Modes de garde : questions, anecdotes et défouloirs

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 099
11 614
113
@- Skye - moi aussi ça m'a bien soulé la crèche qui demande un dépôt de dossier à 27sa pour une commission fin juin .. On est dans une ville de petite couronne avec une grosse tension sur le mode de garde donc on pouvait pas se permettre d'attendre la réponse de la crèche. Surtout qu'on vise soit la crèche soit la mam où je connais une des ass mat personnellement et pour septembre la mam n'avait que 2 places de dispo.
Mais je te rejoins humainement je trouve ça vraiment moyen :sweatdrop:

• You Rock !
Reactions: - Skye -

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 144
10 525
113
Bretagne sud
Cela me fait penser qu'il faut que j'appelle "mon" ass' mat' pour savoir si elle a une place et veut bien la garder jusqu'en janvier pour bébé. J'espère que oui, je n'ai pas envisager de chercher quelqu'un d'autre mais je ne voulais pas non plus l'appeler un an à l'avance.

• You Rock !
Reactions: Gigi57

Pomme d'Api

Je supprime mes messages
14 Août 2020
13
431
93
@- Skye -
On a déposé un dossier en crèche en début d'année. Les places étant réduites et ayant peur de ne pas trouver " au dernier moment" une assistante maternelle qui nous convenait, avec une localisation pratique pour septembre, on a aussi prospecté les assistantes maternelles.
Résultats : on en a trouvé une qui a l'air super, à 5 minutes de mon travail.

Du coup, si on a une place en crèche, on est pas sûr d'y mettre malgré tout bébé. Déjà parce que les localisations sélectionnées sont moins pratiques que l'assmat ( sauf une). Ensuite parce que le feeling est tellement bien passé qu'on voit bien notre fils heureux avec elle durant 3 ans.
On a regardé les différences de tarifs, l'assistante maternelle nous coûtera plus cher ( environ 150e par mois je crois) mais on se dit que la praticité de sa localisation et notre feeling à son contact les valent :hesite: Mais on a pas encore commencé à vendre nos reins pour la garde donc on est peut-être optimistes :moqueur:

Et ça me fait penser que j'ai une question : apparemment on ne peut s'inscrire à Pajemploi que le premier mois de garde ( pas en anticipé). De ce fait, le premier mois voire le deuxième mois de garde, aucune aide ne serait versée le temps du traitement du dossier puis ensuite ils rembourseront le passif. Est-ce que c'est vrai/le cas partout ? Car du coup on a mis de côté la prime de naissance au cas où...

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 144
10 525
113
Bretagne sud
@Pomme d'Api Le versement des aides est rétroactif mais oui il faut avancer (même quand tu es déjà inscrite). Il me semble que c'est quand même rapide sauf peut-être si vous commencez la garde en 2e moitié de mois.

@initials_bb
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : le délai de @PomDaPi pour son premier mois correspond à celui de chaque mois : le CMG arrive toujours vers le 4-5 du mois suivant (d'où le fait qu'il faut avancer le salaire entier)

Dernière édition:

PomDaPi

Well-known member
27 Août 2019
522
3 460
93
@Pomme d'Api C'est assez rapide, je pense que tu devrais avoir le CMG rapidement, sachant qu'il y a un mois de décalage pour le versement de l'aide par Pajemploi, en mai tu touches le CMG pour le mois d'avril.
En gros, ici, inscription faite le 01er avril à la CAF pour un début de garde le 06 avril et j'ai eu le CMG hier pour le mois d'avril.

• You Rock !
Reactions: Pomme d'Api

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 146
7 969
113
@Pomme d'Api C'est très rapide, on avait commencé à faire garder notre fille à la mi-Juillet et j'ai pu faire sans souci ma déclaration sur Pajemploi fin Juillet pour ce mois (et donc recevoir le CMG en début de mois d'Août pour le mois de Juillet). Maintenant je fais ma déclaration chaque 25 de mois, dès l'ouverture et je reçois le CMG souvent dans les 2 ou 3 jours, ça dépend évidemment de quand tombe le 25.

• You Rock !
Reactions: Pomme d'Api