Oeuvres de fiction sur le célibat

Ana Mnèse

New member
27 Jan 2019
8
12
3
Bonjour tout le monde !!

Je ne suis pas sûre que le sujet prenne car il n'y a pas grand monde mais j'essaie quand même.

J'aimerais bien qu'on partage des oeuvres qui parlent de célibat mais en positif (pas genre "je viens de me faire larguer, je suis seule et middle-aged, il faut que je me trouve un mec").
C'est le genre de sujet qui m'intéresse et ce genre d'oeuvre est rare donc je me dis que si on partage tout ça ensemble, ça peut permettre de faire connaître et échanger des oeuvres peu connues (et arrêter de faire propager toutes les comédies romantiques insipides qui dénigrent le célibat).
Quand je dis oeuvre de fiction, c'est pour voir large, ça peut être des livres, de la BD (manga et comics aussi), des séries, des films, des jeu vidéos, ...

Bref voilà si des choses vous viennent en tête n'hésitez pas.

Je vais commencer en vous parlant de l'oeuvre qui m'a donné envie de commencer ce topic : Will I be Single Forever ? de Mari Okazaki (malheureusement non publié en France comme tout bon josei... Mais trouvable facilement en anglais en format Kindle, ou moins légal en scan)
C'est une BD style manga (plus particulièrement un josei c'est-à-dire un manga destinée au jeune femme), dans une thématique de tranche de vie, qui parle de 3 célibataires, de leur vécu par rapport à ça (que ce soit à travers le regard de leur famille, ami/es, de la société ou d'elle-même).
Déjà j'adore Mari Okazaki, sa narration, la façon dont elle retranscrit les sentiments complexes avec justesse, ses personnages plein de facettes. Et l'oeuvre est très intéressante car il n'y a pas de jugement négatif, ça fait du bien une oeuvre qui montre qu'on peut être heureux/ses en étant célibataire, sans qu'il y ait un dénigrement de la vie de couple. Je trouve qu'elle est très juste comme tout son travail.
Bref j'ai beaucoup apprécié et j'espère voir sortir plus d'oeuvre de ce genre !

(si le topic prend, je ferais peut-être un récap des oeuvres classées par type de media sur ce post)

Films :
- Woman at War de Benedikt ERLINGSSON (point de vue féminin)
- Nausicaa et la vallée du vent des Studios Ghibli (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)
- Le royaume des chats des Studios Ghibli (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)
- Rebelle de Disney/Pixar (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)
- La Reine des Neiges de Disney , petit bémol sur Anna (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)
- Les Mondes de Ralph 2 de Disney (point de vue masculin) (œuvre adaptée aux enfants)
- Vaïana de Disney (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)
- la saga des James Bond (point de vue masculin)
- Penelope de Mark Palansky (point de vue féminin) (œuvre adaptée aux enfants)

Série :
- Au fil des jours (one day at a time) (point de vue féminin)
- Orphan Black (point de vue féminin)

Dernière édition:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
@Ana Mnèse c'est très intéressant comme sujet !
Par contre, est-ce que tu recherches des oeuvres centrées sur le célibat, ou bien aussi des oeuvres dont le personnage central est célibataire et le vit bien ? ( et du coup son célibat est une caractéristique secondaire et non le drame de sa vie )

Ana Mnèse

New member
27 Jan 2019
8
12
3
@Nedjma Franchement plutôt large (je ne pense pas qu'il y ait tant d'oeuvres que ça, pour avoir besoin de filtrer sur quelque chose de spécifique x'D).
Y a probablement plus d'oeuvres que je ne pense et des que je connais mais ça me fera ma petite liste à explorer en cas de déprime de célibat !

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
En fait ça m'a fait sourire parce que quand j'ai vu ton sujet, dans ma tête je me suis dit " mais bien sûr qu'il y a des oeuvres avec des célibataires heureux.ses, attends y a .............. " et en fait j'ai rien trouvé spontanément :yawn:
Du coup tu soulèves un point très intéressant :) J'ai deux-trois oeuvres qui me viennent en tête, mais ce sont plutôt des histoires de quêtes personnelles, de vies de personnages face à l'adversité ... qui se finissent souvent mal :yawn:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
@Nedjma la même ! Je me suis dit "je dois bien avoir ça en stock" et... grand blanc.
Je ne sais pas si c'est symptomatique, mais j'ai un peu l'impression que c'est à ça qu'on voit à quel point notre société occidentale déteste les femmes célibataires / libres et heureuses en l'état ?... après, j'admets que je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine basique, donc c'est peut-être plutôt symptomatique de mon manque de culture ? :cretin:

You Rock !: Ana Mnèse

Ana Mnèse

New member
27 Jan 2019
8
12
3
On va trouver !!!
Mais dans les films par exemple, si le thème principal est le célibat, ça sera toujours pour que le personnage principal en sorte... C'est fatiguant.

Après j'ai pensé au film Woman at War de Benedikt ERLINGSSON, qui est sorti l'an dernier je sais pas ce que vous en pensez ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(eh on a un manga et un film wouhouuu !! x'D C'est marrant comme le célibat en fait c'est tabou)
D'ailleurs c'est marrant que tu parles de célibat chez les femmes parce que je me suis posé la question du célibat chez les hommes. Je pense que globalement c'est représenté de façon plus positive dans les fictions que les femmes mais vous avez en tête des oeuvres qui traitent de célibat chez l'homme (sans que ce soit centré sur du cul ou comment trouver l'âme soeur) ?

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
Ah, j'ai quelques dessins animés qui me viennent !!

Nausicaa et la vallée du vent
Le royaume des chats
Rebelle

Avec des héroïnes !

Dernière édition:

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
76
276
53
La Reine des Neiges :cretin:

Je sais pas si ça compte, mais dans la série Au fil des jours (one day at a time) (excellente série par ailleurs) l'héroïne a des réflexions intéressantes sur le fait d'être mère célibataire, quand le monde entier te met la pression pour retrouver un partenaire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Toujours dans les séries, si je ne m'abuse l'héroïne d'Orphan Black reste célib tout le temps.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
@Nadolig je voue un amour immodéré pour La Reine des Neiges, mais Anna recherche quand même très activement un partenaire :cretin:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
@Nadolig c'est vrai que notre Elsa est bien badass pour le côté célib' revendiquée :) en espérant qu'ils la laissent comme ça avec le 2 :dowant:

Ah je reviens des Mondes de Ralph 2, on peut le mettre aussi dans la catégorie :top:

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
76
276
53
Ah mais tiens c'est intéressant ça, spontanément je ne cherchais que des oeuvres où une femme serait célibataire. Mais je devrais chercher des hommes aussi. D'ailleurs, est-ce qu'on trouverait davantage d'oeuvres où les hommes sont célibs et satisfaits ? Mon instinct me dit que oui, surtout si on compte dedans le profil "j'ai plein de relations courtes et histoires de cul mais sans jamais me poser", prenons au hasard James Bond :p

Ana Mnèse

New member
27 Jan 2019
8
12
3
Les Ghibli sont très Girl power !
La Reine des Neiges, malgré Anna, il faut bien reconnaître qu'Elsa est la reine et que ça n'est remis en compte par personne et que personne ne la pousse à se marier ou se trouver quelqu'un pour l'aider à gouverner !
Et dans les Disneys y a Moana/Vaiana aussi !!! Un duo fille/mec sans histoire d'amour c'est assez inédit dans un Disney pour être remarqué !

Dans les oeuvres qui s'adresse aux enfants y a Penelope de Mark Palansky avec Christina Ricci, même s'il y a une histoire d'amour, l'histoire de base est traité d'une façon assez inédite. C'est une fille qui naît avec une malédiction, elle a un nez de cochon et pour rompre la malédiction elle doit trouver l'amour véritable.

Pour le personnage du séducteur, je pense qu'il faut voir comment c'est mené dans l'oeuvre si c'est vraiment positif. James Bond je pense ça passe, mais y a pas mal d'oeuvre où à un moment ou à un autre tu as un pairing homme/femme où le mec est un séducteur envers d'autres nanas mais c'est une façon de ne pas assumer ses sentiments pour la fille, et quand il finit par assumer il devient fidèle. C'est plus un célibat par défaut où il n'y a d'épanouissement que par les relations courtes ou longues, et qui passe le message de "comment sortir du célibat". Mais James Bond c'est pas ça du tout (enfin je connais très mal donc je me trompe peut-être).

Sinon j'ai fait une liste sur le premier post pour qu'on s'y retrouve !

You Rock !: cryhouse et Maeleen

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
Je reviens traîner par ici.
Si vous n'êtes pas réfractaires à l'imaginaire et que vous cherchez un roman sans la moindre once de relation romanesque, alors je vous conseille un livre que j'aime d'amour : "L'âme de l'empereur ", de Brandon Sanderson.
C'est un roman court mais, à mes yeux, il est juste... parfait ! (toutes les copines qui l'ont lu ont aussi partagé mon coup de coeur, donc je pense pouvoir le conseiller sans trop de risques)
L'héroïne pourrait très bien être un héros, en fait, ce n'est pas ce qui importe, cependant en tant que femme elle est superbement caractérisée, avec toute une finesse liée à sa magie même, tout en sachant être badass quand il faut.
Je n'avais pas osé en parler avant car ce n'est pas du contemporain et le statut célibataire de l'héroïne n'est absolument pas le sujet, donc je ne savais pas si c'était le genre de titre que vous seriez susceptibles de rechercher, mais vu les titres d'anim' que vous avez cité, je pense que ça pourrait au moins intéresser quelques lectrices / lecteurs. Ce roman, pour moi, c'est un petit bijou, autant que je partage.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 062
93
Tiens, dans les animés il y a aussi Mushishi ( point de vue masculin ) : le héros est une sorte de médium qui voyage à travers le Japon pour aider des gens dans des petits villages. C'est une bonne introduction à la pensée shinto et c'est safe !

You Rock !: Ekalos

Ekalos

You shall ride in a coach, pretty Peggy o'
4 Jan 2019
4 876
26 441
113
Un livre de non-fiction de Mélanie Fazi sur son célibat et son travail solitaire volontaire, et les étiquettes qu'on a tenté de lui coller :
Nous qui n'existons pas