Petit déjeuner consistant et bon

Bichoudesbois

Well-known member
21 Jan 2019
200
1 400
93
Premier topic que je crée sur le forum et ça concerne ... la nourriture ^^

Je suis désespérément à la recherche d’un petit déjeuner qui tient au corps, bon et qui ne coûte pas très cher. Et qui convienne aux petits (2ans) comme aux adultes.

Jusqu’à maintenant on faisait un porridge au jus de pomme/poire/coing qu’on avait fait maison à l’automne. C’était très bon et pas cher du tout et complet ! Mais on tombe en rade et je trouve que le porridge au lait -pire à l’eau- nest vraiment pas bon...

On a ramassé beaucoup de noix à l’automne alors je voulais les utiliser comme base mais je ne trouve pas beaucoup de recettes de gâteau peu sucré (ou sucré naturellement) qui ait bon goût.

Bref je ne suis pas contre le salé mais je voudrais éviter tout ce qui est jambon/charcuterie !

Si l’un(e) d’entre vous a une recette miracle... je prends !!
Merci :)

You Rock !: Mau' et Meianne

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 008
113
Hello ! Ce sujet m'intéresse beaucoup aussi ! En ce moment je suis au muesli/granola (qu'on peut fabriquer maison avec des flocons de cereales, fruits à coques et fruits secs (et tout ce qu'on veut) + jus) avec du yaourt ou du fromage blanc.

Bichoudesbois

Well-known member
21 Jan 2019
200
1 400
93
@CCCC merci ;) mais ma fille ne supporte pas les yaourts au quotidien, que ce soit vache chèvre ou brebis
Ce qui fonctionnait bien aussi c’est : bananes écrasées avec fruits à coques, graines et fruits secs. Mais ça m’embête de manger des bananes Tous les jours côté écologie ...

You Rock !: Meianne et CCCC

Ann Perkins

My body is like a chip. A potato chip.
2 Jan 2019
186
654
93
@Bichoudesbois Pour éviter les laitages et la banane, il y a l'option granola + compote. C'est un mélange que je faisais souvent il y a quelques années, avec des produits industriels mais en version maison ça doit être encore meilleur et bien plus sain :) En plus la compote peut se préparer à l'avance pour plusieurs jours, comme le granola, donc c'est pas très chronophage.

2 Jan 2019
235
1 102
93
@Bichoudesbois Pour le porridge je le fais au lait végétal (noisettes ou amandes, parce qu'au lait d'avoine ça fait redondant et je ne consomme pas de lait de soja). Sinon flocons d'avoine + lait végétal froid + fruits, fruits sec ou oléagineux + 15 min de repos pour que ça s'imbibe.
En salé, tartine de crudités, ou d'houmous (j'avais trouvé des variantes pour changer des pois chiches). Riz + crudités (tomates, champignons, raisins sec pour le côté sucré salé, oléagineux encore, en fonction de l'inspiration du matin). Cake salé aussi (fond de frigo sinon, c'est comme ça que j'ai commencé à manger salé le matin. Mais avec un petit ça va peut-être pas passer comme technique).
Je crois aussi que mon coloc se fait du riz en version sucré : cannelle, fruits, olégineux, une pointe de sucre de canne selon l'envie du jour. Bon je l'ai aussi croisé en train de manger une quiche aux brocolis au petit dej, mais là c'est ma limite personnellement :cretin:

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
182
1 585
93
@Bichoudesbois Pourquoi pas des pancakes ? C'est facile et rapide à préparer, et c'est bon. Et tu peux rajouter des fruits dessus : banane, kiwi, framboises…
Ou alors des muffins faits maison, accompagnés de fruits ou de compote.
Ou du pain complet avec de la purée d'amande (ou de la confiture, ou du beurre de cacahuètes…)
L'option granola (déjà prêt ou fait maison) avec du lait ou du yaourt de soja n'est pas mal non plus :)

Bichoudesbois

Well-known member
21 Jan 2019
200
1 400
93
@Bichoudesbois Pourquoi pas des pancakes ? C'est facile et rapide à préparer, et c'est bon. Et tu peux rajouter des fruits dessus : banane, kiwi, framboises…
Ou alors des muffins faits maison, accompagnés de fruits ou de compote.
Ou du pain complet avec de la purée d'amande (ou de la confiture, ou du beurre de cacahuètes…)
L'option granola (déjà prêt ou fait maison) avec du lait ou du yaourt de soja n'est pas mal non plus :)
En fait l’option pain complet ne nous cale pas du tout ! C’est là l’avantage des flocons d’avoine qui tiennent bien mieux au corps ! Pareil pour des muffins au blé du coup... il faudrait trouver une bonne recette aux flocons d’avoine mais pour l’instant que des ratés ...

You Rock !: Meianne

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 008
113
@ChatChocolaté les pancakes, c'est une bonne idée... En plus tu peux faire la pâte la veille et la garder dans une bouteille...

Ça me fait penser que j'avais une super recette de galettes dans gluten fastoches : 2 cuillères à soupe de farine de riz, 2 cuillères à soupe de farine de maïs, 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin, un peu de miel, un peu de lait de vache ou végétal, sur la poêle et voilà.
On n'est pas du tout "sans gluten", mais je les trouve trop bonnes ! Ça fait longtemps que j'en ai pas fait...

Sinon je trouve que pour que ça tienne au corps il faut qu'il y ait peu de sucre mais quand même un peu de gras. Donc pour moi pain complet (ou autre pancake) + beurre c'est idéal et préférable à l'option miel ou confiture.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
958
7 500
93
alouestriendenouveau.fr
On mange soit du riz avec de l'huile d'olive et de la sauce soja, soit du porridge au lait d'avoine auquel on rajoute du yaourt de soja (ou compote) et des fruits

Tu peux faire des genre de pancakes aux flocons de sarrasin aussi (et c'est certainement faisable aux flocons d'avoine)

You Rock !: Bichoudesbois

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 008
113
Dans le genre pancakes mais super bonnes pour la sante, il y a les dosas (lien recette), des galettes indiennes fermentees faites à partir de lentilles et de riz. J"en avais fait au départ pour aller avec un curry, mais franchement ça peut avantageusement remplacer le pain au petit dej (avec du fromage, du beurre, de la confiture, du miel...) et ça cale bien. J'avais vraiment trouvé ca très savoureux. Ça y est, J'ai envie d'en faire :)
Par contre, ca exige de s"y prendre à l'avance. Mais on mettre les restes au congelo sans problème !

Bichoudesbois

Well-known member
21 Jan 2019
200
1 400
93
Dans le genre pancakes mais super bonnes pour la sante, il y a les dosas (lien recette), des galettes indiennes fermentees faites à partir de lentilles et de riz. J"en avais fait au départ pour aller avec un curry, mais franchement ça peut avantageusement remplacer le pain au petit dej (avec du fromage, du beurre, de la confiture, du miel...) et ça cale bien. J'avais vraiment trouvé ca très savoureux. Ça y est, J'ai envie d'en faire :)
Par contre, ca exige de s"y prendre à l'avance. Mais on mettre les restes au congelo sans problème !
Miam ça a l’air top !!! Merci

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
696
4 022
93
Souvent le pain qui ne cale pas c est a cause de son indice glycémique. Faut mieux prendre un pain au levain qui a un IG bas et donc moins de fringales dans la matinée

You Rock !: Bichoudesbois