Partage d’expérience

Honey

Baby Looove
6 Mai 2019
23
94
13
@Safinette je me lance dans un bachelor banque assurance et finance.
Je suis financée par mon OPCA et une petite partie par mon CPF.
:caprice::gnih::joy:

Pour tes questions, je n’ai pas de réponse sûres mais lorsque j’ai fais mon BTS j’ai été financé par PE.
Je percevais mes indemnités chômage en même temps. :happy:

Concernant la démission, après recherches j’ai vu que c’était 121j après ta démission, PE peut réétudier ta demande.
Ça reste à confirmer par contre.

You Rock !: LuLa et TheMomie

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@LuLa
Déjà quelles sont les chances que finalement ils donnent le chômage?

Et du coup je reprends ma question, est ce que si je travaille dans la foulée juste après une démission il faut moins de temps que 4 mois?

You Rock !: TheMomie

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 715
5 604
113
Lyon
@Safinette normalement on a tous le droit de toucher le chômage puisqu'on cotise. Donc y'a pas de raison qu'il soit refusé au bout de ce délai.
Par contre je comprends pas ta question, si tu retravailles, forcément que tu toucheras pas le chômage?

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
Mise en situation (je sens que je ne suis pas très claire)

La je bosse.
Je décide de démissionner.
Dès ma démission je fais un petit job alimentaire... combien de temps ce job doit il durer pour "débloquer" mon chômage?
Est ce que si je bosse une semaine j'ai le droit au chômage dès la fin de cette première semaine? ou est ce que je dois nécessairement bosser 4 mois pour avoir le chômage?

En fait je pose la question pour savoir à quel moment il est judicieux de démissionner pour commencer mes études, sachant que le début des études c'est en Septembre (pas de cette année).
Est ce que je démissionne fin Aout, et j'aurais forcément le chômage 4 mois plus tard ou est ce que je démissionne plus tôt, je tente de bosser un peu pour que mes indemnités arrivent plus vite.

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 715
5 604
113
Lyon
Tu as travaillé combien de temps ces 3 dernières années?

Ça n'est pas pas rapport à la durée de ton dernier travail mais par rapport au nombre de mois travaillés ces dernières années.
Si tu démissionnes, tes droits seront débloqués 121 jours (4mois) après la fin de ton dernier jour travaillé, quelque soit le travail en question et la durée du contrat de travail. Tu devrais y avoir droit si tu as travaillé 88 jours ou 610 heures dans les 28 dernières mois précédant la fin de ton contrat de travail.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse être étudiant-chômeur. Si tu es étudiante, tu ne touches plus le chômage. Mais il y a parfois des aides en fonction des études que tu reprends.

EDIT: Pour toucher le chômage plus rapidement, il vaudrait mieux que tu sois embauchée en CDD et que donc ton contrat prenne fin sans que tu ais besoin de démissionner.
EDIT2: mais attention aux éventuelles indemnités touchées en fin de CDD qui peuvent retarder le versement du chômage.

Dernière édition:
You Rock !: Safinette et TheMomie

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@LuLa merci pour ta réponse.
L'idée c'est qu'après avoir démissionné de mon CDI actuel, je fasse de l'interim par exemple, qu'effectivement j'ai une fin de mission et non pas une démission.

Pour la durée de boulot je suis à temps plein depuis 10 ans....ça devrait aller :clin:
La seule question c'était, est ce que je peux m'éviter ces 4 mois de rien on va dire.

@Honey tu dis que tu touchais le chômage quand tu étais en BTS, mais @LuLa dit que ce n'est pas possible. Tu étais dans une situation particulière? tu avais dit à ton conseillé que tu étais en étude?

You Rock !: TheMomie et LuLa

Honey

Baby Looove
6 Mai 2019
23
94
13
@Safinette pour mon BTS j’avais demandé conseil à la mission locale qui m’ont orienté vers une école. J’ai passé les tests d’entrée pour obtenir une place et un financement région.
PE était au courant car ils ont enregistrés mon dossier de formation.
Du coup je n’avais pas le statut d’étudiant. Ce qui me permettait de faire mon BTS et percevoir mes indemnités et je n’étais pas la seule dans mon école.
Par contre on avait des feuilles de présence à signer chaque jour, en cas d’absence ça pouvait être déduit des indemnités.

Si jamais tu veux le nom de mon école, je peux te le dire en MP car trop reconnaissable.
:happy:

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
merci @Honey
Pour celles et ceux que ça intéresserait j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.

Pour la formation il y a des indemnités spécifiques chez PE :
L'allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF)
La Rémunération de Formation Pole Emploi (RFPE)
Et l'Aide Individuelle de Formation qui peut permettre de prendre en charge certain frais lié à la formation.

J'essayerai quand même d'aller voir chez PE ce qu'ils y racontent et ce qui sera adapté.

Pour ce qui est de retravailler suite à une démission pour toucher ses indemnités....a priori ce n'est pas nécessaire, mais recommander, car le fait d'avoir fait une mission, même courte, permet de prouver votre motivation et donc d'ouvrir les droits, mais le délai est bien de 4 mois quoi qu'il arrive.

De toute façon je ne pourrais pas ne rien gagner pendant 4 mois sachant que derrière j'ai 5 années d'études qui m'attendent, tout ce qui sera mis de côté sera bon à prendre.

J'ai mis en place ma stratégie d'attaque avec la dame du bilan de compétence....pour faire une demande de financement auprès du fongecif....ça va pas être de la tarte je pense au niveau de mon entreprise...en plus on vient d'avoir une démission dans le service....on verra :v:

Ada

Il n'y a pas de mal à être.
13 Jan 2019
109
590
93
Marseille
@Safinette En fait on ne peut pas toucher d'allocs si on est en formation initiale mais c'est tout à fait possible en formation continue (c'est mon cas actuellement). La différence c'est beaucoup de paperasse et de flicage par pôle emploi que tu n'es pas financé.e par l'Etat donc tu payes ta formation plein pot. Dans mon cas normalement 3000€ pour une licence, mais heureusement j'ai eu le droit à une exonération de frais (faut faire tout un dossier et après il y a une commission) et au final j'ai payé 600€ (+les frais de scolarité habituels). Il ne faut pas hésiter à appeler le secrétariat de ton école pour leur demander des précisions sur la formation continue, les démarches d'inscription peuvent être un peu différentes (j'ai mis des mois à réussir à m'inscrire car j'avais postulé en formation initiale, mais heureusement j'ai assisté à tous les cours).

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@Ada merci pour tes précisions.
ça me rassure quand même un peu, tu touches à peu près les m^mes indemnités que si tu étais au chômage "simple"?

J'appelerais l'université en Septembre, je n'ai jamais eu de retour à mes mails pour le moment concernant la formation continue et les modalités d'inscription.
Que veux tu dire "tu n'es pas financé par l'Etat?", et quand tu parles de flicage ça donne quoi? Tu peux bosser en parallèle?

Merci encore !

Ada

13 Jan 2019
109
590
93
Marseille
@Ada merci pour tes précisions.
ça me rassure quand même un peu, tu touches à peu près les m^mes indemnités que si tu étais au chômage "simple"?

J'appelerais l'université en Septembre, je n'ai jamais eu de retour à mes mails pour le moment concernant la formation continue et les modalités d'inscription.
Que veux tu dire "tu n'es pas financé par l'Etat?", et quand tu parles de flicage ça donne quoi? Tu peux bosser en parallèle?

Merci encore !
C'est exactement les mêmes, après je suis pas sure d'avoir fait les bonnes démarches car je touche toujours l'ARE et pas l'AREF mais ils ne m'ont rien reproché de l'année donc ça doit aller ^^
En fait d'après ce que la secrétaire de la fac m'a expliqué l'Etat verse de l'argent à l'université en fonction de son nombre d'étudiants en formation initiale, mais en cas d'interruption d'étude on bascule en formation continue et la fac ne touche rien pour nous. On doit donc payer notre formation, et pas juste les frais d'inscription. Par contre le statut nous permet d'être considéré comme "ayant été inséré.e dans la société" (j'aime pas cette expression ><) et on a donc le droit aux aides traditionnelles (chômage, RSA ..). Apparemment il est possible de se faire financer sa formation (les fameux 3000€) par son entreprise, ou même Pôle Emploi (mais c'est rarissime d'après ce qu'on m'a dit).
Dans ma fac je devais rendre une feuille d'émargement tous les mois signée par ma responsable de promo attestant que j'étais bien présente à tous les cours. La secrétaire la signait et la tamponnait ensuite puis l'envoyait à Pôle Emploi. En stage j'ai du faire tamponner par mon laboratoire en plus. J'imagine que ça peut changer d'une fac à l'autre. En soit c'est pas très méchant mais c'était vite devenu lourd car ma responsable de promo était très rarement présente sur le campus donc j'ai eu l'impression de passer l'année à lui envoyer des mails pour fixer des rendez vous. Sinon du côté de Pôle Emploi j'ai juste a actualiser tous les mois et à cocher "en formation".
Je n'ai aucune idée de nos droits pour ce qui est de bosser en parallèle. J'imagine que ça doit nous faire perdre au moins une partie des allocs mais vraiment je ne me suis pas renseignée sur le sujet.

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@Ada merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Pour le financement il y a maintenant le CPF PTP....mais bon j'ai peu d'espoir, il faudrait que ma boite m'autorise une absence de 5 ans (ahahahaha) et qu'une commission paritaire estime que je mérite d'être aidé (je ne rentre pas vraiment dans les critères de priorité....j'ai déjà un bac+5 et un travail quoi)

Je verrais pour éventuellement me faire payer les frais par la région ou le département (on verra), les frais sont moins élevés là où je souhaiterais aller.

Pour le boulot en parallèle, j'imagine que ça te fait diminuer tes aides quand tu bosses, mais ça te prolonge aussi d'autant ton chômage....donc ça peut être intéressant à double titre (il faut travailler au moins 4mois sur 24mois)

Merci encore pour tes précisions, c'est parfait, et ça me rassure beaucoup! car 5 ans sans salaires et sans chômage....ça n'aurait pas franchement été envisageable

You Rock !: Ada, LuLa et TheMomie

Ada

13 Jan 2019
109
590
93
Marseille
@Safinette de rien, j'ai tellement galéré au moment de ma démission que je suis heureuse d'aider :fleur:
Tu prévois démissionner quand ? Fais attention aux dates de candidature, je me suis faite avoir pour la licence pro que je visais : j'ai candidaté en mai alors que c'était plein depuis mars ... Souvent les dossiers sont examinés au fur et à mesure qu'ils sont reçus donc si tu postules à la fin tu n'as plus de place. Dans le même genre mon frère doit suivre une formation proposée par Pôle Emploi sauf qu'il y a plus d'un an d'attente et que bien sûr ils ne lui ont pas dit et se contentent de lui dire à chaque session "désolé c'est complet, ça sera pour la prochaine".

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 194
93
@Ada

Les inscriptions se font en Janvier/Février, ça passera soit par Parcoursup, soit par concours...ça change cette année, donc personne n'est sûre de rien.
Pour la démission je sais pas trop, j'aurais surement une réponse mi Juin/fin Juin, et j'ai 6 semaines de préavis.
Alors est ce que j'attends d'avoir la réponse.....ensuite ça va être chaud quoi. Si je démissionne début Juillet, fin de préavis mi Aout...inscription au chômage et démarrage en Septembre?.....tendu, mais en même temps si je ne suis pas acceptée je garde mon taf (que j'aime pas)

You Rock !: Ada et TheMomie

Banhxeo

New member
28 Avr 2019
4
18
3
@Banhxeo félicitations! tu vas ou du coup ? (si pas trop indiscret?)
Tu pourras me dire comment tu as bosser les concours?

:rainbow:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup!!!
Pour ce qui est de la préparation, j'avais acheté auprès d'une étudiante en 1ère année tout un ensemble de guides Vuibert spécialement dédiés à ce concours (Annales, Vocabulaire, et même Épreuve orale sur un malentendu ça pouvait marcher!). Cette étudiante m'a conseillé de m'abonner à QCMPlus.
C'est comme un Netflix du concours ortho, pour 9.99€/mois tu as pleeeein d'exercices et de cours, un concours blanc toutes les semaines avec un classement pour te jauger par rapport aux autres membres... Il y a même des questions de mon épreuve écrite qui sortaient directement de ce site!
Franchement, avec le temps que tu as devant toi pour te préparer, je ne te conseille pas forcément les sites de prépas si cela représente un trop gros budget. Le suivi doit être top c'est sûr et sans doute que j'ai eu beaucoup de chance, mais de ce que j'en ai vu on peut trouver de quoi se préparer aussi bien pour moins cher que ça.

Dernière édition: