Perte de cheveux / alopécie androgénétique / calvitie

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#1
Bonjour à toutes et à tous :hello:

La perte de cheveux est un moment difficile pour tout le monde, et les causes peuvent être multiples : carences, stress, hormones, génétique... et réversibles comme non réversibles.

Toute personne étant inquiétée par sa chute de cheveux, peu importe la cause, est la bienvenue sur ce topic, pour partager ses craintes et chercher des conseils. Pour ça, je te conseille de lire ce "petit guide", que j'ai déjà posté plusieurs fois sur le topic dédié chez madmoiZelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cependant, je me concentrerai plus particulièrement sur l'alopécie androgénétique, car ça me touche personnellement.

Femmes comme hommes, la génétique peut parfois ne pas nous être favorable !
La plutôt connue et communément appelée "calvitie" chez les hommes, peut aussi toucher les femmes (on parle alors plutôt d'alopécie androgénétique, même si techniquement l'alopécie est la cause, et la calvitie le résultat). L'alopécie androgénétique une prédisposition génétique qui rend tes cheveux "trop sensibles" aux hormones masculines (les androgènes). Ce qui du coup excite le système capillaire et va accélérer le cycle de vie du cheveu et sa chute, jusqu'à "épuiser" ton capital cheveu.

Je voulais donc créer un espace où nous puissions partager nos craintes, notre déprime, mais aussi nos astuces, nos petites victoires.

Alors, bienvenue :gnih: mais en même temps, pas bienvenue :sweatdrop: parce que je ne te souhaite pas de perdre tes cheveux !
 
You Rock !: Lataie

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
151
695
93
#2
Bonjour :)

Je n'avais jamais osé participer à ce topic sur Madmoizelle, je me contentais de sous-mariner ^^

Mais là, je me lance ; je perds beaucoup mes cheveux et ils sont très fins, raides et j'en ai de base assez peu sur le crâne. Donc autant dire que mes cheveux et moi, c'est pas une très grande histoire d'amour.

Je suis très complexée, je cherche toujours des astuces pour faire semblant d'avoir plus de cheveux, pour camoufler mon crâne nu. Des fois j'hésite vraiment à les laver tous les jours, juste pour leur donner un peu de volume ! Et je suis très jalouse des personnes que je vois avec des beaux cheveux volumineux, épais, fournis…

D'ailleurs les cheveux sont la première chose que je regarde chez une personne, je fais vraiment une obsession là-dessus.

Bref, j'ai essayé plein de trucs : henné, poudres ayurvédiques, huile de ricin, shampooing volume, traitements anti-chute… ça améliore, c'est sûr, mais c'est rarement durable. Il faudrait vraiment que j'applique de l'huile de ricin avant chaque shampooing et que je me fasse des hennés tous les mois pour voir une vraie différence, mais je n'ai absolument pas le temps de faire tout ça.

J'ai l'impression d'être un vrai pigeon du marketing, à chaque fois que je vois un produit labellisé « anti-chute », je me jette dessus. Résultat ; je dépense beaucoup d'argent dans des produits qui ne changent pas grand-chose à mes cheveux. Surtout que ma chute est normale ; je perds quelques cheveux en hiver, un peu plus en automne/printemps, mais j'ai vu des médecins qui m'ont confirmé que ma chute n'est absolument pas anormale, c'est juste que ça se voit car ils sont très fins et raides.

Récemment j'ai acheté un spray de chez Vichy (c'est le densi-solution de la gamme Dercos pour être précise). Je l'applique tous les soirs religieusement depuis deux semaines en espérant voir un résultat au bout de quelques temps…

Sinon mes petites astuces pour le moment, c'est me brosser les cheveux la tête en bas tous les matins, utiliser du shampoing sec, alterner shampooing liquide classique et Ghassoul et faire des hennés aussi souvent que je peux. ça cache un peu la misère et ça m'aide à tenir :) Une coupe courte et dégradée, c'est aussi mon go to (j'ai renoncé aux cheveux longs depuis longtemps ^^)

Bon courage à tout le monde !
 
You Rock !: ChaNanaNana

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#3
Bienvenue @Lulla94 :gnih:

Bravo de t'être lancée, je sais que c'est pas facile, surtout quand c'est le premier post :rockon:

Toi même tu dis que tu sembles perdre beaucoup de cheveux, à un point qui t'obsède et te complexe et juste après, que ta chute est normale et que les médecins te l'ont confirmé et que ta nature de cheveux de base n'est pas "optimale". Ce sont deux avis très différents !

J'ai moi aussi de base toujours eu les cheveux très fins et peu de cheveux. On m'a toujours dit que j'avais des cheveux de bébé. Et pourtant, je vois la différence entre ma densité de cheveux avant et maintenant. C'est ça qui permet de savoir : la comparaison. Souvent, les médecins n'ont pas de point de comparaison et ils peuvent minimiser la chute alors qu'elle existe. Fie toi à ton instinct. Regarde des photos de quelques années en arrière et compare à tes cheveux maintenant. Vois-tu une différence ?

Je sais que c'est tentant d'acheter les produits anti-chute, mais si tu ne connais pas l'origine de ta chute, tu risques d'utiliser des produits inefficaces contre celle-ci. Si c'est à cause d'une carence en fer ou des hormones, tu auras beau mettre tous les produits Vichy et autre sur ta tête, ça ne résoudra rien.

Je te conseillerai donc déjà de jauger toi personnellement l'état de ta chute. Et si tu la trouves anormale, d'essayer d'en trouver la cause (et je te redirige donc vers mon petit guide).

Sinon je valide le henné et la coupe courte dégradée, qui sont un peu mes good to go aussi (même si là j'essaie de laisser pousser, juste pour voir, mais j'ai déjà envie de tout couper :scream:) Et l'huile de ricin vaut vraiment le coup si tu es très appliquée en effet. J'avais fait une cure sur 2 mois avec un masque 1 à 2 fois par semaine et j'avais vraiment vu une différence ! Mais comme toi j'ai un peu la flemme et moins le temps de le faire :sweatdrop: Courage en tous cas :)
 
You Rock !: Lulla94

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
151
695
93
#4
@ChaNanaNana
Merci pour ta réponse !
Oui je me rends bien compte que je dis une chose et son contraire ^^ Mais disons que j'ai des périodes où j'ai l'impression d'être à moitié chauve, et d'autres où je me dis "ah mais en fait ça va !" (pas du tout lunatique la fille :yawn:)
J'ai toujours eu des cheveux fins, c'est vraiment de famille, même sur des vieilles photos, j'ai pas les cheveux de Salma Hayek quoi. Mais quand j'étais petite, ils étaient quand même plus fournis je trouve... Ma première pilule et les shampooings type Elsève ont vraiment niqué ma base pas trop dégueu, du coup j'essaie de récupérer mes cheveux petit à petit (et je suis sur la bonne voie :supermad:)
Pas de soucis niveau carence, à part une petite en vitamine D que je soigne en prenant des compléments, par contre niveau hormones, je peux pas trop le contrôler malheureusement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai un bon point de comparaison cela dit ; ma mère, à mon âge, avait les mêmes cheveux que moi et aujourd'hui, elle a vraiment de beaux cheveux épais et beaucoup plus fournis. Son secret ; le henné. Elle en fait une fois par semaine depuis des années maintenant. Du coup je me dis que je peux arriver à un résultat un peu similaire avec le temps !
Bon courage à toi aussi ! :happy:
 
You Rock !: ChaNanaNana et Lataie

Mona

Well-known member
6 Jan 2019
93
309
53
Lille
#5
Hola !
Je vous rejoins sur le sujet.
J'ai commencé à perdre mes cheveux il y a environs 10 ans, suite au stress, à certains médicaments et je pense aussi à une part génétique.
Pendant ma grossesse, j'avais retrouvé une chevelure un peu plus dense et en forme mais 15 mois après l'accouchement c'est fini. Je n'ai pas/plus de chute de cheveux (de toute manière avec ce qu'il me reste, y'a plus grand chose à perdre ;)).
J'ai vu plusieurs dermatos, spécialistes, mais rien n'a fonctionné sur moi. J'ai donc décidé de laisser tomber. Je me suis même tâté pendant un moment à tout raser, mais comme je suis ronde, j'avais peur de finir par ressembler à la boule du fort boyard :D.
Berf, pour mon anniversaire, mes amis et ma famille m'ont fait une belle surprise en m'offrant un beau chèque pour aller me choisir une perruque (je leur avais dit que ça me tenterais bien). J'ai donc été dans un salon spécialisé, et j'ai choisi une belle chevelure de princesse (bon pas vraiment mais on fera comme si) et figurez vous que la nana me dit : "mais madame, avec votre niveau d’alopécie vous pouvez avoir un remboursement sécu et mutuelle, il suffit de demander une ordonnance à votre médecin traitant". Ah ok... donc personne ne m'avait rien dit, aucuns médecins, dermatos...
Finalement, je n'ai absolument rien payé de cette superbe perruque (proche des 600€ quand même). J'ai encore du mal me voir avec même si c'est ultra confort et que je me sens tellement plus jolie quand je la porte, ça viendra surement avec le temps.
 

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#6
@Mona > En effet, les hormones pendant la grossesse sont très bénéfiques pour les cheveux ! Et je ne l'ai pas expérimenté mais j'ai lu que beaucoup de femmes ont une perte de cheveux post-partum avec le changement d'hormones justement. Et avec l'alopécie je pense que ça doit être un cap difficile à passer.

Et bravo d'avoir sauté le pas pour la perruque ! Et tant mieux si ça a pu être pris en charge par la sécurité sociale. Tu ne sais donc pas la cause de ta chute ? J'ai l'impression que ça ne t'importe pas plus que ça de ce que je comprends de ton message et que tu as lâché prise. Je t'envie un peu car si des fois j'arrive à lâcher prise, j'ai encore des moments où je me prends trop la tête avec ça.

Ma "lubie" du moment c'est la trichopigmentation. Pour le moment je me renseigne, je verrai si j'oserai sauter le pas.
 

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
82
447
53
#7
Coucou ! Je vous rejoins aussi, même si ma situation est différente puisque je sais exactement d’où vient ma perte de cheveux : je suis en chimio depuis 5 mois, et j’ai plus un poil sur le caillou ! (J’ai très vite perdu cheveux et poils un peu partout, les derniers à tomber ont été mes cils et sourcils, mais ça y est, ils sont partis!)

Bon par contre j’appréhendais beaucoup, et au final je le vis très bien :cretin:
Mais y’a quand même des jours où mes cheveux me manquent un peu :cry: je les avais très longs avant, jusqu’au milieu du dos !
 

ChaNanaNana

Active member
11 Jan 2019
46
136
33
#8
@Rinoch' > Bienvenue à toi :) Et toutes mes pensées pour toi et ta chimio car c'est un traitement médical pas facile et tu as l'air de gérer :top: Si je ne dis pas de bêtises, une fois la chimio terminée, tu pourras avec de la patience retrouver tes longs cheveux. Pour le moment tu es au naturel sans poil ou alors tu utilises des subterfuges (perruque, foulard, maquillage, etc) ?
 

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
82
447
53
#9
Oui normalement ils repousseront, certaines personnes m’ont dit « plus beaux qu’avant » et d’autres « au début ils ressembleront soit à des poils de c*l soit à des cheveux de bébé » donc je verrai :cretin:

Sinon je suis la plupart du temps au naturel, sauf quand je sors, au soleil, là c’est foulard ou chapeau anti UV pour protéger mon crâne (En plus de la généreuse couche de crème solaire :cretin:)
Je me fiche complètement du regard des gens :rainbow:
 

Mireille

New member
11 Fev 2019
22
26
3
#10
Bonjour,
Les causes de l'alopécie sont très diverses et peuvent avoir les causes suivantes :
- l'utilisation de certains médicaments, par exemple les progestatifs androgènes (contraceptifs), le lithium, les antidépresseurs, les neuroleptiques, les antiépileptiques, les préparations synthétiques pour la thyroïde, les dérivés de la cortisone, etc. (liste non exhaustive)
-Certains défauts, comme le fer.
- Insuffisance ou malnutrition (régimes amaigrissants, anorexie, etc.)
-Maladies hormonales : principalement hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, mais aussi troubles hypophysaires, androgènes excessifs (hormones masculinisantes).
Bien sûr, les traitements dépendent des causes : Il me semble essentiel que vous procédiez à un examen de votre système hormonal : transfert obligatoire chez le médecin !
Vous avez probablement déjà la cystine, B5, B6, B7 seul ou en combinaison, ainsi que le minoxidil (relativement efficace mais coûteux, car non remboursé et avec une interruption de croissance en cas d'interruption du traitement).
Il existe maintenant un nouveau produit pour le traitement de l'alopécie androgénique, le finastéride (prescription), qui bloque une enzyme responsable de la conversion de la testostérone (en dihydrotestostérone) en follicules pileux. Il augmenterait le nombre de poils de 10% en 1 à 2 ans après le traitement.
 

Fenrir

Active member
3 Mar 2019
31
117
33
#11
Bonjour,

Je me mets joins à vous pour ce sujet qui me touche beaucoup !
Ca fait environ deux ans que je perds mes cheveux, au point que j'ai une grosse plaque sans cheveux sur le sommet du crâne. C'est bien, hein, PAS DU TOUT visible ! Je les ait coupés très court il y a 6 mois, et d'une certaine manière je me suis sentie libérée : je n'ai pas encore osée sauter le pas du rasage complet, mais ça s'en rapproche. Ca se voit encore quand même pas mal, mais j'apprends à m'en libérer disons.
Peut-être qu'un jour j'oserai sauter le pas du rasage (peut-être pas à blanc mais quelques millimètres), et en attendant j'utilise des shampoings bio, mais aussi de l'huile de ricin. D'autres produits à me conseiller ?

Sinon, pour ce qui est de la cause... Le bon vieux stress ! J'ai fait beaucouuup d'eczéma il y a quelques années, surtout sur les mains. Maintenant, la perte de cheveux... Je crois que dans quelques années je suis bonne pour l'ulcère à l'estomac o_O Bon, pour ça, il faut que je me décide à retourner voir un psy, mais c'est toujours le premier RDV qui est toujours difficile à prendre (et j'ai pas de thunes, aussi, ça joue !)
 
You Rock !: Lataie

BLUE8

New member
4 Sept 2019
7
7
3
#12
Salut !
Je perds aussi mes cheveux depuis l'adolescence, avant j'avais une très belle chevelure, très dense ; après, ils ont toujours été un peu fins. J'ai pris la pilule jeune à cause de règles hyper douloureuses, j'étais maigre et anémiée aussi, je pense que tout cela a contribué à une perte de cheveux. je n'ai rien fait tout ce temps contre cette perte parce que j'avais encore des cheveux. Plus tard, mes deux grossesses m'ont fait une belle chevelure mais à chaque fois, post partum, perte... Pendant ma deuxième grossesse, j'ai décidé un virage "naturel", henné, alimentation et produits bio, cures détox du corps... que je continue aujourd'hui tant les bienfaits sur mon corps et mes cheveux ont été flagrants. Pour mes cheveux, maintenant, chaque semaine je fais un melange d'huiles essentielles et vegetales (merci aroma zone) avant shampooing bio, chaque semaine aussi un shampooing vegetal (melange de poudres), chaque mois un henné et des cures detox 3 fois par an pour mon corps et compléments alimentaires 3 fois par an pour mes cheveux. Mes cheveux sont plus forts, plus beaux, mon compagnon qui me connait depuis l'adolescence aussi me dit qu'on ne voit plus la perte et qu'ils sont beaux. Voilà pour moi !
 

zuzon

New member
5 Mar 2019
2
3
3
#13
Bonjour !

Pour ma part je crois que j'ai toujours eu des "cheveux de bébé" super fins, mais avec la pilule puis surtout l'implant contraceptif, ça a été la cata !! Sur le moment, ni moi ni mes médecins (généraliste et dermato) n'avaient fait le lien avec ma contraception, j'avais fait un bilan sanguin qui n'a pas révélé de carences et puis voilà ! J'ai ensuite suivi la vague de rejet de la contraception hormonale en me faisant poser un DIU cuivre il y a 3 ans, et là incroyable, je ne me retrouvais plus avec plein de cheveux en mains pendant mes shampoings !!! Le lien était alors assez clair.

Cependant si mes cheveux ne tombaient plus, ils ne poussaient pas énormément pour autant, et puis toujours très fins et peu volumineux.. Même si j'avais fait une croix sur une belle et longue chevelure de lionne ça devenait un peu complexant :/ Retour chez la dermato qui m'a alors diagnostiqué officiellement une alopécie androgénétique et m'a proposé Androcur..... C'est des hormones qui sont prescrites je crois pour la ménopause, après quelques recherches sur le produit j'ai refusé, ça semblait vraiment très loin d'être anodin comme médoc, surtout que ça me rendait complètement dépendante au produit pcq apparemment si un jour tu l'arrêtes, tu perds tes cheveux par poignée (violent contre-coup).

Bref, bref, suite à ça j'ai décidé de prendre des compléments alimentaires que j'achetais en Suisse, ça s'appelle Priorin et ça a suuuper bien marché (à partir de 3 mois d'utilisation et en étant assidue+++). Seulement j'ai arrêté au bout d'un an parce que déjà c'est assez cher et surtout je me demande : est-ce que les compléments alimentaires ne s'utilisent forcément qu'en "cure", à durée limitée, ou on peut les prendre pendant des années quotidiennement sans que le corps ne s'habitue et donc que le produit n'ait plus d'effet ? voire que ça devienne mauvais pour le corps ?? Qu'en pensez vous ? (Pour info, voici la composition de ces gélules : biotine, L-cystine, extrait de millet (avec miliacine) et pantothénate de calcium (vitamine B5)). Merci de m'avoir lue et courage à tous.tes !
 
You Rock !: Lataie et BrandyWine