voyait comme quelqu'un avec des TCA à vie (je sais plus si elle disait obèse à vie, mais bref), comme un alcoolique dirait qu'il est toujours alcoolique même quand il a arrêté de boire. Et du coup de la même façon elle disait qu'elle ferait toute sa vie attention à la bouffe et à ce qu'elle mange car sinon elle repartirait dans l'obésité.
Et ça m'a vraiment foutu un coup en fait. J'aspire à arriver à une alimentation intuitive, à déconstruire mes idées sur les aliments bons/mauvais, et à gérer mes émotions autrement que par la bouffe. Je pense que je n'y arriverai pas seule et que certainement j'aurai besoin d'être accompagnée par un psy/autre le jour où je sentirai que j'en ai la force. Mais imaginer que je serai bloquée avec ça toute ma vie, et que la seule solution pour ne pas continuer à prendre du poids pour toujours c'est de me priver à vie..... ça m'a vraiment chamboulée.
Et comme vous disiez, on voit vraiment peu de retour de gens qui sont arrivés à ce résultat, qui ont réussi à vivre avec leurs comportements alimentaires déréglés, donc c'est difficile de garder espoir et de s'en inspirer.
Est-ce que vous avez lu Zermani? J'avais vaguement lu une personne qui avait fait une thérapie avec lui, j'aimerais bien essayer un suivi de ce genre, qui mêle psychothérapie et alimentation, j'aimerais bien trouver un soignant formé qui me dira pas des bêtises sur la bouffe. (Très très peu de soignant G.R.O.S. autour de chez moi, et exclusivement des nutritionnistes ce qui m'embête car je cherche plutôt à soigner mon esprit que mon assiette :erf: )
Après pour ma part je suis convaincue que l'alimentation est la majeure part de mon obésité, même si je suis aussi très sédentaire. (J'avais lu que l'alimentation influence à 80% le poids, mais je ne sais pas si c'est encore une fois une idée reçue). Peut-être que c'est un cercle vertueux de faire du sport qui influence positivement l'alimentation aussi, et qu'à sens inverse la sédentarité provoque de mauvais comportements alimentaires, je ne sais pas.

Ca me donne envie de bouger à nouveau, mais je ne trouve pas mon compte dans les activités sportives que j'ai essayé. Comme toi @LuLa je me suis sentie mal à des cours de yoga qui ne prenait pas du tout en compte la diversité. J'avais beaucoup aimé cette yogi: https://browse.theunderbelly.com/browse , mais je ne suis pas assez assidue pour prendre un abonnement.
J'aimerais vraiment retrouver le plaisir de l'activité de groupe dans une énergie positive, stimulante, où on sort avec le moral à bloc et contente d'avoir sué. J'ai de la peine à trouver ma place mais je vois bien que ce sont mes pensées qui me freinent surtout, plutôt que les autres. C'est frustrant.
Edit @LuLa : Je ne connaissais pas "Feldenkrais", ni le qi gong. Tu fais en ligne ou tu vas à des cours du coup? Tu conseillerais quoi à choisir?

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
823
3 733
93
@Acathe, j’ai été suivi par zermaty et j’ai fait une séance avec son complice psy appfledorpher. Pour le suivi psy il n’a pas voulu me prendre en charge parce qu’il y avait trop de choses à régler avec d’arriver aux problèmes purement liés à l’alimentation.
Pour zermarty, je pense sincèrement que c’est le seul qui ai raison et que ça méthode est la seule qui peut amener à régler les relations conflictuelles avec la nourriture (il ne promettais jamais de perte de poids) cela dit il n‘ont beaucoup déçu tous les deux en créant line coaching un site qui enseigne leur méthode pour un prix exorbitant (ils sont tous les deux médecins avec la mutuelle leur consultations étaient remboursées) et site oblige pas de suivi individualisé (tu peux payer encore plus cher pour avoir des entretiens avec une diététicienne 1 fois par mois mais visiblement c’est décevant) en plus il ne préviennent pas que si tu ne coche pas une case bien caché l’abonnement se renouvelle bref j’ai grave les boules.
Par contre je suis suivi par une diététicienne qui a les mêmes principes que lui (en étant plus souples et en s’attardant sur le côté psy) mais qui n’affiche pas être formée par le gros (même si je pense que si).
Tu peux regarder si cyndi gagnol (Qui est aussi youtubeuse) a encore de la place en consultation en visio (en fonction de là où tu habite).
Pour le dos, j’ai trois disques abîmés, il est probable que cette dégradation ai été accélérer par le poids mais même pas sur. A mon âge (40 ans) il parait que ces problèmes peuvent arriver. Mis à part une infiltration qui à stopper les douleurs 5 jours (le bonheur absolu) rien n’y fait. Cela dit je peux avoir très mal assise aussi et souvent il faut que je m’allonge une bonne demi heure pour que ça passe. Mais là marche c’est vraiment très très compliqué. Je suis en train de me demander si l’aquagym ne serait pas une solution

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
331
2 453
93
@pravda1917 Merci pour ton retour sur Zermati, j'avais également cette impression vis à vis de lui, que sa méthode est "la bonne" en soi, mais tout autant déçue quand il l'a vendue en version mode d'emploi sur internet... :erf:
Merci pour le conseil de Cyndi Gagnol, mais si je me lance je préfèrerais quelqu'un en face à face qu'à distance. Je réfléchis mais je ne me sens pas encore très prête... C'est compliqué.

Et merci pour les infos concernant ton dos! Bon au moins ça m'encourage à consulter, j'ai peur qu'on me dise juste que c'est parce que je suis grosse (génial et ensuite?), mais je crains qu'il n'y ait autre chose aussi.

Bref bref bref, merci! :nod: :happy:

• Like
Reactions: Albert

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
823
3 733
93
@Agathe tu peux regarder les vidéo de cindy gagnol comme ça aussi (perso elle me fait beaucoup de bien dans mes moments je suis grosse je suis une merde.... oui oui j’ai beaucoup de bienveillance envers moi même)
Pour le dos, je sais que c’est hyper chiant et hyper humiliant mais tant que tu n’auras pas une autre réponse que « vous êtes grosse » il faut trouver un autre médecin.... après oui tu as peut être autre chose mais peut être juste un truc qui se guéri / se rééduque hyper bien... imagine la vie sans mal de dos:egyptian:(moi en tout cas c’est comme ça que je l’imagine)

• Like
Reactions: LuLa

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
331
2 453
93
@pravda1917 Ahah tu as raison, merci beaucoup :hugs:

Oh ben je pense qu'on est nombreuses à avoir ce genre de sentiments envers nous-même... Faut dire que la société fait bien les choses pour qu'on se déteste à ce sujet, d'ailleurs les blagues de confinement à ce sujet allaient bon train!

A ce sujet la Drôle d'humeur de Marina Rollman !

Du coup je vais tenter les vidéos de Cindy Gagnol sous forme d'anti-dépresseur, on verra comme ça me va :cretin:

• Like
Reactions: pravda1917

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 715
16 603
113
@CCCC oui je comprends bien, et c'est cool que tu trouves ce que tu apprécies et sais faire, mais je sius désolée que tu ne puisses plus y aller aussi souvent que tu l'aimerais.

Je pensais à l'exemple "inverse" qui est ma maman, qui ne sait pas nager, qui flippe dès qu'elle a plus pied, mais qui va à l'aquagym 2 fois par semaine et à l'aquabike une fois, car elle se trouve mieux encadrée, qu'elle n'a pas besoin de mettre la tête sous l'eau, et qui se fait des copines

• Like
Reactions: pravda1917

PinUp Moderne

Well-known member
18 Jan 2019
52
147
33
Je ne sais pas si certaines d'entre vous pratiquent le jeûne (complet ou intermittent) ? Je me permets d'en parler parce que vous parliez d'alimentation intuitive et de remettre les pendules à l'heure, et pour moi c'est vraiment la meilleure façon d'y arriver. Non seulement la plus efficace, mais aussi la plus rapide, qui fonctionne sur la durée, sans me priver, et... la moins chère !
J'ai un IMC normal mais il m'arrive parfois de sentir que je perds les pédales, que je ne suis plus capable de sentir quelles quantités j'ai besoin de manger, quels aliments, bref je me sens déréglée. En moyenne tous les 6 mois. Chacune sa méthode, mais perso avec quelques jours de jeûne 2 fois par an, ça me remet toujours sur la bonne piste, en contact avec les besoins de mon corps. C'est vraiment indispensable à mon équilibre :shifty:
Je m'y suis mise il y a une dizaine de jours (au jeûne intermittent), conseillée par un pote qui le pratique et en est trop content. Ce qui m'a décidé c'est effectivement la promesse de vite réguler sa faim. Franchement les résultats ont été visibles hyper vite. Moi qui ai des tendances boulimiques/grignotages de stress. Je mange entre 13h et 21h (2 repas donc, même si pourrais 3, le but n'est absolument pas de s'affamer). Je bois pas mal. Et j'ai retrouver ma sensation de satiété qd je mange, mes fringales ont quasi disparues o_O Je vais faire un mois complet pour voir comment ça évolue, bien faire gaffe à l'équilibre de mes repas, etc... Mais franchement, faut que je lise sur le sujet car je suis impressionnée de la facilité à laquelle mon corps c'est adapté, moi qui me bats avec les régimes depuis des années.

• Like
Reactions: Kettricken

Shuran

New member
8 Mai 2020
13
3
3
Bonjour , j'ai déja eu le même cas mais je perds un peu de poids en faisant de sports, fitness .

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
823
3 733
93
@scarlet2438 excuse moi mais ce genre de conseils c’est usant... lis le topic, regarde ce qui y est dit et tu te rendras compte par toi même que tu intervention n’est pas forcément utile (voir bienvenue)...
Désolée de ce moment de non bienveillance mais j’ai trouvé l’intervention pas forcément bienveillante non plus après tout ce qui a déjà été dit ici

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
823
3 733
93
@Harubi @scarlet2438
Non mais sérieusement, c'est un oasis pour troll ce topic depuis 1 mois? (ok il n'y a eu que deux interventions mais c'est déjà trop pour moi)
Aux personnes qui proposent de manger moins et bouger plus ou de manger moins de chocolat, vous pensez que les personnes en surpoids ou obèses ont vraiment besoin de ce genre de conseils "avisés"? Sérieusement? Vous iriez, sans y être invité, donner votre avis sur une crème protectrice pour les mains à des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pas électrique? (parce que concrètement vous devez pas vous y connaitre plus qu'en nutrition si vous n'êtes pas concernés)
C'est vraiment insupportable ce genre de conseils à deux balles, j'ai l'impression d'être prise pour une demeurée à chaque fois que je lis ce genre de choses. Je ne sais pas si le but c'est effectivement de faire peter les plombs aux gens qui se battent contre des problèmes de poids mais sachez que dans mon cas la mission est réussie

Dernière édition: