Nos appareils et ustensile de cuisine - discussions et conseils

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
Si tu es un.e adepte de cuisine, tu as peut être des appareils de cuisine, des ustensile de cuisine ou tu en cherches (type robot, grille-pain, machin pour faire des spaghetti de légume, etc.) et vu que rien ne vaut l'avis de personne n'attendant rien en retour, j'ouvre ce sujet !

En ce moment je suis à la recherche du graal : un vrai gaufrier pour faire des grosses gaufres :cretin: ! J'ai trouvé quelques appareils qui pourraient le faire, mais pour le moment je me tâte toujours sur le modèle à prendre...

Dernière édition:
4 Jan 2019
821
6 864
93
Il tombe bien ce topic, je voulais demander à tous ceux et toutes celles qui ont un food processor si c'est vraiment si utile que ça, ou si c'est juste pour un gain de temps. Je me demande s'il y a des recettes qui ne sont possibles qu'avec le food processor ou si tout peut se faire à la main logiquement. Je vois parfois des recettes qui appellent un food processor pour simplement hacher des champignons, je trouve ça un peu inutile, je peux très bien les hacher moi-même. Par contre pour faire une soupe je me suis acheté un mixeur plongeant, ce qui est essentiel pour moi ; par la suite mes grands-parents m'ont acheté un mixeur à soupes et c'est vrai que je gagne pas mal de temps (il suffit de tout mettre dedans, d'appuyer sur un bouton, et ça chauffe et ça bip quand c'est prêt, plus qu'à appuyer sur un 2e bouton pour mixer) mais ce n'était absolument pas essentiel. A l'inverse même si on peut faire le pain à la main, la machine à pain est essentielle pour moi parce que faire un pain est long et salissant, au moins avec la machine à pains je mets tous les ingrédients dans le bol, j'appuie sur un bouton et 2-3h plus tard j'ai du pain, de la pâte à pizza, etc. Dans le cas du food processor je vois de plus en plus de recettes qui en réclament un et je me demande si c'est un effet de mode ou bien si, comme un micro-ondes, c'est un appareil multifonctions super pratique et utile qu'il faut absolument avoir.

Comme les food processors sont un peu chers et prennent beaucoup de place je n'ai pas très envie d'en acheter un si c'est pour m'en servir une fois toutes les lunes ou si ça fait la job d'un autre appareil que je possède déjà. Depuis mon déménagement je n'ai plus qu'un blender et c'est impossible de faire autre chose que de la soupe / des smoothies dedans (moi qui rêvais de houmous maison).

De manière générale, quels sont vos indispensables en cuisine ?
Que ce soit gros / petits appareils, ustentiles, moules, etc.

A l'inverse, quel(s) ustentiles / appareils pensiez-vous nécessaires et finalement, absolument pas ?

Pour moi c'est le micro-ondes qui est passé de must have à nice to have. Je n'en ai plus depuis mon déménagement à l'étranger et si parfois je me dis que j'aimerais bien en avoir un ne serait-ce que pour faire dégeler plus vite les aliments ou réchauffer vite fait un bol de pâtes, au final, je vis très bien sans. Cela étant je vais finir par m'en racheter un car c'est vraiment très utile, juste moins nécessaire que ce que je pensais jusqu'ici.

Bref j'attends vos avis :happy:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
175
831
93
Toulouse/ Belgique
@Scarlett O'Hara Je n'ai pas de food processeur personnellement, mais je pense que c'est seulement un gain de temps et que tout est faisable sans. A la base, les recettes qui existent (à moins qu'avec ces machines ont puissent faire de la nouvelle cuisine nanomoleculaire avec des cuissons pas encore inventées jusqu'alors) ont été inventé sans ....
Je pense que j'investirai jamais là dedans, pour moi je perdrai le plaisir de cuisiner vu que tout est robotisé et que la machine s'occuper de tout.

Pour les indispensables : mixer plongeur, blender, hachoir électrique (pour les recettes types houmous,...) , batteur électrique pour ce qui est de l'électro-menager.
Le micro-onde est pratique mais je pourrai largement m'en passer.

En fait je fais avec pas grand chose, pourtant je cuisine pas mal. Mais justement, ce qui me pousse à ne pas m'acheter tel ou tel "outil", c'est qu'à mon avis, on peut très bien vivre sans.

You Rock !: Babitty Lapina
4 Jan 2019
821
6 864
93
@Jeanne tu arrives à faire le houmous dans un hachoir électrique ? je n'y aurais jamais pensé. Personnellement je jugeais cet accessoire dispensable aussi car je ne voyais pas d'autre intérêt que de hacher des oignons/de l'ail, ce que je fais à la main ou à la mandoline (accessoire indispensable s'il en est celui-là).

Pour le batteur électrique, t'en sers-tu pour beaucoup de choses ou juste pour monter des blancs d'oeufs en neige ?

Je n'ai pas grand-chose non plus pour ma part, pour le moment, comme j'ai déménagé dans un autre pays et uqe j'ai tout laissé derrière moi : un blender, un toasteur et une cafetière pour l'électroménager, pour le reste, à part une mandoline (manuelle), c'est très classique/basique : une passoire, un chinois, des moules à muffins, un moule à cake, des ciseaux/fouets etc., batterie de cuisine, planches à découper, deux-trois très bons couteaux de différents formats ... Je suis comme toi, je me dis qu'avant, on faisait tout à la main, donc c'est possible de le faire à la main. Je fais avec ce que j'ai pour le moment et à part certaines recettes, je ne ressens pas trop de manque, si ce n'est le mixeur plongeur (il y a pas mal de recettes impossibles à faire, sans, typiquement le fromage de pommes de terre), mais au niveau confort ma machine à pain me manque atrocement ahah. En fait c'est tout ce qui fait beaucoup de désordre / saleté qui m'ennuie le plus, donc ses propres pâtes (type lasagne spaghetti etc.), et ses pâtes à pain, feuilletée, à pizza, etc.

2 Jan 2019
255
1 255
93
Pour moi, mes indispensables sont le mixeur plongeur (en ce moment je n'en ai pas et je fais mes soupes au blender mais j'aime beaucoup moins) et le batteur électrique (je ne l'utilise que pour les blancs en neige, oui mais sans, c'est mission impossible pour moi :cretin:). Et en électroménager, je range le micro ondes parmi mes indispensables, je m'en sers beaucoup trop souvent.

@Scarlett O'Hara J'ai un petit food processor (le mini magimix) et je pense que je pourrais largement m'en passer. Je l'utilise pour râper (quand je ne l'avais pas, j'utilisais une râpe manuelle, c'est plus long mais faisable) et pour mélanger/mixer (là encore, le fouet et l'huile de coude sont tes amis). Pour les autres découpes de légumes (du style tranchage), je le fais encore au couteau parce que j'aime bien ça.

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
76
274
53
J'ai également assez peu de matériel de cuisine électrique, les indispensables pour moi ce sont :
- la machine à soupe ! clairement le fait de pouvoir juste préparer les légumes, puis ne plus m'en occuper du tout pendant 30min et ensuite avoir la soupe prête et mixée, ça a été ma motivation principale pour manger plus de légumes. Dans le temps j'allais même faire un jogging pendant que la soupe cuisait, vu qu'il n'y a pas besoin de surveiller ^^ C'est ma meilleure amie, mon alliée de septembre à avril, quand ma première a fini par mourir j'ai couru me racheter la même :jv:
- le batteur à œufs qui fait aussi mixeur plongeant (avant de l'avoir je battais mes blancs d’œufs en neige à la main, et j'avais des crampes dans l'avant-bras à la fin, comment dire, plus jamais :lol:)
- le micro-ondes (vu que je prépare pas mal de choses à l'avance, et que ça prendrait trop de temps au four, ou juste quand je veux réchauffer la sauce tomate pour les pâtes)
- récemment je me suis racheté un petit hachoir pour les trucs de type houmous

L"an dernier je m'étais acheté un truc pour râper les légumes mais grosse déception, le machin marche mal, râpe quedal et la moitié des légumes reste coincé, au final il est retourné vite fait dans sa boîte >_<

Sinon j'hésite toujours à prendre un blender pour faire des smoothies et autres trucs liquides. Mais je n'en fais vraiment pas souvent. En même temps c'est aussi parce que j'ai pas de blender :hesite:

Et sinon mon ex avait un gros robot hacheur/mixeur, c'est vrai que c'était pratique. Mais c'était sans doute adapté au style de nourriture qu'il se faisait, au final quand on s'est séparés ça ne m'a pas manqué au point d'en racheter un.

En dehors de l'électronique, j'ai eu une phase où j'accumulais pas mal de "gadgets", des objets qui n'avaient qu'une seule utilisation précise. Une râpe à tomates, un machin pour les oeufs durs, tout un tas de trucs en plastique. En plus entre potes on s'offrait pas mal ce genre de bidules pour des annivs/crémaillères. Au final, ça prenait de la place, ça servait jamais, et quand ça servait c'était super chiant à nettoyer. Par exemple j'avais une mandoline avec plein de râpes différentes, mais ça me soulait de l'utiliser, je coupais mes trucs bien plus rapidement avec un couteau :taquin:

Donc quand j'ai déménagé, j'ai fait un tri drastique ! Aujourd'hui je me débrouille la plupart du temps avec un couteau, un économe, un fouet, des cuillères et fourchettes. Bon après je fais rarement des trucs hyper compliqués.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 917
15 354
113
J'ai vécu longtemps avec un petit robot moulinex (il m'a duré au moins 15 ans...) et un mixer plongeant.
Bon, ensuite : famille, donc clairement mon tout petit robot moulinex n'était plus assez (on pouvait râper 3 carottes mais à peine plus).
Je me suis fait offrir un gros robot Kenwood multi-one, avec blender, bol qui râpe, tranche, presse, etc., et grand bol qui fait pétrin. Pour moi c'était important car je voulais faire du pain et j'étais pas très sûre de moi pour le pétrissage.
J'ai un principe dans notre cuisine : les appareils que j'utilise moins d'une fois par semaine sont rangés, ceux que j'utilise une fois ou plus sont sortis sur le plan de travail. Résultat : j'ai trois appareils sortis en permanence : la cafetière, le grille-pain et mon robot.

Le robot, je ne l'utilise pas si j'ai juste une carotte à râper : je l'utilise quand j'ai des quantités assez importante. Mais du coup quand je le sors, j'en profite pour faire d'autres trucs si j'ai un peu de temps. Par exemple, si je veux faire des carottes râpées, j'en râpe quelques unes en plus et je les garde dans une boîte au frigo pour refaire des carottes râpées le lendemain, ou pour faire un carrot cake.

Ces dix derniers jours, je l'ai utilisé pour :
- Trancher des patates pour un grâtin
- râper du céleri rave
- râper des carottes
- râper une betterave
- pétrir une brioche

Je l'utilise aussi assez souvent pour faire des soupes avec le blender, ou des smoothies. Aussi, pour le fromage râpé, je préfère acheter du gruyère ou du parmesan en bloc (c'est moins cher) et râper avec mon robot.

J'ai un appareil à gauffres et croque-monsieur Break time de moulinex et j'en suis très contente. (je ne me souviens pas l'avoir payé si cher... ça devait être les soldes !) On l'utilise environ une fois par mois.

On a aussi une mini-sorbetière, on l'utilise de temps en temps l'été, mais la contenance est vraiment riquiqui, donc c'est pour une personne, quoi... Mais j'ai fait de très bons yaourts glacés avec les mûres du jardin.

J'ai aussi une cocotte-minute.

Je n'achète plus jamais d'ustensils qui n'ont qu'un usage !

You Rock !: Meianne

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 993
93
Ici mon indispensable c est mon robot monsieur cuisine qui remplace beaucoup de choses.

You Rock !: Vatn
4 Jan 2019
821
6 864
93
@F_Whitley tu peux m'en dire plus sur ton robot monsieur cuisine ?

@Nadolig ahah j'ai eu cette phase aussi, où j'accumulais plein de trucs, et au final, hormis la MàP, et le mixeur-plongeur, je ne me servais pas de grand-chose non plus. Je me suis même retrouvée avec 3 appareils à croque-monsieur, 2 appareils à raclette et 2 planchas. Je suis végétalienne :lol:
Pour la mandoline, je m'en sers principalement pour des coupes très fines et pour faire des spaghettis de légumes, je trouve ça limite impossible sans. J'aimerais m'acheter une spirale pour faire des courgettes, carottes, etc. en spaghettis, parce que pour le moment mes "spaghettis" sont très droits et pas très longs, mais pour le moment ça fait bien la job :3

@CCCC c'est là que je vois toute l'utilité du robot, pour les grosses quantités. Personnellement, je cuisine le dimanche pour toute la semaine pour le petit-déjeuner, les goûters/snacks et les lunchs, et je prépare déjà les légumes pour les souper (je les lave, les coupe et s'ils doivent être rôtis, je les fais pré-rôtir à l'avance pour n'avoir plus que quelques minutes le soir). Je me dis que ça pourrait potentiellement me faire passer de 4-5h de cuisine à 2h max tout en faisant moins de vaisselle... :hesite:
Et comme tu dis le côté multi-usage est vraiment top, au lieu d'accumuler les ustentiles tu n'en as qu'un qui fait tout.
Est-ce que tu peux faire des tartinades/trempettes de style houmous, etc. avec cet appareil ?

You Rock !: Meianne et Nadolig

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
De mon côté mes indispensables c'est mon robot girafe qui est parfait pour mixer, mon grille pain :cretin: et j'ai un robot multi fonction qui coupe, mélange, etc. il fait tout, mais je me rend compte que j'ai besoin d'un mini batteur, car je n'ai pas forcément envie d'utiliser le robot... Je n'ai pas de micro-onde, parfois cela me manque, mais j'arrive très bien à m'en sortir sans. Par contre il me manque un gaufrier, j'ai vu qu'on pouvait en faire au four, mais j'aimerai avoir un vrai gaufrier.

You Rock !: Scarlett O'Hara

F_Whitley

2 Jan 2019
692
3 993
93
@Scarlett O'Hara mon robot fait bcp de choses comme préparation culinaire ( comme un robot pâtissier) mais peu aussi mélanger, mixé, chauffer en cuisson sous pression ou cuisson vapeur

Bello

New member
11 Sept 2019
3
1
3
Bonjour, je suis une nouvelle inscrite sur le forum et je trouve la discussion vraiment utile que j'ai voulu apporté un plus.
De mon coté mes indispensable sont Robot thermomix pour réaliser des recettes vraiment simpat, un hachoir electrique de marque kitchenaid; d'un mini batteur, Je n'est pas de grain pain et machine à café ce qui me manque.

You Rock !: F_Whitley

Granger

Est Taina dans une première vie.
2 Jan 2019
27
100
28
Mes ustensiles/robots de cuisine sont :
- un petit blender (que j'ai dû utiliser une ou deux fois depuis deux ans..oups! haha)
- un extracteur de jus que j'utilise tous les jours pour faire des jus de fruits et légumes. Un must-have pour moi, que j'ai acheté vraiment peu cher et qui me sert au quotidien (et me permet de ne plus acheter de jus de fruits industriels)
- un mixeur plongeant : que je n'utilise jamais (mais ça va changer!:rockon:)
- un presse-purée que j'utilise de temps en temps
- un micro-ondes, que j'utilise souvent, très pratique.

J'hésite à acheter un robot plus élaboré, genre Cookeo qui me fait de l’œil (je cuisine souvent des plats mijotés, par exemple) mais j'essaie d'éviter les achats inutiles donc pour l'instant...Je considère que je peux m'en passer haha.
Je ne veux pas gaspiller et acheter juste pour acheter en fait. Je pense qu'avec mes ustensiles actuels, je suis bien pour l'instant. :cretin:

F_Whitley

2 Jan 2019
692
3 993
93
Alors les trucs électro-menager j' adore mais je possède juste :
Un cookeo
Un Thermomix
Un four
Une plaque vitro

Et je m.en sers avec ça largement !

9 Oct 2019
8
44
13
Hello, je trouve les discussions sur les appareils de cuisine très intéressantes car comme certains ont un coût conséquent, j'essaie le plus possible d'acheter des objets qui ont au minimum deux fonctions (quand ce sont de gros trucs chers) :

J'ai donc :
- un rice-cooker qui fait aussi cuit-vapeur : il me sert à faire du riz tout simple ou avec du bouillon ainsi qu'à cuire des légumes en même temps (ou non). J'ai déjà essayé de faire des one-pot pastas dont certains étaient bons. Par contre, les risottos que j'ai fait avec : trop mous, pas assez de goût (et en même temps, initialement, c'est pas fait pour ça, hé !)
- un mixeur-plongeur : au départ, j'avais pensé acheter un Milxxer ou alors un BabyCook Neo Beaba. Le premier permet de cuire, mixer et de faire des laits végétaux et le second permet de décongeler, cuire, mixer pour bébé. J'ai pas de bébé mais je me suis dit "osef, ça fait le job pareil finalement". Mais comme j'ai pas beaucoup de sous en ce moment et que mon ancien mixeur-plongeur m'a lâché (m'empêchant de faire des soupes, naaaaan !), j'ai vite racheté un mixeur-plongeur. Et finalement, ça me convient bien pour l'instant car je ne bois pas tant de laits végétaux que ça et j'ai pas (encore ?) de bébé :D Donc je mets l'idée de côté pour l'instant pour ce type d'appareil...
- un grille-pain : je m'en sers super souvent notamment quand j'ai du pain un peu vieux.
- une bouilloire : pour accélérer l'ébullition et me faire des thés et des nouilles instantanées.
- un micro-onde
- un four : pour les rares gâteaux que je fais, les quiches, pizzas mais surtout, pour cuire n'importe quoi. A un moment, j'avais pas le choix des légumes que j'avais et je savais pas comment les cuisiner pour certains : je les coupais en carré -> au four avec de l'huile, épices, sel, poivre et voilà.
- des plaques vitrocéramiques : pas choisi, je suis arrivée dans mon appartement, il y avait ça. Je trouve ça pratique et facile à nettoyer, ça chauffe vite et c'est visuel, j'aimerais bien continuer d'en avoir plus tard (par contre, j'en ai pas bien pris soin au début, c'est dommage).
- un batteur électrique : j'en n'ai pas souvent besoin mais pour avoir aussi déjà battu des oeufs en neige à la main, ça sauve la vie, je confirme.

Tous ces objets, je les ai achetés avant de savoir (ou avant qu'il existe) toute la gamme des robots Thermomix, Monsieur Cuisinier, etc. Je pense que si j'avais connu ça avant, j'aurais peut-être pas acheté le batteur, la bouilloire, le mixeur-plongeur et le rice-cooker. Maintenant que c'est fait, je reste avec !

Dernièrement, un peu par obligation (j'étais beaucoup trop fatiguée le soir en rentrant du boulot pour faire la cuisine), je me suis mise au batch cooking. Et ça m'a fait me rendre compte que ce qui me manque vraiment beaucoup c'est :
- un frigo-congélateur (avec 3-4 tiroirs pour stocker tous mes plats de la semaine et être sûre de pas m'intoxiquer... :cretin: + stocker des légumes découpés pour faire des soupes ou des plats vite faits). Pour l'instant, je n'ai qu'un petit frigo avec un freezer.
- un lave-vaisselle : mon dieu le temps que ça fait perdre que de ne pas en avoir. Pas juste pour laver les ustensiles mais aussi parce que j'ai qu'un petit évier et que stocker à côté pendant qu'on cuisine, ça prend de la place et le plan de travail se salit super vite, c'est vite pénible. J'attends de déménager un jour pour avoir ça.

Et éventuellement :
- une essoreuse à salade : une copine m'a montré comment elle essorait, en l’occurrence elle a fait ça dans un torchon par la fenêtre de ma chambre sachant que je vis dans un immeuble, je me suis "heu, boooooof" :D
- un chinois : pour faire les laits végétaux apparemment, ce serait tout ce qu'il me manque.
- un truc qui permette de mixer des trucs "durs" comme des noix par exemple : j'ai essayé avec mon mixeur-plongeur de mixer des noisettes, je suis pas certaine que ce soit une bonne idée et que ça casse mes lames à terme...
- une mandoline mais je sais pas de quel genre, la plus simple possible : pour l'instant, j'utilise la râpe ou l'économe mais je me râpe parfois les doigts avec donc, hum.
- un four plus grand : ce sera pour un autre appartement car comme pour le lave-vaisselle, pas de place pour l'instant... Donc je fais des tartes pas très grandes et quand tu fais tout en avance ou que tu veux préparer des rôtis, c'est compliqué...

Vous utilisez quoi comme mixeur pour mixer les trucs genre noix, noisettes, riz, etc. (pour faire de la farine de riz ou de la poudre d'amandes par exemple) ? Et quelle est la mandoline que vous avez achetée ?

En écrivant, je suis en train de me demander si l'ustensile qu'il me manque qui pourrait pallier à tout ça, ce serait pas un gros truc qui hache + râpe + pétrit (parce que quitte à ce que ça fasse plein de trucs, autant que ça me facilite les pâtes à pizza et à tarte et que je je puisse faire du pain aussi, tiens :D). Une idée ?
Ha et je pensais sinon acheter une cocotte-minute pour cuire mes légumineuses plus vite mais est-ce que ça marcherait vraiment si certaines ont testé ?

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
139
63
C'est quoi un food processor ?

Pour ma part je ne pourrais plus vivre sans mon batteur électrique (indispensable pour la pâtisserie), mon hachoir électrique (génial pour faire du houmous et toutes sortes de tartinades aux légumes), mon mixeur plongeur.
J'ai d'autres trucs que j'utilise moins souvent : un blender que j'utilise par périodes, un gaufrier qui a rendu l'âme à la dernière utilisation, un grille-pain. Pas de micro-ondes, je ne trouve pas ça nécessaire et de toute façon je n'aurais pas de place.

En revanche ça fait quelques mois que j'hésite à acheter une machine à pain, ce serait bien pratique mais j'ai peur que le rendu soit caoutchouteux ou que le goût ne soit pas génial.

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 294
16 832
113
28
Nantes
Ah tiens ça tombe à pic que je trouve ce sujet ! On hésite à se faire offrir des choses pour Noel...

On a déjà
- le combo four + plaques vitro céramiques (appart meublé)
- un micro-ondes : pratique mais finalement plus que dispensable
- un frigo-congélateur : clairement trop petit maintenant que j'ai envie de préparer plus à l'avance et de congeler mais on changera quand on déménagera ma foi.
- un grille-pain (my love, j'aime le pain grillé et c'est bien pour continuer de manger du pain rassis au lieu de le laisser perdre)
- un mixeur plongeant pour soupes/purées pareil je pourrais pas faire sans, j'en ai besoin. Je regrette un peu d'avoir pris l'entrée de gamme qui ne fait que la mayonnaise (super, j'en fais jamais :cretin: ) et pas batteur à œufs parce que c'est quand même pratique. Mais bon je monte mes œufs à la main et ça va.
- un blender qu'on m'a offert pour les smoothies, j'imagine que je ferai les purées de bébé dedans. Je le pensais pratique mais j'aimerais faire des purées d'amandes/cacahuètes ou juste mixer genre du chou-fleur cru... et c'est juste trop galère avec en fait...
- un gaufrier/croque-monsieur, cadeau de crémaillère qu'on utilise de temps en temps. Un peu petit.
- une cocotte minute
- une cafetière senseo qui est à l'amoureux et est rangée car non utilisée :happy:

Je trouve que j'ai déjà énormément de choses en fait... mais certaines me manquent :
- ma mère m'offre une yaourtiere à Noel donc on testera de faire des yaourts maison, je sais pas si c'était indispensable puisque j'ai lu qu'on pouvait les faire au four... ? :hesite:
- j'aimerais quelque chose pour hacher, mixer très fin, râper en fait (parce que là raper les légumes à la main... fait que je ne mange plus de carottes râpées). Si je n'avais pas déjà tout le matériel sus-cité je demanderais qu'on m'offre un cookeo ou bien un thermomix (pas bien compris la différence entre les deux...) mais là j'ai déjà de quoi quasiment tout faire, et pour le reste j'ai l'huile de coude et la peau de mes doigts... :cretin:
(Je fais pas mal de pâtisserie mais jamais de pain/brioche, peut-être plus tard, donc je ne sais pas si j'aurais l'utilité d'un robot avec une fonction pétrissage...)

Bref je ne sais que faire...

24 Fev 2019
39
90
18
@Meianne J'ai longtemps fait mes yaourts à la cocotte minute. Il suffit de faire chauffer le lait autour de 50° avant de les mélanger au ferment ou au yaourt. On fait monter sous pression la cocotte avec quelques cm d'eau. Dès que la pression est atteinte, on l'ouvre, on enlève l'eau et on met rapidement les pots contenant la préparation dedans avant de refermer et de laisser reposer une nuit dans un coin de la cuisine. Cela marche très bien. J'ai arrêté car je n'ai pas racheté de cocotte après ma séparation et mon ex l'a embarquée.

Me concernant, je n'ai pas grand chose :
- un mixer plongeant sur lequel je peux adapter un petit hachoir (pratique pour les noisettes ou autres oléagineux) et une râpe que j'utilise pour les carottes ou les pommes de terre
- un petit cuit vapeur qui me sert surtout à cuire le riz et les lentilles (qui ne sont ainsi pas détrempées quand je les utilise dans des préparations)
- un batteur électrique
- une bouilloire électrique
- un four
- des plaques inductions

Je n'ai pas de robot pâtissier. Quand je fais du pain ou de la brioche j'ai ... mon fils de 6 ans qui peut passer 1/2h à pétrir s'il le faut. Pour les robots qui cuisent et mixent la soupe, j'y verrai un intérêt quand ils éplucheront les légumes :clin:. C'est bien la seule chose que je trouve longue et pénible dans la préparation d'une soupe.

Je suis une adepte des cuissons longues à petit feu dans une cocotte en fonte. Les crêpes et galettes, c'est aussi sur le bilig en fonte traditionnel.
Pour le café, c'est cafetière à piston : économique et écologique. J'ai par contre, un moulin électrique pour le café.

17 Avr 2019
23
65
13
Les trucs que j’utilise beaucoup:
- ma bouilloire
- mon four
- ma petite cocotte en font et ma cocotte minute (ou celle de ma mère plus grande pour le pot au feu)
- mon companion (concurrent de thermomix ou de celui de lidl): pour les brioches, les pains, les soupes qui cuisent en même temps que mes légumes vapeurs, les desserts... il est récent dans ma cuisine mais il est top pour faire certaines préparations à ma place ou pour aider monsieur à s’y mettre. Oui techniquement sans ça marche aussi mais j’y gagne aus
- mon appareil pour râper (j’ai horreur des mandolines classiques j’ai un petit robot moulinex pour ça mais maintenant que j’ai le companion je pourrais aussi prendre les lames à la place)
- ma yaourtière (2 fournées par semaine)

Parfois: ma friteuse (pas électrique), la cafetière

on ne se sert pas vraiment: appareil à gaufres (5fois dans l’année?), appareil à raclette (cadeau, 1 à 2 fois par an).

j’aimerais un plus grand congélateur (j’ai 3 petits tirroirs) et renouveler certains de mes plats à four mais je suis bien équipée.