Si j'avais été à la place de la personne qui a envoyé son "courrier du coeur", je pense que j'aurais moyennement apprécié le ton de la réponse. Je me doute que l'idée était de rester dans l'humour mais j'imagine quecelle qui a pris le temps d'exposer son problème est loin d'aborder ce dernier avec autant de légèreté et aurait peut-être eu envie d'un peu plus de bienveillance.
Et puis finalement la question ce n'est pas "est-ce que c'est normal ou acceptable que son mec aille sur tinder?", c'est plutôt : "est-ce qu'elle est ok avec ça ou pas ?" et visiblement non, elle n'est pas ok avec ça. La formulation de sa demande (est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? que faire ?") donne l'impression qu'elle ne se fait pas confiance et qu'elle cherche à coller à un modèle ou une norme pour savoir quoi faire dans son couple. Et c'est dommage parce que ce n'est pas ça l'important. Ca ne lui convient pas que son mec aille sur Tinder, elle a le droit de ressentir ça, peu importe ce que les autres en pensent et elle a aussi le droit de poser ses propres limites et d'en discuter avec son copain. C'est compréhensible que cela l'insécurise et ce n'est pas un enjeu de confiance. Ce qui est inquiétant dans cette histoire c'est que son mec préfère trouver des explications à son comportement plutôt que d'essayer de l'entendre et de comprendre pourquoi ça ne lui va pas. Avoir l'impression de se sur-adapter et de dépasser ses propres limites dans son couple ça questionne.
Perso, je lui conseillerai pas forcément " d’avoir une bonne grosse conversation avec ton mec, quitte à lui mettre un peu le nez dans son caca " mais de faire le point sur ce dont elle a besoin dans une relation de couple (de sécurité, de communication, de transparence.. ?) et comment elle a besoin que ça s'applique concrètement (engagement, pas de mensonges, ...) et de lui demander si il peut être ok avec tout ça et ce que ça implique. Parce que là l'enjeu c'est pas tellement Tinder en soi.. mais comment se fait-il qu'elle doute de ses propres ressentis au point d'écrire à un magazine pour se rassurer. Je crois qu'elle sait déjà ce qu'elle en pense et ce que ça lui fait ressentir au final.
Du coup je m'adresse à toi directement au cas où tu lirais ces lignes : tu as le droit de te faire confiance. Si un truc ne te convient pas, ça ne te convient pas : point barre. Si vous ne vous alignez pas sur ce que vous attendez d'une relation de couple, ça ne fait pas forcément de lui un connard ni de toi une grognasse, c'est juste que vous ne voulez pas la même chose. Si il veut vivre un couple dans lequel il peut aller sur Tinder, il en a le droit, y a peut-être des personnes à qui ça convient mais si toi tu ne veux pas de ça, tu n'as pas à te forcer à l'accepter. Ce sont des paramètres qui se discutent ensemble. C'est ta vie, ton couple, tes limites. Tu es légitime. Si quelqu'un remet ça en question, ça n'est pas bon signe du tout.