Peut-on combattre le complotisme ?

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 796
6 175
113
32
Devant ton nez
Le complotisme est un des grands fléau de notre temps. Même si il n'est pas nouveau, il prend une ampleur alarmante et menace, sinon la survie de notre civilisation, tous les pans de la société: droits humains, paix, santé, écologie, libertés individuelles, connaissances scientifiques, etc... mais est-il possible de le combattre ? Et comment ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La contre-argumentation ? Les conspi ont une source inépuisable d'arguments post-hoc et un biais de confirmation en béton armé, ils vont donc juste esquiver les arguments qui les contredisent, en les minimisant, voire en les ignorant.

L'interdiction ? ça crédibilisera juste leur discours évoquant une volonté de censure de la part des prétendus comploteurs.

L'éducation ? ça ne touchera que les étudiants, et encore, seulement ceux qui ne sont pas déjà endoctrinés par des parents/amis conspi ou par leur gourou toxique préféré.

Y a-t-il d'autres solutions que je n'aurais pas déjà envisagées et qui sont susceptibles de fonctionner, ou bien devons accepter l'idée qu'on ne peut rien faire pour l'empêcher de nous détruire ?
 
Dernière édition: