Montre-nous ton sapin !

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
Bonjour à tous !

Nous sommes à pile un mois de Noël, il est donc temps de penser à la plus belle déco de l'année, je parle bien sûr du roi des forêts, le sapin de Noël ! :noel:

Que tu sois du genre Noël à l'américaine, DIY faits par les enfants, déco kitchs des années 80, ou petit sapin minimaliste, montre-nous ton sapin, partage tes idées de décos, et raconte-nous tes déboires avec les guirlandes qui même si on les range bien à la fin des fêtes se retrouvent toujours emmêlées au moment de les installer ! :cretin:

Dernière édition:

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
@LuLa Exact, au début j'avais intitulé le sujet, Sapin et Décos de Noël mais je ne le trouvais pas assez punchy :yawn:
Tout ce qui a trait à Noël, ou même aux fêtes de fin d'année plus largement, pour ceux qui ne fêtent pas Noël mais décorent, est parfaitement admis ! C'est pour ça que j'ai précisé "idées de décos" qui est aussi plus large ! :cretin:
Pas de ségrégation anti-sapin ici !

Et puis c'est mon premier topic, je ne savais pas tellement quoi écrire :shifty:

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
Donc je commence par THE question : à partir de quand commencez-vous à décorer ?
Dans ma famille on fait généralement le sapin le 1er week-end de décembre. Avec le chéri, on a décidé du 1et décembre (je vais peut-être tenter ce week-end j'avoue :ninja:) pour le sapin mais les calendrier de l'Avent sont déjà en place et je diffuse des compos esprit de Noël (orange douce, clou de girofle, sapin, pin, etc) depuis la Toussaint :caprice:
Je trouve que les déco "hiver" (pas Noël) peuvent carrément rester jusqu'en février aussi pour prolonger un peu le cocooning dans la maison :puppyeyes:

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
543
2 065
93
Team Est de la France, moi je le fais pour la St Nicolas, c'est là qu'on ouvre les festivités hivernales (dans ma tête).
Donc je le programme pour cette semaine, sinon la prochaine si vraiment j'ai réussi à ne pas trouver de temps pour lui ce WE...

Edit : non je commence par le calendrier de l'avent, mais en fait cela ne me dérange pas de commencer par lui avant d'attaquer le sapin. Je veux juste que Nicolas voit mon sapin ^^

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 099
75 170
113
www.ungrandmarche.fr
@Ju' mon mari est de la team dernier week-end de l'avent ( :halp:) pour qu'il soit beau jusqu'au roi mage, moi , je suis de la team 1er décembre, donc j'ai négocié le 1er week-end de décembre ... En novembre, il y a l'anniversaire de mon fils aîné donc je laisse la déco en attendant noël :noel:.

Aujourd'hui, on a commencé des déco en pâtes fimo maison et à partir de ce week-end, ce sera biscuits à gogo :supermad:

• You Rock !
Reactions: No1, Heran. and Ju'

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 039
23 481
113
Nous le sapin ce sera ce week-end. Mon aînée le réclame, et on a tous besoin d'un peu de rêve. Sinon d'habitude on le fait le premier week-end de décembre pour le faire avec nos enfants et en profiter avant de nous perdre sur les routes pour le marathon de Noël. Une fois la fête passée on le range assez vite parce que petit appart.

Et cette année j'ai envie de marquer le coup, je pense couper du houx et en semer un peu partout chez nous.

• You Rock !
Reactions: No1, Heran. and Ju'

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
@soulsight Je n'avais pas du tout pensé à St Nicolas vu que ce n'est pas dans mes traditions familiales ! Du coup il apporte aussi des cadeaux aux enfants c'est ça ?

@Weena88 Dans ma belle-famille aussi ils font tout au dernier moment ! :eek:
La dernière fois c'est moi qui ai insisté pour aller acheter le sapin, le 22 il me semble :non: Ils en font toujours un mais pour eux Noël c'est que le 24/25 !
Limite toute la nourriture est prête mais y'a pas de sapin ni déco :yawn:
Et faire des biscuits en famille c'est tellement cool :puppyeyes:

Édit : moi aussi mon anniversaire est début décembre et justement j'adore avoir les décorations installées, les lumières partout :noel:

@LuLa Je suis carrément d'accord ! Pourquoi se priver d'un peu de bonheur et de joie juste parce que "c'est trop tôt" !
Tu nous montreras ? :puppyeyes:

Moi j'attends de recevoir une grande guirlande lumineuse que j'ai commandée parce que j'ai acheté un sapin d'1m80 et l'année dernière on avait un beaucoup plus petit (et avant un appart trop petit donc j'avais juste 2/3 décos). Je ne sais pas si j'aurais assez de boules / guirlandes, mais j'aurais toujours la possibilité d'aller en acheter en plus si besoin, vu que tout rouvre ce week-end :dowant:

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 099
75 170
113
www.ungrandmarche.fr
@Ju' dans leur gestion de noël, c'est logique, ils le vivent de manière chrétienne, donc le sapin, c'est juste avant noël pour le garder tout le mois de janvier en attendant les rois mages. Ça se tient, mais voilà quoi, moi, j'aime avoir mon sapin pour affronter décembre :cretin:

• You Rock !
Reactions: Ju'

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
543
2 065
93
@Ju'
Alors oui et non, ça dépend chez qui !
Jusqu'à pas si longtemps, l'esprit de Noël était plutôt à la St Nicolas (dans ma région étendue), du coup, on y faisait une grande bouffe, des bonbons, des clémentines, des cadeaux et on allait le voir en cortège (et/ou il venait nous voir à l'école :v: paie ta photo de classe avec St Nicolas :yawn:).
On offrait les cadeaux le 6 décembre et Noël soit ce n'était pas fêté, soit c'était une réunion familiale beaucoup plus soft.

Et si je te dis :
- Santa Klaus
- Cadeaux
- enfant sage
- agrumes
... Ca ne te rappelle rien?

Bon maintenant, on fait double-fête, mais pas dans la profusion. St Nicolas, c'est quand même plutôt orienté "journée enfant" même si on aime bien admirer les cortèges (y'en a qui y travaille dur !). Je prends plaisir à manger les patisseries typique de cette fête mais on ne va pas cumuler les cadeaux, c'est tout de même devenu généralisé pour le 24 décembre au soir. Restera que les irréductibles gaulois.

• You Rock !
Reactions: No1, Sylvie and Ju'

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
@Weena88 Entièrement d'accord ! Surtout que quand on ne fête pas Noël chez soi, je préfère profiter du sapin avant que après une fois rentrés à la maison et l'euphorie de Noël passée !

Je viens de recevoir la guirlande dont je parlais juste au-dessus :dowant: Je ne réponds plus de rien :yawn:

• You Rock !
Reactions: No1 and Weena88

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 656
23 930
113
@Ju' je pense que ça dépend beaucoup des familles, dans la mienne, Saint Nicolas apporte prioritairement des gourmandises d'hiver (pain d'épices, mandarine, chocolat) et un 'petit' cadeau, dans celle de mon mari qui est plus proche de la frontière belge et luxembourgeoise, c'est plutôt un cadeau conséquent qui prévaut. Mais au contraire de Noël où la famille "élargie" participe, c'est en général fêté pour lui comme pour moi entre les parents et les enfants.
Sauf pour le défilé où tout le monde se rejoint et baffre sur le marché de Noël.

D'ailleurs j'ai reçu le playmobil saint Nicolas de mon fils :dowant: Je vais voir avec lui si on fait une petite table jeux d'hiver :happy: (mais bon à mon avis, il va juste vouloir mettre les enfants dans le tonneau :yawn: )

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
543
2 065
93
@Brunehilde Je crois qu'on y tient à notre vieux bonhomme :yawn: Toutes les occasions sont bonnes pour se bâfrer, comme tu dis !
Mais personnellement, je vais plutôt sur les marchés de Noël après... Probablement parce que c'est moi qui gère St Nicolas et que je ne peux pas me répartir.

• You Rock !
Reactions: Ju' and Brunehilde

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
599
3 665
93
Ici le sapin est fait depuis samedi dernier :renne:

Team d'habitude on se jette sur la route dès le premier jours des vacances de Noël pour retourner (successivement) dans nos familles respectives... donc au moins on en profite tant qu'on est chez nous et généralement on le bazarde assez vite au retour!
Cette année risque d'être un peu différente parce qu'à priori le déjeuner du 25 à 30 personnes dans ma famille ça n'est pas super adapté! Donc éventuellement ça pourrait être chez nous, juste avec mes parents (6 personnes).

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 623
2 553
113
J'étais un peu :eek: en lisant que certains d'entre vous avez déjà fait votre sapin :lol:. Chez mes parents je crois que le plus tôt c'est le 22 décembre (et seulement si c'est un weekend, sinon c'est le 23 voire le 24 après-midi). Mais ils le gardent jusqu'à fin février en moyenne :lol:.
Chez moi le problème est réglé, c'est trop petit pour un sapin et je suis une quiche pour la déco donc je me contente d'allumer des bougies parfumées (bon et je fais aussi des biscuits de Noël parce que les biscuits de Noël c'est sacré).

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
368
1 833
93
@Enheduanna Effectivement, tout est une question de durée, nous on le fait début décembre (en l'occurrence cette année fin novembre) mais par contre début janvier, il est vite retiré, souvent le 2 janvier :happy:

Bon alors hier j'ai pas pu m'empêcher de monter le nouveau sapin (artificiel donc) et d'installer la guirlande lumineuse de 30 mètres, j'aime beaucoup l'effet "brille de milles feux ! :puppyeyes: Et comme ça m'a pris un bon moment, je n'ai pas fini et l'ai laissé tel quel pour la nuit :yawn:

Maintenant reste à installer les autres ornements. Vu le peu de guirlandes que j'ai (3 exactement), ça me paraît un peu limite donc j'hésite à faire un sapin avec que des boules de plusieurs tailles et voir ensuite ce que ça donne. Le chéri devrait être dispo aujourd'hui donc on va voir ensemble ce qu'on fait :noel:

Pour les biscuits de Noël, c'est quoi vos recettes fétiches ?

Pour ma part je fais une recette à base de cacao en poudre et une avec des épices de pain d'épices :happy:

Et ça y est, l'esprit des fêtes est là, on peut commencer à manger des clémentines :dowant:

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
543
2 065
93
J'ai pas de recette fétiche mais des ingrédients fétiche : cannelle, noisette, amande... fruits secs en fait. Mais la cannelle c'est trop mon kiff !

Je me ferai aussi bientôt un gateau de carotte (Si mon bug's bunny n'a pas trop pioché dedans)

• You Rock !
Reactions: No1 and Ju'

Derniers messages