Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris de ton compagnon. De ce que j'ai vécu, je crois que c'est à lui de cheminer et d'avancer par lui même, en s'intéressant, en allant chercher de l'info, ou simplement en ne faisant juste "rien" c'est à dire en se laissant une pause pour réfléchir, se désincarcérer du rythme de vie soutenu qui empêche de réfléchir et de se mettre face à ses questions et à ses peurs. La phase des peurs est pénible mais en posant des mots dessus, en comprenant ce qu'elles sont, d'où elle viennent, et surtout qu'elles sont souvent infondées (car pour chaque peur on peut trouver un opposé positif pour les déconstruire). Ma femme a été très déstabilisée a une période de notre vie alors que j'allais vraiment mal, que je me sentais coincé dans un boulot débile, qui payait bien mais me rendait malheureux. Elle a "juste" été présente et continué de manifester sa confiance en moi, et c'était déjà une sacrée preuve d'amour vu dans l'état dans lequel j'étais. Je dirais aussi que si c'est flou de se reconvertir, vous pouvez déjà poser des jalons pratiques de base du type : combien d'argent avons nous besoin pour vivre, en dessous de quel montant ça coince, quelles options existent pour se reconvertir ? Plus tu déblayes, plus ça te rassures, plus tu te rends compte que tes peurs sont déjà derrière (et qu'il faut déconstruire les suivantes). Ensuite s'il a une tendance à se dévaloriser, je pense qu'il y a un travail à faire pour apprendre à s'aimer. Il peut simplement poser sur papier tout ce qu'il sait faire, les projets qu'il a mené à bien, les compétences qu'il possède etc.
Bon c'est un peu foutrac ma réponse mais il est tard et j'ai besoin d'aller dormir. J'ai écrit pas mal sur un blog autour de ce sujet, je peux te passer le lien en privé si tu veux si la lecture peut aider. Bon ça reste un chemin perso à faire. En tout cas, dans mon parcours, à chaque fois que j'ai laché prise avec ce qui me prenait la tête et que je laissais tout en plan pour "flaner" ailleurs, je me suis ouvert à de nouvelles opportunités, et ça a marché.
Regard bienveillant de ma compagne et prendre du temps pour moi. Je crois que c'est la base qui m'a permis d'avancer.