Parlons de la mixité du forum !

Moxx

Can't remember to forget you
5 Jan 2019
32
111
33
@Digitale Pour te répondre (pas à toi en particulier mais tu es la dernière personne à en avoir parler) j'aimerais revenir sur certains points.

Je comprends que certaines parties de mon message ne soient pas passé, cependant il y a un point qui semble dans certains discours (je précise bien "certains") avoir presque complètement disparu : la nuance.

J'ai beaucoup réfléchi à vos commentaires, et à chaque critique qui semblait (à mes yeux) être passé à coté de ce que je voulais dire je me remettais en question pour voir comment j'aurais pu mieux le formuler. Pour ne blesser personne et simplement expliquer mon point de vue. (Pour les critiques qui avait comprit mon discours je les ai prise en compte aussi hein !)

Un des points est, par exemple, la forme de mon message, ainsi que sa taille. En aucun cas je n'avais une volonté d'instruire, d'apprendre quoi que ce soit (à des gens bien plus instruits que moi en matière de féminisme et d'inégalité, et beaucoup l'on comprit il me semble). Je ne voulais qu'exprimer un point de vue, le mien. Malheureusement c'est un point de vue nuancé, et qui a désespérément besoin de cette nuance. J'ai fait un test et j'ai essayé de reformuler mon message en enlevant les exemples, "l'humour" et les formules de phrase que certains trouvait trop "je m'écoute parler". Et c'est triste à dire, mais j'ai pas l'impression que mon texte aurait eu plus de sens, il en aurait même eu moins. C'est justement ce que j'essayais de formuler "je ne suis pas là pour vous montrer ce que je fais de bien, mais si je ne le fais pas qu'est ce qui me différencie des autres ?" (je reformule mais c'était l'idée).

Le but de mon message était juste de pointé le fait que, beaucoup de personnes se retrouve dans une position où leur légitimité à s'exprimer est très complexe. Mais en l’occurrence sur le sujet de la mixité de ce forum l'emploi du "not all men" prends tout son sens (là où, dans beaucoup d'autres sujets il n'a pas sa place, je suis complètement d'accord). Je ne cherchais pas à faire de "généralité" mais au contraire à apporter de la nuance, là où je n'en voyais pas pour représenter mon point de vue.

Tu dis "il a dit que certaines voyait trop les hommes à travers le prisme des agressions qu'elles ont subi (c'est sacrément gonflé).". Je suis terriblement désolé si c'est l'idée qui transparait ! Je souhaitais juste signifier qu'avoir vécu des évènements difficiles, avoir des blessures c'est compréhensible, mais que je trouvais dommage que cela empêche la communication, que la "peur prenne le dessus" et qu'au final ceux qui "souffriront" de cette peur, ce sont les personnes qui auraient voulu s'exprimer justement pour améliorer les choses.

Et pour finir, il me semble que plus tôt dans le poste en répondant à Zou tu m'invitais à répondre. Sache que j'ai beaucoup hésité à le faire. Et encore au moment où j'écris j'espère que c'est une bonne idée. Parce que en tant que cis het blanc, défendre une idée, aussi nuancée soit-elle, n'a rien d'évident. (Attention je ne me plains pas, j'essaye plus de vous montrer ce qu'il peut se passer pour les personnes dans mon cas) Oui il y a des a priori (en tout cas j'en ressens et pour être honnête, je les comprends), des préjugés (idem) et une impression générale se dégage, la moindre de mes paroles est "scrutées" (une fois de plus ressenti) et parfois mal interprétées. C'est compliqué de s'exprimer quand on est dans ce cas, que ce soit volontaire ou non de la part de celles/ceux qui ont pu répondre avec plus de "véhémence" et je n'ai pas toujours l'impression d'être pris au sérieux, je le comprends mais je le déplore. Et c'est ce genre de raisonnement qui me pousse à me dire que je ne répondrais probablement plus sur ce débat, et potentiellement sur d'autres où je pourrais ressentir le besoin de m'exprimer.

Désolé d'avoir fait une réponse un peu longue une fois de plus, mais je préfère m'expliquer clairement plutôt que de risquer d'être un peu plus mal compris. Je m'excuse aussi car avec mon message précédent je ne souhaitais pas faire dériver le sujet du débat, je ferais plus attention à l'avenir.
 

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
557
3 344
93
@Moxx
Je ne suis pas d'accord avec l'entierté de ta vision des choses, mais je tenais à te dire :

Merci d'avoir pris le temps de répondre, je sais que ce n'est pas facile quand plusieurs personnes discutent de notre cas sans nous :fleur:
 
Dernière édition:
You Rock !: Chopin et La Dame

Digitale

You say witch like it's a bad thing
6 Jan 2019
32
175
33
@Moxx Si tu es d'accord, je te répondrai en mp de façon à ce que nous ne prenions pas d'avantage de place ici, et à ce que les réponses que nous nous adressons soient centrées sur notre échange sans avoir à inclure la réflexion de celleux qui ont participé à ce débat (sur lesquelles je n'ai pas spécialement d'intérêt à revenir).
 

Vanth

Active member
3 Jan 2019
65
173
33
29
Tu dis "il a dit que certaines voyait trop les hommes à travers le prisme des agressions qu'elles ont subi (c'est sacrément gonflé).". Je suis terriblement désolé si c'est l'idée qui transparait ! Je souhaitais juste signifier qu'avoir vécu des évènements difficiles, avoir des blessures c'est compréhensible, mais que je trouvais dommage que cela empêche la communication, que la "peur prenne le dessus" et qu'au final ceux qui "souffriront" de cette peur, ce sont les personnes qui auraient voulu s'exprimer justement pour améliorer les choses.
Après ça dépend de comment les gens gèrent leurs traumatismes, t'en a dont les traumas n'auront aucune incidence ou presque sur la vie quotidienne, d'autres où ça va le leur pourrir, au point d'avoir peur voir de haïr des gens de telle ou telle catégorie, de craindre telle ou telle situation, d'avoir peur d'aller à tel endroit...
Certains.es vont vouloir faire un travail sur eux-mêmes afin de ne plus se laisser bouffer, d'autres n'en auront pas envie/n'en auront pas la force/n'en auront pas les moyens.
Je me trouve plutôt bien lotie en tant que meuf, d'où le fait que je ne sois pas aussi virulente que d'autres, pas aussi méfiante, si j'avais vécu plein d'agressions/beaucoup de harcèlement de rue/autres, pas sûre que je sois aussi "zen". Je ne sais pas si tu as vécu des gros traumas et si tu les gères bien ou pas (tu n'as pas à répondre à ça ne t'inquiètes pas ^^), en tout cas il faut toujours avoir en tête que tout le monde ne réagit pas pareil et être compréhensif ^^

(Bon après paradoxalement, je ne suis pas fan des personnes qui ne voient le monde qu'à travers le prisme de leur militantisme, ça peut amener à manquer de nuance je trouve).

En tout cas, si jamais tu veux revenir parler sur ce genre de sujet, n'hésite pas. Ou alors viens juste parler sur les topics sur des sujets plus "basiques", c'est bien aussi ^^
 
Dernière édition:

Matteus

Vieux de la vieille
7 Jan 2019
73
374
53
J'arrive un peu après la bataille (mais j'ai tout lu), pour dire que la mixité du forum me convient très bien. En fait, c'est vraiment la plus-value que j'attends du forum de Rockie par rapport à celui de Madmoizelle.
Je pense que beaucoup de mads sont sur Rockie (j'en suis), et que des sujets très similaires à ceux du forum de Madmoizelle vont être traités. Ce qui est intéressant ce sera de parler de ces sujets avec le point de vue d'hommes cis.
Et c'est possible que ça remette en question certains automatismes pris sur Madmoizelle, et certaines choses qu'on prenait pour acquises et qui ne sont pas évidentes pour tout le monde.
 

TheMadTink

Moi dans le doute je réponds merde.
9 Jan 2019
22
143
28
Moi la mixité me va si on a une vrai modération, ce qui n'est pas facile, car c'est un métier.
Sinon j'ai un peu peur que ça parte en live et qu'on se fasse trop envahir par les relous, même involontaires.

En fait les sujets qui me font le plus peur ne sont pas le féminisme mais les topic jeux vidéos/série/film où le risque de "gros geek de merde", pour reprendre l'expression de @Mymy, est plus élevée si il y a plus de mecs cis hétéro.
 

Boulette Rose

Treat people as they treat you
2 Jan 2019
21
78
13
@Digitale Celui qui sera toujours plus fan de jeux vidéos que toi parce que tu comprends, les femmes elles peuvent pas vraiment être à fond dedans, elles font un peu semblant pour attirer les mecs comme lui.
Ou bien celui qui te dira "omg tu joue aux jeux vidéos ? T'es la femme parfaite ! :loveeyes:" parce que les femmes qui jouent sont teeeeeeellement rares qu'il faut immédiatement les idéaliser sur ce seul critère. Parce que tu sera la seule élue à t'interesser à un passe temps "de mec", les autres femmes, tellement banales, elles font des "trucs de gonzesse" comme parler potins, faire les boutiques et se maquiller. Pas comme toi qui est si exceptionnellement cool parce que tu joue aux jeux vidéos quoi. :facepalm:
Après tout c'est la plus haute distinction que tu puisse recevoir dans la vie : être validée par un homme ! :lol:
 
Dernière édition:

Digitale

You say witch like it's a bad thing
6 Jan 2019
32
175
33
@Boulette Rose Ah d'accord. Je suis un peu gameuse et tout mes potes sont de gros nerds mais sont plutôt cool avec les meufs donc je connais pas trop ce modèle là. Je fais partie des gens qui trouvent la communauté geek plutôt tolérante et sympa donc j'appréhende pas plus que ça de ce point de vue.
 
You Rock !: Persévérante

Boulette Rose

Treat people as they treat you
2 Jan 2019
21
78
13
@Digitale Tu as eu de la chance de ne pas être tombée sur les aspects plus problématiques de la communauté geek (harcèlements remarques déplacées, être "remise à sa place" plus ou moins violemment et autres comportement typique du mec qui refuse que les femmes puissent s'exprimer et jouer aux jv tranquille), ou bien c'est moi qui n'ait pas de bol va savoir x)

Après pour le moment, le forum n'en est encore qu'à ses début donc on verra bien sur le long terme ce que ça donne niveau égalité de traitements
 

Moonwyn

Well-known member
3 Jan 2019
560
2 012
93
30
Paris
Bon j'ai tout lu (c'est compulsif, mais peu importe).

Déjà, je lis Madz depuis des années, je lis les commentaires des articles et mon activité s'y résume à des big-ups. En fait chaque fois je lis tout et seuuuuuulement si ce que je pense n'a pas encore été dit par quelqu'un·e, je poste. Du coup j'ai pas beaucoup posté.
Peut-être que ça vient de là (?) mais sachez, cher congénères, que je n'avais jamais fait gaffe que le forum de Madmoizelle était non mixte :red:
Comme je citais rarement et répondais rarement, je ne me posais même pas la question du genre des propos que je lisais (c'était juste des gens quoi).
Contente d'avoir appris quelque chose aujourd'hui :lunette:
Mais du coup, j'ai du complètement reconstruire la problématique dans ma tête pour comprendre comment la communauté Madz en arrive à se demander si c'est bien d'avoir un forum mixte sur Rockie.

A mes yeux c'est l'évidence même.
Est-ce qu'on considère qu'Histoires de Darons, The Boys Club s'adressent exclusivement à des femmes ?
Il ne me semblait pas (où alors j'ai pas bien tout reconstruit dans ma tête c'est possible aussi) et même je dirais que ces podcasts sont excellents précisément pour s'adresser à tout le monde, pour mettre en valeur diverses façons d'être des hommes, et des papas. Vous ne croyez pas que c'est le meilleur moyen de faire reculer le sexisme ordinaire ? (et une fois qu'on tient un bout de la pelote... mais je m'égare en optimisme :nod:)

Le sujet ici est bien de savoir ce que ça change d'avoir un forum mixte. Et je veux bien être dans une bulle de bisounours et un peu naïve, mais dans les échanges que j'ai lu sur ce topic, j'ai vu parmi les nombreuses réponses, par ailleurs argumentées, des hors sujets complets, saupoudrés de condescendance et pas franchement bienveillants.
Ben c'est con mais ça m'a rendu hyper triste en fait. :tears:

Retourner à mon état de sous-marin permanent m'a effleuré l'esprit parce que j'ai beau être féministe et femelle, avoir fait une spécialisation "Genre" pendant mes études de sociologie, être étiquetée comme féministe par tout mon entourage depuis des années, subir du sexisme ordinaire et essayer de lutter contre chaque jour... et ben certaines contributions me tétanisent parce que je ne suis pas sûre que "mon" féminisme serait accepté et je crains de me faire rentrer dedans direct - et je ne suis plus armée émotionnellement pour ça (du coup j'imagine même pas pour un homme cisgenre hétéro qui voudrait entrer dans la discussion qui essaierait de commencer par expliquer pourquoi il se pense légitime à participer au débat sur la mixité du forum [poke @Moxx ]).

Rockie c'est tout neuf, c'est pensé par une équipe qui a eu le temps de réfléchir à pleiiiiiin de sujets sur le féminisme, les relations entre les genres et toutes ces questions autour desquelles nous avons tou·te·s envie de débattre - quel que soit notre genre (et aussi une équipe qui a probablement pu prendre du recul sur sa façon de faire les choses, justement en observant l'évolution du forum Madmoizelle).

Rockie n'est le pré carré, le territoire de personne. Il est simplement ce qu'on décide d'en faire aujourd'hui, ex-Madz ou pas, collectivement et tou·te·s ensemble (j'entends par là en envoyant bouler les cases, les étiquettes, les assignations, toutes ces choses que nous essayons de contourner IRL en permanence dès lors qu'elles nous empêchent d'être nous-mêmes).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci @Fab d'avoir porté le projet Rockie, à l'équipe d'en avoir fait une réalité, et à vous tous, mes congénères, d'être là ! J'aime pas les autres, mais quand c'est vous ça va ! :danse:
 

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
403
6 164
93
Je lis MadmoiZelle depuis des années mais jamais été tentée de m'inscrire sur le forum, justement parce que j'étais mal à l'aise à cause de cette non mixité qui avait pour moi un côté trop fermé. Sur les forums et IRL, je me fous royalement du genre de mes interlocuteurs, ce sont juste des gens quoi. Les lecteurs cishét de Rockie sont un public bien plus sain que celui de jv.com, donc pas de problème pour moi. Puis ce n'est pas en rendant les choses sans arrêt clivantes qu'on obtient des résultats non plus, ça se saurait. Le quotidien d'un logement par exemple, ben ça concerne autant nos mecs cishét que nous.
Plus grande ouverture d'esprit du forum = plus grande maturité à mes yeux. Je trouve la démarche audacieuse, je comprends qu'elle plaise pas à toutes mais perso elle me convient très bien.
 
Dernière édition:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
686
2 263
93
Pour ma part je suis assez confiante quant à la mixité du forum, dans la mesure où il est dans le prolongement de Madmoizelle. 99% des membres pour le moment viennent de Madmoizelle, avec une culture du féminisme et de la déconstruction par rapport aux genres.
Pour ma part j'ai beaucoup appris sur Madmoizelle, notamment par rapport à la transphobie. Par méconnaissance j'ai tenu par le passé des termes oppressifs, et en me renseignant, j'ai changé mon discours ( notamment en apprenant la distinction entre sexe et genre ).
Du coup, je pense que si un mec cis s'inscrivait et ne " jouait pas le jeu " en versant des maletears, on serait là pour le contrecarrer, et peut-être le faire évoluer. J'espère que mon message ne fait pas trop gestapo :coiffe: mais voilà, j'ai confiance dans l'esprit de groupe pour ne pas laisser le forum être parasité par des trolls. ( ce que j'ai pu voir se produire sur un autre forum par le passé )
 

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
188
736
93
Sydney
Est-ce qu'on considère qu'Histoires de Darons, The Boys Club s'adressent exclusivement à des femmes ?
Je rebondis juste rapidement sur ce point. Personne (à mon avis) ne remet en cause le fait que le magazine Mad et son contenu s'adresse à tout le monde, l'intérêt du forum Mad par contre est le même que pour la plupart des espaces non-mixtes : il permet aux concerné•es de s'exprimer plus librement et de ne pas se faire confisquer la parole.
Le point bonus (à la fois positif et négatif) avec un forum non-mixte par rapport à un espace "physique", c'est qu'on ne peut pas vraiment vérifier l'identité des gens derrière les pseudos. Du coup oui on se coltine quelques troll à dégager mais il permet aussi aux non-concernés suffisamment respectueuxses et subtil•es pour sous-mariner de prendre enfin le temps d'écouter et comprendre sans chercher à ramener le sujet à elleux.

Pour le moment la mixité ici ne me gêne pas (ce qui ne change pas le fait que je défendrai toujours la non-mixité de Mad) mais ne nous voilons pas la face, la quasi totalité des personnes inscrites à ce jour viennent de Mad, membres, sous-marins ou simple lecteur•ices, ce n'est donc pas super étonnant que ce soit pas parti en vrille direct. Du coup je réserve mon jugement pour plus tard quand il y aura beaucoup plus d'inscrit•es de divers horizons.
 

Matteus

Vieux de la vieille
7 Jan 2019
73
374
53
La non-mixité du forum de Madmoizelle répondait à un objectif précis : un espace d'expression pour des groupes qui n'ont pas systématiquement accès à la parole. D'ailleurs, le terme de "non-mixité" est un peu faux puisque les hommes et femmes trans ont toute leur place sur le forum de Madmoizelle. Le contenu du site, lui, s'adresse à tout le monde.
Globalement, débattre de la mixité de Rockie (forum), c'est comme débattre de la non-mixité de Madmoizelle (forum) : on peut le faire, on peut être d'accord ou pas et avoir de bons arguments pour ça, l'équipe de a rédaction sera seule juge.
 

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 269
16 803
113
@Matteus l'idée du topic n'était pas de débattre de la mixité sur Rockie (puisque la décision revient à l'équipe et qu'ils ne reviendront pas dessus), mais plutôt d'avoir un espace pour exposer les craintes et attentes de tous.tes en lien avec cette mixité pour qu'on puisse chacun.e être attentif.ve aux autres et à leur sensibilité :fleur:
 
5 Jan 2019
649
1 264
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
D'ailleurs, le terme de "non-mixité" est un peu faux puisque les hommes et femmes trans ont toute leur place sur le forum de Madmoizelle.
Tout dépend ce qu'on entend par "non-mixité" : non-mixité féminine fausse, certes, puisqu'il y a des hommes trans et des personnes non binaires sur le forum (pour le coup les femmes trans ont tout à fait leur place même dans cette optique ;) ), en revanche il y a en effet une non-mixité "gens qui subissent le sexisme" !
 

Merlu

#TeamPrendPasPosition
18 Fev 2019
422
1 908
93
31
Je vais donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Je suis content que le forum soit mixte. J'ai souvent été bluffé par la qualité des débats et discussions qui avaient lieu sur Mad, et j'étais frustré de ne pas pouvoir y participer, à moins de tricher sur mon genre (ce qui est plutôt discutable éthiquement parlant). Avant Rockie, c'était un des rares inconvénients d'être un homme: ne pas pouvoir participer à un forum aussi qualitatif (très franchement, d'aussi bons forums, ça ne court pas les rues). Maintenant, il y a le forum ici présent.