Parentalité et Covid

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
271
1 659
93
@Hajnal Je suis 100% d'accord avec toi (et dans le même état que toi accessoirement). Et dans le même temps, je comprends tout à fait les réactions des parents heureux que les crèches et écoles restent ouvertes (même si j'avoue, ça m'a heurté un peu), les deux s'entendent.

Je ne sais pas quelle serait la bonne solution, il y a tellement d' inconvénients quelque soit la décision prise...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Balsam

hic
4 Jan 2019
853
7 451
93
Bon ici 2ème cas chez une "personne fréquentant la crèche" en 1 semaine :goth: Ca sent pas bon cette histoire...
Cette fois on nous dit toujours "les enfants ne sont pas considérés cas contact" mais quand-même "merci de surveiller et nous remonter tout symptôme"

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
661
3 771
93
Recu mail du college et des lycees de mes grands..
Dans le public ils vont amenager un protocole des la rentree qui sera finalisee a la fin de la première semaine. En ce sui concerne l'hommage rien de prevu le 2 est une journee pédagogique.
Dans le prive pas de nouveau orotocole.. ils vont juste bien veiller a la distanciation entre les eleves pour info celui en terminal est dans une classe de 32 élèves. S en 6eme ils sont 28..ils n'ont pas évoqué l'hommage dans le mail.
Et pour ma puce en primaire pour l'instant aucune info. Je ne lui avait pas parle du tout de l'attentat... il va fallour qu'elle porte un masque et meme a 8 ans ca ne va pas etre simple.

Y l'aine est dans le public et les 3 autres sont dans le privé d'ou les formulation dans mon message.

C'est du grand n'importe quoi ce confinement..

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 519
113
Bon alors retour en arrière !!! Lundi 2, rentrée à 8h30 comme d'hab, la matinée n'est plus banalisée, il y aura juste la minute de silence à 11h après la lecture de la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès.

Voilà, "on vous a fait faire des noeuds au cerveau pour rien, on avait tout improvisé, déso, bisou, Jean-Mi."

La mairie de notre commune avait déjà fait savoir qu'ils n'auraient pas les ressources pour faire un accueil total entre 8h30 et 10h et que donc il valait mieux emmener nos enfants à 10h. Tout ça pour rien, donc.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 470
16 394
113
@Hajnal Perso je suis favorable au maintien de l'ouverture des écoles, je suis dans un quartier très défavorisé et le confinement a eu un effet désastreux chez les élèves. En ce1, sur une classe de 26 j'en ai 12 qui auraient besoin d'un suivi particulier. Parmi ces 12, 3 sont totalement non lecteur, ils ne connaissent pas toutes les lettres.
En revanche le protocole c'est un gros foutage de tronche, éviter le brassage autant que possible, on essaye d'espacer au max les élèves mais si on peut pas tant pis (j'ai des tables collées par 2 et donc 26 (aah non 27, j'ai une nouvelle inscription qui arrive lundi :stare:). J'aurais aimé des demi-groupes par exemple, là on aurait vraiment pu les espacer dans les classes, la cour, à la cantine.

La crèche de petite Z va tourner en effectif réduit, je vais la garder lundi. L'école de poupette reprend lundi à 8h20, dernière info qui date de 18h. C'est vraiment n'importe quoi cette rentrée.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
7 313
68 169
113
www.ungrandmarche.fr
Alors, nous c'est pratique, on a eu aucune contre-info concernant l'heure de rentrée :lol: ... Donc je ne sais toujours pas si je les emmène à 9h ou à 10h, ni comment ça se passe pour les masques dans la classe bilingue :sweatdrop:

• You Rock !
Reactions: Hama and Kaliémis

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
543
3 392
93
@Weena88 on a eu l'info par les journaux en milieu d'aprem si la ou le directrice de ton école n'a pas regardé les journaux cet aprem l'info n'a peut être pas été vu. De plus a priori ça doit se faire en concertation avec la mairie... Donc forcément à tout faire au dernier moment ça peut pas marcher...

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
977
6 714
93
Cet horaire de rentrée c'est n'importe quoi... un mail à midi qui nous dit en substance "l'école commencera à 10h lundi mais comme vous devez pour la plupart être confiné ou en télétravail ça devrait pas vous poser de problème pour amener vos enfants à la bonne heure ! "
Euh :stressed: ? Je suis en télétravail et je peux amener ma fille à 8h20 ou au pire (même si c'est galère et plaisant ni pour elle ni pour moi) la garder toute la matinée, mais non je ne peux pas l'amener à 10h, devinez quoi en télétravail on a des tâches à effectuer et des réunions, c'est pas du temps libre en fait !
J'avoue j'ai pas très bien pris le message. Alors qu'un message du genre "on sait que c'est compliqué mais c'est comme ça, personne n'a le choix", y avait pas de problème.
Bref branle-bas de combat, j'ai pu m'organiser pour libérer le créneau 9h30-10h30 pour l'amener à l'école mais c'était un peu un coup de chance. Et à 18h30 "en fait non c'est 8h30 !". Sérieux. Pfff. Quels branquignols au ministère.

Aquajouli

Well-known member
11 Sept 2020
51
169
33
Nous avons reçu un mail de l'école à minuit passé pour nous donner les nouvelles consignes sur le masque au primaire et rappeler les règles : prises de température le matin, les parents aussi doivent être masqué.
Et il y aura peut être un étalement des sorties la semaine suivante (ouf car c'est vraiment trop le bordel). Sinon il y aura une minute de silence pour les gens qui souffre (c'est du privé catho).
Il y aura un temps sur la liberté d'expression un peu plus tard dans le mois.

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
300
4 758
93
@Hajnal : ton message m'a beaucoup touchée.
Je lutte contre la culpabilité depuis l'annonce du confinement, parce qu'on va continuer à mettre notre petit à la crèche, alors qu'on est tous les deux en télétravail. En plus, on est dans la période des virus saisonniers hors-Covid, donc le petit passe sa vie à tousser, moucher, avoir le nez qui coule....
J'ai l'impression qu'en faisant ça, je participe activement à la diffusion de l'épidémie et que je mets sciemment en danger les personnes qui s'occupent de mon fils :sweatdrop:
D'un autre côté, hors de question de ne serait-ce qu'évoquer la question avec mon compagnon ; il a été très durement marqué du premier confinement [ça y est, on en est à parler du "premier" confinement....] où le Merlot était tout petit, dormait très peu en journée, était très difficile à occuper...

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
7 313
68 169
113
www.ungrandmarche.fr
Ça y est, je suis en PLS complète sur la rentrée, le Breton dit que j'en rajoute et que j'angoisse pour rien, que l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne ont mis des masques aux enfants dès 6 ans, en Asie c'est même dès la maternelle, mais moi j'angoisse... j'ai déjà perdu un enfant par étouffement, je ne veux pas que ça se reproduise :gonk:, je ne sais pas ce qui est vrai, je ne sais pas quels sont les risques réel et ça me fait peur, est-ce qu'il va réussir à gérer ? Et avec ses lunettes? :halp:

Est-ce que les masques maison sont plus dangereux que ceux du commerce? Où trouver des masques jetables pour enfants ?:ko:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 519
113
@Weena88 je trouve que tes inquiétudes sont tout à fait légitimes. En plus la situation générale est complètement anxiogène. Je t'envoie du soutien et un câlin si tu veux bien ! :fleur: je suis sure que ton petit garçon va bien savoir s'adapter ! Tous ses camarades seront dans la même situation !

Concernant la différence entre les masques, je trouve personnellement que les masques chirurgicaux sont plus respirables que les masques en tissus, et la voix porte mieux. Je réserve donc les masques en tissus pour quand je sors faire les courses où toute autre occasion où je serai peu exposée et où je n'aurai pas besoin de parler. Tu peux trouver des masques chirurgicaux pédiatriques sur internet. Tu peux aussi utiliser des masques adultes en faisant des petits noeuds derrière les oreilles pour raccourcir les brides : il faut que les bords du masque soient plaqués contre le visage. Les masques chirurgicaux protègent mieux que les masques en tissus (le taux de filtration est supérieur).

Mais si tout le monde est masqué, les masques en tissus c'est très bien aussi !

Pour les lunettes, est-ce que toi-même tu portes masques + lunettes quotidiennement ? C'est mon cas, et il y a des gens qui me disent "oh là là je ne sais pas comment tu fais"... Mais c'est en général des gens qui ne portent pas de lunettes. Pour moi c'est une gêne et un inconfort, mais pas plus. Le principal problème survient dans les minutes qui suivent le moment où on entre dans un lieu chaud depuis un lieu froid ou l'inverse, et aussi quand on est dehors, à cause de la différence de température qui crée la condensation sur les verres. À l'intérieur, au bout de quelques minutes, les verres de réchauffent et il n'y a plus de buée. (Moi je trouve ça bien chiant car ça correspond aux quelques minutes où il faut que je fasse l'appel : sans mes lunettes je n'arrive pas à lire la liste, avec mes lunettes je ne vois strictement rien a cause de la buée)
Je trouve que de laver les lunettes au savon de Marseille le matin limite l'effet buée. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux.

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 519
113
DP : @Weena88 deux-trois choses que j'ai oubliées :
- Le masques n'est pas dangereux, ceux qui disent cela n'y connaissent rien. Dans les pays étrangers les enfants portent le masque, mais aussi en France dans les IME où ils le portent à partir de 6 ans depuis le début de la crise. C'est inconfortable, ça peut provoquer un sentiment d'oppression, mais il n'y a pas de danger.

- J'ai lu un article intéressant : Comment faire porter un masque aux enfants? Trois conseils d'une psy il doit y en avoir d'autres, ainsi que des vidéos pour expliquer aux enfants comment porter le masques.

- peut-etre que si tu te sens angoissée par la question. (de manière tout à fait légitime et compréhensible), tu pourrais laisser ton conjoint faire cette partie du boulot ?

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
7 313
68 169
113
www.ungrandmarche.fr
@CCCC non, c'est mon mari qui porte masque + lunette toute la journée, lui arrive à trouver la position idéale pour ne pas avoir de buée ... Ils ne seront pas tous masqué dans la classe, seulement les 4 plus grands de CP (d'ailleurs, LutinCoquin voudrait faire comme son frère :facepalm:), je vais passé à la pharmacie demain voir ce qu'ils ont sinon, j'en prendrais sur internet.

Comme c'est moi qui gère le trajet jusqu'à l'école, je ne vois pas comment demander à mon mari de s'occuper de cette partie là, à part peut-être les habituer, mais j'avoue qu'en fait, là, le délai est un peu court :eek:

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Hama and Margot

Aquajouli

Well-known member
11 Sept 2020
51
169
33
@Weena88 Pour les masques enfants, on les achète à Intermarché. Il y a des petits paquets de 10. Depuis l'annonce du port du masque dès 6 ans, ils vont peut-être ce mettre à en vendre en grosse boîte ? Mais j'ai commandé au cas où une boîte de 50 sur Internet ( qui sera livré seulement à la fin du mois :cautious: )

• You Rock !
Reactions: Weena88

Milka

Well-known member
4 Avr 2019
29
378
48
Je ne sais pas si ce topic est réservé aux enfants qui vont à l'école, si c'est le cas je m'en excuse, je ne sais pas trop où parler de mes inquiétudes.

Mon fils a 13 mois, il est né quelques mois avant le premier confinement, et je m'inquiète des répercussions de ce nouveau confinement au niveau de sa relation aux autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nous voici donc avec un bébé de 13 mois qui n'a jamais été gardé même par un membre de la famille. Et qui pleure dès qu'il est dans les bras de quelqu'un qui n'est pas papa ou maman :erf:
Il est très attiré par les autres enfants, lorsqu'il en croise en courses il ne les lâche pas des yeux, mais il n'a jamais l'occasion d'en rencontrer vraiment.

A la base je n'y connais rien en bébés alors je ne sais pas trop à quel point tout ça est normal :confused:

J'étais sur le point de voir avec sa mamie pour faire une sorte d'adaptation progressive chez elle pour qu'elle puisse enfin le garder de temps en temps, et de demander au culot à des gens du coin pour organiser des rencontres entre nos enfants, mais tout se retrouve reporté post confinement. Et je ne sais même pas si c'est vraiment une bonne idée.

J'avoue que je commence à m'inquiéter un peu pour mon bébé, est-ce que tout ce temps perdu sera rattrapable facilement? Est-ce que ce manque social aura des conséquences pour lui?

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
7 313
68 169
113
www.ungrandmarche.fr
@Milka c'est un peu compliqué en ce moment, mais est-ce que tu as regarder si il y avait des relais parents-enfants près de chez toi :fleur: Je suis dans un petit village, et il y a une rencontre par mois sur ma commune, mais ils proposent aussi les dates des communes alentours donc, si je voulais je pourrais en trouvé un toutes les semaines :cretin:.
Tu peux poser la question à la mairie ou au RAM près de chez toi.

Regardes aussi du coté des ludothèque, certaines proposent des créneaux pour les enfants d'âge pré-scolaire ouvert aux parents.

Derniers messages