Mon secret pour faire du sport régulièrement

Rédac Rockie

Les articles écrits par la rédac
Équipe Rockie
2 Déc 2018
39
128
1
En partenariat avec Urban Sports Club.
Il y énormément de choses pour lesquelles je suis incapable de garder la moindre forme de régularité : entretenir une plante verte, cuisiner des petits plats maison pour la semaine ou encore avoir une routine beauté complète plus de 3 jours… En revanche, faire du sport régulièrement, ça, je suis très à l’aise.
En discutant avec mon entourage, ou avec de nouvelles personnes que je rencontre, je constate à quel point c’est difficile pour un grand nombre d’entre elles de faire du sport sur le long terme.
Si tu fais partie de ces gens-là, j’espère que ces quelques lignes te donneront des idées pour t’y remettre vraiment (parce que tu en as envie, et non pas « parce qu’il faut faire du sport »). Je te parlerai notamment du chouette concept de notre partenaire Urban Sports Club qui pourrait te plaire si tu en as marre de payer une salle de sport dans laquelle tu as mis les pieds trois fois en 6 mois.
Et pour te faire découvrir...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:
  • You Rock !
Reactions: Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 367
113
En effet c'est une bonne formule pour faire du sport sans se lasser, et pour découvrir, mais pas possible quand on n'habite pas à Bordeaux, Paris, ou Lyon ... Dommage !!! Dit-elle d'un ton soulagé, la bonne excuse ... :yawn:

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 389
21 170
113
Ouest lyonnais
C'est une bonne formule, mais quand on aime déjà le sport :lunette:

En ce qui me concerne, après pas loin de vingt ans à faire régulièrement du sport et à voir défiler les potes et les potesses qui s'enflamment sur "il faut trop/j'ai trop envie de faire du sport" et arrêtent au bout de deux semaines, je trouve qu'il n'y a qu'un seul secret pour vraiment réussir à maintenir une pratique régulière. Attention c'est pas un secret politiquement correct :

'faut se sortir les doigts et tenir les engagements que l'on s'est fait.

J'ai jamais vu de méthode qui marche et qui ne soit pas, au final, un dérivé de ça.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez
Et si on veut se motiver pour le sport en n'habitant aucune de ces trois villes, on l'a dans l'os, du coup ?
Mais si on n'est pas motivé pour se sortir les doigts, c'est le serpent qui se mord la queue.

• You Rock !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
@Merlu c'est intéressant cette métaphore : peu d'hommes sont assez souples pour se mordre la queue et les serpents n'ont pas de doigts à se mettre. Finalement chacun y trouve son compte...:hesite:

Lorsque j'étais jeune, fougueux et fringant tel un daguet je ne comprenais pas comment les gens n'arrivaient pas à trouver du temps pour leurs activités.

Depuis a force de persévérance, de ténacité j'ai trouvé un de leur secrets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais il y en a probablement d'autres.;)

Moi j'habite Lyon mais j'y suis déjà peu la semaine et ça me reviendrait trop cher en frais de garde...
Après l'offre de base pas besoin d'être hyper sportif vu qu'il y a moins d'une séance par semaine... et puis un nombre de séance limité à 4 et 3 mois de préavis c'est pas vraiment "illimité" et "sans engagement" chez moi, sans doute à cause de l'utilisation d'un français trop vernaculaire...:dunno:

@Lol'ô Si tu es en Lorraine tu peux aller à Saarlouis....

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 895
6 559
113
32
Devant ton nez
@Balor Mais du coup, comment on fait pour la faire venir, en admettant qu'on ait envie de l'avoir ? Parce que si du coup, on est prisonnier à jamais de notre démotivation, c'est un peu tragique.

• You Rock !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 367
113
@Chocovore :yawn:Ton secret, m'a bien faite rire ... Mais surtout, j'y ai lu une mauvaise foi !!! :pJe me suis dit, vu que tu es souvent en déplacement, peut-être que tu dors dans des hôtels. On voit plein de pub, pour des hôtels avec salle de sport, ou piscine. Tu choisis mal . Et qu'est-ce qui t'empêche, de te lever un peu plus tôt, et d'aller courir et en profiter pour faire du tourisme ? Ce secret est très médiocre, cherche encore !

Je ne suis pas en Lorraine, et si il n'y a pas de salle de sport, ici, il y a un gymnase, plein d'assos sportives, donc du choix, et y a pas mieux situé pour un bon choix de sports nature : gratuits. Je n'ai pas non plus d'excuse, pour ne pas faire de sport, j'ai juste la flemme.

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 389
21 170
113
Ouest lyonnais
@Balor Mais du coup, comment on fait pour la faire venir, en admettant qu'on ait envie de l'avoir ?
Heu ben, cf la réponse initiale :
C'est un peu l'intégralité du concept en fait.
Parce que si du coup, on est prisonnier à jamais de notre démotivation, c'est un peu tragique.
Y'a pas de formule magique qui permettrait à une personne de prendre des décisions à sa place. Ce qui est tant mieux, sinon ça s'appelerait du contrôle mental.
Moi je trouve pas ça tragique, c'est le principe et la beauté du libre-arbitre et de la responsabilité. C'est pas confortable, mais l'idée que quelque-chose ne dépend que de moi est quand même vachement rassurante quelque-part.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 367
113
Balor a dit:

C'est un peu l'intégralité du concept en fait.

Heureusement, y a aussi des gens qui font du sport parce qu'ils aiment ça. :)

• You Rock !
Reactions: Serena Snape

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 745
21 430
113
@Lol'ô Si je prend les hôtels avec salle de sport et piscine après c'est le comptable qui fait la gueule... (Quoi que des fois j'en ai avec piscines mais c'est pas suffisant pour nager) puis en ce moment c'est luxe, j'ai aussi passé des tas de nuits dans des bases travaux en algeco...
En déplacement je fais beaucoup de marche (genre 10-20 km par jour) et je vais à la piscine municipale (à 200 m de l’hôtel) presque un jour sur 2.
Ces déplacements me saoulent grave mais il faut reconnaître que je n'ai jamais autant fait de sport avec ça depuis que le petit est né.

Après il ne faut pas que l'excuse dure toute la vie. J'espère qu'à 15 ans je ne devrai plus l'accompagner dans la pataugeoire et que je pourrai retourner dans le grand bain.

• You Rock !
Reactions: Lol'ô and Lolita

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 389
21 170
113
Ouest lyonnais
Heureusement, y a aussi des gens qui font du sport parce qu'ils aiment ça. :)
Oui, mais même quand on aime ça, y'a toujours les jours où on a la flemme, ou les jours où "bah je ferais ça demain", les jours où il pleut, les jours où t'as l'estomac un peu lourd, les jours où pfiou j'ai pas préparé mes affaires, et ainsi de suite.
Que celui qui n'a jamais pensé "erf c'est l'heure de mon cours de judo/boxe/triathlon/course en sac, j'ai pas la motiv" commence par arrêter de mentir avant de vouloir me lancer la première pierre :lunette:

Et si t'es pas un peu strict sur ton programme, t'as vite fait de sauter une séance, et puis deux, et puis bah jamais deux sans trois, et puis oulah ça fait trop longtemps que j'y suis pas allé je vais avoir des courbatures/je vais pas oser me repointer devant les autres/j'ai piscine mais l'eau est froide et ainsi de suite.

Donc je reste sur mon opinion première : si on veut faire du sport avec régularité, y'a qu'une seule solution, c'est s'imposer de le faire. Y'a pas de formule magique et y'a pas de pays des Petits Poneys où ça ira tout seul sans qu'on ait à se forcer.
(ou alors j'ai pas trouvé l'arc-en-ciel)

Ragotte

Well-known member
21 Jan 2019
168
1 241
93
Je pense aussi qu'il faut trouver son sport, franchement entre le yoga et le ski alpinisme il y a tout un monde de sports en équipe ou non, qui bougent beaucoup, pas beaucoup, en extérieur, en salle, en patinoire, en piscine................. Il y en a tellement qu'on ne peut pas être motivé par rien! D'ailleurs pour ceux que ça ne convainc toujours pas, la pétanque est un sport très sérieux, tout comme le curling ou la randonnée... On ne peut pas ne pas trouver au moins UNE activité sportive qui nous convienne, c'est juste impossible! Et on peut en combiner plusieurs évidemment, pour ne pas se lasser.

Perso je vais en vélo au travail, le lundi midi je vais marcher pendant ma pause déj sur les quais du fleuve qui passe dans ma ville. Avec mon conjoint on alterne les soirs : je cours le mardi et le jeudi entre 19 et 20h, il va basketter le mercredi et le vendredi. J'essaie aussi de caler une séance de stretching un soir quand l'enfant est couché donc après 21h.

Pour le sport à la maison, il y a une multitude de vidéos sur youtube, des replays de l'émission Gym Direct, l'abonnement à 50€ par an du Domyos Live (quand on ne peut pas être présent au moment de la diffusion gratuite des cours).

Sinon pour la formule proposée par l'article, sachez que l'ASPTT propose ce genre de chose également sous la forme d'un pass multisport, sur Rouen, Toulouse et Strasbourg pour le moment : https://rouen.asptt.com/pass-multisports/ - https://strasbourg.asptt.com/pass-multisports/ - https://grandtoulouse.asptt.com/activity/le-pass-multiactivites/

Et pour terminer, évidemment, si on a la flemme, la seule solution est de se mettre un gentil coup de pied aux fesses ;)

Natylia

Bisounours mais je me soigne
22 Avr 2019
446
2 552
93
33
Côté motivation, ce qui m'aide cette année c'est de m'être inscrite au club avec ma collègue et son conjoint. Du coup, on se motive entre nous, on covoiture pour y aller et ça booste un peu quand j'ai un coup de mou !
(j'ai beau adoré ce sport je peux trèèès facilement me trouver des excuses, bidons la plupart du temps, pour ne pas y aller… moi et ma flemme aigue :facepalm: )

• You Rock !
Reactions: Tilida and Lol'ô

Lyra

Well-known member
9 Jan 2019
80
441
53
32
Lyon
www.ap-naturopathealyon.fr
Je pense aussi qu'il faut trouver son sport, franchement entre le yoga et le ski alpinisme il y a tout un monde de sports en équipe ou non, qui bougent beaucoup, pas beaucoup, en extérieur, en salle, en patinoire, en piscine................. Il y en a tellement qu'on ne peut pas être motivé par rien! D'ailleurs pour ceux que ça ne convainc toujours pas, la pétanque est un sport très sérieux, tout comme le curling ou la randonnée... On ne peut pas ne pas trouver au moins UNE activité sportive qui nous convienne, c'est juste impossible! Et on peut en combiner plusieurs évidemment, pour ne pas se lasser.
Je suis un peu d'accord ! J'ai toujours dit que je détestais le sport, mais même à l'époque j'adorais marcher et la rando. Et quand j'ai découvert le yoga, ENFIN j'ai trouvé mon sport, celui qui me fait du bien et me motive. Depuis novembre, je pratique même tous les jours.

Mon secret pour être régulière, du coup : je prépare tout la veille (playlist yoga ouverte dans mon navigateur, tapis et tenue prêts), je m'y mets dès que je me lève, quelle que soit l'heure et mon programme de la journée. Si je suis fatiguée, j'ai la flemme, j'ai des douleurs... aucune excuse : je fais une séance plus douce / plus courte /adaptée à mes besoins du moment... mais je ne saute pas de séance (allez si, 1 fois ou 2 je me suis levée vraiment trop tard alors que j'avais un rdv et j'ai du faire ma séance l'après-midi à la place). J'ai d'ailleurs un tracker dans mon bullet journal, qui me rend fière car je peux voir que je n'ai pas brisé la chaîne !