PMA et infertilité

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
484
1 827
93
Paris
@Psykoteuse_mais pas que ! Ohlalala je croise trop les doigts pour une good news en début de semaine !! De mon côté progestérone = effet inverse :drama:bien relou aussi ! Mais dès que je l'arrête ça repart normalement heureusement !
@camims @Héloise @GAUJAZ @Littlemissdrey @Zelila vous allez vous suivre pas mal dans vos essais je crois donc plein de bonnes ondes pour toutes ! :supermad:
Pour apporter un énième témoignage, le Puregon ne m'a jamais brulée en revanche sur les cycles longs je finissais par voir des bleus du coup même en alternant chaque soir la zone ça finissait par être un peu inconfortable... Par contre le fyremadel m'a brûlé et surtout j'y ai fait vraiment une drôle de réaction en mode malaise et envie de vomir pendant 48h...

GAUJAZ

Well-known member
7 Oct 2020
83
338
53
Aller c'est parti pour moi, 1ère stim ce soir ! :rockon: Après un cycle de 30 jours ! Ca ne m'est jamais arrivé, je suis normalement entre 24 et 27 jours mais plus vers les 24 ... Est ce que les stimulations peuvent jouer sur mon mois de pause ??

Grenat

Vieille Mmz !
8 Jan 2019
796
7 237
93
Bonbonbon, je viens raconter ma vie,
J'ai donc commencé mon traitement pour un cycle de TEC,
J'ai commencé mon traitement sous patch mais que j'ai du changer par du provames a cause de rupture de stock :shifty:
(et je me rappelle pas que ça avait un effet libido +++ sur moi :yawn:)
J13 prise de sang faite ce matin et j'ai l'echo cet apres midi

Je deteste toujours autant l'attente et l'incertitude, ça ne m'etonne pas, mais j'avais presque oublié. :shifty:

Bon courage à toutes

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
192
836
93
@Grenat I feel you :fleur: On passe tellement de temps à attendre ces tentatives qu'on oublie à quel point c'est difficile ! Courage, j'espère que ce sera la bonne tentative pour toi !

@GAUJAZ Les cycles chez moi sont toujours un peu chamboulés par les traitements (plutôt dans l'autre sens, je suis très irrégulière en temps normal et le traitement les régule).

@camims @Héloise @GAUJAZ @Littlemissdrey @Zelila Je vous suit je crois, Jour 5 ici, mais je crois que je suis la seule pour une FIV.

D'ailleurs, est-ce qu'il y en a qui ont déjà suivi des protocoles FIV en ce moment sur le forum ? J'ai mal au ventre depuis hier, mais je ne sais pas à quel moment m'inquiéter, et mon premier rendez-vous de suivi est seulement jeudi !

Dernière édition:

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
192
836
93
@Grenat :puppyeyes::v:
J'ai mélangé le stade de l'attente dans ton message, il y a tellement des échographies et des prises de sang à tous les stades !

Pour moi, J'ose pas trop appeler mon centre parce que c'est pas très fort et que je me dis que c'est normal, et qu'ils sont pas très faciles à joindre par téléphone, et en même temps je psychote un peu parce que ma gyneco m'a dit que j'étais une bonne cliente pour les hyperstimulations mais que ça ne lui faisait pas peur (spoiler alert : moi si!)

Grenat

Vieille Mmz !
8 Jan 2019
796
7 237
93
@LouMartha De mémoire (septembre 2019), ça tire un peu, mais moi j'etais pas censé en faire d'hyperstimulation :cretin: Donc j'ai envie de te dire "tant que c'est pas fort ça va", mais bon on à pas le meme seuil de douleur alors... a part te dire que si tu as mal tu appelle... je vais pas etre d'une grande aide :cretin:

Donc j'ai passé mon écho, il à dit que mon endomètre était parfait :puppyeyes: (on se satisfait de ce qu'on peut :yawn: En vrai, j'ai tellement eu l'habitude qu'il soit pas serein sur mon cas pour le 1er, que je suis rassurée qu'il dise ça, mais peut être que je devrais pas :cretin:)
On à planifié l'introduction de ma copine (non) la progestèrone ( :sick: ) et le transfert pour lundi :halp:

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
Coucou ! Excusez moi pour l'incursion façon Doctissimo mais nous sommes en train de faire le check-up de début de PMA et j'ai quelques questions sur mes résultats sanguins, sachant que mon RDV avec la gynécologue est dans deux mois, je me dis que vous aurez sûrement des réponses issues de vos parcours (même si ce n'est pas transposable cela peut rassurer)! A la base on pensait à un SOPK et c'est ce qui a été vu à l'échographie.
- Mon taux de FSH est normal et mon taux de LH élevé, mais pas tant que ça (1,5 fois plus élevé alors que dans ce que j'ai lu c'est plutôt 2 fois plus élevé au minimum dans le SOPK), est ce que c'est bon signe ? Je me dis que oui...
- Les autres taux (testostérone, progestérone, TSH, prolactine, 17hydroxyprogesterone, ect.) sont normaux alors que je pensais que dans le SOPK la testostérone et la prolactine étaient élevés. C'est possible d'avoir des ovaires polykystiques sans le syndrome associé ? Je n'ai rien trouvé là dessus... mais visiblement je n'ai pas les symptômes liés aux androgènes et pas tous les marqueurs sanguins...
- J'ai juste l'hormone anti mullerienne qui explose tous les scores avec un beau 17ng/ml (alors que les valeurs de référence indiquent à peine 10 pour le 95eme percentile). D'après ce qu'avait dit la gynécologue, c'est pour déterminer la réserve ovarienne mais avec le sopk ça ne veut plus rien dire j'imagine... Du coup (c'est ça qui m'inquiète, j'ai peur de ne pas avoir assez de réserve ovarienne), est ce qu'il y a moyen d'évaluer sa réserve ovarienne autrement ?
Merci à vous !

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
192
836
93
@Lolita Tu as un rendez-vous bientôt pour analyser les résultats ?

Pour la réserve ovarienne, il y a aussi un examen par échographie, où on compte les follicules qui permet d'estimer les réserves je crois. En tout cas, voici ce que dit Passeport Santé, qui est en général bien sourcé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Grenat

Vieille Mmz !
8 Jan 2019
796
7 237
93
@Lolita Alors ne te tracasse pas pour ta reserve ovarienne, au contraire ça veut dire que tu as du stock !
De mémoire, ça voudra dire que tu seras une bonne candidate à l'hyper stimulation (ce qu'on souhaite éviter), indique plutot un versant polykystique et il y aura peu etre des examens complémentaires à realiser pour verifier d'autre truc.
En gros pour faire simple, de ce que j'en ai retenu :
AMH basse = peu de stock (c'est mon cas :cretin:) = gros dosage de stimulation en PMA
AMH haute = gros stock et du coup tu dois faire pleins de follicules (en temps normal un seul follicule mature pour donner un ovocyte), ça bloque l'ovulation ect = donc ça indique qu'il devront aller molo sur la stimulation en PMA

Voilà j'espere que c'est clair et surtout que j'ai pas dis de betise :shifty:

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
@Grenat Merci ! :fleur:
Mais je ne crois pas que ce soit significatif pour la réserve ovarienne justement car j'ai un SOPK. Je suis à plus du double de la valeur indiquée pour le 95eme percentile dans ma catégorie d'âge, et j'ai lu que les valeurs très hautes comme la mienne ne permettaient pas de juger de la réserve...donc je ne sais pas où en est ma réserve...

• You Rock !
Reactions: GAUJAZ

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
484
1 827
93
Paris
@Lolita En tout cas, pour te donner espoir même si chacun.e est différent.e on est plusieurs sur ce topic a avoir eu un parcours qui a réussi avec pourtant le SOPK :)
Par ailleurs, comme toi, mon SOPK est très clair aux échos (plein plein de follicules qui s'inhibent et peu de règles) mais pas du tout avec les hormones... ce qui explique peut-être le fait que je n'ai pas beaucoup des effets "courants" du SOPK (prise de poids, hyperpilosité, sautes d'humeur...). Mais il est possible que je ne sois pas très sensible aux hormones de façon générale car le Puregon ne m'a fait aucun effet secondaire et ma grossesse non plus... de mémoire la pilule non plus quand je la prenais.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
@Sisina Apperemment, il y a 4 phénotypes possibles pour le SOPK, dont un sans hyperandrogénie (et on trouve moins d'infos sur celui-ci évidemment). On doit avoir le même toutes les deux! :)
Merci pour ton retour en tout cas, ça me fait plaisir de lire ça!
Je n'ai pas grand monde avec qui en parler car mon mari est absent et nous n'avons pas souhaité parler largement de nos difficultés pour le moment, et je ne veux pas le faire sans son accord (J'ai quelques amies qui sont au courant que c'est pas simple mais sans détails, et une amie à qui j'en dis un peu plus), donc le forum m'est d'un grand secours :fleur:

camims

Quand il me prends dans ses braaaas <3
2 Avr 2019
349
1 697
93
@Psykoteuse_mais pas que ! je crois qu'il faut être un peu bienveillant avec soi même au vu de la durée des essais, tous les examens/medicaments et à l'attente. On réagit tous différemment à ce stress, mais si ca te fait du bien de tester, ba teste. Après ça donne pas toujours le resultat escompté, ça peut rajouter du stress supplémentaire, mais je crois qu'il faut être indulgente avec toi même :fleur:

J'èspere vraiment un resulat positif dans deux jours .