Oldie but Goodie : le topic du rétro-gaming

2 Jan 2019
160
1 350
93
Bonjour, bonjour,

Je pense que le retro-gaming mérite amplement son sujet !

Venez ici pour trouver des titres auxquels jouer, parler de vos coups de cœur, de votre amour pour les pixels et la musique midi. <3

Je commence ici par mon top 5, sachant que ma passion concerne quasi-exclusivement les JRPG en 2D.

1. Final Fantasy 6
Une énorme claque, mon premier titre rétro-gaming. Un camarade de classe m’avait prêté la version sur PlayStation dotée de cinématiques. Que ce soit la storyline, la musique, le gameplay, les décors, tout est soigné dans ce jeu. J’ai eu un coup de foudre pour le développement des personnages et leurs thèmes musicaux (Shadow <3 ). C’est lyrique à souhait.

2. Le secret des Rudras (Rudora no hihou)
Dans
ce jeu, quatre histoires se déroulent avec son quatre équipes différentes. Les personnages se croisent pour former une grande épopée à nouveau très lyrique. Ce que j’adore dans ce jeu c’est le système de sorts : des mots magiques à composer soi-meme ou indiqués par des PNJ. Bon, moi j’avais la version japonaise j’ai donc grave triché mais c’est vraiment très original. Le monde est très riche, les personnages bien écrits, j’aime vraiment beaucoup ce jeu.

3. Chrono Trigger
Jeu culte de l’action RPG, une épopée temporelle avec de très jolis graphismes et des musiques incroyables. Pas grand chose à dire de plus.

4. Majora’s Mask
Jusqu’il y a peu c’était mon Zelda préféré, puis bon BOTW est arrivé. J’adore le côté un peu « glauque » de l’histoire et du méchant et son univers très coloré !

5. Bahamut Lagoon
Un tactical RPG bien écrit, avec des dragons. Je n’y ai pas joué depuis longtemps mais je l’avais beaucoup aimé.

Et vous ?

2 Jan 2019
160
1 350
93
J’ai hésité à mettre Seiken Desetsu 3 à la place de Bahamut Lagoon ! Jamais joué au 2 cela dit ! J’attends de m’acheter un Raspberry Pi pour jouer sur grand écran !

You Rock !: La Dame

Ori

Thy snoot shalt be booped.
2 Jan 2019
38
115
33
@Muscat
De voir Majora's Mask dans ce top m'a ému...Encore ce squad de ninjas coupeurs d'oignons !
Du coup je me permets de partager un truc qui pourrait ravir les fans de cet opus: Les deux albums de Theophany (https://theophany-rmx.bandcamp.com/) qui sont des reprises des musiques de Majora's Mask et qui sont bonnement à couper le souffle.

Voilà voilà, je m'envole vers d'autres cieux. La bise! :)

You Rock !: Muscat

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
648
2 080
93
En jeux oldies à part les Zelda, je suis une grande fan des vieux RPG, comme :

- Icewind Dale : c'est un jeu en vue isométrique avec des graphismes tous pourris, mais le gameplay, le scénario et les musiques valent vraiment le coup. C'est un jeu rempli de poésie. Et on doit créer les 6 personnage de l'équipe, ça peut donner des crossovers de folie.

- Neverwinternights 2
: c'est aussi un RPG qui est dans l'univers Donjons et Dragons. Il est un peu plus moderne qu'Icewind dale au niveau des graphismes. L'intrigue est palpitante, et les compagnons recrutables hauts en couleurs. ( merci Bioware <3 ) Il y a énormément de classes jouables, et beaucoup de dons qui permettent de faire un personnage sur mesure. Il y a tellement de choix qu'on a autant de chances de faire un perso génial que complètement foiré :lol:

- Diablo 1 :
je suis tombée amoureuse de ce jeu. C'est un peu le précurseur du hack and slash. Le jeu vaut surtout le coup pour la bande-son de folie. Ce jeu a une vraie dimension introspective. Je n'ai jamais retrouvé autant d'onirisme dans un autre hack and slash.

- Jade Empire :
encore un Bioware <3 donc encore des personnages hauts en couleur avec des lignes de dialogue bien écrites. Le jeu se déroule en Chine médiévale avec de l'héroïc fantasy. La fan de Mulan en moi s'est éclatée.

5 Jan 2019
649
1 257
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
Final Fantasy 6 ça compte comme du rétro gaming ?! Mince, je me fais vieux...

Mon préféré, du coup, c'est Final Fantasy 3, une merveille de RPG auquel j'ai beaucoup joué.

kuwagami

Well-known member
6 Jan 2019
88
358
53
Mon top perso de vieux jeux que j'aime d'amour :

- Chrono Trigger : Difficile de passer à côté tant il est devenu culte. Une référence en la matière.

- Terranigma : On refait le monde... presque littéralement :dowant: J'avais adoré explorer ce jeu et les quêtes secondaires... Un très bon RPG.

- Secret of Evermore : Un autre classique. RPG en temps réel, sur le modèle des seiken densetsu que j'ai aussi adoré (mais mon préféré est dans l'ère GBA et ça me fait mal au coeur d'admettre que c'est aussi sensé être rétro maintenant)

- Super Mario RPG Legend of the seven stars : Je suis pas sûr qu'il soit sorti en dehors du Japon lui. Les mario RPG avant que ça soit cool, un peu :gnih: Nan vraiment, c'est un des meilleurs RPG tour par tour auxquels j'ai pu jouer. J'ai dû le finir une vingtaine de fois, et j'y rejoue à chaque fois que j'ai un trou dans mes jeux à finir. Et Bowser est (presque) attachant dans cet épisode en plus !

- Spiro : "Oui la PS1 c'est pas si vieux" Bah un peu quand même :taquin: Et puis j'aurais aucun jeu qui ne soit pas un RPG si je ne mets pas mon dragon préféré dans mon top donc voilà.

mention spéciale à Eien no Filena, qui ne paye pas de mine, mais est un très bon jeu pour peu qu'on le télécharge avec un patch anglais.

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 151
113
Ailleurs
Je pense que bientôt même les jeux ps2 seront du retrogaming hein .

Sinon déception. J adorais thème hospital donc j ai acheté two points hospital ......

._. C était mieux avant

You Rock !: Seize et Muscat

Ometeotl

New member
9 Jan 2019
1
2
3
J'ai joué à FFIX sur mon ordi cet été, c'était le seul FF que je n'avais jamais essayé. C'était vraiment génial jusqu'au moment où j'ai dû passer du CD1 au CD2, que mon ordi a buggué et que ma sauvegarde s'est évaporée :cry: (je cherche toujours à comprendre). J'ai pas eu le coeur de recommencer. Ceci étant dit j'ai vu qu'il allait ressortir sur Switch, ça sera l'occasion de m'y replonger ! :geek:

Link

Member
7 Jan 2019
19
63
13
38
Suisse
Pour les très très vieux qui se font plaisir sur un émulateur de Super NES, je ne sais pas si vous savez qu'il y a des hacks très sympas qui reprennent la structure d'un jeu et le recodent pour en faire une autre aventure. pour les fans de Zelda (a Link to the past) il y a un hack nommé Parallel Worlds qui est vraiment sympa

You Rock !: Muscat et Nehli

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
290
861
93
Un des premiers jeux auxquels j'ai joué, c'est King's Quest 7 sur PC. C'est un point and click, tout ce qu'il y a de plus traditionnel, dans lequel on joue une princesse et sa mère, perdues dans un monde magique. Je ne l'avais jamais terminé quand j'étais petite, parce qu'un des niveaux me terrifiait. :yawn:

Sinon, je ne sais pas si ça peut être considéré comme rétro , mais j'adore Final Fantasy X (sortie en 2001... il y a 17 ans, donc :vieux:) . J'ai découvert ce jeu chez mon cousin quand j'étais en 5e, et je me souviens qu'après ça, j'avais absolument voulu une PS2. Mon cousin m'avait copié sa partie pour que je puisse revoir les cinématiques à volonté (parce qu'il n'y avait pas encore Youtube à l'époque :vieux:). Je pense que c'est mon jeu préféré de tous les temps, même si je ne l'ai jamais fini à 100%. :cretin:

Dernière édition:

GabrielleG

Keep calm and crochet on !
4 Jan 2019
96
187
33
The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Game Boy.
Mon tout premier rpg, j'y ai même rejoué il y a quelques mois, et c'est toujours aussi bon.
Toujours en rpg, il y a la série Golden Sun sur Game Boy Advance et Advance Wars (pas un rpg).

Fongor Fonzym

Je suis du lichen cambrien.
11 Jan 2019
49
83
18
J'ai réinstallé un émulateur de Megadrive sur mon ordi pour rejouer (et tenter de finir) Mr. Nutz, un excellent jeu de plate-forme français, mais assez difficile et parfois un peu flippant (enfin, quand j'étais gosse,je trouvais ça flippant). Le jeu était aussi sorti sur SNES et il est nettement plus beau, mais version megadrive c'est ma madeleine.
Aussi j'ai retrouvé le nom du meilleur casse-briques de l'univers : DX-Ball 2, je passe un peu trop de temps sur ce truc pour fuir mes responsabilités...

kuwagami

Well-known member
6 Jan 2019
88
358
53
Toujours en rpg, il y a la série Golden Sun sur Game Boy Advance et Advance Wars (pas un rpg).
Si on ajoute Metroid fusion et pokemon rubis/saphir, on a les meilleurs jeux GBA qui soient sortis :puppyeyes:

Par contre, on est bien d'accord que Obscure aurore est une horreur et n'aurait pas dû voir le jour en l'état ?

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 601
9 151
113
Ailleurs
Moi ff10 j'ai detesté .
Voila

PARDONNNNNNN
(non mais vraiment je crois que Tidus et Yuna je les aurais flambé)

Mais ff 7 et 8 et la recherche de trésor dans le 9 <<3<3

You Rock !: Hercynie

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
21
83
13
@La Dame Je plussois pour FFX! Je déteste les persos. Ils sont insupportables! Le VII et le VIII resteront toujours les meilleurs pour moi. Sinon, mon classement :

1/ Landstalker sur Megadrive. Le premier RPG et jeu que j'ai terminé. Il eétait en 3D isométrique (la fausse 3D de l'époque) et avait été créé pour faire face aux Zeldas de la SNES.

2/ Sonic II Oui Team SonicForever

3/ FF VII et VIII ex aequo

4/ Mickey Mouse Castle of illusion sur Megadrive parce que les JV disney de l'époque étaient plus que réussis. Une jouabilité et une musique parfaites

5/ Unirally sur SNES que j'avais découvert un peu sur le tard par émulateur qui est un jeu de monocycle hyper fluide et franchement bien pensé.

6/ Nights sur Saturn avec la manette spéciale. Je trouvais ce jeu magnifique à l'époque. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps et mon estomac m'a dit "ce sera sans moi"

7/ Micromachines 2 En multijoueur : le jeu le plus sournois que je connaisse! :yawn:

You Rock !: Caliance

Fongor Fonzym

Je suis du lichen cambrien.
11 Jan 2019
49
83
18
@Hercynie Rah méhoui, Sonic et Castle of Illusion, je les ai encore!
Dans le même genre des jeux très beaux avec une bonne jouabilité y'avait Tiny Toons Adventures : Buster's Hidden Treasure , même si la difficulté de certains passages me dit que c'était pas toujours pensé pour les enfants (ou peut-être pour les rendre fous...)