Outlander : enfin une série avec des scènes de sexe féministes ?

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
644
3 577
93
30
J’ai découvert il y a quelques mois la série Outlander et je suis devenue accro en un temps record. Il faut dire que cette adaptation très réussie du roman Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon coche beaucoup de cases pour me plaire.
Claire, l’héroïne de l’histoire (premier bon point : elle est courageuse et têtue) est devenue infirmière pendant la Seconde guerre mondiale. Après l’armistice,  elle part avec son mari visiter l’Ecosse (second bon point : les paysages sont magnifiques). Elle se retrouve alors propulsée sans le vouloir au XVIIIème siècle (troisième bon point : j’adooooore les séries historiques).
Seule dans les Highlands, elle doit se débrouiller pour survivre dans une société dont elle ne maîtrise pas les codes. Heureusement, elle croisera au fil de sa longue route des ami·es et un nouvel amour.
Attention, cet article contient des petits spoilers sur la première saison d’Outlander. Va la regarder avant si tu ne veux pas te divulgâcher la surprise. (PS : elle...

Lire la suite ...

Dernière édition:

Valaya

Déesse oui oui rien que ça !
3 Jan 2019
147
925
93
Saint-Lumine de Clisson
Je suis une très grande fan de cette série. :loveeyes: J'adore aussi les films ou séries d'époque et en plus il y a un peu de science fiction avec le voyage dans le temps que demander de plus !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a pas mal de sujets différents aborder dans la série et qui sont souvent bien traités. C'est ce qui la rend intéressante et j'en suis accro (non non c'est pas pour Sam Heugan :red: )

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
1 061
16 865
113
Je trouve aussi que les scènes de sexe sont plutôt bien foutues. Et en général la copulation à l'écran c'est vraiment pas la partie que je préfère : c'est, au choix, vulgos (coucou GoT... 'fin la démarche de montrer plusieurs sexualités était cool mais quand c'est juste pour faire le buzz ça donne des trucs pas géniaux des fois), niais, stéréotypé ou sexiste. Avec Outlander c'est différent et j'apprécie vraiment (bon oui c'est peut-être un peu répétitif à la longue, mais moi je m'en lasse pas).
Ce qui m'a le plus marquée c'est définitivement que Jamie soit vierge au moment de leur nuit de noces, c'est top de montrer ça je trouve et ça change du sempiternel mec qui initie la nana plus jeune que lui et inexpérimentée de préférence.
(Edit : même si je suis d'accord que c'est quand même pas réaliste du tout qu'il évolue aussi vite sur le plan sexuel) (en une seule nuit en fait :shifty:)

Sinon Outlander brise aussi les tabous sur

Bref je suis fan de cette série pour ça et pour bien d'autres raisons : contexte historique, acteurs (mention spéciale à Tobias Menzies, il est tellement parfait qu'on oublie presque qu'il joue 2 rôles), personnages pas trop manichéens, costumes, paysages à couper le souffle, etc etc. Je suis Outlander depuis le départ et j'aime toujours autant au fil des épisodes malgré quelques défauts, c'est du divertissement très intelligent, qui fait rêver, voyager mais aussi réfléchir à plein de trucs.

(Puis Jamie quoi :loveeyes:)

Dernière édition:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
438
2 905
93
www.instagram.com
Pour le coup moi j'aime pas du tout :ninja:

J'avais commencé cette série il y a quelques temps, attirée par le côté historique, les costumes, les décors, etc... Mais clairement en quelques saisons c'est devenu une série à l'eau de rose où toute l'histoire n'est qu'un prétexte pour l'histoire d'amour, et j'ai été soulée par trop de raccourcis scénaristiques, de "dramas" inutiles à mon sens, et j'ai arrêté, trop d'amour dégoulinant pour moi. Pourtant j'aime bien les histoires d'amour, vraiment, mais là j'avais trouvé ça carrément mauvais et pas du tout réaliste dans les relations entre personnages :hesite:

Après, c'est vrai que les scènes de sexe étaient pas mal, je rejoins l'article pour ça^^
Par contre:

• You Rock !
Reactions: Helianthus

NenaHufflepuff

Draco dormiens nunquam titillandus
25 Jan 2019
2
8
3
Ah Outlander, ma grande série favorite!
Et justement aussi parce que les scènes de sexes (parfois gratuites mais je trouve finalement assez peu) me semblent plus représentatives de la réalité. Alors certes à 50 balais Jamie n’a pas un pet de travers ni Claire qui a le corps aussi ferme qu’une fille de 15 ans, -ils répondent aux canons de beauté de maintenant- et ça aurait été chouette de rajouter des rides, ou même peut être montrer parfois ce qu’est le sexe à 50 ans (avec la question du corps qui vieillit ça aurait été très intéressant) mais le fait déjà que la femme n’a pas la place juste d’une érotisation et qu’elle prend en main sa sexualité je trouve ça beaucoup. Même si parfois le personnage de Claire m’insupporte #lameufquecoutepersonne, le fait qu’elle ne soit pas qu’une héroïne passive ajoute à l’intérêt que je porte à la série. Et puis, franchement, enfin des fesses de mecs dans des scènes de sexe

LoconteRock

Well-known member
3 Jan 2019
59
529
83
Je commence à me lasser de cette série, il y a pleins de points qui me dérangent ou me gonflent.

- J'ai trouvé ça cool que Jamie soit un jeune inexpérimenté et que ce soit Claire qui lui montre. MAIS, ça va trop vite et c'est trop parfait. Une première fois, on est maladroit, on se trompe, on glisse, on tombe, on se fait mal, etc... une première fois c'est jamais parfait.
- Jamie qui bat Claire ça m'a refroidie…. alors oui je sais que c'est a l'époque et blablabla mais bon…
- Le traitement du viol, alors déjà je trouve qu'il y en a un peu trop et de façon super gratuite. Et concernant les séquelles psychologies entre une femme et un homme c'est pas égalitaire. Une femme se fait violer, aucune séquelles et un homme met des jours à s'en remettre. Y a pas un souci là ?
.
- Et le viol de Jamie, j'avais l'impression de voir une scène de BDSM mal foutue.... alors oui évidement tu ne te débat pas forcément quand tu te fais violer (sidération psychique tout ça, tout ça). Mais… sérieusement ?

Puis plus généralement, trop de sexe tue le sexe…
Ils s'adaptent un peu trop vite et trop bien aux changements d'époques (Claire, Briana, Roger).
Claire et Jamie sont censés avoir 50 ans.... mais bon c'est pas ouf et leurs corps restent quand même assez stéréotypés.

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
881
5 369
93
J'ai commencé la série des bouquins avant de voir la sérieux niveau livre j en suis au même point. Je viens de regarder les 4 saisons.
C'est pas juste une histoire à l'eau de rose pour moi. L'histoire,la place de la femme , l'honneur et les conventions mis en exergue. Être un hors la loi ou accepter son sort....sont des sujets évoqués.
Après oui la vieillesse est pas bien amenée ( c'est plus présent dans les livres )

Kitkat

Well-known member
25 Jan 2019
4
46
13
J'aime cette série. Cependant, elle est adaptée d'un livre qui a des défauts, il leur arrive tellement de choses qu'à la fin on n'en peut plus.
Je pense que l'autrice a souhaité une scène où Jamie frappe Claire justement pour montrer que ce n'est pas acceptable, même à cette époque, et non pas le justifier, parce que l'époque. C'est sûr que ce n'est pas le meilleur passage de la série de toute façon, et sans doute maladroit, mais je crois qu'en aucun cas elle voulait dire que c'était ok.
@LoconteRock : elle ne se fait pas violer en Écosse, elle est attaquée et se défend, et ça la traumatise assez.
En tout cas je conseille la série pour que chacun se fasse une opinion, mais je trouve que ça montre un couple soudé, qui se respecte, qui s'écoute et qui s'aime, et il n'y a pas tant de série que ça qui en montre. Et puis l'Ecosse c'est trop beau.
Pour finir, je suis d'accord avec l'article pour les scènes de sexe, notamment celle où Jamie ne veut pas s'interrompre alors que Murtagh frappe à la porte. Merci de montrer ce genre de scène, voilà ! Je dis oui.

Lady Fraser

Member
28 Jan 2019
2
7
3
Hello!

Rien qu'à mon pseudo vous vous doutez que je suis fane !

J'ajouterais dans les points non cités deux choses :
- la série aborde la masturbation féminine (saison 3 épisode 2)
- la sexualité après 45 ans : moins de scènes saison 3 et 4 mais quelques unes néanmoins. Je pense notamment à la scène de la soupe à la tortue !

Je ne suis pas fane des scènes de sexe en général sauf dans #outlander où généralement ce n'est pas gratuit

Belette

Active member
12 Fev 2019
8
28
13
Je viens de terminer la saison 1 que j'ai adorée (les perso, les décors, l'intrigue même s'il y a parfois des longueurs, la relation entre Claire & Jamie que je trouve vraiment intéressante et en effet, les scènes de sexe qui sont bien foutues et très très hot). Par contre j'ai été hyper choquée par le dernier épisode, me suis demandée si j'allais continuer la série !

isalyne

New member
2 Mar 2019
1
3
1
Moi tout pareil. Je suis tombée sur la série par hasard en baguenaudant sur Netflix…. et je me suis envoyée toute la saison 1 d'un coup.
Je n'ai jamais rien vu d'approchant, Outlander bouleverse tous les codes du genre. Scenario, jeu des acteurs, décors, costumes, références historiques, sentiments, tout sonne juste, tout sonne vrai, ce qui est un véritable tour de force dans un contexte uchronique et une histoire qui pourrait vite tourner à Angélique marquise des anges.
Maintenant je prie pour qué ça doure, que la pression ne retombe pas. Gérer la durée, c'est bien le plus grand défi.
Sinon, oui la scène du viol, voire même avant quand Claire est encore présente, est à la limite du supportable. On y est, on souffre avec eux, mais rien de trop, rien de facile, pas de gras, avec des acteurs habités par leur rôle, criants de vérité. C'est ça un viol. C'est insoutenable, ça détruit autant l'esprit que le corps. Le second se remet, pas le premier.
J'ai lu qu'il s'agissait d'une série "féministe".... Je dirais plutôt qu'elle est égalitaire et ça fait du bien.

Vivii

Méfie-toi des chips.
11 Avr 2019
1 051
11 090
113
28
Ah, Outlander.
J'ai adoré les trois premières saisons. Même si la première est plus difficile à regarder en raison des derniers épisodes avec BJR, j'ai également détesté que Jamie frappe Claire, mais quand ils ont mis les choses au clair en décidant d'avoir une relation basée sur le respect et l'égalité, ça allait mieux.

J'ai aussi adoré la saison 4, mais j'étais un peu triste qu'on voit moins la romance entre Claire et Jamie, et parce que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Roger.