Partage d’expérience

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 064
16 254
113
Lyon
@Snake Habitat ça me paraît une bonne idée d'attendre tes vacances pour y réfléchir et en discuter avec ton conjoint.
Tu as l'air d'être bien au point sur tout ce qui est démarches, connais-tu ce site? https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/sinformer-sur-aides-et-ressources/pour-vous

Tu as pas mal avancé dans ta réflexion. As tu mis par écrit par exemple dans une colonne ce qui ne te convient pas dans ton travail actuel et dans une autre tes envies et besoins?

Si on accepte ta rupture conventionnelle, tu auras droit au chômage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec cette année difficile qui vient de s'écouler, tu as effectivement le droit et le besoin de te poser, réfléchir, te reposer autant que possible.

Dernière édition:
27 Jan 2019
6
28
13
Merci @LuLa pour ta réponse !

Oui je connais le site, pour l'instant je ne me suis pas énormément renseignée sur les démarches vu qu'on n'a pas notre situation "définitive".

Non je n'ai pas encore mis ça par écrit, c'est une bonne idée, je vais m'y atteler :happy:.

Justement je me demandais, si je touche le chômage, à quel point est-ce que je suis "obligée" de chercher du travail ? Est-ce que je peux tout de même prendre quelques mois de réflexion, pour justement faire un bilan de compétences etc ? Comment ça se passe si je refuse des postes (ça recrute beaucoup niveau ingénieurs dans ma région:yawn:) ?

A vrai dire au niveau financier on n'est pas trop en galère, l'assurance du tiers responsable prend en charge la majorité de nos dépenses liées à l'accident :shifty:. On a des économies, on a beaucoup de dépenses mais objectivement on a quand même le temps de voir venir. C'est plutôt mon conjoint qui est inquiet à ce niveau-là. Il me soutient dans ma démarche mais pour lui c'est parfois un peu compliqué à comprendre, forcément il ne travaille plus depuis l'accident et il rêve juste de pouvoir reprendre un travail "normal"...

You Rock !: Lol'ô et LuLa

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
69
313
53
Hello, à 28 ans j'ai déjà une presque reconversion à mon actif...
1ere année de psycho, DUT Carrières sociales, Licence pro Economie sociale... Je voulais travailler en chantier d'insertion, (de préférence un chantier qui fait du maraichage) comme Accompagnatrice soci-pro.
Après mes études j'ai décroché un contrat aidé dans un chantier d'insertion justement, à un poste très polyvalent, de développement, création d'outils pédagogiques, outils de logistique etc. J'en profite pour me former auprès de l'accompagnatrice. Et puis une opportunité s'ouvre pour devenir Encadrante technique sur l'activité espaces-verts !
Passionnéee de jardinage, je me dis que c'est un challenge, en plus je me voie mieux conseiller quelqu'un en faisant avec lui que derrière un bureau... où je m'ennuierais.
J'ai repris les études, un an de paysagisme :love: et me voilà Encadrante technique pédagogique et sociale (pfff les noms à rallonge).
Je disais "presque reconversion" parce que je reste dans le social, j'ai juste rajouté le coté végétal :cretin:.
J'adore ce métier, je ne m'ennuie jamais (d'ailleurs il est peu connu et reconnu je trouve) et je commence à m'y sentir un peu plus à l'aise au bout de 2 ans +1 an de formation... mais il est aussi très dur psychologiquement et émotionnellement.
Et je sais que je ne le ferais pas toute ma vie.
Le coté créatif du paysagisme me manque, surtout les plantations, le choix des végétaux, composer une harmonie qui correspondent aux besoins et à la sensibilité du client...:fleur: Dessiner des plans et des croquis !
Du coup une idée me trotte dans la tête... j'ai envie d'essayer de faire du conseil, un peu comme la rubrique "Pas de panique" de l'émission "Silence ça pousse" :censored:
Bon voilà, c'est juste à l'état d'idée pour l'instant.

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
206
1 196
93
Ile de France
@Marj Oram En tant que fan de l émission et encore plus de la rubrique :puppyeyes: je trouve ton idée trop bien ! Si jamais ça se concrétise sous une forme ou une autre surtout dis le nous car perso ca m intéresserais trop ! (Bon j ai que des terrasses faut que je me calme mais un jour je l aurais mon jardin !)

You Rock !: Marj Oram et LuLa

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
69
313
53
@Marj Oram, je ne connais rien à ton secteur, je decouvre même ton métier. Mais par contre, une idée me vient: tu pourrais être formatrice. Le CNAM propose des formations, ça doit être valable pour tous les secteurs. Tu devrais (comme dans tous les secteurs) pouvoir faire des vacations: c'est à dire faire ton boulot actuel cumulé à du conseil/de la formation de temps en temps.
C'est gentil de proposer ça mais enfaite dans mon métier je suis déja un peu formatrice.
Et ce qui me fatigue c'est d'être confrontée à un groupe, et devoir le gérer, faire respecter des règles, suivre un programme, composer avec les caractères de chacun...
Je crois que je suis un peu trop sensible pour ça !
Et puis c'est le coté artistique et créatif qui me manque, mais je ne veux pas abandonner le contact avec les végétaux ! (D'où "Pas de panique", ou Stéphane Marie met les mains dans le terreau au moment de la plantation).

Par contre en lisant le forum reconversion et surtout ce qui concerne la création d'entreprise... je ne suis pas sûre d'avoir envie de ça... Je ne me sens pas l'âme entreprenariale. Bon, il faut que je cherche s'il y a des entreprises qui offrent ce genre de postes... des bureaux d'études de paysagisme ?

@Ada Ravie de voir que mon idée plaît ! Enfaite il me faudrait un peu d'entrainement, et je pensais à faire quelques projets comme ça, pour des personnes qui voudraient tester le truc : m'envoyer des photos de l'endroit à aménager, les souhaits, les contraintes, l'orientation etc. et je proposerais un choix variétal avec un croquis et un plan.
Bon du coup je ne me déplacerais sans doute pas, et les gens devront réaliser le truc après tout seuls, mais ils auront déjà le projet général.

You Rock !: Moonwyn et Ada

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
945
7 693
93
@lipma mon bilan coûte 1680€ HT, fiancé en parti par mon compte CPF (compte activité) et complété par mon OPCA
Premier réflexe, contacter son fongecif et rencontrer son CEP , ouvrir son compte activité si pas déjà fait, et contacter plusieurs entreprises de bilan de compétence pour avoir un bon feeling.

You Rock !: lipma

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
945
7 693
93
@Marj Oram coucou
Je discutais avec mon chéri de notre intention de nous faire un joli aménagement de plantes/fleurs devant chez nous.
Sauf qu'on est des billes en plantes même si on adore ça , et on adore jardiné.
Du coup je rebondis sur ton message, si on t'envoie des photos et nos contraintes et volontés, tu saurais nous conseiller sur quoi mettre où? Si oui tu prendrais combien? (je veux bien être ta première cliente)

You Rock !: Marj Oram
3 Jan 2019
16
89
13
Salut!!

Je me perds dans les topics du forum sur lequel je ne suis pas venue depuis longtemps et je découvre des topics que j'attendais sans les chercher!!

Du coup je raconte mon histoire pour la 3ème fois sur le forum :sweatdrop: mais ici je vais le faire dans les détails puisqu'on est sur un partage d'expériences.

J'ai toujours voulu être psychologue. Même petite je disais que quand je serai grande je serai pédopsychiatre. Mais la vie a fait qu'après mon bac j'ai choisi des études techniques de biologie parce que je n'étais pas mauvaise en bio, que mes parents sont dans ce milieu tout les deux et qu'accessoirement ils sont ne plein divorce à ce moment et donc je suis un peu paumée.
Je m'épanouis plus ou moins dans cette carrière pendant presque 10 ans. Mais dès que j'obtiens mon concours et mon poste stable (que j'achète un appart et tout le tintouin qu'on fait quand on a un poste stable, tout sauf le bébé) l'envie de devenir psy devient une obsession, j'y pensais régulièrement avant mais là j'ai l'impression que plus rien ne me retient. Comme si ça y est j'avais fait ce qu'on attendais de moi et que maintenant je pouvais faire ce que j'avais vraiment envie.

Du coup il y a 3 ans j'ai repris des études. J'ai la chance de vivre à côté d'une fac qui propose la licence de psycho en enseignement à distance. Je m'inscrit donc en L1. Du coup je reçois mes cours à la maison, je vais en cours certains weekends et je passe mes examens sur mes congés payés. Pareil pour la L2 et la L3. Sauf que pour la L3 il y a un stage que je réalise aussi sur mes congés payés (j'ai la chance d'avoir un boulot où j'en ai pas mal!). Pendant les 2 premières années et demi mes boss ne sont pas au courant ce qui est assez stressant. Je leur ai annoncé que lorsque mon départ de mon poste était proche (environ 6 mois avant).
Je viens de valider ma L3 et d'être acceptée en M1. Fin septembre je quitte donc mon boulot pour devenir étudiante à plein temps.

Je serai en congés formation (je suis dans la fonction publique, c'est assez confortable pour la reconversion pro) c'est à dire que je serai libérée de mon activité pro mais je garde une rémunération (85% de mon brut pendant 12 mois et pas de rémunération ensuite) (Très confortable). En plus je garde mon poste, c'est à dire que sur simple demande mon employeur me ré-intègre (très confortable je vous disais...).

Voilà où j'en suis. Ca n'a pas été tout rose ces 3 premières années, ça a joué sur ma santé, ma vie perso etc... mais ça valait le coup. je me sens de plus en plus à ma place, ce que je n'avais ressenti à mon boulot actuel, je me suis toujours sentie comme un imposteur (impostrice?? ) dans ce que je faisais, je ne peux pas dire que je me sens moins imposteur aujourd'hui puisque je n'ai aps commencé à exercer. Mais je me sens plus en accord avec qui je suis et surtout j'ai l'impression que ce que je fais à du sens (attention je ne dis pas que la recherche scientifique est dénuée de sens, je dis juste que la psycho à plus de sens POUR MOI que ce que je faisais avant)

Voila! Au plaisir d'échanger avec vous!

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
69
313
53
@Marj Oram coucou
Je discutais avec mon chéri de notre intention de nous faire un joli aménagement de plantes/fleurs devant chez nous.
Sauf qu'on est des billes en plantes même si on adore ça , et on adore jardiné.
Du coup je rebondis sur ton message, si on t'envoie des photos et nos contraintes et volontés, tu saurais nous conseiller sur quoi mettre où? Si oui tu prendrais combien? (je veux bien être ta première cliente)
Oooh !!

Bien sûr, avec des photos et l'orientation de la maison, les dimensions du jardin et une idée de vos goûts !
Je t'avoue que je n'ai pas réfléchis au prix pour l'instant et ça serait vraiment pour m'entrainer, mais pourquoi pas !
On se mp ?

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
596
3 878
93
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement dans le social
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je peine à trouver un poste dans le domaine qui me plait réellement. Du coup, je suis embauché en CDI dans un établissement ou je ne s'épanouir pas forcément. Au point que je songe à changer complètement de boulot vu que les poste se font de plus en plus rare. Je viens d'être jeune maman en plus, cela chamboule encore un peu plus toutes mes idées.
Le soucis est que je n'ai aucune idée de ce qui me plairait si je changeait de boulot... Quelles sont les démarches que je pourrais suivre pour y voir un peu plus claire...? Merci

You Rock !: Mitchie et LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 064
16 254
113
Lyon
@Youg As-tu regardé les heures de formation auxquelles tu as droit sur ton Compte Formation? Ca peut te financer un bilan de compétences ou en partie.
Tu peux aussi commencer à regarder à la bibliothèque ou à acheter des livres sur le changement de carrière, il en existe plusieurs.

Peut-être que tu dois aussi d'abord un peu creusé ton envie de changement: est-ce que tu veux changer parce qu'il y a moins de postes ou parce que ton métier te plait moins? Est-ce que tu veux rester dans le social? Te sens-tu prête à reprendre une formation et si ou combien de temps et d'argent es-tu prête à y consacrer?
Parfois il suffit de changer de contexte de travail, pas forcément de travail. Tu dis qu'il y a moins de postes, as-tu postulé à des offres ou candidaté volontairement et quelles réponses as-tu eu?

You Rock !: Youg