Musique "classique" vocale

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
190
1 371
93
je découvre ce topic avec plaisir :)
Découverte assez récente, le compositeur norvégien Ola Gjeilo (j'aime pas tout, mais certaines pièces sont très belles)

edit: @Jeanne , j'avais pas vu que tu avais déjà mis un lien :)

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
395
2 228
93
Une vidéo hyper intéressante (en anglais) sur la musique ancienne enharmonique, qui permet de jouer des intervalles inférieurs aux demi-tons. Le passage chanté à la fin de la vidéo par la soprane (à 9:30) me fout la chair de poule :

- Skye -

3 Jan 2019
190
1 371
93
@Martesmartes merci, je vais regarder.
Une chanteuse dont j'apprécie vraiment le timbre et la "simplicité": Hana Blazikova. J'avoue que j'aime plutôt les voix épurées, sans trop de vibrato.
Ici, un air magnifique de la Passion selon Saint Matthieu:

Et sinon, un très beau Stabat Mater que j'ai découvert cette année: le Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti. C'est très bien écrit, superbe.

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
395
2 228
93
@- Skye -
Oui, je suis amoureuse de Hana Blazikova !!
À ce propos, je ne résiste pas à l'envie de partager cet enregistrement studio d'une pièce de Cavalli. L'expressivité d'Hana là-dessus me fout les poils rien que d'y repenser. Son espièglerie, les regards qu'elle jette parfois incidemment au cameraman (4:05) la façon dont elle vit l'accompagnement musical (6:37 je meurs), ses mains...
D'une manière générale, comme c'est un enregistrement, les musiciens ne peuvent pas trop se louper et redoublent d'écoute les uns envers les autres, c'est très agréable à regarder, ils sont tous sublimes et on a envie d'aller leur faire l'amour.

Merci pour le stabat de Scarlatti, je ne connaissais pas ^^. Merci à toutes et tous pour les partages.

Dernière édition:

- Skye -

3 Jan 2019
190
1 371
93
"May it be", je l'ai toujours trouvée un peu culcul la praline. Mais je suis tombée sur cette version, et les voix sont tellement parfaites...

• You Rock !
Reactions: Martesmartes

Calva

Merci de ne pas me citer !
5 Jan 2019
26
118
93
@- Skye - Je ne connaissais pas non plus le Stabat Mater de Scarlatti, merci :cupidon:

Une fournée anglaise avec une oeuvre de la fin du XVIe par William Byrd :

@Jeanne a déjà posté un morceau de Purcell mais voici un autre air de ce compositeur :

Et pour celles ( :nerd: ) qui en veulent plus un tube : What power art thou (Cold song). En baryton-basse le finlandais Juha Petteri Salomaa :

Clopin

Well-known member
22 Oct 2019
77
568
83
J'adore l'opéra j'en ai fait petite je faisait partie du jeune coeur j'ai du arrêter parce que c'était compliqué avec mes difficultés scolaire, je rêve de reprendre mais à part le conservatoire compliqué, j'écoute beaucoup de classique j'ai un truc avec vivaldi j'adore ça ^^

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 648
2 693
113
@Jeanne et @Calva merci pour ces découvertes, je me régale (je remonte le sujet donc je n'ai pas encore tout écouté, mais pour l'instant j'adore le chant des oiseaux (surtout à partir du deuxième mouvement), et le Omnis Uma qui est la fois familier et inattendu (je suis d'humeur un peu mélancolique alors je n'ai pas osé écouter le Josquin des Prez)).

Édit : c'est incroyable la tête qu'ils font, ils vivent vraiment la musique.

@Clopin Autant Vivaldi en chant c'est pas mon préféré, autant j'ai adoré jouer ses morceaux.

Dernière édition:

Calva

5 Jan 2019
26
118
93
@Jeanne :lalala:

Il me semble que chez les britanniques, John Dowland (1563-1626) n'a pas encore fait son entrée sur ce topic :

Il est servi par de trop belles voix <3 Je mentionne aussi Emma Kirkby pour qui j'ai de l'affection :

- Skye -

3 Jan 2019
190
1 371
93
Allez, deux suggestions:
Voces 8, toujours :)

Et ce magnifique concert de Léa Desandre et Thomas Dunford, magique, on sent vraiment la complicité des deux, et Léa a une voix... splendide.

Calva

5 Jan 2019
26
118
93
Merci @- Skye - ! Youtube me propose depuis longtemps Léa Desandre, je suis très contente de franchir le pas de l'écoute grâce à toi. Elle a de la personnalité :cupidon:

J'en profite pour placer du Monteverdi. Avec Léa Desandre j'ai pu découvrir une autre version d'une chanson que j'aime beaucoup, Si dolce è'l tormento :frotte:C'est terrible je ne poste jamais ici ce que je voulais y mettre initialement :yawn:

Si dolce è'l tormento donc, avec Mariana Florès :

Et la version à part de Marco Beasley :

A cela j'ajoute un air tiré du Couronnement de Poppée, Pur ti miro (Elin Manahan Thomas et Robin Blaze) :

Pour l'anecdote Elin Manahan Thomas a chanté au mariage du prince Harry et de Meghan Markle (un morceau d'Händel). Qui veut Orlinski pour ses noces ? :drama:

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
647
5 806
93
J'adore ce topic ! :puppyeyes: je vous rejoins avec plaisir.
Voici un duo de Francesco Cavalli (baroque) que j'ai entendu une fois à une répétition de chant et qui ne m'a pas quittée depuis. C'est la seule interprétation que j'en ai trouvée sur YouTube étonnamment mais elle est magnifique.

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
536
4 352
93
Anywhere
@Choupette Oh je l'ai chanté il y a pas si longtemps! (mais ça parait quand même loin....ça me manque tellement d'ailleurs, c'est vraiment pas facile de plus pouvoir chanter dans un choeur....)
Merci en tout cas!

• You Rock !
Reactions: Martesmartes