On est en 2020, peut-on lâcher le costume-cravate quand il fait 40° ?

3 Jan 2019
229
2 201
93
#2
L'année dernière enceinte de 6 mois, en short de grossesse (vous avez vu un rayon maternité ? T'as pas le choix du modèle, yen a qu'un ...) et avec des bas de contention (t'as le style ou pas) alors que je vivais ma deuxième canicule (alerte orange) en 1 mois, on m'a demandé de couvrir mes genoux. Je suis allée voir mon médecin j'ai fait "aie" il m'a arrêté. Faut pas pousser.
Cette histoire un an plus tard fait encore débat dans ma mairie. Moi qui était plutôt discrète je me suis retrouvée au centre d'une guerre de clan entres ceux qui trouvait ça scandaleux (le fait de porter un short) et ceux qui trouvaient ça normal que je fasse comme j'en ai eu envie.
À savoir je travaille dans une mairie, même pas au contact du public...
Tout va bien en 2020 !!
 

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
428
3 711
93
#3
Je les trouve très classe les looks des photos de l’article moi ! :puppyeyes: (Et la clim dans les bureaux l’été au point de devoir remettre des collants, c’est n’importe quoi :scream:)

J’ai eu un peu ce dilemme pour soutenir ma thèse en plein été, ça a été un sujet d’intense réflexion vu que le look ’’sérieux’’ et les fortes chaleurs ne font visiblement pas bon ménage, et que, en grande fan de motifs rigolos sur les robes d’été, je n’avais absolument rien chez moi qui convenait :cretin: Finalement j’ai trouvé cette robe (je suis plus petite que le mannequin donc elle m’arrivait à peine au-dessus du genou), mais pendant ma quête j’ai beaucoup envié les gens qui soutenaient en hiver et avaient systématiquement déjà ce qu’il fallait dans leurs placards. Et encore, je sais que dans certaines situations cette robe n’aurait même pas été considérée comme appropriée, car sans manches et au-dessus du genou. :gonk:
 
You Rock !: Laely

Altheea

Well-known member
6 Fev 2019
58
558
83
Liège
#4
Personnellement je trouve que le plus frustrant/ridicule avec cette histoire de clim régler pour les costumes cravates , c'est quand tu bosses à un endroit où le dress code est très large mais qu'on continue à foutre la clim à fond pour la trentaine d'irréductibles homme de plus de 50 ans qui continuent de venir en costume 3 pièces tous les jours.

Là où je bosse globalement la règle se limite à pas de sous vêtement visible /pas de tongs et encore globalement ça c'est pour quand on est en contact avec le public...Résultat on se les pelait tous pour 30 personnes sur 300...(edit: je parle au passé car maintenant je suis dans un des bâtiments sans clim)
 
Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 945
14 677
113
#6
Oui l’air chaud qui sort à l’extérieur des climatiseurs c’est normal, comme pour les frigo c’est à cause de la loi des gaz parfait traduite par l’équation d’état de Clapeyron (PV=nRT) et du cycle de Carnot associé. Pour celle.u.x qui hésitent pour un cahier de vacance, je vous conseille celui sur la thermodynamique. :top:

Cette semaine au bureau avec les température très élevées j’ai abandonné le pantalon et la chemise (et les chaussures fermées depuis quelques semaines). Je ne porte jamais de cravate : j’ai une position mixte bureau/chantier/site exploité et une cravate à mon niveau c’est donner la première impression d’une personne qui n’est jamais aller sur chantier ou un site exploité (par contre j’ai toujours ma chasuble orange dans mon sac).

Ici c’est plutôt ambiance tolérance, il n’y a vraiment que les grands chefs qui portent en permanence des costumes. Mon supérieur n’a pas mis de short cette semaine mais c’est bien le seul.

Ma femme travaille dans un de ces bureau ultra-climatisé et elle doit porter un gilet au travail alors que les températures sont exceptionnellement chaude.
 
You Rock !: Sonea et MrB

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
1 558
15 400
113
#7
Ici(administration qui ne reçoit pas de public), mon ancienne boss avait carrément fait un écrit aux hommes du service pour les "autoriser" à porter des bermudas lors d'une période de canicule , nos bureaux n'étant pas climatisés. Le dress code général est à la chemise et au pantalon de ville pour les hommes en général, même le pdg ne porte pas de cravate, ce dévergondé;).
 
You Rock !: MrB et MChou

Shiho

Well-known member
17 Fev 2019
59
288
53
#8
Nos bureaux sont climatisés mais pas à l’extrême. Le débat vigoureux consiste à trancher entre 25 et 26’C :cretin:

Le dress code est plutôt cool mais pour une raison incompréhensible à mes yeux, les messieurs sont tenus de garder leurs mollets couverts. En revanche, les sandales sont tolérées (mais pas les tongs). Donc le tee-shirt Dragon Ball Z c’est tout à fait admis, mais un pantacourt « classe » c’est un grand non. J’avoue que j’ai du mal à comprendre et que je suis désolée pour mes collègues masculins.
 
6 Nov 2019
2
9
3
#9
Oserais-je même dire que cette tenue "uniforme" pour les hommes toutes l'année, c'est pénible ... toute l'année ^^"
En été ils ont trop chaud (et c'est normal) donc clim' à fond et moi avec ma petite robe, obligée de mettre gilet/écharpe (boujour j'ai eu une angine il y a 2 semaines en plein mois de juillet...)
MAIS en hiver aussi, bah ils ont froid, donc radiateur à fond et moi avec mon pull et mes collants, bah je suis obligée d'avoir un sous pull plus léger sinon c'est la mort à petit feu...
Décidement je ne comprend pas pourquoi les hommes ne pourraient pas s'habiller en fonction de la météo ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde (et ils nous comprendraient mieux quand "j'ai rien à me mettre", "Si je mets ça je vais avoir trop chaud, mais dès que le soleil sera couché j'aurais froid", ... :p

BREF c'est une injustice que nous femmes puissions dévoiler nos mollets/ jambes et non nos collegues masculins ! Et si les jupes sont autorisés et non les shorts, pourquoi ne pas venir en Kilt?
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
369
1 798
93
#10
@Laely
Oh oui j’ai écouté cet épisode il y a peu! J’ai eu des pulsions assez violentes face au discours de la « spécialiste ».
Cette pression de la convenance, et toutes ces obligations aussi bien pour les femmes que les hommes, ça m’a donné des sueurs froides. Qu’on ne vienne pas en pyjama au boulot très bien, et qu’on ne mette pas de vêtements trop révélateurs (la encore c’est si peu précis...) mais sinon lâchez nous la grappe! On est payés pour travailler pas pour défiler!
 

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
119
683
93
#11
Et la tenue d'entretien d'embauche en période de canicule ? Ca aussi c'est délicat comme sujet, pas envie de me faire recaler à cause des fringues "pas assez" ou à cause de ma transpi.
J'opte pour une robe plutôt sobre mais bien coupée, qui descend au genou, et en fonction des vêtements du recruteur (et de la clim éventuelle), je garde ou non le blazer.
 

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 303
16 125
113
#12
Mais j'aime tellement mon administration... On doit avoir une tenue correcte certes mais il y a une marge de tolérance. J'ai la chance d'avoir des robes passe-partout, mais j'ai déjà vu des hommes en bermuda et chemise/polo manches courtes sans que cela gêne, pour les femmes je ne crois pas en avoir vu en short mais en robe assez simple oui et pareil, ça n'a choqué personne...

Clairement en période chaude comme ça, il faut être relax et tolérant, on est assez intelligent pour ne pas en abuser (on va pas sortir le short / chemise à fleur / tong)
 
You Rock !: Laely et MrB

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
7
52
13
#13
@Kurmad : j'avais eu le souci inverse pour mon dernier entretien d'embauche. Période de canicule (+41°C ce jour là...) donc j'avais mis une robe très sage (petites manches, au genou, couleur sobre). J'ai eu des remarques (pas méchantes je précise !) Des personnes qui me faisaient passer l'entretien qui étaient surprises que je sois aussi bien habillée, alors que l'asso est plutôt rock'n'roll.

Bref, depuis j'ai pris le pli : on s'habille comme on veut et mes collègues masculins peuvent venir en petit short et baskets à paillettes ou jogging s'ils le veulent, et tout le monde s'en fout. Et spoiler alert : on passe nos journées au contact du public ET ça ne nous empêche pas d'être par ailleurs très pro et compétents.
Je reviendrai juste dingue de bosser dans un endroit qui ne respecte pas au minimum la santé de ses salariés et préfèrent qu'ils souffrent de la chaleur plutôt que de les laisser adapter leurs tenues. Heureusement ça ne m'est jamais arrivé !
 

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
194
678
93
#14
@Shiho au boulot de mon mec c'est pareil, t-shirt fun pas de problème mais short interdit...

Heureusement là où je bosse, on est totalement libre. Il faut dire qu'on a pas de clim, que les bâtiments sont peu isolés donc on a vite très chaud...
 
You Rock !: Laely, MrB et Shiho

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
941
9 490
93
#15
Ici c'est pantalon et chemise obligatoires quel que soit le temps. Je trouve ça aberrant et insupportable.
Dans mon ancienne boite ils envoyaient un email pour nous autoriser le bermuda en cas de canicule, mais en général ils tardaient à l'envoyer. Du coup je n'attendais pas l'email et dès qu'il faisait plus de 30 degrés je prenais l'initiative du bermuda de moi-même.
Par contre maintenant que je suis prestataire externe sur le site où je travaille, je ne peux plus trop me permettre ce genre d'initiative... et ça m'énerve :non:
 

Shaka ponk

Well-known member
20 Juin 2020
92
296
53
#16
Chez nous, bermuda interdit pour les hommes. Et c'est dans le règlement intérieur. Il y a eu déjà une mise à pied pour ce motif. Aucune règle pour les femmes. Short ultra court, mini jupe, haut transparent, tong, voir pied nus comme aujourd'hui, ça passe...Mon fils dans sa boite c'est pire. Pour les hommes sneakers, bermudas, tee shirt etc interdits. Pas de règle pour les femmes.
Totalement incompréhensible...A moins que les vieux cons libidineux veulent se rincer l’œil gratos...
 

Picassoux

Well-known member
11 Mar 2019
13
127
28
#17
Je trouve ça hallucinant que le code vestimentaire soit aussi strict qu’elle que soit la période de l’année.
J’habite à Montpellier, et tant que tu es habillé en accord avec ton boulot, on ne t’oblige a rien. J’ai vu des agents immobiliers en short/tshirt/espadrilles, des banquiers habillés classes mais en lin ou coton fin... et les femmes sont en robes ou en short/caracco. Tant que tu présentes bien, pourquoi t’emmerder a avoir chaud? Ici le but c’est de montrer que tu es compétent dans ton boulot, pas de suer à grosses gouttes sur tes dossiers devant ton client, et le client n’a pas à crever de froid en entrant dans une agence. Il y a tellement de vêtements qui sont simples, confortables et qui présentent bien, et les chaussures en coton il y en a pour tous les goûts. Déjà que quand on voit quelqu’un habillé tout en noir on se dit qu’il doit crever de chaud alors si en plus il faut qu’il porte des vêtements qui ne respirent pas. Là il fait 36°, n’importe quel être humain avec une veste on sait qu’il est pas de chez nous, il arrive sûrement de Paris et il doit bien regretter de voir la personne avec qui il a rendez vous habillé comme pour aller en paillote