Partage d’expérience

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 452
4 571
113
Lyon
Salut @Lulululu et bienvenue sur le forum.
La première question est de savoir si tu veux continuer dans ton domaine ou non.
Dans tous les cas, si pour toi il apparaît que tu es trop mal payée pour un travail qui ne te donne plus de plaisir et qui va même jusqu'à te pourri, la vie, tu as raison de rebattre les cartes.
Tu ne te projettes plus dans ce travail parce que les conditions d'exercice étaient trop difficiles ou parce que vraiment ça ne te plait plus du tout? Parfois, revenir à un contexte de travail plus harmonieux suffit. C'est à toi de voir :)
Faire un bilan de compétences est assez long, ça se passe sur plusieurs mois. Si tu décides d'en faire un, je te conseille de voir plusieurs bureaux avant de te lancer, c'est important de comparer les prestations et les ressentis par rapport à la personne avec qui tu vas le faire.

Sur ce site il y a des petits posts sympas autour de la reconversion pro, si ça peut t'intéresser: https://posetadem.com/

En tous cas on a jamais tort de se poser les bonnes questions, je t'envoie plein de bonnes ondes :cheer:

11 Jan 2019
17
46
13
Bonjour à toutes !

Je reviens par ici après quelques recherches et des discussions avec mon entreprise.
Mon entreprise est OK pour une rupture conventionnelle mais en 2020.

Je me suis également renseignée auprès du fongecif. Ces derniers me disent que je peux faire une lettre à mon employeur en demandant un congé pour effectuer une formation. Je serais alors toujours salariée de mon entreprise. Ma boite me paye toujours et le fongecif la rembourse.

Ils m'ont dit que l'entreprise ne pouvait refuser cette demande qu'une fois et que je pouvais la renouveler le mois suivant.
Note : il faut être salarié de l'entreprise depuis au moins un an et être en CDI.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu un dossier accepté par le fongecif ?
L'avantage est que l'on garde son ancien salaire et que le fongecif paye la formation. Alors que si je fais une rupture conventionnelle je serai payée le chômage et je dois payer ma formation (on m'a dit que Pole emploi ne pourrait pas me la financer car il faut un dossier avec moins d'expérience et des difficultés à trouver un emploi pour que ce soit le cas).

Des retours sur le fongecif ? :)

Vans

New member
24 Mar 2019
9
22
3
Bonjour à toutes et à tous!
Hello
Ce n'est pas évident du tout de se remettre en question mais parfois c'est la meilleure solution.
Est-ce le domaine dans lequel tu ne te plais plus ou bien la gestion de la boite ? Et dans ce cas si tu revenais salariée, tu penses que ça changerait quelque chose ?
J'ai l'habitude de faire les pros/cons quand une situation me parait difficile, je mets tout par écrit. Tu peux aussi faire une liste (j'aime bien les listes :cretin: ) de ce qui t'intéresse dans la vie et dont tu pourrais faire ta profession.
Es-tu prête à suivre une formation ? Le bilan de compétences peut aider effectivement ça peut être un premier pas vers le changement.

Des retours sur le fongecif ?
Hello
Alors oui des retours sur le fongecif mais pas positifs.
Il y a pas mal de critères de priorité pour l'acceptation d'un dossier Fongecif : âge, niveau du dernier diplôme obtenu notamment et bien sûr le budget dont dispose le Fongecif donc rien de garanti. >> Critères Fongecif

J'avais fait une demande de Fongecif, qui a été refusée, et puis j'ai eu une rupture conventionnelle ce qui m'a permis de financer ma formation.
Effectivement je me suis inscrite à Pole Emploi. Par contre attention de ce côté là aussi, il faut également que le projet pro que tu proposes soit validé par le Pôle emploi (pas que niveau budget mais aussi cohérence du projet etc.) donc il n'y a rien de garanti non plus quant à une formation via P.E.

Dernière édition:

Honey

Baby Looove
6 Mai 2019
15
60
13
#Team parcours atypique pour moi aussi ! :hello:

Le collège c’était vraiment compliqué pour moi.
Entre « harcèlement »,TCA et envie de liberté, j’étais aux abonnés absents. :lalala:
Pourtant, j’avais envie de passer le bac mais il fallait être réaliste mon niveau n’était vraiment pas folichon. J’ai fini par abandonné l’idée de le passer par faute de prof qui croyait en moi.

Entre temps j’ai fais mon bout de chemin et l’envie d’avoir le bac se faisait ressentir à nouveau.
Je travaillais en commerce et finalement je me suis lancée et j’ai passé le DAEU en le finançant par moi même.
C’est mon semi bac S comme j’aime l’appeler ! ( juste pour une matière : SVT ) :nod:
Je l’ai eu avec mention, j’étais fière de moi et je rêvais d’aller voir ma prof de 3ème pour lui dire.

Après un passage à vide, je me suis inscrite pour passer le BTS en 1 an. Je voulais évoluer tout en restant dans la relation client.
Celui là était financé par la région et Pôle Emploi.
Un nouveau challenge, j’étais comme une folle !
Par contre j’étais stressée comme tout à l’idée de rater sachant que des gens avaient payés pour moi.
Je l’ai eu avec des notes remarquables. Encore une fois beaucoup de fierté !! :boire:

Ce diplôme m’a permis de trouver un travail et je me lance même dans un bac +3 pour évoluer dans mon entreprise.
Je passe ce coup ci par un financement « secret » de l’employeur.
C’est long ça fait déjà 6 semaines que mon dossier a été envoyé. J’ai hâte de démarrer !!!!
:ordi:

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
164
839
93
@laluba
Ce dont tu parles c'est le CPF de transition. A Partir de 2020 ce sera les CPIR qui paieront directement (l'entreprise ne paiera rien).
Pour le moment de mon côté, le fongecif est sous l'eau, car c'est une année de transition, et du coup ils ne savent pas vraiment me répondre sur le dossier.
Mais je pense que tu peux trouver l'ancien dossier encore, et que ça te donne une bonne idée de ce qu'il faudra fournir.
Ensuite ils peuvent te le refuser 1 fois (les conditions sont strictes), l'entreprise peut aussi l'accepter en te disant par contre que ce sera dans 9 mois (délai max qu'elle peut exiger)

You Rock !: LuLa et TheMomie
11 Jan 2019
17
46
13
@Vans @Safinette

Je me suis rendue à une séance d'infos du fongecif et mon projet correspond aux critères. Ils nous ont parlé de la transition mais ça ne change rien pour nous. On a eu un dossier à remplir et tout avait l'air bien organisé de leur côté... Peut-être que cela dépend des régions ?
Merci en tout cas Safinette pour la confirmation pour le refus.

Je suis allée me renseignée auprès de l'organisme de formation qui m'intéresse et ce qu'ils disaient allait dans ce sens. Je croise les doigts !!

Lulululu

New member
30 Mai 2019
3
8
3
Bonjour à tous!
Merci pour vos retours, ça fait chaud au coeur!
Personnellement je ne me vois plus dans ce domaine, même en étant salariée autre part, je ne pense pas tenir très longtemps encore, je suis arrivée au bout, j'en ai fait le tour et juste ce boulot me gonfle!!
Sachant que l'entreprise va être vendue, je ne sais pas si je peux avoir droit au Fongecif etc..
Je verrais lors du bilan comptable de la boîte, avec l'expert comptable, voir ce que je peux avoir droit.
J'ai réfléchi un peu et je me verrais bien fleuriste, libraire ou dans ce qui est architecture d'intérieur..

You Rock !: TheMomie

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
164
839
93
petite question !
A ceux d'entre vous qui ont franchis le pas, ont remis leur carrière en question, et on changé à 180° d'orientation....
L'annonce aux proches? comment ça s'est passé pour vous? Vous aviez des appréhensions?

Vans

New member
24 Mar 2019
9
22
3
petite question !
A ceux d'entre vous qui ont franchis le pas, ont remis leur carrière en question, et on changé à 180° d'orientation....
L'annonce aux proches? comment ça s'est passé pour vous? Vous aviez des appréhensions?
Hello
Quand j'ai commencé mes démarches j'ai plutôt reçu du soutien de la famille et des amis. Mes amis m'ont souvent répété que c'était très courageux (pour moi c'était vital ! )
Ma mère a eu pas mal d'appréhension quand même car changement de vie radical, perte de salaire importante etc.
Mais globalement c'est plutôt bien passé

You Rock !: Safinette

Lulululu

New member
30 Mai 2019
3
8
3
Pour moi, ça s'est relativement bien passé aussi : mes parents ont très bien accepté, ils voyaient bien que j'étais plus dans mon assiette, mes grands-parents me soutiennent à fond, mes amis me soutiennent aussi.
Seul point noir, mon mec n'a pas réussi tout de suite à me comprendre (il fait des études de médecine, c'est compliqué aussi pour lui la quantité de travail), mais ça va de mieux en mieux, il s'est fait à l'idée.

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 452
4 571
113
Lyon
@Safinette moi j'ai prévenu ma mère une fois que j'ai eu l'entretien avec ma directrice pour demander une rupture conventionnelle. Comme ca moins de risque qu'elle me fasse douter et que je change d'avis.