Pamphlet contre l’épreuve des fucking ENFANTS dans Top Chef

Kalindi

Rédac chez mad & Rockie
Équipe Rockie
1 Juil 2019
29
95
13
J’essaie chaque jour de ne pas avoir l’air d’une mégère mais ma nature profonde me trahit souvent, surtout quand je végète devant la télé.
Il m’arrive même de tellement beugler en regardant Les Marseillais que ma voisine hurle des « Ta gueule » depuis l’autre côté du mur.
L’ambiance est toujours au top à Montmartre !
Mon rapport aux enfants (spoiler : beurk)
Mes qualités de mégère se font ressentir en toutes occasions :

Quand je cours pour passer devant une personne âgée dans la queue du Carrefour
Quand je cherche des noises à mon mec juste parce que Nastygal était en rupture de stock
Et bien sûr quand je regarde de traviole les parents dont les enfants hurlent au restaurant

Parce que je vais pas le cacher, je suis pas fan de nos amis à courtes pattes.
Déjà quand j’étais môme, j’aimais pas les mômes. Je pigeais pas trop leur envie constante de lécher des murs ou de coller des crottes de nez dans des herbiers.
Ça me laissait un peu comme une poule devant un couteau.
Alors...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
813
10 534
93
www.mokumonmywrist.eu
Je trouve effectivement que les enfants dans les émissions de télé du genre en font des tonnes et c’est fichtrement agaçant. @Kalindi aux US ils ont TOP CHEF (enfin un truc du genre) junior et c’est insupportable en plus les jurés s’adressent à eux comme à des gros cretins en gloussant du genre « ton croque monsieur n’est pas fondu et ton blanc de poulet est rosé. On va mourir de la salmonellose et on aura même pas mangé du fromage fondu pour se consoler mais c’est coooool ! » (et puis c’est quoi ça comme recette, poulet et croque monsieur on the side, OK ca a l’air délicieux mais ça n’a aucun sens). En plus ça se voit que les jurés détestent les enfants malgré leur sourire, leurs yeux crient « faites les taire!!!! ». Gros malaise.

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
1 911
20 486
113
@klifer Ce que j'ai remarqué c'est que souvent les enfants reprennent les phrases/codes qu'ils ont pu observer eux-mêmes à la télé et les amplifient à mort, ça ne fait pas du tout naturel. Je trouve ça toujours hyper malaisant, mais plutôt parce que ça reflète le comportement des adultes :cretin:

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
813
10 534
93
www.mokumonmywrist.eu
@klifer Ce que j'ai remarqué c'est que souvent les enfants reprennent les phrases/codes qu'ils ont pu observer eux-mêmes à la télé et les amplifient à mort, ça ne fait pas du tout naturel. Je trouve ça toujours hyper malaisant, mais plutôt parce que ça reflète le comportement des adultes :cretin:
Ah oui totalement ! Mais du coup ça a le don de m’exaspérer encore plus. Même les productions et le montage encouragent ce grimage en « petit adulte exacerbé faussement mignon ». Cela dit de base je déteste la télé / les jeux télés a cause de ça justement : la scenarisation et le fait qu’il faille nécessairement donner du caractère et de la personnalité aux gens alors que moi JE VEUX JUSTE VOIR DES GENS CUISINER DU BON MANGER JE M’EN FOU DE TA VIE.

Liliathena

C'est reparti pour de nouveaux projets : D
22 Août 2019
171
677
93
Comme @Margottine

Ça aurait pu être drôle mais personnellement j'ai trouvé le ton de la chronique très agressif et peu nuancé...et avec des propos très devalorisants envers les enfants qu'on cautionnerait sous prétexte que la chroniqueuse se dit mégère en début de chronique, désolée mais ça n'excuse pas tout selon moi...

Fab

Chauve en chef ‍
Équipe Rockie
16 Nov 2018
388
1 792
93
@Margottine @Tangerine @CCCC @Liliathena Bonjour ! De mon point de vue de fondateur de ce magazine, c'est important que Rockie représente toutes les voix. Le magazine a un peu plus d'un an et il est temps que les voix s'étoffent et qu'on vienne y ajouter des pincées d'HUMOUR.

Et je ne suis pas d'accord avec toi @Liliathena : le fait que Kalindi annonce la couleur d'entrée change tout, j'adore ce personnage de vieille personne aigrie :cretin: (et pour moi l'intention est pour moi la clé de tout dans la communication).

À l'opposé, hier, vous aviez @ManonPW qui racontait le déchirement qu'elle vit depuis qu'elle est séparée de sa fille pour le confinement et je ne vous ai pas vues commenter pour dire que c'était cool comme article (sauf toi @CCCC si je ne me trompe pas :))

Bonne journée à vous !

Liliathena

C'est reparti pour de nouveaux projets : D
22 Août 2019
171
677
93
Bonjour,

@Fab : désolée, je n'ai pas encore lu l'article de @ManonPW, je ne lis pas les articles de rockie mag quotidiennement contrairement au forum où j'y vais régulièrement.

Sinon je trouve qu'on peut jouer la mégère aigrie avec une pointe de tendresse sans tomber dans le simplisme et manichéisme bête et méchant...enfin c'est juste mon avis ; -)

Bonne journée !

Margottine

2 Jan 2019
1 911
20 486
113
@Fab Pour moi annoncer son intention ne change rien en fait. Comme je le disais dans mon premier commentaire, prévenir qu'on est une mégère ne change pas la violence du propos ensuite. C'est exactement comme avec les propos bien sexistes qu'on peut voir ou entendre souvent, c'est pas parce qu'un mec qui s'apprête à tenir un propos sexiste rajoute devant " je suis un gros connard moi tu sais hahaha" ( je l'ai entendu taaaant de fois) que ça change le contenu ensuite. Et comme pour les blagues sexistes on ne peut pas tout réparer par un "mais c'est de l'humouuuur". C'est vraiment le même mécanisme que celui qu'on inflige régulièrement aux femmes ou à d'autres personnes discriminées en fait :

- Faire une blague problématique/discriminante
- Recevoir des plaintes
- Dire que le problème vient des autres qui n'ont pas d'humour, n'ont pas compris, sont coincés, qu'on peut plus rien dire, regardez y'en a qui ont rigolé ...

Et puis représenter toutes les voix, non, je ne pense pas que vous feriez des articles homophobes, sexistes, racistes..
Après on peut faire des articles en étant childfree, mais sans tomber dans l'agisme.

Vraiment j'aime l'humour :lunette: et je vous encourage à continuer d'en faire. Je ne partirai pas du principe que le prochain article de Kalindi ou de quelqu'un d'autre ne sera pas drôle car je n'ai pas aimé celui-ci. Je suis l'aventure Madz/Rockie depuis le début et je ne vais pas vous lâcher pour un article maladroit, je sais que vous êtes capables du meilleur aussi, mais quand je vois quelque chose de problématique, je le dis. Cet article déborde d'agisme (discrimination/mépris d'un groupe d'âge, même si on n'en parle quasiment que quand il s'agit des personnages âgées et que c'est aussi un problème) et entretient cet agisme ambiant que personne ne critique jamais. Vraiment je ne vois pas pourquoi cet article serait drôle parce qu'on y parle d'enfants, alors que si on y avait parlé d'une autre catégorie de personnes, l'article n'aurait même pas existé.

Pour l'article de ManonPW je vais le lire dès que possible. Je rattrape le contenu du magazine d'un coup une à deux fois par semaine, si je suis tombée sur cet article c'est parce que je l'ai vu passer sur le forum :happy:

Dernière édition:

EmelineKasia

Well-known member
19 Mar 2019
18
90
13
Nan mais toujours la même chose, au départ j'étais contente de la naissance de Rockie en pensant y trouver enfin un contenu plus adulte (c'est comme ça que c'était vendu en tout cas), résultat les filles de madmoizelle vienne y écrire strictement les mêmes articles que sur madmoizelle donc ça devient carrément un doublon, et c'est repartit pour les pages de blog à base de j'aime pas les gosses j'aime pas les couples etc etc... Grosse déception de voir qu'au final madmoizelle et Rockie ne forment plus qu'un.

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 461
45 847
113
Je suis pas fan des enfants et j'aime pas quand ils sont utilisés à la télé, souvent en faisant exagérer leurs comportements.
Pourtant ils ne m'ont pas dérangé dans cette épreuve de Top Chef pour différentes raisons:
-je les ai pas trouvé braillards
-j'ai rigolé quand Adrien les a bien géré
-j'ai trouvé logique qu'il y ait des enfants pour une épreuve zéro déchet vu qu'ils sont sensés hérités de la planète qu'on va leur laisser
-j'ai même trouvé quelques uns de leurs commentaires rigolos à la dégustation.

Fab

Chauve en chef ‍
Équipe Rockie
16 Nov 2018
388
1 792
93
@Margottine : let's agree to disagree alors, parce que pour moi, l'intention change tout. Ceci dit, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas, et on est nombreuses chez Rockie et mad à ne pas le partager.

Nan mais toujours la même chose, au départ j'étais contente de la naissance de Rockie en pensant y trouver enfin un contenu plus adulte (c'est comme ça que c'était vendu en tout cas), résultat les filles de madmoizelle vienne y écrire strictement les mêmes articles que sur madmoizelle donc ça devient carrément un doublon, et c'est repartit pour les pages de blog à base de j'aime pas les gosses j'aime pas les couples etc etc... Grosse déception de voir qu'au final madmoizelle et Rockie ne forment plus qu'un.
Kalindi a 26 ou 27 ans, (je sais jamais), et pour moi elle est dans le public cible de Rockie. Ça n'est pas parce qu'elle vient de l'équipe de mad qu'elle ne peut pas écrire sur Rockie. Encore une fois, l'important pour moi est de varier les voix - et navré si tu n'aimes pas "les pages de blog" (ça semble péjoratif pour toi) mais c'est sur ce genre de témoignages aussi que madmoiZelle a fait son succès.

Si tu n'y vois qu'un doublon entre mad et Rockie, j'en suis désolé pour toi, mais de mon côté : je suis très content qu'on arrive à mutualiser les forces, notamment dans cette période très compliquée pour l'entreprise (ce qui vaut pour mad vaut aussi pour Rockie).

Tangerine

Énergumène & Synesthète
2 Jan 2019
46
257
53
@Fab Personnellement, ce n'est pas que @Kalindi parce que l'article en soi bon, c'est un parti pris comme on dirait dans Top Chef ^^ C'est surtout que je vois plein de gens critiquer allègrement les enfants comme s'ils étaient des accessoires has-been, alors qu'encore une fois si on remplace Enfants par Femmes par exemple dans le texte, ben c'est juste pas possible alors pourquoi le faire pour les enfants ? Ayant moi meme été victime d'une forme de maltraitance et parfois des foudres des adultes simplement parce que j'étais vive, je trouve ça aberrant qu'il existe même un mot - la pédophobie - pour dire qu'on déteste les enfants. C'est un droit bien sûr, ne pas vouloir d'enfants et/ou ne pas aimer être en leur compagnie on fait bien ce qu'on veut et heureusement, mais il y a une différence entre dire "les enfants, c'est pas ma came" et "les enfants sont des morveux inutiles qui me donnent envie de ne plus jamais faire l'amour par peur de me reproduire par accident (vrai commentaire que j'ai entendu d'une personne que je trouve très drôle en dehors de ça)". À la base c'est le stand-up qui grossissait volontairement le trait quant aux choses qu'on n'aime pas, histoire de faire rire, sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression que dès qu'on n'aime pas un truc à la mode ça devient cool de le dire. C'est pas ce que je préfère mais admettons, le pire c'est surtout que les enfants ne sont pas un TRUC. Des fois je me demande comment j'aurais réagis, petite, en lisant sur internet des articles ou commentaires qui me critiquent juste parce que j'existe.
Après tout comme dit précédemment, l'humour de Kalindi est top de manière général, juste ces réflexions là perso, j'en peux plus. Elles sont très présentes en ce moment et ça me retourne de voir qu'on parle comme ça d'enfants qui n'ont rien demandé juste parce qu'ils existent.

Margottine

2 Jan 2019
1 911
20 486
113
@Fab Sur la question de l'intention, je suis d'accord que ça peut énormément jouer mais la manière de le tourner et le support (écrit/dessin/oral/vidéo/salle de spectacle...) comptent et à l'écrit c'est un travail difficile. Peut-être que je suis passée à côté (on semble être un bon nombre quand même) mais peut-être aussi que ça pourrait être amélioré à force de travail (et c'est pas grave, c'est normal, j'ai pas de problème avec ça).
Certain.e.s humoristes vont réussir à dire des trucs atroces, en se mettant dans un personnage. Mais c'est très compliqué à faire, c'est un boulot à part entière, ça demande beaucoup d'entraînement et souvent quand c'est aussi trash, ça ne rejoint pas la pensée de l'humoriste, c'est souvent tourné de façon à dénoncer la pensée en question, ou le genre de personnes qui le pensent. Là ben.. C'est pas ce qui m'a semblé :dunno: