Photos de vos succès et vos ratages en cuisine

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
@UranusMarie on attend la photo d'une pizza prochainement, quand tu auras dompté la bête...

J'avais trouvé ma brioche de la semaine dernière très bonne, mais je n'étais pas tout à fait satisfaite du pétrissage, alors j'ai récidivé samedi soir. En plus, entre temps, je suis allée acheter un moule à brioche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était encore mieux.
Je me rends compte que ce sujet n'a pas grand intérêt pour les gens qui postent sur des trucs comme instagram. Mais moi j'aime pas les "réseaux sociaux", je préfère mon petit forum.

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
yep je dois passer par la case "ordinateur" et redimensionner les photos pour qu'elles passent...

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
J'ai fait des spéculoos après avoir acheté un moule en bois, un moule à speculoos, bien sûr. J'ai suivi la recette de La Cuisine de Bernard.

Comme j'ai un moule qui fait 5 petits spéculoos (contrairement à Bernard qui en a un grand), ça demande quand même pas mal de main d’œuvre pour le moulage, la découpe et le démoulage. A la fin j'avais à peu près le coup de main.

Tadaaaaaam !

C'est bon comme ceux du magasin. Et pas plus. Je suis trop habituée à ce que mes trucs soient meilleurs que les plats industriels, donc je suis déçue ! Là honnêtement c'est beaucoup (beaucoup !) d'effort pour avoir "juste" la même chose que chez carrefour.

D'un autre côté, c'est des vrais spéculoos, pas juste des biscuits aromatisés à je-ne-sais-quelle épice. Ça a l'aspect, l'odeur et le goût des spéculoos, c'est-à-dire que c'est quand même très miam. Et c'est moins d'emballages, et c'est bio (enfin presque, parce que de la vergeoise bio, je n'ai pas réussi à en trouver... des amis belges ou nordiste ici qui saurait m'aiguiller ? Je crois qu'en Belgique on appelle ça de la cassonade... en France, la cassonade c'est un bête sucre roux, ça n'est pas du tout moelleux comme la vergeoise...).

Hier je me disais encore "ce serait dommage de ne faire des spéculoos que pour la St Nicolas, maintenant que j'ai le moule, je vais en faire toute l'année !" bah en fait non. Pas toutes les semaines, quoi !

Bref, je suis quand même contente de l'avoir fait, j'ai 60 spéculoos, ça va en faire, des goûters zéro déchet ;-)

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
@Psyduck

Je ne connaissais pas la vergeoise, mais j'ai trouvé ca agréable a pâtissier... Sauf que je viens de me rendre compte que ce que j'ai utilisé, c'est même pas de la vraie vergeoise, c'est "saveur vergeoise" de begin say, et pour avoir la vraie il faudrait que j'achète une marque qui n'est pas vendu dans les magasins que je fréquente... Hum ça me fait un autre truc a ramener la prochaine fois que je voyage outre-Quiévrain !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 362
9 862
113
Petit fail du jour.

J'ai voulu préparer un Yokan, une pâtisserie japonaise décrite "comme une pâte de fruit mais en plus fin".

Bien sur comme ce serait trop simple de préparer les 500 g de pâte d'azuki pour faire le yokan, j'en ai préparé 1,2 kg en passant tout le sachet d’ haricots azuki. :top:

Après c'est pas encore l'échec total, car ce que j'ai préparé s'appelle un tsubushi-an, une pâte granuleuse qu'on retrouve parfois dans les beignets doriyaki alors que le yokan est fait avec le koshi-an la pâte d'anko la plus lisse.
Mais vu que j'ai congelé mon pseudo-yokan, il faut que je me trouve une kermesse pour tenir un stand parce que sinon je vais mettre du temps à les écouler mes 1 200g de tsubushi-an...

Dernière édition:

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
884
5 076
93
il faut que je me trouve une kermesse pour tenir un stand parce que sinon je vais mettre du temps à les écouler mes 1 200g de tsubushi-an...
J'ai lu stand de tir, j'ai cru que tu voulais proposer ta pâte de haricot comme munition pour la kermesse, je me disais que c'était un poil désespéré comme démarche :D

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
alooooooors....
Mes roulés à la cannelles ont été bien réussis...

MAIS mon pain a totalement raté...

Je crois que j'ai trop fait confiance à mon levain, que j'avais un peu laissé en plan tout le mois de septembre et que j'aurais dû rafraîchir plusieurs fois avant d'utiliser... car mon pain, c'était pas un pain, c'était une galette qui pèse 1kg...

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
@Albert :yawn: le truc pèse 1,2 kg et n'a pas du tout cuit... tant pis, péché d'hubris, ça m'apprendra...

Dernière édition:
You Rock !: F_Whitley
16 Jan 2019
184
1 613
93
@CCCC
Je me permets de t’appeler à la rescousse vu que tu as l’air de t’y connaître: je suis en train de faire mon premier levain. Au 4ème jour il a commencé à biphaser: il y a une pellicule d’eau qui est remonté à la surface. Ça te parait normal ou pas?

You Rock !: CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
@Mama Sara malheureusement, c'est en général le signe qu'il a rendu l'âme !
Il vaut mieux recommencer... quitte à partir d'un petit échantillon de ton levain.

Attention à l'eau que tu utilises, si c'est de l'eau du robinet il vaut mieux la faire bouillir ou reposer pour éviter que le chlore tue les ferments.
Eviter aussi les courants d'air...

You Rock !: Mama Sara
16 Jan 2019
184
1 613
93
@CCCC
:gonk:

bon je m’en doutais un peu, mieux vaut recommencer tout de suite que de rater le pain dans la foulée! Pour l’eau j’ai acheté exprès de l’eau minérale rien que pour lui (alors que je donne de l’eau du robinet à mon fiston :yawn:). Par contre je l’avais mis sur le plan de travail, ce n’était peut-être pas le plus judicieux.
Tu le mets ou le tiens?

You Rock !: CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 195
19 022
113
@Mama Sara à la création du levain, je le mets sur le radiateur (ou à proximité) mais dans mon nouveau chez moi les radiateurs sont près des fenêtres, ce qui n'est pas top... Donc quand j'ai dû en refaire après mon déménagement, je l'ai mis dans le four (éteint !) c'est bien à l'abri des courants d'air.

(Ensuite, une fois qu'il fonctionne bien, je le mets dans un bocal à joint en caoutchouc, au frigo.)

You Rock !: Mama Sara

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
111
1 000
93
Je viens de réaliser ma première brioche !:rainbow:

J'ai pas de robot, pas de moule à brioche, pas de pinceau pour la dorure, mais je suis plutôt satisfaite du résultat même si ce n'est qu'une première tentative et qu'il y a sans doute moyen de faire mieux (elle est un peu trop dorée, mes pâtons sont pas réguliers etc.).