Organisation du voyage : diy ou passe par une agence ?

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
851
6 069
93
@schizophrenia j'avais pas vu ta notification, excuse !

Pour la Chine et la Corée du Sud, je referai sans agence, sans aucun problème.

C'est peut être un peu plus compliqué en Chine si tu prévois un voyage itinérant sans dormir à l'hôtel, parce qu'il faut s'enregistrer au commissariat quand tu arrives dans une nouvelle région (si tu dors à l'hôtel, ce sont les hôteliers qui sont en charge de la déclaration donc ça ne change rien pour toi). Je pense aussi que compte tenu de ton métier, ce sera peut-être un peu plus difficile d'avoir le visa si tu passes pas par une agence :hesite:

Pour la Birmanie en revanche, je ne me vois pas le faire sans une agence, notamment parce que des routes peuvent être interdites aux touristes d'un jour à l'autre, et qu'il faut prévoir un itinéraire bis, que les lignes internes d'avion ne sont pas toujours régulières et leur fonctionnement un peu bizarre (en gros si le trajet A --> B n'est pas complet, ils rajoutent des étapes entre comme dans un bus :lunette:), que la situation complexe localement fait qu'avoir un interlocuteur sur place permet d'avoir l'esprit tranquille. Je rajouterai aussi qu'on avait une agence très éthique, qui recherchait des logements sans lien avec la junte. Ah oui, et prévoir une bonne assurance dans tous les cas : en cas de pépin de santé, on est renvoyé d'office vers la Thaïlande (la fille d'une guide que nous avions a été malade, elle entreprenait un voyage de 300km à la capitale pour aller dans un vrai hôpital et pas un dispensaire.).

You Rock !: schizophrenia

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
150
1 159
93
@Brunehilde : Merci pour les précisions. Effectivement, nous irons peut être d'abord en Corée avant (je dois peut être y aller pour travailler, en septembre). Pour la Chine, notre projet tournait pas mal autour du Yangtze, en partant de Shangaï, l'histoire de l'enregistrement est bonne à savoir vu qu'on irait dans plusieurs provinces (d'ici là faut que j'entraine mon estomac aux épices).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La Birmanie, c'est un de mes plus grand rêves, mais effectivement, tout semble très compliqué en terme d'organisationnel. Je pense que pour bien l'apprécier, il nous faudrait des fonds dont on ne dispose pas (on aimerait bien aller à trois endroits différents plutôt éloignés). Patience.

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
851
6 069
93
@schizophrenia :lunette: évite la cuisine du Sichuan et tout se passera bien.

La Birmanie est vraiment magnifique, mais c'est vrai que c'est compliqué d'y circuler. D'autant que le tourisme est peu développé, il y a les stuppas qui sont indiquées mais le reste du patrimoine et de la culture est peu mis en avant. J'avais discuté avec notre agence en leur suggérant de se rapprocher de l'alliance française de Mandalay qui proposait des choses sympas (cuisine, littérature par exemple).

You Rock !: schizophrenia

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
83
345
53
De mon côté j'organise tout moi même et j'utilise différents supports (guides bouquins pour les visites et l'itinérance d'un coin à l'autre, internet pour les resto...). Pour l'hébergement, je fais pas mal de couchsurfing que je prévoie généralement bien avant le départ pour ne pas faire chou blanc et je complète avec de l'auberge de jeunesse via internet pour combler les trous.

Par contre, une pote m'a parlé de evaneos : c'est un site qui permet de trouver des agences locales du pays où on veut aller et d'organiser le voyage avec eux. Apparemment elle a vraiment apprécié (elles étaient un groupe de 3 amies). Elles ont gardé quelques jours sans aucune orga d'activités mais sinon elles avaient l'hébergement et quelques grosses activités du genre rando de 3 jours avec guide. Selon elles, elles auraient pu faire sans aucune activité organisées, ça aurait permis de mieux choisir et s'adapter à leur envie sur place.